Cédric Naudet
Cédric Naudet est maître de conférence en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil/ Inspé de Créteil.
- Membre de l’équipe Escol.
- Membre du conseil du laboratoire CIRCEFT.
Thématiques de recherche
- Explicitation ; inégalités d’apprentissage ; malentendus socio-scolaires
- Approche socio-didactique de l’enseignement-apprentissage de la géographie dans le primaire, dans le secondaire et le supérieur
- Éducation relative au changement global : approche socio-didactique
Publications et communications
Articles dans une revue
- Cédric Naudet. Complexité et esprit critique en géographie scolaire. La Pensée, 2025, n° 421 (1), pp.91-101. ⟨10.3917/lp.421.0091⟩. ⟨hal-05006786⟩
- Cédric Naudet. Des savoirs émancipateurs à construire par les élèves en géographie. Carnets rouges, 2025, 33, pp.27-29. ⟨hal-04920077⟩
- Cédric Naudet. Ce qu’« expliciter » pourrait être. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, N° Varia (E1), pp.3-17. ⟨10.3917/spir.hs7.0003⟩. ⟨hal-04568522⟩
- Cédric Naudet, Caroline Leininger-Frézal. « Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement ». Géoconfluences, 2024, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/pistes-geo-experientielle. ⟨hal-04495512⟩
- Cédric Naudet. "Malentendus spécifiques et malentendus transverses dans la géographie scolaire". Éducation & Didactique = Éducation et Didactique, 2024, 18 (3), pp.45-56. ⟨10.4000/12n8i⟩. ⟨hal-04253279⟩
- Cédric Naudet. Savoirs déjà-là des élèves et géographie scolaire. L’apport d’une analyse sociodidactique. Didactiques et Disciplines, 2024, 2 (4), pp.203-218. ⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50023⟩. ⟨hal-04635959⟩
- Caroline Leininger-Frézal, Sandra Sprenger, María-Luisa De Lázaro-Torres, María Ángeles Rodríguez Domenech, Neli Heidari, et al.. Global Change Challenge in the Higher Education Curriculum on the Approach of Blended Learning. European Journal of Geography, 2023, 14 (2), pp.1-14. ⟨10.48088/ejg.c.lei.14.2.001.014⟩. ⟨hal-04139506⟩
- Cédric Naudet, Jean-François Thémines. Les implicites de la géographie du secondaire : le cas de la métropolisation en classe de première. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2023, 97 (4), http://journals.openedition.org.ezproxy.u-paris.fr/geocarrefour/21455. ⟨10.4000/geocarrefour.21455⟩. ⟨hal-04042080⟩
- Cédric Naudet. Using “Spontaneous Geography” to reason about environmental problems. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2022, pp.45-57. ⟨10.48088/ejg.c.nau.271⟩. ⟨hal-03862109⟩
Communications dans un congrès
- Cédric Naudet, Françoise Robin, Patrick Rayou. Controverses océaniques : des interactions en classe pour construire des savoirs ou pour dire de soi ?. Actualité de la recherche en éducation et en formation, AECSE; SSRE, Jul 2025, Liège (Belgique), France. ⟨hal-05173491⟩
- Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet. Enseigner la géographie avec l’Intelligence Artificielle, approches expérientielles. Journée des IREM·S d’Île-de-France, IREMS de Paris, May 2025, Université de Paris, Paris, France. ⟨hal-05118534⟩
- Neli Heidari, Cédric Naudet, Aurore Lecomte. « Developing a Guideline for Inclusive Geography Teaching: Challenges and Perspectives ». Humanising geography: people, place and space in a global world, Eurogéo, May 2025, Skopje, Macedonia. ⟨hal-05119535⟩
- Cédric Naudet. Doit-on organiser les jeux asiatiques d’Hiver en Arabie Saoudite ?. Enseigner (avec) l’actualité du Monde, Séminaire de la Commission épistémologie, histoire et enseignement de la géographie du Comité Nationale Français de Géographie, May 2024, En ligne, France. ⟨hal-04653571⟩
- Cédric Naudet. Retour sur la construction d’une recherche sur la thématique de l’explicitation. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Mar 2024, Nantes, France. ⟨hal-04556749⟩
- Cédric Naudet. Une approche des territoires en surplomb dans la géographie scolaire ? L’exemple du concept de ressources. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.37-41. ⟨hal-04388968⟩
- Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet. S'engager dans l'amélioration des pratiques d'enseignement : une recherche action basée sur l'apprentissage par l'expérience. colloque Inter-Congrès Aref 2023_Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation; Centre de recherches Éducation et Formation, Nov 2023, Nanterre (92), France. ⟨hal-04301158⟩
- Aurore Lecomte, Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet. V-Global : interroger le développement de l’Education au développement durable à l’université et promouvoir des pratiques d’enseignement innovantes. 5ÈME COLLOQUE DU RESUP FIN D’UN MONDE, NOUVEAU MONDE ? PENSER LES CHANGEMENTS DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE, Oct 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04249471⟩
