Belinda Lavieu-Gwozdz
Belinda Lavieu-Gwozdz est maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPEC (Université paris Est Créteil).
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Mes activités se déclinent en quatre axes de recherche, qui sont traversés par un questionnement commun, qui concerne le rôle du langage dans les apprentissages.
Le premier vise à décrire formellement la manière dont les étudiants –futurs professeurs des écoles- se représentent et mobilisent les outils et les procédures orthographiques et grammaticales (TAO, DAFEM) ;
Le second interroge le dialogue scolaire dans des séances de classe pour mieux comprendre les conditions de réussite et la manière dont se développent les significations et malentendus (discolaire, Rep +)
Le troisième axe concerne l’étude des supports d’apprentissage proposés aux élèves en classe et le rôle que jouent ces supports dans l’accroissement des inégalités scolaires (support composite)
Enfin, le quatrième axe concerne les écrits d’élèves et d’étudiants.
Publications et communications
Communications dans un congrès
- Belinda Lavieu. Regards sur les compétences orthographiques d'étudiants futurs PE : ce que révèlent les entretiens métagraphiques. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557172⟩
- Cendrine Waszak, Belinda Lavieu, Thierry Pagnier. Apprendre à lire pendant le confinement : ce que le passage obligé par les outils numériques nous apprend des parents. AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04012569⟩
- Thierry Pagnier, Belinda Lavieu. Quand le numérique sert non pas à évaluer mais à former aux raisonnements orthographiques. 2ème congrès international sur la formation et les profession enseignante, Université de Brasilia; CRIFPE, Dec 2021, Brasilia, Brésil. ⟨hal-04012632⟩
- Belinda Lavieu, Cendrine Waszak. La lecture en CP pendant le confinement : quelle visibilité pour les enjeux d’apprentissage ?. L’école primaire au 20e siècle., Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-04012571⟩
- Didier Colin, Catherine Dolignier, Belinda Lavieu. "Résistances à l’écriture en formation d'enseignants de lettres". Colloque international du RIFEFF Formation initiale et continue des enseignants, Chaire UNESCO Francophonie et révolution des savoirs, Nov 2019, Université d'Oran, Algeria. ⟨hal-04317526⟩
- Thierry Pagnier, Belinda Lavieu. « La grammaire au CRPE, quelle galère ! Soit tu sais, soit tu sais pas ! » : mise en place d’un dispositif innovant. 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après, Nov 2016, Versailles, France. ⟨halshs-02958138⟩
Publications
Articles scientifiques
- Lavieu-Gwozdz, B., Richard-Principalli, P. (2014) Analyse comparative des procédures ponctuationnelles dans trois supports pédagogiques. Le Français Aujourd’hui, Enseigner la ponctuation 187. Article en ligne sur le site de l’AFEF (Association des enseignants de Français).
- Belinda Lavieu & Pagnier T. (2017). Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils « font de la grammaire » ?, Lidil [En ligne], 56 | 2017, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 12 novembre 2017. URL : http://lidil.revues.org/4806
Articles et communications publiés dans des actes de colloques
- Richard-Principalli, P, Ferone, G. & Lavieu-Gwozdz, B. (2014) Digital média, how students built knowledge with it ? Symposium International sur la Litteratie à l’école (SILE), Prague, 24-25 septembr 2014.
- Lavieu-Gwozdz, B., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2015). La ponctuation : une aide à la lecture ? Analyse qualitative et quantitative de l’usage de la virgule dans trois supports d’apprentissage. Symposium international sur la littératie à l’école. Université de Sherbrooke, Canada, 24-26 aout 2015.
- Belinda Lavieu & Pagnier T. (2016). « La grammaire au CRPE, quelle galère ! Soit tu sais, soit tu sais pas ! » : mise en place d’un dispositif innovant, Actes du colloque 2006-2016, scénarios de formation : 10 ans après. Université de Cergy-Pontoise, 14-15 novembre.
- Delarue-Breton, C. & Lavieu-Gwozdz, B. (2017, à paraître) La phrase : au carrefour de considérations syntaxiques et discursives. Analyse comparative de quatre documents pédagogiques en Histoire. Acte de la 10ème édition du colloque franco-roumain « La phrase, carrefour linguistique et didactique », Université d’Artois, 3-5 juin 2015.
Directions de numéros de revues
- Cadet-Joseph, L. & Lavieu-Gwozdz, B. (dir.) Circulation des savoirs entre recherche et formation Le Français aujourd’hui, 204.
Projets de recherche
- Recherche DAFEM
Cette recherche DAFEM (Dispositif d’Accompagnement en Français des Etudiants de Master) ; Cette recherche s’appuie sur un protocole de recueil de données réalisées dans le cadre d’un dispositif didactique.
- Recherche REPVILAR+ (depuis 2015)
Recherche financée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’accompagnement d’un réseau d’éducation prioritaire de rang 1 (Rep +). Ce projet contribue à al formation par la recherche des acteurs du réseau (enseignants, formateurs, coordinateurs) et vise à mieux comprendre ce qui peut contribuer ou au contraire faire obstacle, à l’appropriation des enjeux des activités scolaires par les élèves, notamment les moins connivents avec les manières de faire de l’école, et le rôle des pratiques discursives dans cette appropriation différenciée.
- Recherche TAO-e-FRAN, PIA 2-Formation
Recherche financée par la Caisse des dépôts et consignations. Ce projet a pour objectif d’étudier les effets d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe (twictée) sur les apprentissages des élèves (orthographe et littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants. Ce dispositif met en relation des classes qui échangent des dictées et règles de corrections (justifications lexicales et grammaticales) produites par les élèves dans des interactions à distances. Il s’agit d’étudier d’une part l’impact de ces nouvelles formes d’enseignement sur les élèves et d’autre part les effets de la collaboration à distances des enseignants sur leur propre formation (Accessible en ligne : http://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/projets_21_dp_cdc.pdf).
- Recherche e-Calm (Ecriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques), ANR
Notre projet vise à décrire avec précision, grâce à des outils d’analyse textuelle, non seulement les performances des apprenants tout au long de la scolarité et jusqu’au Master mais également les attentes des enseignants en termes de normes linguistiques et langagières, en vue de soutenir la formation professionnelle des enseignants sur l’accompagnement et l’évaluation des écrits. Ce projet s’appuie sur et inclus la publication en accès libre d’un vaste corpus de référence d’écrits d’apprenants assorti de métadonnées contextuelles. (Accessible en ligne e-calm.huma-num.fr/le-projet/).
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Organisation de colloques et congrès
Membre du comité d’organisation de la 10ème édition du colloque franco-roumain « La phrase, carrefour linguistique et didactique », Université d’Artois, 3-5 juin 2015.
Responsabilités pédagogiques et administratives
Responsable des EC de français master MEEF &er degré à l’ESPE de Créteil (2017-18)
Encadrement de mémoires de Master premier et second degré depuis 2014 (discours scolaire, support composite papier/numérique et Etude de la langue)
Responsabilités scientifiques
Membre du comités de lecture et de rédaction de la revue Le Français Aujourd’hui.