ESCOL
Projet de recherche


Le projet V-Geoscied est un projet Erasmus+ co-porté par l’UPEC, l’université de Paris-Cité (UPC), l’université d’Hambourg, l’université de Vienne, l’université de Castille-la Mancha (UCLM), l’université nationale à distance d’Espagne (UNED), l’école nationale polytechnique d’Athènes (NTUA) et l’association professionnelle Eurogéo.
Il vise à promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’enseignement de la géographie et des sciences, en s’inscrivant dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD). Trois objectifs principaux orientent ses actions :
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs étapes stratégiques sont prévues.
Dans un premier temps, il s’agit de proposer des pistes pour une approche éducative de l’inclusion et de la diversité dans l’enseignement de la géographie et des sciences dans le contexte de l’EDD (WP2). Parallèlement, des excursions virtuelles seront développées et analysées afin de mettre en lumière leur potentiel en matière d’inclusion dans l’EDD (WP3). Ces outils seront ensuite testés et enrichis pour proposer des approches innovantes pour l’enseignement (WP4).
Le projet produira des ressources concrètes, notamment deux vidéos en ligne sur les défis de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement, un guide à destination des formateurs et une boîte à outils numérique. Huit excursions virtuelles inclusives seront également proposées, accompagnées de matériel pédagogique adapté à la formation initiale et continue des enseignants.
: https://v-geoscied.v-global.eu
Coordination et contact : Cedric.naudet@u-pec.fr

Aurore Lavenka