Erwan Lehoux
Erwan Lehoux est doctorant sous la direction de Stéphane Bonnery (Paris 8, CIRCEFT-Escol) et la codirection de Pierre Clément (Cirnef, Université Rouen Normandie) depuis septembre 2021.
Affiliations actuelles :
- Membre de l’équipe Escol.
- Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie au Dysolab, Université Rouen Normandie.
Domaines et thématiques de recherche
- Sociologie de l’éducation : orientation scolaire, pratiques et postures professionnelles des enseignants
- Sociologie du sujet : socialisation, subjectivation, construction de soi
- Sociologie du travail : groupes professionnels, division du travail
- Sociologie de l’action publique : politiques éducatives et déclinaisons locales, mondes associatifs, dynamiques du néolibéralisme
Thèse
Titre provisoire : L’orientation en mutations. Réalisation de soi ou transfert à l’élève de la responsabilité de son parcours ?
Résumé : L’orientation a connu de profondes mutations depuis quelques décennies. Si les jugements scolaires demeurent les déterminants premiers de l’orientation dans le système éducatif, les élèves sont néanmoins invités à élaborer de plus en plus précocement un projet personnel sur lequel sont censés reposer leurs choix d’orientation. Ce changement paradigmatique, affirmé notamment dans la loi d’orientation pour l’école de 1989, s’est progressivement traduit dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles. Néanmoins, la présente thèse met d’abord en évidence les différences observées en la matière d’un territoire à l’autre, d’un établissement à l’autre, et au sein d’un même établissement. Dans un second temps, à partir d’un suivi qualitatif d’une cohorte de vingt-huit élèves, de la seconde à la terminale, issus de six établissements, la thèse vise à saisir les effets socialisateurs de cette expérience de l’orientation par les élèves : quelles représentations de soi-même, de la scolarité, du monde du travail et plus largement de la société en général contribue-t-elle à développer ? cette expérience favorise-t-elle chez les élèves le développement d’une certaine forme de rationalité, plus instrumentale ? dans quelle mesure ces effets socialisateurs sont-ils eux-mêmes différenciés selon l’origine sociale, le genre et la trajectoire migratoire des élèves ?
Pour accéder aux informations disponibles sur thèse.fr, cliquez ici.
Thématiques de recherche davantage détaillées
- Orientation scolaire : Saisir les permanences, les nuances et les contradictions des mutations de l’orientation scolaire en France depuis les années 1980.
- Politiques éducatives : Replacer les politiques d’orientation dans le cadre plus large des politiques éducatives et les analyser dans la perspective de la sociologie des politiques publiques, en interrogeant le caractère multi-niveau des décisions.
- Histoire de l’éducation : Éclairer les problématiques contemporaines en matière d’orientation au regard de ses évolutions historiques et des transformations du système éducatif en général, en lien, notamment, avec le processus de démocratisation scolaire.
- Socialisation et construction de soi : Grâce au suivi qualitatif d’une cohorte de 28 élèves depuis la seconde jusqu’à la terminale, comprendre pourquoi ces derniers s’impliquent, ou non, dans l’élaboration d’un projet d’orientation, comment ils s’y engagent en même temps qu’ils se construisent en tant que sujets, et quels sont les effets socialisateurs de ce travail sur soi.
- Pratiques et postures professionnelles des enseignants : Interroger la manière dont les enseignants s’approprient ou non les missions nouvelles qui leur sont confiées en matière d’orientation.
- Groupes professionnels : Analyser la division du travail entre les différents professionnels impliqués dans l’orientation des élèves, entre concurrence et coopération.
- Mondes associatifs : Questionner le développement d’acteurs associatifs nouveaux dans le domaine de l’orientation, entre rupture et continuité par rapport aux acteurs traditionnels de l’éducation populaire.
Publications et communications
Diffusion et valorisation de la recherche
Publications dans des revues de vulgarisation :
- « Un modèle néolibéral d’orientation ?
Les mutations de l’orientation depuis la fin du XXe siècle et la question du projet », Carnets rouges, n° 30, 2024. En ligne : https://carnetsrouges.fr/un-modele-neoliberal-dorientation-les-mutations-de-lorientation-depuis-la-fin-du-xxe-siecle-et-la-question-du-projet/ - Avec Paul Lehner, Anne-Claudine Oller et Clément Pin, « Les professeurs
principaux, nouvelle cheville ouvrière de l’accompagnement à l’orientation », Carnets rouges, n° 30, 2024. En ligne : https://carnetsrouges.fr/les-professeurs-principaux-nouvelle-cheville-ouvriere-de-laccompagnement-a-lorientation/ - « Des officines marchandes au monde associatif : l’individualisation comme élitisme ? », Carnets rouges, n° 24, 2022. En ligne : https://carnetsrouges.fr/des-officines-marchandes-au-monde-associatif-lindividualisation-comme-elitisme/
- « Le soutien scolaire marchand: un produit dopant dans un cadre concurrentiel », Silomag, n° 8, hiver 2018. En ligne : https://silogora.org/le-soutien-scolaire-marchand-un-produit-dopant-dans-un-cadre-concurrentiel/
Médias
- Invité dans l’émission Être et savoir sur France culture, le 06 novembre 2023 : « Soutien scolaire : un marché en plein essor ». En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/soutien-scolaire-un-marche-en-plein-essor-4822200
- Invité de la Matinale sur France TV Info, le 18 mars 2023.
