Dans des circonstances un peu compliquées, de visioconférence ou de modalité hybride, six doctorants ont soutenu et sont devenus docteurs. Bravo à eux.
Florian Asséré, Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment l’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s’inspire-t-il de celui des chômeurs ? Jury : Isabelle Astier (examinatrice), Catherine Blaya (présidente), Romuald Bodin (rapporteur), Stéphane Bonnéry (directeur), Patricia Champy-Remoussenard (examinatrice), Frédéric Charles (rapporteur).
Marie-Noëlle Dabestani, Quel sens donné aux images et aux savoirs inscrits dans les cahiers de maternelle ? Etude des scansions temporelle et spatiale entre instances de socialisation. Jury: Stéphane Bonnéry (directeur), Martine Court (examinatrice), Pascale Garnier (rapportrice), Christophe Joigneaux (président), Laurent Lescouarch (examinateur), Mathias Millet (rapporteur).
Prisca Fenoglio, Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant.e.s. Jury : Stéphane Allaire (examinateur), Catherine Brissaud (codirectrice de thèse), Lucile Cadet (codirectrice de thèse), Claudine Garcia-Debanc (examinatrice), Nicolas Guichon (président et rapporteur), Christophe Ronveaux (rapporteur)
Cédric Laheyne, La construction du management émotionnel : dispositions, dispositifs, appropriations. Le cas d’une classe préparatoire littéraire B/L. Jury : Stéphane Bonnéry (codirecteur), Muriel Darmon (présidente), Bertrand Geay (codirecteur), Gaëlle Henri-Panabière (examinatrice), Luc Ria (rapporteur), Yves Verneuil (rapporteur).
Patrick Lechaux, La trajectoire d’un siècle de formation des travailleurs sociaux. Approche socio-historique par le travail de professionnalisation d’un diplôme. Jury : Carole Baeza (rapporteure), Gisèle Dambuyant (examinatrice), Denis Lemaître (président), Fabienne Maillard (codirectrice), Philip Milburn (rapporteur), Bertrand Ravon (examinateur), Richard Wittorski (codirecteur)
Samuel Pinto, Usages de la littérature de jeunesse et enseignement de la lecture au C.P. Contexte historique et social, conceptions sociales et culturelles, présupposés culturels et inégalités à l’école primaire. Jury : Marie-France Bishop (rapportrice), Stéphane Bonnéry (codirecteur), Cécile Boulaire (rapportrice), Sylvie Cèbe (examinatrice), Dominique Pasquier (présidente), Jean-Yves Rochex (codirecteur).
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2022/05/waszak-livre-2022.jpg1000669Axel Bouardhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngAxel Bouard2022-05-10 15:32:472022-05-10 15:38:18Parution du livre « Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire. Entre contextualisation et actualisation », C. Waszak
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2022/04/27574100780700L-v2.jpg200150Axel Bouardhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngAxel Bouard2022-04-21 19:30:142022-05-10 15:24:17Parution du livre « Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels », J. Benet et S. Depoilly (dir.)
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2022/04/FE-156-v2.jpg200150Axel Bouardhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngAxel Bouard2022-04-21 19:15:322022-05-10 15:27:14Parution : Revue Formation-Emploi, n° 156, « Les apories de la professionnalisation des formations initiales »
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2022/03/MEDIASCOL-2021-zoom.png387610Stéphane Bonnéryhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngStéphane Bonnéry2022-03-31 18:52:162022-04-01 13:44:23Présentation des recherches des étudiants du parcours MEDIASCOL
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2022/01/000-DEPS_045_Mediations_couv.jpg24791629Stéphane Bonnéryhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngStéphane Bonnéry2022-01-03 09:24:082022-01-03 13:14:09Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2021/08/visuel.jpg23092305Stéphane Bonnéryhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngStéphane Bonnéry2021-08-31 11:46:552022-01-04 08:54:24Journées d’études en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex. 20 et 21 septembre 2021.
