ESCOL
Actualités
Actualités
Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 20 / 2021
Direction du dossier thématique, dans le n° 20 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2021.
« Depuis la mise en place des premières politiques éducatives dites de « discrimination positive » aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, ce type de stratégie ciblée sur des populations défavorisées s’est développé dans les pays de l’ocde et au-delà. Dans un contexte d’expansion de la scolarisation, et face au constat du faible rapport entre démocratisation de l’accès à l’enseignement et démocratisation de la qualité ou de l’accès aux apprentissages (Prost, 1982 ; Bautier et Rochex, 1997 ; Tiramonti, 2004), une nouvelle logique d’action éducative se développe pour différencier l’action publique en matière d’éducation selon les populations et ainsi « donner plus (ou mieux, ou autrement) à ceux qui ont le moins » (Demeuse et alii, 2008). (…) »
La suite de l’introduction et l’ensemble du dossier sont accessibles gratuitement ici.
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
OKEn savoir plusNous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous informer lorsque vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Ces cookies étant strictement nécessaires à la livraison du site, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site Web.
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou dans quelle mesure nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.
Paramètres de Google Webfont:
Paramètres de Google Map:
La vidéo Vimeo et Youtube intègre:
Vous pouvez lire en détail nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité.
Politique de confidentialité