Alexandre Ployé
Alexandre Ployé est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation
Membre associé de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
La recherche doctorale, soutenue en 2016, portait sur l’inclusion scolaire en France. Alexandre Ployé cherchait à la fois, dans une démarche socio-historique, à comprendre les sources généalogiques et intellectuelles d’une nouvelle injonction institutionnelle, l’inclusion scolaire, et à déterminer, dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique les éprouvés des enseignants amenés à rencontrer dans leurs classes des élèves en situation de handicap mental ou psychique, afin de comprendre les répercussions de tels éprouvés (honte, culpabilité, désarroi) sur les modalités pédagogiques de prise en charge de ces élèves spécifiques.
Alexandre Ployé continue ses recherches selon deux axes : l’inclusion à tous les niveaux d’enseignement en lien avec la question des « souffrances » ou tout du moins de la plainte des enseignants, et la question de la désinstitutionnalisation et ses effets sur les collectifs de travail dans le milieu médico-éducatif.