- Interview dans l’Humanité, le 29 octobre 2019. En ligne : https://www.humanite.fr/societe/cours-reaumur/erwan-lehoux-il-sagit-surtout-de-faire-passer-des-messages-ideologiques-679457
Interventions diverses
- Intervention dans le cadre d’un stage de formation syndicale organisé par la section départementale de la FSU 86, le 12 novembre 2025 : « Est-il possible d’orienter sans trier ? Accompagner les élèves face aux contradictions du modèle néolibéral de l’orientation ».
- Conférence organisée par le SCUIO-IP de l’Université de Lille et Université populaire de Lille dans le cadre du PIA 3 À vous le sup, le 4 avril 2025 : « Décaler le regard sur l’orientation scolaire. Quelques clés pour repenser l’information et l’accompagnement à l’orientation ».
- Intervention dans le cadre d’un stage de formation syndicale organisé par la section académique du SNES de Versailles, le 6 février 2025 : « Enjeux de l’orientation des élèves et lutte contre les inégalités ».
- Intervention dans le cadre d’un stage de formation syndicale organisé par la section académique du SNES de Toulouse, le 20 avril 2023 : « La neutralité de l’école en question (2) : une école sous influences ? ».
Activités et responsabilités
ACTIVITES DE RECHERCHE
- Depuis 2025 : Membre du projet Orlysup (« Orientation du lycée au supérieur »), coordonné par Carole Daverne-Bailly, dans le cadre du PIA 100 % IDT.
- Depuis 2024 : Participation au groupe de travail sur l’orientation scolaire et professionnel coordonné par Jérôme Martin et Jean-Yves Seguy, dans le cadre du projet « Paradigmes scientifiques et politiques de démocratisation éducative », au sein du réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS « Recherches autour des questions d’éducation ».
- 2021-2023 : Membre du projet ORIREG sur les politiques régionales d’orientation, coordonné par Clément Pin et Agnès van Zanten, avec le soutien du LABEX LIEPP et de l’IDEX Université Paris Cité : https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/recherche/projet/les-politiques-regionales-dorientation-un-vecteur-de-socialisation-des-jeunes-aux-regles-du-marche/
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- À l’université Rouen Normandie, comme chargé de cours (2021-2024) puis en tant qu’ATER (2024-2026) :
- Sociologie de l’éducation (CM 20h) en L1 sociologie
- Syndicalisme, négociation, conflits (CM 16h) en L2 sociologie
- Introduction à la sociologie (CM 18h) en L1 psychologie
- Sociologie générale (TD 18h) en L3 sociologie
- Stratification sociale (TD 18h) en L3 sociologie
- Atelier d’enquête (TD 54h) en L3 sociologie
- Analyses multivariées (TD 24h) en L3 sociologie
- Méthodes de l’observation (TD 24h) en L1 sociologie
- Méthodologie du travail universitaire (TD 24h) en L1 sociologie et en L1 sciences de l’éducation
- Suivi de mémoire en master MEEF CPE et en master de sociologie
- À l’Inspé de Lille, comme chargé de cours (depuis 2023)
- Histoire et actualité du champ de l’orientation (CM 2h), DU ÉCLORE
- Professeur certifié de Sciences économiques et sociales (depuis 2016), actuellement en détachement
RESPONSABILITES (administrative, éditoriale, pédagogique)
- Depuis 2023 : Membre du bureau du réseau thématique « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association française de sociologie.
- 2023-2024 : Représentant suppléant des doctorantes et doctorants au conseil du laboratoire du CIRCEFT (Université Paris 8).
- 2021-2024 : Coordinateur de l’atelier des doctorants de l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8).
- Depuis 2021 : Directeur de publication de la revue Carnets rouges.
AUTRES EXPERIENCES
- 2025 : Co-organisateur du symposium « Le travail d’orientation des enseignants », avec Chloé Pannier, dans le cadre du congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) », à l’université de Liège, du 7 au 9 juillet 2025.
- Co-organisateur de la première édition des Doctoriales du CIRCEFT à l’Université Paris 8, le 13 décembre 2023.