
PRÉSENTATION
Équipe CLEPSYDRE, responsable : Caroline Le Roy
L’équipe Clepsydre (CLinique d’orientation PSYchanalytique – Démarches et Recherches critiques en Éducations), au sein des Sciences de l’éducation et de la formation poursuit des recherches cliniques et socio-cliniques sur l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, sur les questions éthiques liées aux pratiques éducatives et formatives ainsi que sur la pédagogie institutionnelle et les dispositifs éducatifs, dans la continuité de l’ancienne équipe CLEF. Elle centre ses études sur les processus de construction des subjectivités contemporaines et le rapport sujet-groupe-institution, à la croisée des approches clinique et critique en Sciences humaines et sociales (psychanalyse,psychosociologie, philosophie critique, études de genre).
Différentes facettes caractérisent la clinique des subjectivités dans les travaux de l’équipe : les effets subjectifs des discours et des prescriptions dans le champ de l’éducation et de la formation ; les défauts de symbolisation dans le rapport au savoir, à la pensée et à l’expérience ; le processus d’identification versus identités dans le domaine des professions de l’éducation, de la formation et de l’encadrement d’équipes.
Trois thèmes seront plus spécialement développés :
– Vulnérabilités, « mésinscription » et relation/lien en éducation et formation : décrochages (école, protection de l’enfance…), inclusion scolaire, genre et phénomènes de ré-essentialisation des questions sociales.
– Transmission et savoirs : rapport au savoir et à l’expérience ; difficultés d’apprentissage et d’élaboration de la pensée ; transmission trans-générationnelle des savoirs et du rapport au savoir ; fonctions de la groupalité.
– Formation-recherche et professionnalités (enseignement, travail social, formation, encadrement) : dispositifs transformations politiques dans les métiers du lien ; dispositifs cliniques d’intervention ; analyse clinique de la pratique professionnelle ; clinique de l’encadrement ; postures de chercheur, de praticien-chercheur et formation d’intervention, et formation à la recherche par la recherche et à partir du terrain.
RECHERCHES EN COURS
Sur la période 2023-2026, le portage de la chaire SHS de la Région Île-de-France relative aux élèves dits « perturbateurs », en collaboration avec l’université allemande de Wuppertal. Elle associe l’ensemble des membres de l’équipe et deux chercheurs associés, et sera aussi articulée à la recherche collaborative sur la fonction de “référent de décrochage scolaire”. Cette chaire SHS a été pensée pour constituer une première étape d’un projet de plus grande ampleur qui pourrait se concrétiser à terme grâce à l’obtention d’une bourse ERC et mobiliser d’autres partenaires.