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2021/06/rogne.jpg13221396Stéphane Bonnéryhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngStéphane Bonnéry2021-06-14 08:38:562021-07-04 14:50:50La rubrique de critique de livres et d’arts pour la jeunesse dans « L’École et la Nation » – Mardi 29 juin 2021, 14h
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2021/05/EN_1951_titre.jpg8262418Stéphane Bonnéryhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngStéphane Bonnéry2021-05-30 16:07:072021-07-04 14:54:22L’école dans le débat politique de l’année 1951 : Webinaire Mardi 1er juin à 14h
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2021/04/Visuel.png392256Stéphane Bonnéryhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngStéphane Bonnéry2021-04-26 08:49:202021-04-26 08:50:45Appel à manifestation d’intérêt en lien avec le chantier de mise en ligne de la revue L’École et la Nation
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2020/10/cover.jpg20931400Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2020-10-14 11:52:132020-10-14 12:00:46Revue Pratiques 185-186 – Lire des documents composites en classe
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2020/09/Bonnery-Douat-Education-Corona-scaled.jpg25601562Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2020-09-18 17:04:022020-09-18 17:04:02Parution en 2020 : Bonnéry et Douat (dir.). L’éducation aux temps du coronavirus
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2021/07/le-bac-pro-un-baccalaureat-comme-les-autres-150x200-1.jpg200150Axel Bouardhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngAxel Bouard2019-12-12 19:46:002021-07-03 20:20:32Parution en 2019 : F. Maillard et G. Moreau (dir.), Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2019/09/JYR-IFE-e1568822003595.png401600Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2019-09-18 17:59:022021-04-10 22:03:24VIDEO : Jean-Yves Rochex, avec Henri Wallon et Lev Vygotski
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2019/05/Affiche_Colloque_Enseigner_et_apprendre_l_orthographe_19_20_octobre_2020-pdf.jpg21171497Caroline Viriot-Goeldelhttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngCaroline Viriot-Goeldel2019-05-21 09:33:082021-06-25 14:15:16Appel à communications Colloque International « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » 25 et 26 juin 2021 Université Paris-Est Créteil
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2019/04/Capture-d’écran-2019-04-10-à-11.06.37.png650462Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2019-04-10 11:14:102019-04-10 11:20:08Maíra Mamede et Julien Netter, Former pour lutter contre les inégalités, Recherche et formation n°87, 2018.
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2019/04/flyers-perspectives1-e1558958589567.jpg16981200Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2019-04-09 14:51:242019-09-19 16:23:51Journée d’étude : « Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle » – 18 juin 2019 – Université Paris 8
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2019/01/yktk-1-e1546598030777.jpg225150Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2019-01-04 10:15:172019-01-04 11:37:15S. Broccolichi, C. Joigneaux et S. Mierzejewski (dir.) (2018). Le Parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2019/01/Untitled-1-e1546598302694.png212150Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2019-01-03 15:37:462019-01-04 11:41:05Parution en 2018 : Julien Netter, Culture et inégalités à l’école, esquisse d’un curriculum invisible.
https://circeft.fr/wp-content/uploads/2021/06/29021100571450L-e1624268356331.jpeg296240Claire Benvenistehttps://circeft.fr/wp-content/uploads/2018/12/logo-300x138.pngClaire Benveniste2018-06-21 12:01:192021-06-21 12:03:02Parution en 2017 : revue coordonnée par Fabienne Maillard, Regards croisés sur le baccalauréat professionnel, Revue Française de Pédagogie n°198
Nous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous informer lorsque vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Cookies de site Web essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Ces cookies étant strictement nécessaires à la livraison du site, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site Web.
Google Analytics Cookies
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou dans quelle mesure nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.
Paramètres de Google Webfont:
Paramètres de Google Map:
La vidéo Vimeo et Youtube intègre:
Politique de confidentialité
Vous pouvez lire en détail nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité.