Caroline Viriot-Goeldel
Caroline Viriot-Goeldel est Professeure des Universités à l’Université Paris-Est Créteil, Inspé de Créteil.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Politiques publiques d’aide aux apprentis-lecteurs en difficulté et leur mise en œuvre en France et à l’étranger.
- Didactique de la lecture
- Réponse à l’intervention
- Inégalités scolaires
Publications et communications
Articles dans une revue
- Caroline Viriot-Goeldel. La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture. Revue française de pédagogie, 2023, 219, pp.91-127. ⟨10.4000/rfp.12968⟩. ⟨hal-04388660⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Thierry Pagnier. Teaching Spelling with Twitter: The Effectiveness of a Collaborative Method for Teaching French Spelling. Journal of Writing Research, 2022, 14 (vol. 14 issue 2), pp.229-256. ⟨10.17239/jowr-2022.14.02.03⟩. ⟨hal-03982760⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. Effets de la pratique de la Twictée sur les performances orthographiques des élèves. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.02009. ⟨10.1051/shsconf/202214302009⟩. ⟨hal-03758115⟩
- Jacques Crinon, Caroline Viriot-Goeldel. Intérêt et limites de la notion de dispositif. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2021, 189-190, ⟨10.4000/pratiques.10198⟩. ⟨hal-03432591⟩
- Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel, Claude Ponton. Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2019, 60, pp.107-130. ⟨10.4000/reperes.2346⟩. ⟨hal-02877872⟩
- Catherine Catherine Delarue-Breton, Caroline Viriot-Goeldel. Littératies à l’école, littératies à l’université.. Revue Algérienne des Sciences B, 2019. ⟨hal-02304832⟩
- Catherine Delarue-Breton, Caroline Viriot-Goeldel. Vers une littératie de la complexité. Revue Algérienne des Sciences B, 2018, 2, pp.43-48. ⟨hal-02304862⟩
- Catherine Delarue-Breton, Caroline Viriot-Goeldel. Littératies à l'école, littératies à l'université. Revue Algérienne des Sciences B, 2018. ⟨hal-02376033⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. A synthesis of research into effective teaching practices for struggling primary school pupils. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 55, p. 227-245. ⟨10.4000/reperes.1171⟩. ⟨hal-01862850⟩
- Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue française de pédagogie, 2016, 196, pp.23-48. ⟨10.4000/rfp.5072⟩. ⟨hal-04390989⟩
- Jacques Crinon, Anne Leclaire-Halté, Caroline Viriot-Goeldel. Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 169-170, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3108⟩. ⟨hal-01504373⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Brigitte Marin. L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016. ⟨hal-01797906⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. The Use of Complex Reading Materials in First Grade. L1 Educational Studies in Language and Literature, 2016, 16 (Open Issue), pp.1-21. ⟨10.17239/L1ESLL-2016.16.01.02⟩. ⟨halshs-01279120⟩
- Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue française de pédagogie, 2016. ⟨hal-01692436⟩
- Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue française de pédagogie, 2016, 194, pp.47-70. ⟨hal-02567673⟩
- Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine.. Revue française de pédagogie, 2016, 194, pp.47-70. ⟨10.4000/rfp.4975⟩. ⟨hal-01685638⟩
- Virginie Leclercq, Caroline Viriot-Goeldel, Corinne Gallet. Les difficultés en lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Développements, 2015. ⟨hal-01862863⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. L'utilisation de textes complexes pour enseigner la lecture au CP en milieu défavorisé : influence sur la compréhension des élèves. SHS Web of Conferences, 2015, 16, ⟨10.1051/shsconf/20151602010⟩. ⟨hal-01736191⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2014, Écrire/faire écrire, 161-162, pp.En ligne. ⟨hal-01095669⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Catherine Delarue-Breton. Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 53 (1), pp.21 - 31. ⟨10.3406/spira.2014.1046⟩. ⟨hal-01862884⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2013. ⟨hal-01862885⟩
- Youssef Tazouti, Caroline Viriot-Goeldel, Cornélie Matter, Anémone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l'école maternelle française et au Kindergarten alleman. Éducation & formations, 2012. ⟨hal-01862886⟩
- Youssef Tazouti, Caroline Viriot-Goeldel, Cornélie Matter, Anemone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l'école maternelle française et au Kindergarten allemand.. Education & Formation, 2011, e-297, pp.123-138. ⟨halshs-00854310⟩
