Thierry Pagnier
Thierry Pagnier est Maître de Conférences en sciences du langage à l’INSPE de Créteil-UPEC (Université Paris-Est Créteil).
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Les recherches engagées depuis 2014 sur la co-construction des inégalités scolaires s’articulent autour de deux axes à partir d’un ancrage en sociolinguistique et en analyse du discours :
- Le premier axe interroge la co-construction des inégalités scolaires en s’intéressant au discours scolaire (interactions, supports…) et à la manière dont les élèves s’emparent de manières différenciées des situations scolaires (dispositifs, activités…). Les inégalités d’accès au savoir sont ainsi interrogées par le prisme des inégalités d’accès aux pratiques langagières et linguistiques dans lesquelles le questionnement est réalisé. Une attention particulière est donc portée au dialogue scolaire, entendu comme genre discursif (Catherine Delarue-Breton, 2019) en s’intéressant aux notamment au processus de nomination. (TAO, Discolaire)
- Le second axe se situe à l’articulation entre didactique du français, sociolinguistique et sociologie de l’éducation en interrogeant la manière dont les étudiants futurs professeurs se représentent et mobilisent les outils et procédures grammaticales. (TAO, DAFEM).
Publications et communications
Articles dans une revue
- Caroline Viriot-Goeldel, Thierry Pagnier. Teaching Spelling with Twitter: The Effectiveness of a Collaborative Method for Teaching French Spelling. Journal of Writing Research, 2022, 14 (vol. 14 issue 2), pp.229-256. ⟨10.17239/jowr-2022.14.02.03⟩. ⟨hal-03982760⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier. L’implicite des visées d’apprentissage dans les supports pédagogiques. Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.57-70. ⟨10.3917/lfa.218.0057⟩. ⟨hal-03872425⟩
- Thierry Pagnier, Jacques Crinon. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique. Présentation du colloque. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.00001. ⟨10.1051/shsconf/202214300001⟩. ⟨hal-03785869⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier. Le savoir orthographique : du collectivement construit à l’individuellement approprié ?. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.02007. ⟨10.1051/shsconf/202214302007⟩. ⟨hal-03785972⟩
- Thierry Pagnier, Belinda Lavieu-Gwozdz. Regards sur le discours scolaire : saisir des conceptions de la langue et de son enseignement.. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2021, 35, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_35/gpl35_07pagnier_lavieugwozdz.pdf. ⟨hal-03164323⟩
- Élise Vinel, Thierry Pagnier. Edito - What if classroom interaction is not conducive to learning. Recherches en éducation, 2020, 40, ⟨10.4000/ree.422⟩. ⟨halshs-02958054⟩
- Élise Vinel, Thierry Pagnier. Edito - What if classroom interaction is not conducive to learning. Recherches en éducation, 2020, 40, ⟨10.4000/ree.422⟩. ⟨halshs-03436058⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier. La mise en discours du savoir orthographique : que se passe-t-il dans la salle de classe ?. SHS Web of Conferences, 2020, 78, pp.07011. ⟨10.1051/shsconf/20207807011⟩. ⟨halshs-02958041⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier. Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils « font de la grammaire » ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2017, 56, ⟨10.4000/lidil.4806⟩. ⟨hal-02570963⟩
- Thierry Pagnier. La nomination des couleurs et des bruits par des élèves de 7 à 9 ans. Une lecture sociolinguistique du concept de nomination.. Diacronia, 2010, ⟨10.17684/issn.2393-1140⟩. ⟨hal-02571068⟩
- Thierry Pagnier. D’une théorisation de l’espace linguistique des « cités » à l’analyse lexicologique des dénominations de la femme . Marges Linguistiques, 2003, Argots, « français populaires » et langues populaires, 6. ⟨hal-01241933⟩
Communications dans un congrès
- Cendrine Waszak, Belinda Lavieu, Thierry Pagnier. Apprendre à lire pendant le confinement : ce que le passage obligé par les outils numériques nous apprend des parents. AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04012569⟩
