Magdalena Kohout-Diaz
Magdalena Kohout-Diaz est Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Bordeaux.
Membre du LACES : https://laces.u-bordeaux.fr/membres/kohout-diaz-magdalena/
Membre associée de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
Partant d’abords comparatifs du climat et des violences scolaires en Europe centrale et balkanique, les recherches de Magdalena Kohout-Diaz concernent l’éducation inclusive et l’accessibilisation éducative aux diversités. Il s’agit non seulement d’établir un état des lieux comparé des politiques et des pratiques (institutions, enseignants et autres acteurs de la communauté éducative, élèves) mais aussi d’examiner les pistes d’action efficientes face aux difficultés, à l’école et hors de l’école. Les travaux s’organisent autour de plusieurs axes :
- l’éducation inclusive : paradigmes globalisés # contextes singuliers
- la santé mentale en éducation : nosographies, usages, enjeux
- recherches comparatives en Europe centrale et balkanique : politiques éducatives et contextes post totalitaires
- professionnalisation des enseignants : l’enseignant inclusif comme un interprète de la diversité
Publications et communications
Articles dans une revue
- Alexandre Ployé, Magdalena Kohout-Diaz, Sylvie Canat. L'éducation inclusive, de l'école à l'université. Le Carnet psy, 2023, 259, pp.44-46. ⟨hal-04333721⟩
- Alexandre Ployé, Sylvie Canat-Faure, Magdalena Kohout-Diaz. L’éducation inclusive, de l’école à l’université. Le Carnet psy, 2023, N° 259 (2), pp.44-46. ⟨10.3917/lcp.259.0044⟩. ⟨hal-05136445⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Se soucier des autres pour une éducation inclusive. Diversité, 2017, Prendre soin : santé et bien-être en éducation n°189, p.54-58. ⟨halshs-01667652⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Incertitudes de l’éducation inclusive obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ?. Spirale, 2017, Dossier "Métiers de l'enseignanement : le temps des incertitudes?" coordonné par B.Garnier., n°60, p.71-87. ⟨halshs-01667489⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles. Carrefours de l'éducation, 2016, n°42 (2), ⟨10.3917/cdle.042.0201⟩. ⟨hal-01666098⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2015, Dossier "(A propos) de la représentation" coordonné par J.C.Sallaberry., p.115-130. ⟨halshs-01667506⟩
- Sébastien Ponnou, Magdalena Kohout-Diaz, François Gonon. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, n°34, p.139-154. ⟨10.4000/dse.1219⟩. ⟨hal-01670218⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Dossier "Les dispositifs ITEP en devenir" coordoné par S.Canat, H.Benoit et G.Gonnard, 3 (67), p. 137-148. ⟨halshs-01667523⟩
- Jiri Prokop, Magdalena Kohout-Diaz, Stanislav Bendl. République tchèque : mutations de l’école primaire et secondaire. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2011, Les ONG et l'éducation, n°58, p.28-33. ⟨hal-01670229⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Dossier Les violences scolaires coordonnée par Y. Montoya et H. Benoit, n°53 (1), p.129-138. ⟨halshs-01667526⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ?. Esquisse , 2011, Dossier "Besoins éducatifs particuliers" coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, p.7-22. ⟨halshs-01667671⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2010, n°11, p.72-92. ⟨halshs-01667538⟩
- Kohout-Diaz Magdalena, Eric Debarbieux. Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition. Carrefours de l'éducation, 2010, 29 (1), p.197-214. ⟨10.3917/cdle.029.0197⟩. ⟨halshs-01666457⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ? . Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2010, Dossier "Pensée sociale - Pensée professionnelle" n°23, p.95-107. ⟨halshs-01667541⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution en République tchèque. Rapport CRIMPREV. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2009, Dossier spécial "Violences in schools : european trends in research" coordonné par C.Carra et M.E.Hédibel, n°9, p.43-63. ⟨halshs-01667612⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines. Penser l'éducation, 2008, n°24, p.79-97. ⟨halshs-01667627⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation. International Review of Education, 2008, Vol 54 (Nos3-4), p.393-408. ⟨halshs-01667621⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Klima a násilí v českých školách : neslušné chování žáků vůči učitelům. Pedagogicka Orientace, 2007, n°2, p.47-52. ⟨halshs-01667646⟩