- Youssef Tazouti, Caroline Viriot-Goeldel, Cornélie Matter, Anemone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. French nursery schools and German kindergartens: effects of individual and contextual variables on early learning. European Journal of Psychology of Education, 2011, 26 (2), pp.199-213. ⟨10.1007/s10212-010-0043-4⟩. ⟨hal-01862887⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Anémone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, Rita Carol, et al.. Viriot-Goeldel, C., Tazouti, Y., Matter, C., Geiger-Jaillet, A., Carol, R., & Deviterne, D. (2009). Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation. Recherches & Educations, 2, 233-253. . Recherches & éducations, 2009. ⟨hal-01862888⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Cornelie Matter, Anemone Geiger-Jaillet, Carol Rita, et al.. Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation. Recherches & éducations, 2009, 2, pp.233-253. ⟨hal-01082946⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. Aider l’apprenti-lecteur en difficulté. Analyse comparée des approches didactiques mises en œuvre en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg. Éducation & Didactique, 2008, 2 (2), pp.81-92. ⟨hal-01862889⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d’aide ? Essai d’analyse théorique et praxéologique de l’aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l’enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg. . Carrefours de l'éducation, 2007. ⟨hal-01862843⟩
Communications dans un congrès
- Sarah Pariser, Caroline Viriot-Goeldel, André Tricot. Can teaching reading comprehension foster pupils’ cognitive and affective empathy?. SSSR Thirty-Second Annual Conference, SOCIETY FOR THE SCIENTIFIC STUDY OF READING (SSSR), Jul 2024, Copenhagen, France. ⟨hal-04953096⟩
- Marie-France Côté, Laplante Line, Laurent Lima, Caroline Viriot-Goeldel, Maryse Bianco. Longitudinal investigation of the performance of 1st Grade students schooled in French regarding various cognitive processes. Society for the Scientific Study of Reading Conference, SSSR, Jul 2024, Copenaghen, Netherlands. ⟨halshs-04685946⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Florence Charles, Anna Potocki, Laurent Lima, Natacha Espinosa, et al.. Analyse des pratiques d’enseignement de la compréhension de l’implicite : regards croisés de la linguistique et des sciences de l’éducation. Journées d'études axe 3 RTP "Education" : Regards croisés sur l'analyse et l'évaluation et des pratiques en classe, RTP éducation, Dec 2023, Marseille, France. ⟨halshs-04960553⟩
- Marie-France Côté, Line Laplante, Laurent Lima, Caroline Viriot-Goeldel, Maryse Bianco. La compréhension écrite de divers degrés d’implicites au cours de la première année de l’école élémentaire au Québec et en France. Colloque « L'implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines », Univ. Paris Nanterre, Oct 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04782820⟩
- Sarah Pariser, André Tricot, Caroline Viriot-Goeldel. Don’t we need two control groups in large Randomized Controlled Trials?. EARLI 2023 - "Education as a Hope in Uncertain Times", European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aug 2023, Thessalokini, Greece. ⟨hal-04953087⟩
- Sarah Pariser, André Tricot, Caroline Viriot-Goeldel. Effects of a literacy intervention on theory of mind and empathy. JURE 2023, European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aug 2023, Thessalokini, Greece. ⟨hal-04953089⟩
- Laure Sochala, Oriane Gelin, Caroline Viriot-Goeldel, Grégory Train². EMERGENCY REMOTE TEACHING IN FRANCE: THE INFLUENCE OF SOCIAL BACKGROUND IN TEACHERS’ CHOICES. 16th International Technology, Education and Development Conference, INTED, Mar 2022, Online Conference, France. pp.3022-3028, ⟨10.21125/inted.2022.0853⟩. ⟨hal-03758114⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Jérôme Riou. Effets des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture sur les apprentissages des élèves les plus faibles dans les cours préparatoires français. Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole, SILE, Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-02169368⟩
- Virginie Leclercq, Caroline Viriot-Goeldel, Corinne Gallet. Reading difficulties in primary school: a French study. SILE, 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-03517381⟩
- Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Adaptations curriculaires et aide aux élèves en difficulté : quels effets sur les apprentissages ?. Symposium Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires du Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs», UPEC-OUIEP, 2016, Créteil, France. ⟨hal-01692721⟩
