Patricia Richard-Principalli
Patricia Richard-Principalli est Maitresse de Conférences à la Faculté d’Education –Université de Montpellier.
- Membre associée de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Textes d’élèves, textes pour les élèves, textes d’auteurs
- Usage didactique des textes littéraires
- Enjeux éthiques et esthétiques de la littérature (de jeunesse et générale)
- Caractéristiques des supports d’apprentissage et effets dans la construction des compétences de lecture-écriture des élèves (manuels scolaires, supports numériques, littérature de jeunesse), en lien avec la co-construction des inégalités scolaires
- Ecrits d’élèves de l’école primaire (écrits de savoir, écrits de fiction, écrits en orthographe, en lien avec des dispositifs didactiques)
Publications et communications
Articles dans une revue
- Aldo Gennaï, Patricia Richard-Principalli. Enseignement de la fiction au cycle 3 et malentendus. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2025, 205-206, ⟨10.4000/149ad⟩. ⟨hal-05165586⟩
- Patricia Richard-Principalli. Tonia Raus et Sébastian Thiltges (dir.), Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature de jeunesse. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2024, 25, ⟨10.4000/130tr⟩. ⟨hal-05069200⟩
- Richard-Principalli Patricia. L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : Une adaptation et des usages scolaires singuliers. Le Français Aujourd'hui, 2021, 213, https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no213-22021/lhomme-qui-plantait-arbres-jean-giono-adaptation-usages-scolaires-singuliers. ⟨hal-04131042⟩
- Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Catherine Delarue-Breton, Richard-Principalli Patricia. Supports de travail et inégalités d’apprentissages à l’école élémentaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, 53 (3), pp.31-48. ⟨halshs-03747993⟩
- Christine Boutevin, Richard-Principalli Patricia. De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, https://doi.org/10.4000/reperes.1756. ⟨hal-04191440⟩
- Richard-Principalli Patricia. Le Front populaire dans les récits historiques pour la jeunesse. Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2017, ⟨10.4000/amnis.3033⟩. ⟨hal-02073395⟩
- Patricia Richard-Principalli, Georges Ferone, Jacques Crinon. Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, Du texte a l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5 (mars). ⟨halshs-01485754⟩
- Richard-Principalli Patricia, Marie-Françoise Fradet. Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs: un exemple en cycle 2. Recherches en éducation, 2016. ⟨hal-02073449⟩
- Georges Ferone, Richard-Principalli Patricia. Forums de discussion : médiations et écriture de recherche. Recherche et formation, 2016, 81, pp.37-50. ⟨10.4000/rechercheformation.2615⟩. ⟨hal-02073399⟩
- Richard-Principalli Patricia, Belinda Lavieu-Gwozdz. ANALYSE COMPARATIVE DES PROCÉDURES PONCTUATIONNELLES DANS TROIS SUPPORTS PÉDAGOGIQUES. Le Français Aujourd'hui, 2014. ⟨hal-02073431⟩
- Richard-Principalli Patricia, Marie-Françoise Fradet. « Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2014, ⟨10.4000/reperes.617⟩. ⟨hal-02073428⟩
- Richard-Principalli Patricia. Le Mentir-vrai, nouvelles : la réconciliation du « carnaval » et de la « photographie ». Revue des Sciences Humaines, 2012. ⟨hal-02073453⟩
- Richard-Principalli Patricia. Le genre nouvelle chez Aragon polygraphe. Revue des Sciences Humaines, 2012, 301, pp.97-109. ⟨hal-01082659⟩
- Richard-Principalli Patricia. Aragon lecteur de la Comtesse de Ségur. Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, 2011, 13, pp.165-184. ⟨hal-01082542⟩
- Richard-Principalli Patricia. Le surréalisme à l’école. Mélusine, 2011, 31, pp.137-152. ⟨hal-01082547⟩
Communications dans un congrès
- Patricia Richard-Principalli. L'enfance en guerre au théâtre : l'exemple de Suzanne Lebeau. Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (20-21e siècles), Oct 2012, France. ⟨halshs-00758120⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Aldo Gennai, Richard-Principalli Patricia, Christine Boutevin (Dir.). Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon.. Les Presses de l'écureuil, 2022, 978-2-925177-38-8. ⟨hal-04187776⟩
- Richard-Principalli Patricia, Erwan Caulet, Corinne Grenouillet (Dir.). Aragon à l’international. 2018. ⟨hal-02073425⟩