- Cédric Naudet, Eliane Perrin. L’enseignement de la complexité dans la géographie scolaire : l’exemple du changement climatique. 6ème Colloque international de l’ARCD, ARCD; https://arcd2023.sciencesconf.org, Jun 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04155169⟩
- Aurore Lecomte, Caroline Leininger-Frézal, Sprenger Sandra, María-Luisa De Lázaro-Torres, María Ángeles Rodríguez Domenech, et al.. Face to global change: a university challenge. EUROGEO Conference, EUROGEO, Mar 2023, Krakow, Poland. ⟨halshs-04241404⟩
- Cédric Naudet, Robin Bosdeveix. Des cartes conceptuelles et heuristiques pour expliciter les concepts et les raisonnements scientifiques, Un éclairage par les didactiques de la géographie et des SVT. 12e rencontres de l’ARDIST, https://ardist2022.sciencesconf.org, Oct 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03890959⟩
- Cédric Naudet. Renouveler les interactions dans les classes de géographie en focalisant sur les acteurs : la géographie expérientielle. Colloque Interact, Oct 2022, Lille, France. ⟨hal-03890960⟩
- Cédric Naudet. For an analysis of the dominant disciplinary form of school geography in France. IGU-CGE Conference: teaching geography, Past and future challenges, Jun 2022, Rennes, France. ⟨hal-03890962⟩
- Cédric Naudet. Using spontaneous geography to reason about environmental problems. Eurogeo meeting Re-visioning geography for sustainability in the post-covid era, May 2022, Lesvos, Greece. ⟨hal-03890963⟩
- Cédric Naudet. Une explicitation du concept de métropolisation organisée par une hybridation des savoirs depuis la géographie spontanée vers la géographie raisonnée. Colloque internation des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE (FRANCE), France. pp.184-204, ⟨10.26147/geode.act.j575-w973⟩. ⟨hal-04208169⟩
- Cédric Naudet, Caroline Leininger-Frézal. Teaching resources through experiential geography. IGU-CGE Conference: Making connections, cooperation and networking in geography education, Aug 2021, Prague, Czech Republic. ⟨hal-03890967⟩
Poster de conférence
- Aurore Lecomte, Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet. Comment former les enseignants du supérieur à l’EDD ?. Journée de l'IREMS de Paris, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04740661⟩
- Aurore Lecomte, Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet. Projet V-Global. Journée de l'Irems de Paris, Jul 2023, Paris, France. 2023, ⟨10.48088/ejg.c.lei.14.2.001.014⟩. ⟨hal-04155203⟩
- Cédric Naudet. Faire de la classe de géographie un espace d’éveil à l’esprit critique. Printemps de la recherche en éducation_réseau des INSPE_2021, Mar 2021, en ligne, France. . ⟨hal-03291846⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Lucie Gomes, Cédric Naudet. Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches dans les didactiques (histoire, géographie et l’éducation à la citoyenneté). CIDEGEC24 : colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Mar 2024, Nantes, France. 2025. ⟨hal-04967468v3⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Cédric Naudet. Expliciter en géographie. Presses universitaires de Rennes. , 2025, Paideia, 2753597359. ⟨hal-04889154⟩
- Caroline Leininger-Frézal, Sylvain Genevois (Dir.). Neuf idées reçues sur l'enseignement de la géographie. ADAPT, 2024, 978-2-35656-086-5. ⟨hal-04740580⟩
Chapitres d'ouvrage
- Cédric Naudet. « Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de références ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle ». Dahmouche H. & Sénécail A. (dir.). Les notions de pratique(s) et d’activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, Éducation et didactiques, 978-2-7574-3987-6. ⟨hal-04356457⟩
Article de blog scientifique
- Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet. Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement. 2024. ⟨hal-04740619⟩
Thèses
- Cédric Naudet. Expliciter les savoirs structurants de la géographie scolaire. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Cité, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UNIP7261⟩. ⟨tel-05069701⟩
Projets de recherche
- Pensée spatiale (recherche IREMS Paris, coord. C. Naudet)
- V-Geoscied (recherche Erasmus plus, coord. C. Leininger-Frézal)
- Travail en îlots, approche sociodidactique (recherche réseau RESEIDA, coord. P. Rayou)
- Formation continue en constellation (recherche dans le cadre du PIA4, coord. J. Netter & C. Benveniste)
Responsabilités scientifiques
Organisation d’évènements scientifiques
- 2024 : coordination des actes du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Nantes, 12-14 mars 2023 : https://cidhgec24.sciencesconf.org/resource/page/id/3
- 2022 : membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international de l’IGU-CGE (commission on geographical education of the international geographical union). Rennes, 12-13 juillet 2022 : https://ugicge.sciencesconf.org
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Depuis 2023 : chargé de mission formation à distance, Inspé de Créteil