ESCOL
Séminaire plénier
Séminaire plénier
Le séminaire Escol de l’année 2019-2020 aura lieu aux dates ci-dessous.
Pour assister au séminaire, vous pouvez contacter Stéphane Bonnéry, responsable de l’axe Escol (stephane.bonnery@univ-paris8.fr).
Cendie Wezack (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC) : « La littérature patrimoniale au lycée : comment accompagner la lecture des élèves ? Pour quels effets ? »
Gilberto Ramos Idunate, CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC : « Inégalités sociales et scolaires au prisme de la formation professionnelle »
Sylvain Broccolichi (RECIFES / Univ. Artois), Christophe Joigneaux (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC), Maira Mamede (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC) : « Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire »
Lignier Wilfried, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire, Paris : Le Seuil, 2019.
Depoilly Séverine & Kakpo Séverine (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019.
Lahire Bernard (dir). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris : Seuil, 2019.
Vendredi 19 octobre à 9h30 à 12h30 (à l’ESPÉ de Saint-Denis, place du 8 mai 1945, T007)
Présentations de thèses (CIRCEFT-ESCOL) en cours,
séance animée par Marie-France Rossignol (CIRCEFT-ESCOL, ESPÉ-UPEC)
Vendredi 14 décembre 2018 – de 9h30 à 12h45 (Université paris 8, salle B106) : Inégalités culturelles et pratiques éducatives, séance animée par Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL/Paris 8)
Pause (10mn)
Vendredi 14 décembre de 14h à 15h (Université paris 8, G-1) : Inégalités culturelles et pratiques éducatives, séance animée par Cintia Indarramendi (CIRCEFT-ESCOL/ Paris 8). Inés Dussel « Technologies digitales et changements du travail scolaire. Un regard à partir de la recherche en Argentine et au Mexique »
Madame Inés Dussel est docteur de l’Université du Wisconsin-Madison (Ph.D. sous la direction de Thomas S. Popkewitz, 2001). Elle est actuellement Chercheuse à plein temps au département de recherche en éducation (DIE), du Centre de Recherches avancées (CINVESTAV), de l’Institut Polytechnique national de Mexico
Ses orientations de recherche portent sur les relations entre la connaissance, l’école et la politique, dans une approche historique et sociologique. Elle étudie actuellement l’intersections entre les écoles et la culture numérique, et a développé des projets de recherche comparatifs sur l’impact des technologies numériques chez les enseignants dans quatre pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et dans les écoles secondaires en Argentine et au Mexique. Elle a également conduit des projets de recherche sur l’école secondaire, les politiques éducatives et la production des inégalités scolaires, la sociologie historique du curriculum et de l’école
Vendredi 15 mars de 9h30 à 12h30 (Université paris 8, salle B106), séance animée par Julien Netter (CIRCEFT-ESCOL, ESPÉ-UPEC) : « Travailleurs du partenariat éducatif »
« Des transformations de l’éducation / de l’école au prisme de l’animation. Comment la réforme des rythmes scolaires permet d’éclairer les divisions du travail »
45 mn + 15 mn de discussion
La réforme des rythmes scolaires adoptée en 2013 a modifié profondément l’organisation du premier degré. Visant à apporter une réponse aux difficultés d’apprentissage, cette politique éducative nationale a laissé une marge d’initiative très importante aux communes et a accru la place de l’animation et des animateurs dans les écoles. Des tensions importantes vont apparaître en fonction des municipalités pour en faire un enjeu politique local. Parallèlement, des situations contrastées quant à la mise en œuvre de cette réforme est observée en fonction des communes mais aussi des écoles dans une même commune. Incarnée par des animateurs, la réforme des rythmes scolaires modifie l’agencement des emplois du temps des enseignants qui doivent désormais travailler avec ces nouveaux personnels posant la question de la division du travail éducatif. A partir d’enquêtes menées dans différentes communes de taille différente, notre présentation vise à analyser ce que la réforme des rythmes scolaires a fait au travail enseignant et à leurs relations avec l’animation.
Entrecroisements d’acteurs et de logiques professionnelles au sein d’un dispositif de « rescolarisation ».
30 mn + 15mn de discussion
En lien avec ma thèse, cette communication s’intéressera aux différents acteurs qui interviennent dans le dispositif MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage scolaire). Nous verrons comment les logiques éducatives se mêlent à celles de l’accompagnement social, du travail artistique et de l’entreprenariat.
Vendredi 28 juin de 9h30 à 12h30 ((Université Paris 8, salle B106)
Cette recherche s’attache à déconstruire le terme « médiation » tel qu’utilisé dans les institutions culturelles en se concentrant sur les relations entre les différents acteurs des chaines de diffusion des biens et pratiques culturelles en direction des enfants et des adolescents, parmi lesquels on retrouve les actions institutionnelles de socialisation souvent mises derrière cette étiquette de « médiation » : comment des producteurs et des intermédiaires essayent d’encadrer l’expérience des œuvres/des pratiques que peuvent faire les publics enfants et jeunes, comment ces derniers peuvent recevoir ce travail d’encadrement et ce que celui-ci fait à l’expérience des œuvres et aux pratiques culturelles. Nous avons pour ce faire choisi d’interroger ainsi des domaines culturels très hétérogènes, des plus marchands (la série Plus Belle la Vie ou de la littérature Young Adult) aux plus légitimes et institutionnels (le musée, le théâtre jeune public, certains pans de la littérature jeunesse ou encore les orchestres d’enfants), en passant par des secteurs à mi-chemin entre ces deux pôles (l’action des cinémas d’Art et Essai en direction des publics adolescents ou encore les applications pour jeunes enfants).
40 mn + 15 mn de discussion
Après avoir rappelé comment s’est structurée une tradition de recherche sur les politiques d’éducation en France depuis la fin des années 1990, cette intervention met en évidence, à partir d’exemples tirés d’enquêtes personnelles, l’intérêt de recourir à une sociologie de l’action publique ouverte et pluraliste pour étudier les modalités de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de ces politiques. Cette sociologie permet notamment d’équiper, sur le plan conceptuel et théorique, l’analyse de la construction sociale et politique des problèmes éducatifs et la régulation des interdépendances entre acteurs éducatifs à différents niveaux du système scolaire. Il convient cependant de la coupler à d’autres traditions d’analyse afin de ne pas en rester à une vision purement processuelle des dynamiques de l’action publique qui éviterait une réflexion plus poussée sur les processus d’éducation eux-mêmes. Il ressort de ce couplage que les politiques d’éducation, et l’action publique d’ensemble déployée en leur nom, ne sont pas que des éléments externes, macro ou environnants aux pratiques des acteurs de l’éducation mais bien des déterminants essentiels des modalités de leur engagement (politique, militant ou professionnel) dans leur activité.
40 mn + 15 mn de discussion
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
OKEn savoir plusNous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous informer lorsque vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Ces cookies étant strictement nécessaires à la livraison du site, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site Web.
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou dans quelle mesure nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.
Paramètres de Google Webfont:
Paramètres de Google Map:
La vidéo Vimeo et Youtube intègre:
Vous pouvez lire en détail nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité.
Politique de confidentialité