- Magdalena Kohout-Diaz, Antonín Bůžek. Présentation du projet de recherche pour l’Observatoire Européen de la violence scolaire : entretien avec A. Bůžek . Pedagogicka Orientace, 2006, n°1, p.112-113. ⟨halshs-01667734⟩
- Magdalena Kohout-Diaz, Claudine Stupar. Psychanalyse et éducation : de deux impossibles, peut-on faire lien ? . Esquisse , 2003, Dossier "Psychanalyse et éducation - éducation et psychanalyse" coordonné par S.Nelken, n°25. ⟨halshs-01667678⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation. Esquisse , 2002, dossier "Les ateliers d'analyse des pratiques, une pratique d'analyse" coordonné par F.Morandi, n°23-24, p.13-15. ⟨halshs-01667679⟩
Communications dans un congrès
- Magdalena Kohout-Diaz. Usages des catégories de santé mentale par l’école. Que diffusent les Inspections Académiques sur le T.D.A./H ? . congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF & AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 – Université de Montpellier, le 26-30 Août 2013., Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01670245⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Violence scolaire en République tchèque. Šikana : un concept représentatif des tensions du système éducatif tchèque. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, A.R.E.F. 2007. Organisée par l’A.E.C.S.E. et le L.I.S.E.C. en partenariat avec l’A.B.C.-Educ. et la S.S.R.E., avec la participation de la D.G.f.E. , Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01670271⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. L’état des recherches internationales sur la violence scolaire. Première Conférence Nationale de la République tchèque sur le harcèlement scolaire, Université J. Palacký, Faculté de Pédagogie, Olomouc, République Tchèque, 31 mars 2004., Mar 2004, Olomouc, Czech Republic. ⟨hal-01670257⟩
N°spécial de revue/special issue
- Magdalena Kohout-Diaz, Hervé Benoit. Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024/3 (100), 252 p., 2024. ⟨hal-05075147⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers et handicap . IUFM d'Aquitaine. Bordeaux, France. Esquisse , n°54-55, 2011. ⟨halshs-01671402⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Magdalena Kohout-Diaz. Éducation inclusive. Érès éditions, 130 p., A paraître, Coll. Connaissance de la diversité dirigée par C. Gardou. EAN : 9782749258317. ⟨halshs-01671225⟩
- Magdalena Kohout-Diaz (Dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Presses Universitaires de Bordeaux Collection études sur l'éducation dirigée par M.Jaubert. A paraître. ⟨halshs-01671385⟩
- Magdalena Kohout-Diaz, Philippe Tremblay (Dir.). Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : l’éducation inclusive comme paradigme d’une éducation globale. Quels contextes, quelles pratiques et quels effets de formation ?. , n°18 (2017/2), 2017, Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet Revue éducation comparée. Nouvelle série dirigée par R. Malet. ⟨halshs-01671347⟩
Chapitres d'ouvrage
- Magdalena Kohout-Diaz. Comparaison, comparatisme. La sociologie Clinique de A à Z. P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale (Eds), Érès, A paraître. ⟨halshs-01671272⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Cas, casuistique. La sociologie Clinique de A à Z. P. Fugier et A. Vandevelde-Rougale (Eds.), Érès, A paraître. ⟨halshs-01671247⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative.. Presses Universitaires de France. Autorité et force du dire. N. Kostas (Ed.), , p.119-145, 2016. ⟨halshs-01671283⟩
- Magdalena Kohout-Diaz. Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes. Presses Universitaires de Bordeaux. Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. J.P. Bernié et M. Brossard (Eds), , p.345-355, 2013, 978-2867818936. ⟨halshs-01671316⟩