- Richard-Principalli Patricia, Erwan Caulet, Corinne Grenouillet (Dir.). Aragon trente ans après. 2014. ⟨hal-02073426⟩
- Richard-Principalli Patricia. La Semaine sainte d’Aragon : un roman du passage. 2000. ⟨hal-02073423⟩
Chapitres d'ouvrage
- Richard-Principalli Patricia. Louise Michel, une auteure pour enfants en quête de patrimonialisation. Défense et illustration de la didactique de la littérature., Les Presses de l'écureuil, 2022, Didactique du français, 978292517738X. ⟨hal-04125095⟩
- Richard-Principalli Patricia, Jacques Crinon. Didactique de la littérature et inégalités scolaires. Approches didactiques de la littérature, 2019. ⟨hal-02073462⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone, Richard-Principalli Patricia, Brigitte Marin. Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. L’enseignement de la littérature avec le numérique, 2018. ⟨hal-02523793⟩
- Richard-Principalli Patricia. Autobiographie des objets de François Bon, ou je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre.. Literatūra, World Literatures, 2017. ⟨hal-02073394⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Richard-Principalli Patricia, Jacques Crinon. Étude linguistique de l’utilisation de la virgule dans trois supports d’apprentissage. M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015, Les Éditions de l’université de Sherbrooke, pp.241-270, 2016, 978-2-7622-0355-4. ⟨halshs-01509399⟩
- Richard-Principalli Patricia. Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3 : une liaison dangereuse ?. J.-L. Dufays et N. Denizot (Éds.), "Les fables à l'école du 21ème siècle. Quelles perspectives didactiques ?", Presses universitaires de Namur, pp.27-47, 2016. ⟨hal-02583051⟩
- Georges Ferone, Richard-Principalli Patricia, Jacques Crinon. Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015, Les Éditions de l’université de Sherbrooke, pp.364-383, 2016, 978-2-7622-0355-4. ⟨halshs-01509395⟩
- Richard-Principalli Patricia, Georges Ferone, Catherine Delarue-Breton. WRITING IN DISCUSSION FORUMS: BETWEEN PRIMARY GENRE AND SECONDARY GENRE . C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli et S. Plane (Éds). In C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli et S. Plane (Éds), Writing Research Across Borders Conference Volume III. Metz : éditions du CREM., Editions du CREM, 2015, Actes du colloque. Writing Research Across Borders Conference Volume III. ⟨hal-01186405⟩
- Richard-Principalli Patricia, Georges Ferone, Jacques Crinon. Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites.. Véronique Rivière (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques. Acte académiques. Riveneuve Editions, Riveneuve Editions, pp.151-166, 2012, Spécificités et diversité des interactions didactiques, 978-2-36013-093-1. ⟨hal-01186408⟩
- Richard-Principalli Patricia. Le surréalisme à l’école primaire. Les réseaux du surréalisme, 2011. ⟨hal-02073454⟩
Habilitations à diriger des recherches
- Richard-Principalli Patricia. Entre littérature et littératie : une circulation heuristique. Sciences de l'Homme et Société. Université Paul Valéry – Montpellier 3, 2020. ⟨tel-04125088⟩
Projets de recherche
- « Du texte à la classe » (TALC) (2016-2020). Responsable : Brigitte Louichon, Faculté d’Education-Université de Montpellier (LIRDEF)
- « Twictée pour apprendre l’orthographe » (TAO–e-FRAN, PIA 2– Formation) (2017-2020).. Responsable : Thierry Pagnier, ESPE de Créteil-UPEC (ESCOL)
- Scripertexte (dispositif didactique instrumenté : site Internet Scripertexte2) destiné à des élèves de 8 à 12 ans. Responsable Jacques Crinon, ESPE de Créteil-UPEC (ESCOL)
Responsabilités scientifiques
- Membre élue du CNU 9e section (2015-2019)
- Présidente de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ÉRITA) (2016 -2020)
Organisation d’évènements scientifiques
- Séminaires et journées d’études de l’ÉRITA (Université Paris-Diderot)
Responsabilités éditoriales
• Membre du comité de lecture de la collection « Recherches Croisées Aragon et Elsa Triolet » (RCAET), Presses Universitaires de Strasbourg (depuis 2008).
• Membre du comité scientifique de la collection « Littérature de jeunesse et Histoire », dir. Anne Schneider, aux Presses Universitaires de Rouen-Le Havre (depuis 2017).