Waszak Cendrine
Cendrine Waszak maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Est Créteil.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Didactique du français, didactique de la littérature.
Mots-clés résumant le thème : lecture littéraire, littérature patrimoniale, analyse de pratiques, analyse des écritures de la réception
Publications et communications
Articles dans une revue
- Cendrine Waszak. Le rapport à la fiction des étudiants de master MEEF1 : des ressources culturelles socialement différenciées. Didactiques et Disciplines, 2024, 2 (4), pp.135-147. ⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50018⟩. ⟨hal-04682080⟩
- Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Du conte merveilleux au récit de guerre: la violence dans Harry Potter. Cultural Express [en ligne], 2023, 10. « La violence dans les objets sémiotiques destinés à l'enfance et à la jeunesse », Régine Atzenhoffer (dir.). ⟨hal-04346065⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Cendrine Waszak. L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, 67, pp.197-211. ⟨10.4000/reperes.5826⟩. ⟨hal-04199727⟩
- Cendrine Waszak. Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, pp.127-142. ⟨10.4000/reperes.5447⟩. ⟨hal-03976349⟩
- Cendrine Waszak. « Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite ». Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018. ⟨hal-03325207⟩
Communications dans un congrès
- Cendrine Waszak, Kathy Similowski. Qui a peur du Grand Méchant Loup ? Des enseignants face aux albums qui dérangent. Les 25e Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures, « Enseigner toutes les littératures », Sorbonne Université – INSPÉ de Paris, Oct 2024, Paris, France. ⟨hal-04755124⟩
- Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Quelles traces et pour quelle appropriation d’un texte littéraire en maternelle ?. Traces et écriture à et pour l’école, CREM, Inspé de Lorraine, Université de Lorraine, EMA, Inspé de l'académie de Versailles, CY Cergy Paris Université, Oct 2024, Maxéville, Nancy, France. ⟨hal-04755117⟩
- Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Quelle appropriation de la loi par la littérature de jeunesse ?. Colloque international : la famille et le droit dans les littératures de la langue française (XIXe-XXIe s.) : de l'analyse critique à la discussion littéraire en classe 2022, Université de Grenoble-Alpes, Oct 2022, Grenoble, France. ⟨hal-03814293⟩
- Cendrine Waszak, Belinda Lavieu, Thierry Pagnier. Apprendre à lire pendant le confinement : ce que le passage obligé par les outils numériques nous apprend des parents. AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04012569⟩
- Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français. 15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-03680054⟩
- Belinda Lavieu, Cendrine Waszak. La lecture en CP pendant le confinement : quelle visibilité pour les enjeux d’apprentissage ?. L’école primaire au 20e siècle., Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-04012571⟩
- Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?. XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03281037⟩
- Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?. La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03172651⟩
- Cendrine Waszak. Extraction et recontextualisation des textes : à quelle échelle se cartographie la littérature ?. L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école., Nov 2019, Gennevilliers, France. ⟨hal-04012567⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Cendrine Waszak. Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire.. CRIPEDIS. PUL, 2022, Recherche en formation des enseignants en didactique, 978-2-39061-227-8. ⟨hal-04010518⟩
Chapitres d'ouvrage
- Cendrine Waszak, Stéphanie Genre, Kathy Similowski. Du sujet lecteur au dispositif didactique : quelles transactions pour l’enseignant ?. UGA éditions. Collection Didaskein. Dans B.Shawky-Milcent et M.-S. Claude (Dir.). L’enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l’identité littéraire et professionnelle ?, 2024, EAN 13 : 9782377474943. ⟨hal-04745418⟩
- Kathy Similowski, Stéphanie Genre, Cendrine Waszak. Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?. Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6. ⟨hal-04496818⟩
- Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français. Presses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique. ⟨hal-04199677⟩
- Séverine de Croix, Cendrine Waszak. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ?. Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti. Analyse des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, quels enjeux ?, UGA, pp.151-173, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨hal-04010544⟩
- Sylviane Ahr, Cendrine Waszak. Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2e.. Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti. Analyse des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, quels enjeux ?, UGA, pp.175-199, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨hal-04010541⟩
- Cendrine Waszak. Extraction et recontextualisation : quels choix et quelles explicitations dans les séances de lecture analytique en France au secondaire ?. Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop. Usages des extraits en classe de français., 43, Presses Universitaires de Namur, pp.121-137, 2021, Diptyque, 978-2-39029-141-1. ⟨hal-04010549⟩
Article de blog scientifique
- Cendrine Waszak. Faire apprendre tous les élèves en classe à distance ? Usages du numérique et classes à distance (Bulletin de veille court). 2022. ⟨hal-04024529⟩
- Cendrine Waszak. Les usages du numérique dans les classes à distance. 2022. ⟨hal-03926037v2⟩
Thèses
- Cendrine Waszak. Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? Etat des lieux et analyse de dispositifs didactiques. Littératures. Université Catholique de Louvain (Belgique), 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03325123⟩
Projets de recherche
Je m’intéresse à une question centrale : comment faire lire des élèves non lecteurs ? J’ai successivement exploré plusieurs pistes : les travaux scolaires des non lecteurs, le rapport à la littérature des enseignants, le rapport à l’écriture des élèves et des enseignants, et enfin une approche de la littérature plus « pragmatique » pour traiter des violences intrafamiliales, et qui permet de fonder la littérature comme partie intégrante du développement de la personne.
Ma collaboration avec les autres membres du laboratoire m’a amenée à m’engager dans des recherches sur l’enseignement à distance (GTNum), sur le travail à la maison pendant le confinement (avec Belinda Lavieu-Gwozdz et Thierry Pagnier), sur les travaux de groupes (avec l’axe « dispositif » de RESEIDA).
Responsabilités administratives et pédagogiques
Responsabilités pédagogiques
- Formation en MEEF1, français et didactique du français
- Suivi de mémoires MEEF1, MEEF 2, MEEF 4
- Responsable d’IFR
Responsabilités administratives
- Coordonnatrice académique de l’équipe des formateurs de français en MEEF1