Alexandre Ployé
Alexandre Ployé est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation
Membre associé de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
La recherche doctorale, soutenue en 2016, portait sur l’inclusion scolaire en France. Alexandre Ployé cherchait à la fois, dans une démarche socio-historique, à comprendre les sources généalogiques et intellectuelles d’une nouvelle injonction institutionnelle, l’inclusion scolaire, et à déterminer, dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique les éprouvés des enseignants amenés à rencontrer dans leurs classes des élèves en situation de handicap mental ou psychique, afin de comprendre les répercussions de tels éprouvés (honte, culpabilité, désarroi) sur les modalités pédagogiques de prise en charge de ces élèves spécifiques.
Alexandre Ployé continue ses recherches selon deux axes : l’inclusion à tous les niveaux d’enseignement en lien avec la question des « souffrances » ou tout du moins de la plainte des enseignants, et la question de la désinstitutionnalisation et ses effets sur les collectifs de travail dans le milieu médico-éducatif.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Alexandre Ployé. La singularité du désir d’apprendre. Les Cahiers Pédagogiques, 2025, n° 598 (2), pp.31-33. ⟨10.3917/cape.598.0031⟩. ⟨hal-05136429⟩
- Alexandre Ployé. Malaise dans la culture inclusive. Cliopsy, 2024, N° 32 (2), pp.15-31. ⟨10.3917/cliop.032.0015⟩. ⟨hal-05136381⟩
- Vincent Gevrey, Alexandre Ployé. Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024, 100, pp.11-21. ⟨hal-04792846⟩
- Alexandre Ployé, Vincent Gevrey. Élucider l’imaginaire professionnel des acteurs d’un collège à propos de l’inclusion scolaire. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024, 100 (3), pp.11-21. ⟨10.3917/nresi.100.0011⟩. ⟨hal-05136409⟩
- Alexandre Ployé, Magdalena Kohout-Diaz, Sylvie Canat. L'éducation inclusive, de l'école à l'université. Le Carnet psy, 2023, 259, pp.44-46. ⟨hal-04333721⟩
- Alexandre Ployé, Sylvie Canat-Faure, Magdalena Kohout-Diaz. L’éducation inclusive, de l’école à l’université. Le Carnet psy, 2023, N° 259 (2), pp.44-46. ⟨10.3917/lcp.259.0044⟩. ⟨hal-05136445⟩
- Alexandre Ployé. Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021, N°91 (5), pp.31 - 45. ⟨10.3917/nresi.091.0031⟩. ⟨hal-04004721⟩
- Alexandre Ployé. Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique. Cliopsy, 2020, N° 24 (2), pp.9-24. ⟨10.3917/cliop.024.0009⟩. ⟨hal-04004726⟩
- Nathalie Sayac, Alexandre Ployé. Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles. Carrefours de l'éducation, 2020, 49 (1), pp.195-210. ⟨10.3917/cdle.049.0195⟩. ⟨hal-04004728⟩
- Alexandre Ployé. De quoi l’inclusion est-elle le nom ? L’imaginaire des enseignants spécialisés en formation. Psychologie Clinique, 2020, 50, pp.36-48. ⟨10.1051/psyc/202050036⟩. ⟨hal-04004724⟩
- Alexandre Ployé. La dure réalité du métier. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, N° 556 (7), pp.50-51. ⟨10.3917/cape.556.0050⟩. ⟨hal-05136460⟩
- Alexandre Ployé. L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2018, 78, pp.137-146. ⟨10.4000/ries.6618⟩. ⟨hal-05136473⟩
- Alexandre Ployé. Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2018, N° 82 (2), pp.47-62. ⟨10.3917/nresi.082.0047⟩. ⟨hal-04004730⟩
- Éliane Fersing, Alexandre Ployé, Catherine Delarue-Breton. De quelques usages de la psychanalyse en éducation et formation. Revue française de psychanalyse, 2017, 12(2), pp.9-32. ⟨hal-02583663⟩
- Alexandre Ployé, Valérie Barry. Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 79-80 (3), pp.245. ⟨10.3917/nras.079.0245⟩. ⟨hal-04004733⟩
- Alexandre Ployé. L’objet à l’ombre du chercheur, le chercheur à la lumière de son objet. Cliopsy, 2014, N° 12 (2), pp.29-40. ⟨10.3917/cliop.012.0029⟩. ⟨hal-04004735⟩
- Valérie Barry, Alexandre Ployé. Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Recherche et formation, 2013, 73, pp.57-72. ⟨10.4000/rechercheformation.2092⟩. ⟨hal-04004738⟩
- Alexandre Ployé. Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 61 (1), pp.23. ⟨10.3917/nras.061.0023⟩. ⟨hal-04004740⟩
Communications dans un congrès
- Alexandre Ployé, Valérie Barry. Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01184734⟩
- Valérie Barry, Alexandre Ployé. Transmission et relation d'aide : réflexion sur leur articulation dans l'enseignement auprès d'élèves en situation de handicap.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801681⟩
N°spécial de revue/special issue
- Valérie Barry, Alexandre Ployé. Les enseignants et l'altérité Présentation du dossier. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, N° 91 (5), pp.7-12, 2021, ⟨10.3917/nresi.091.0007⟩. ⟨hal-04004722⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Alexandre Ployé, Capucine Ployé. La phobie scolaire, la détecter, la combattre l’apprivoiser.. L'étudiant, 2021, 2380154937. ⟨hal-04333742⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
- Alexandre Ployé. L’éducation inclusive en Europe : des politiques actuelles et de leurs prémices. Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne], 2022. ⟨hal-04004743⟩