- Thierry Pagnier, Belinda Lavieu. Quand le numérique sert non pas à évaluer mais à former aux raisonnements orthographiques. 2ème congrès international sur la formation et les profession enseignante, Université de Brasilia; CRIFPE, Dec 2021, Brasilia, Brésil. ⟨hal-04012632⟩
- Thierry Pagnier, Jacques Crinon. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique. Présentation du colloque. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Oct 2021, Créteil, France. pp.00001, ⟨10.1051/shsconf/202214300001⟩. ⟨halshs-04519290⟩
- Thierry Pagnier, Belinda Lavieu. « La grammaire au CRPE, quelle galère ! Soit tu sais, soit tu sais pas ! » : mise en place d’un dispositif innovant. 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après, Nov 2016, Versailles, France. ⟨halshs-02958138⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Georgeta Cislaru, Olivia Guerin, Morim Katia, Emilie Née, Thierry Pagnier, et al. (Dir.). L’acte de nommer. Une dynamique entre langue et discours. Cislaru Georgeta; Guérin Olivia; Morim Katia; Née Emilie; Pagnier Thierry; Veniard Marie. Presses Sorbonne Nouvelle, 240 p., 2007, Sciences du langage. ⟨hal-02098337⟩
Chapitres d'ouvrage
- Thierry Pagnier. Quelle "langue de départ" avant la transmission scolaire de la "norme standard" ? : la nomination des bruits, des odeurs et des couleurs. Variétés, variations et formes du français, 2011. ⟨hal-03872465⟩
- Georgeta Cislaru, Olivia Guerin, Katia Morim, Emilie Née, Thierry Pagnier, et al.. Avant-propos. G. Cislaru; O. Guérin; K. Morim; E. Née; T. Pagnier; M. Veniard. L'acte de nommer. Une dynamique entre langue et discours, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, pp.7-8, 2007. ⟨hal-02152760⟩
Rapports
- Élisabeth Bautier, Catherine Brissaud, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon, Prisca Fenoglio, et al.. Projet e-FRAN « Twictée pour apprendre l’orthographe » (TAO). Rapport scientifique final. Université Paris Est Créteil. 2022. ⟨halshs-04152540⟩
Thèses
- Thierry Pagnier. La nomination des couleurs, des bruits et des odeurs par les élèves d'une classe de CE1. Etude des ressources mobilisées en situation d'action et en situation métadiscursive. Linguistique. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03523152⟩
Projets de recherche
En dehors de recherches plus ponctuelles, ces deux axes se traduisent par la participation à plusieurs projets de recherches de formats classiques et de type partenariales participatives de différents modèle (au sens de Bonny 2016) :
- Le projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe), financé dans le cadre de l’appel d’offres e-FRAN sur la période 2017-2020, comprend, dans son volet recherche, une importante contribution de notre équipe. Y participent Élisabeth Bautier, Lucile Cadet, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton, Georges Ferone, Belinda Lavieu-Gwozdz, Patricia Richard-Principalli, Thierry Pagnier, Elise Vinel. Cette contribution vise à évaluer l’efficience et les conditions d’efficience d’un dispositif collaboratif instrumenté d’enseignement de l’orthographe (la Twictée), d’une part sur le plan des acquisitions des élèves, d’autre part sur celui du développement professionnel des enseignants. Elle permettra aussi, de manière plus large, de décrire les pratiques actuelles de l’enseignement de l’orthographe et leur impact sur les progrès des élèves, dans des milieux socialement différenciés. Dans ce cadre, les recherches en cours portent plus spécifiquement sur les interactions en groupe classe et la manière dont le questionnement est conduit par l’enseignant notamment lors des corrections d’exercices et de dictées. Les travaux décrivent comment, dans le dialogue scolaire, la finalité et la nature de ces évènements de litteratie que sont les séances de correction peuvent être inégalement perçues par les élèves. La recherche conduite à l’articulation entre analyse du discours et sociolinguistique s’est aussi attaché à décrire les dynamiques discursives qui traversent le polylogue scolaire en analysant plus spécifiquement l’imbrication des discours instructeurs d’élaboration et de stabilisation, notamment les routines discursives qui s’installent dans le cours des interactions collectives en classe. Dans une approche discursive, la double dynamique, dialogique et dialogale, qui caractérise le discours scolaire est observée à l’échelle de l’interaction.