- Virginie Leclercq, Caroline Viriot-Goeldel, Corinne Gallet. READING DIFFICULTIES IN PRIMARY SCHOOL: PRECOCIOUS REMEDIATION. International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2015, Seville, Spain. ⟨hal-01862890⟩
- Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : climat, engagement et différenciation. Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France. ⟨hal-01692765⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Céline Piquée. Les caractéristiques du public accueilli dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté : un révélateur de la structuration de l’offre scolaire. Symposium International sur la Littératie à l’Ecole, Aug 2015, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01692731⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. Les programmes « clé en main » aux Etats-Unis : des modèles d’intervention pédagogique en réponse à la crise de l’école. Crise en éducation, 2011, Nanterre, France. ⟨hal-01862891⟩
- Dominique Deviterne, Cornélie Matter, Caroline Viriot-Goeldel, Anemone Geiger-Jaillet, Rita Carol, et al.. Etude comparative des effets des contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation.. Etude comparative des effets des contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation., Mar 2007, Besançon, France. ⟨halshs-00380224⟩
N°spécial de revue/special issue
- Caroline Viriot-Goeldel, Catherine Brissaud. Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 60, 2019, ⟨10.4000/reperes.2246⟩. ⟨hal-03432578⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Catherine Brissaud. Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 60, pp.15-22, 2019, ⟨10.4000/reperes.2246⟩. ⟨hal-03432518⟩
Chapitres d'ouvrage
- Caroline Viriot-Goeldel. The Concept of Assistance. In C. Pélissier (Ed), Support in Education, pp. 3-26. London: Iste & Wiley, , 2020. ⟨hal-02989158⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. La notion d'aide. Chrysta Pelissier. Notion d'aide en éducation, ISTE, 2020, 9781784056711. ⟨hal-02877908⟩
- Caroline Viriot-Goeldel. La notion d'aide. In C. Pélissier (Dir), Notion d'aide en éducation, pp.7-32. Londres: ISTE, 2020. ⟨hal-02989187⟩
Autres publications
- Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi, Nathalie Salagnac, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport d'expertise de la méthode de lecture et écriture ALOE. 2017. ⟨hal-03118037⟩
- Dominique Deviterne, Youssef Tazouti, Rita Carol, Anemone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, et al.. Etude comparative des effets de contextes de préscolarisation français et allemand sur les apprentissages fondamentaux des deux premières années de scolarisation. Rapport final,recherche IUFM Pôle Nord-Est. 2006. ⟨halshs-00380255⟩
Rapports
- Anemone Geiger-Jaillet, Hélène Le Levier, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport de recherche PILE sur les performances en langue française des élèves de CE2 scolarisés en cursus monolingue, bilingue paritaire et immersif. Université de Strasbourg. 2024. ⟨hal-04940424⟩
- Élisabeth Bautier, Catherine Brissaud, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon, Prisca Fenoglio, et al.. Projet e-FRAN « Twictée pour apprendre l’orthographe » (TAO). Rapport scientifique final. Université Paris Est Créteil. 2022. ⟨halshs-04152540⟩
- Ana Dias-Chiaruttini, Dalila Moussi, Nathalie Salagnac, Caroline Viriot-Goeldel. Rapport d’analyse de la méthode de lecture ALOE.. [Research Report] ESPE Hauts de France; ESPE Nice. 2019. ⟨hal-02532160⟩
Projets de recherche
- TAO, Twictée pour apprendre l’orthographe. Projet PIA e-FRAN (2017-2020)
- PLEIDAES, projet financé par le MENSER dans le cadre du GT Num (2020-2022), visant à analyser les pratiques v enseignantes lors du confinement de mars 2020 et à comprendre les liens entre ces transformations et les inégalités d’apprentissages.
- ESPACE, Evaluation spécialisée des premiers apprentissages en Compréhension écrite, (2021-…) recherche franco-québécoise visant à construire et étalonner un outil d’évaluation de la compréhension en première année d’école élémentaire.
- PILE, projet visant à évaluer les effets sur les performances des élèves d’une scolarité immersive en langue régionale de la PS au CE1.
- IMPEC, Projet financé par le RT CNRS « Inégalités éducatives » (2022-2024), visant à comprendre la compréhension de l’implicite par les élèves du primaire.
- ECLORE, Recherche financée par l’ARS Occitanie, en partenariat avec l’association Occitadys, visant à implémenter la réponse à l’intervention dans des écoles élémentaires françaises à partir de septembre 2023.