Judith Gourmelin
Judith Gourmelin est doctorante sous la direction conjointe de Julien Netter (CIRCEFT-Escol) et Claire Benveniste (CIRCEFT-Escol) depuis novembre 2025.
Affiliations actuelles :
- Membre de l’équipe Escol.
Domaines et thématiques de recherche
- Formation continue des enseignants du 1er degré
- Dispositif « constellations »
- Circulation des savoirs
- Inégalités d’apprentissage
Thèse
Titre provisoire : Naviguer dans le jeu des constellations de mathématiques. Des pratiques didactiques à l’espace social des professeurs des écoles.
Pour accéder aux informations disponibles sur thèse.fr, cliquez ici.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Judith Gourmelin, Juliette Vacant. Tenir le cap en classe préparatoire maritime : le goût de la mer face aux exigences scolaires. Enquêtes de terrain, 2020, n°2, pp.11-21. ⟨hal-05297698⟩
Communications dans un congrès
- Judith Gourmelin. Des étudiants en game design et des femmes. Exclure et réintégrer le genre au fil de l’enquête. Les terrains du genre : le genre du numérique, Manon Baudrier; Laurie-Anne Galiby; Camille Gillet; Margot Lenouve; Zara Salzmann, Nov 2022, Paris (Maison de la recherche, Sorbonne Université), France. ⟨hal-05297740⟩
- Judith Gourmelin. Du frein juridique à la réflexivité scientifique. L’éthique du care en terrains numériques. JE Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l'éducation et en sciences du langage, Charlotte Barbier; Sarah Halimi; Anna Khalonina; Céline Robillard, Jun 2022, Paris (Université Paris-Cité, campus Saint-Germain-des-Prés), France. pp.587. ⟨hal-05297731⟩
- Judith Gourmelin. Bricoler avec des ficelles ? Réflexions sur l’enseignement des méthodes qualitatives et de leur instrumentation numérique en master. Séminaire doctoral EXPERICE - Les outils numériques de la recherche qualitative en sciences sociales, EXPERICE, Jun 2022, Aubervillers (Campus Condorcet), France. ⟨hal-05297741⟩
- Elisabeth Morand, Bénédicte Garnier, Judith Gourmelin. Pour un usage réflexif de R dans sa pratique des sciences sociales. Retours d’expérience sur l’apprentissage, l’utilisation et l’assistance sur R. Séminaire "R à l'usage des sciences sociales" (RUSS), Elisabeth Morand; Bénédicte Garnier, Dec 2021, Aubervilliers, France. ⟨hal-05297711⟩
- Judith Gourmelin. Behind the footage of protest marches: shaping memories from a queer protest. Symposium "Right to the city", University of London, Jul 2021, Online, France. ⟨hal-05297725⟩
Autres publications
- Judith Gourmelin. Uniques en leur genre ? La formation et le vécu de l'identité dans les communautés queer en ligne. 2020. ⟨hal-05302601⟩
Rapports
- Judith Gourmelin. Le sexe du quantified self ? Du soi quantifié aux faits sociaux sexués. Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). 2020. ⟨hal-05297706⟩
Activités et responsabilités
ACTIVITES DE RECHERCHE
- Depuis 2025 : Membre du groupe de recherche sur les constellations, piloté par Julien Netter et Claire Benveniste
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- 2023 – 2025 : Tutorat en sciences sociales et encadrement de dossiers de recherche pour Brown University, Columbia University, EDUCO (consortium des universités de Cornell, Duke, Emory et Tulane) et Smith College
- 2022 – 2024 : Chargée de cours à l’Université Évry Paris-Saclay (UFR des Sciences de l’Homme et de la Société) en L1 Sociologie :
- TD « Sociologie des pratiques culturelles » (18h)
- TD « Sociologie des médias » (6h)
- TD « Sociologie des classes sociales » (6h)
- TD « Sociologie du travail social » (6h)
- TD « Sociologie des religions » (6h)
- TD « Sociologie de la socialisation » (6h)
- TD « Démarches sociologiques » (18h)
- TD « Travail personnel universitaire » (18h)
AUTRES EXPERIENCES
-
- Postes de soutien en université (2022 – 2025) : pédagogie universitaire, science ouverte, bibliothèque universitaire
- Expertise (2021 – 2025) : accompagnement en sociologie du genre et de l’éducation pour l’association EPhiScience (projet de jeu autour de l’égalité fille-garçon), relecture sociologique de documentaires télévisés / nativement en ligne, création d’une ressource pour le projet de Genre En-Cours
- Assistante pédagogique en collège (2023 – 2024)
- Chargée d’enquête pour le dispositif « Un violon dans mon école » (2020 – 2021)




