ESCOL
Projet de recherche

Cette recherche, coordonnée par Cintia Indarramendi, a pour objectif d’accompagner les acteurs territoriaux dans l’évaluation de la gouvernance et des actions mises en œuvre dans le cadre des cités éducatives.
Le dispositif d’évaluation est coproduit et défini en partenariat étroit avec les trois grands acteurs du pilotage des cités éducatives — la Ville, la Préfecture et l’Éducation nationale. Il constitue un outil d’aide à la conception, au suivi et à l’adaptation des actions déployées dans ce cadre.
Ce travail vise à mieux caractériser l’offre éducative des cités éducatives, à travers l’analyse des actions mises en œuvre, des problématiques auxquelles elles répondent et des orientations éducatives qu’elles portent. Il permet également d’engager une réflexion sur les évolutions contemporaines des politiques de lutte contre les inégalités éducatives et scolaires.
La recherche se déploie actuellement sur cinq cités éducatives. Elle a permis, en partenariat étroit avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et les communes associées, le financement de deux thèses CIFRE, de quatre contrats postdoctoraux, et a facilité l’accès au terrain pour plusieurs étudiant·e·s de master.

Recherche READS (ANR)