Claire Lemêtre
Claire Lemêtre est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur
- Sociologie des diplômes et des choix scolaires
- Théâtre
- Éducation artistique et culturelle
Publications et communications
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Direction d’ouvrages, de revues
- Lemêtre C., Orange S., 2016, (coord.), « Jeunesses rurales », Introduction et coordination du dossier, Savoir/Agir, n°37.
- Poullaouec T., Lemêtre C., 2009, (coord.), « Retours sur la seconde explosion scolaire », Introduction et coordination du dossier, Revue française de pédagogie, n°167.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Lemêtre C., Orange S., 2020, « Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable», Formation emploi, n° 150, p. 189-196.
- Kakpo S., Lemêtre C., 2019, « L’auto-socioanalyse : un outil au service de la démocratisation universitaire ? Retour critique sur une expérience pédagogique », Sociologos, n°14. Traduction/Brésil : “Auto-socioanálise: uma ferramenta a serviço da democratização da universidade ? Retorno crítico sobre uma experiência pedagógica », Revista Linhas, Florianópolis,v. 21, n. 45,p.144-164, jan./abr. 2020.
- Lemêtre C., Orange S., 2017, « Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation », Revue française de pédagogie, n°198, pp. 49-60.
- Lemêtre C., Orange S., 2017, « Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes », Spirale, n° 59, pp. 41-51.
- Lemêtre C., Moreau G., 2013, « Le CAP, portrait sociographique », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série, pp. 51-69.
- Lemêtre C., 2012, « La création et la diffusion du bac théâtre : une offre scolaire promue d’en bas », Politix, n°98, pp. 147-169.
- Lemêtre C., 2007, « Le théâtre, une nouvelle discipline scolaire », Ethnologie française, n°4, pp. 647-653.
- Lemêtre C., 2007, « Le théâtre saisi par l’école », Regards sociologiques, n°33-34, pp. 182-190.
Chapitres d’ouvrages
- Lemêtre C., Orange S., 2022, « Lost in orientation : les bachelières professionnelles face à la poursuite d’études », in J. Benet-Rivière et S. Depoilly (dir.), Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels, Lille, PUS, 2022, p. 53-76.
- Lemêtre C., Mengneau J., Orange S., 2019, « »La fac, on me dit que c’est possible mais que c’est pas faisable » Les portes entrouvertes du supérieur», in Fabienne Maillard et Gilles Moreau, Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres?, Toulouse, Octarès Editions, p. 267-278.
- Lemêtre C., Orange S., 2016, « Le continuum bac – 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales », in M.-H. Jacques (coord.), Les transitions en contexte scolaire, PUR, pp. 243-250.
- Lemêtre C., 2015, « Le théâtre-expression-dramatique. Une nouvelle discipline scolaire en quête de frontières. » in P. Rayou (coord.), Aux frontières de l’école, PUV, pp. 177-192.
- Lemêtre C., 2011, « Un drôle de bac, le bac théâtre », in Millet M., Moreau G. (coord.), La société des diplômes, La dispute, pp. 149-159.
- Lemêtre C., 2009, « Le bac théâtre : une entrée en scène insolite », in Marchand P. (dir.), Le baccalauréat et la certification des études secondaires : exception française ou pratique européenne ? (1808-2008), Hors-série n°24, La revue du Nord.
- Lemêtre C., 2006, « L’art et l’école : un conflit de valeurs ? », in Ménard O. (dir.), Le conflit, L’Harmattan.
Autres articles
- Lemêtre C., Orange S., 2016, « Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux », Savoir/Agir, n°37, pp. 63-69.
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
- Responsable du département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8 depuis 2023.
- Membre du comité de rédaction de la revue Formation & Emploi depuis 2018.
- Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’INSPE de l’académie de Nantes depuis 2021.
- Chercheuse résidente à la MSH Ange-Guépin de Nantes depuis janvier 2020.