- Le projet recherche-DAFEM (Dispositif D’Accompagnement en Français des Etudiant de Master). Cette recherche s’appuie sur un protocole de recueil de données réalisé dans le cadre d’un dispositif didactique (DAFEM) qui concerne une cohorte de 500 étudiants inscrits chaque année en M1 master MEEF et organisé en deux temps : un test en ligne et des entretiens en binôme voire trinôme avec un enseignant-chercheur ou un formateur de l’ESPE. Ce corpus est recueilli et analysé par plusieurs membres du laboratoire (B. Lavieu, C. Dolignier, P.-Richard-Principalli) qui proposent de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Il s’agit de s’intéresser au sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous intéressons au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. La verbalisation du raisonnement grammatical est dans ce projet à la fois objet de recherche et l’objet d’enseignement/de formation.
- Le projet Discolaire. Dans la suite des travaux déjà menés par Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton, Georges Ferone, Belinda Lavieu-Gorz, Patricia Richard-Principalli et Caroline Viriot Goeldel, nous conduisons un travail sur l’utilisation de supports complexes et composites, sur papier et numériques, en classe. Il s’agit d’analyser les conditions différenciées d’appropriation de ces supports dans des classes de milieux sociaux contrastés. Les recherches sont achevées pour le moment mais dans le prolongement de ce projet, de nombreuses actions de formation sont assurées dans le cadre de différents MEEF (1,3 & 4) de l’INSPE de Créteil mais aussi dans le cadre du plan de formation académique. Elle est par ailleurs complétée par l’analyse d’observations ponctuelles de séances de classe avec support composite.
- Le projet NorPraLL (Normes et pratiques linguistiques et langagières des étudiants en Master MEEF) vise à construire une vision documentée des pratiques linguistiques et langagières des étudiants et stagiaires futurs enseignants du premier degré. Une première étape de la recherche consiste en la construction d’une description des pratiques langagières et linguistiques orales et écrites déclarées par questionnaire puis entretien. Ce projet devrait débuter en 2021-2022 par un premier questionnaire exploratoire.
- Le projet RéCoRéLy : Résumer pour Comprendre et Réfléchir au Lycée
Ce projet LéA dont j’assure la coordination auprès de l’IFé est né du constat empirique, partagé par un ensemble de professeurs de différentes disciplines (lettres, histoire-géographie et mathématiques principalement) du Lycée Le Corbusier (à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis), de l’existence de difficultés communes à un certain nombre d’élèves, portant sur la compréhension des contenus des cours (qu’il s’agisse des documents écrits ou oraux utilisés, ou bien du discours du professeur lui-même), mais aussi de leurs visées et de leurs enjeux. Plusieurs chercheurs de l’équipe Escol (E. Bautier ; E. Vinel) du Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail » (CIRCEFT) de l’université Paris 8 Saint-Denis ont décidé de participer à ce Léa prolongeant ainsi les travaux du laboratoire depuis plusieurs décennies sur la question du langage dans les processus de co-construction des inégalités sociales et scolaires. (Bautier E. & Rayou P. 2009 ; Rochex, J.-Y. & Crinon, J. 2011). Ce travail de recherche se veut ainsi transdisciplinaire. Il prend pour objet la compréhension par l’élève d’un énoncé oral ou texte écrit dans une situation collective ou individuelle. Il s’agit alors de s’interroger sur les dispositifs didactiques et pédagogiques qui favorisent ou, au contraire, font obstacle à la compréhension ainsi qu’à la reformulation pertinente d’un contenu disciplinaire. Cette investigation portera principalement sur les pratiques de langage qui sont en jeu dans le cadre scolaire impliquant éventuellement des questions linguistiques. Outre notre volonté d’améliorer les pratiques didactiques et pédagogiques, nous souhaitons trouver un moyen d’accompagner les élèves vers une meilleure maîtrise de la compréhension des discours de la classe et des disciplines et de leurs implicites.
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- Un premier temps de notre action de recherche sera donc consacré au diagnostic précis des difficultés de compréhension des élèves.
- Dans un second temps ce diagnostic sera mis en relation avec les pratiques des enseignants.
- Un troisième temps du Léa visera à élaborer puis à expérimenter un certain nombre d’outils visant l’amélioration de la compréhension comme de son évaluation par les enseignants.
Equipe : AMSELLEM, Carole (Enseignant Lettres) ; BAUTIER Elisabeth (PR- Sciences de l’éducation – CIRCEFT- PARIS 8) ; CHAMBODUC de SAINT PULGENT Diane (Enseignant Histoire-Géographie) ; CHOTARD Marguerite (Enseignant Lettres); DESPONDS Jessica (Enseignant Lettres); FOURNIER Anne (Enseignant Lettres); GALLOIS Pierre (Enseignant Lettres); GIROUD Nicolas (Enseignant Mathématiques); ORAIN Françoise (Enseignant Lettres); PAGNIER Thierry (MCF – Sciences du langage – CIRCEFT- Univ Paris Est Creteil); POULAIN Edith (Enseignant Histoire-Géographie); VINEL Elise (MCF – Sciences de l’éducation – CIRCEFT – PARIS 8)
Au sein du laboratoire, ces recherches s’inscrivent dans les niveau méso et macro développé par le laboratoire (N3 et N4) en procédant à une extension des objets de recherche à des segments éducatifs précédemment moins investis par l’équipe (en l’occurrence le supérieur) et tout en maintenant l’attention prioritaire au scolaire (de la maternelle au cycle 3 (Discolaire), avec une centration particulière sur l’élémentaire (TA0). Par ailleurs, ce travail s’inscrit dans les orientations transversale 01 et plus précisément son premier point (pratiques d’oralité et pratiques de littératie, mais aussi langue maternelle et langue seconde, concepts quotidiens et concepts scientifiques (Vygotski), discours horizontal et discours vertical (Bernstein) : intérêt et limites de ces dichotomies, rapports entre elles, objets et processus intermédiaires et hybrides….) et dans le troisièmes points des orientations transversales 0.2 (Combinaison quanti/quali (pour l’étude des activités d’appropriation ou de lecture, etc.).
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Activités d’expertise
- Membre du comité scientifique des Journées d’études, « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles » organisées par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis avec le soutien du Réseau thématique (n°4) « Education et Formation » de l’Association Française de Sociologie les 12 et 13 mars 2015
- Membre du comité de relecture du numéro 40 de la Revue Semen « Politesse et violence verbale détournée », coordonné par Claudine Moïse et Alina Oprea, 2016.
- Membre du comité de Rédaction de la revue « Le français aujourd’hui »
- Membre de comités de sélection MCF, PRAG/PRCE
- Membre du comité de suivi de thèse de Belkessa Lahlou (École Doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED 558), Normandie Université
Organisation de colloques et congrès
- Membre du comité d’organisation du colloque « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique ». Créteil, UPEC, 25-26 octobre 2021
- Membre du comité de pilotage de la Conférence de consensus, « Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ? », le 3 février 2016, Académie de Créteil, en partenariat avec Réseau Canopé, l’Upec-Éspé de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, et le Commissariat général à l’égalité des territoires.
- Membre du comité d’organisation de la Journée d’études, « Les nouveaux programmes de l’école maternelle : quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance », organisée par l’ÉSPÉ de l’académie de Créteil-Université Paris-Est Créteil (UPEC) ; CIRCEFT-Escol ; EXPERICE ; IEN maternelle des départements de Seine et Marne, Seine Saint-Denis et Val de Marne.
Contrats de recherche
- Responsable scientifique : TAO Twictée pour apprendre l’orthographe, Opération soutenue par l’Etat dans le cadre du volet EFRAN du Programme d’investissement d’avenir opéré par la caisse des dépôts, 2017-2021.
- Correspondant Ifé pour le LéA Le Corbusier (Récorély)
- Participation au contrat de recherche « REP + Jean-Vilar/CIRCEFT Escol » (financée par la DSDEN de Seine-Saint-Denis, 2015-2018, 8600 euros)
Responsabilités pédagogiques et administratives
- Co-Responsable puis responsable du service de la formation de formateurs de l’ESPE de Créteil (2014-2016)
- Responsable du Dispositif d’Accompagnement en Français des Etudiants en Master MEEF (depuis 2016)
- Référent Lettres 1er Degré INSPE de Créteil (depuis 2019)