ESCOL
Atelier des doctorant·e·s
Atelier des doctorant·e·s
Les ateliers sont gérés et construits par les doctorants et doctorantes de l’axe ESCOL.
Toutes les archives des ateliers (documents et enregistrements) sont accessibles sur le moodle de P8 (UFR -> SEPF -> DOCTORAT -> ATELIERS).
Le programme est détaillé ici au fur et à mesure de son élaboration. Pour toute information, contactez nous : escol@univ-paris8.fr
11 oct : accueil des nouveaux doctorants / AG Circeft /
– 13/12/2023 : Doctoriales du CIRCEFT, journée commune aux deux équipes
– 02/04/2024 : Présentation des travaux de chaque doctorant⋅e⋅s (sujet, méthodes, premiers résultats, difficultés éventuelles, avancement général) et discussions collectives
– 14/06/2024 : Préparer son CSI / Gérer sa bibliographie et garder des traces de ses lectures
Présentation des travaux de doctorants :
-Séance n°1 : Vendredi 23 septembre 2022 de 14h à 17h : Présentation d’un travail de thèse en cours sur l’orientation. Avec un exposé d’Erwan Lehoux
-Séance n°2 : Mercredi 19 octobre 2022 de 14h à 17h : Présentation de deux travaux de thèse en cours. Avec des exposés de Sylvaine Dossou et d’Axel Bouard / Préparation de la séance du séminaire de formation doctorale du lendemain
-Séance n°3 : Vendredi 2 décembre 2022 de 14h à 17h. Présentation de deux travaux de thèse en cours.
-Séance n°4 : Mercredi 15 mars 2023 de 14h à 17h. Présentation de deux travaux de thèse en cours.
-Séance n°5 : Mercredi 21 juin 2023 de 14h à 17h. Présentation de deux travaux de thèse en cours sur l’enseignement et la socialisation musicale
En visio (écrire à Marie-Noëlle Dabestani pour obtenir un lien), et en présentiel au domicile de l’une d’entre nous (écrire à Claire Benveniste pour en savoir plus)
Au programme de l’atelier du mois d’octobre :
– Accueil des nouveaux doctorants
– Finalisation du programme de l’année
– L’atelier portera ensuite sur l’entrée sur les terrains d’enquête, la présentation de nos objets de recherche, la négociation du terrain d’enquête, l’évolution de notre positionnement….
À partir d’interventions de doctorant.es volontaires et de lectures partagées :
-Le chapitre rédigé par S. Kako dans Depoilly, Séverine, et Séverine Kakpo. La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Presses universitaires de Vincennes. Saint-Denis, 2019, p.166-192.
A l’université Paris 8
Programme :
– « appropriation des travaux de Bourdieu » : prolongement de la journée de séminaire doctoral du 17 octobre ;
– point sur le contenu des séances de l’année.
La séance aura lieu à l’Université Paris 8.
Études de textes de J.-Y. Rochex, B. Lahire, M. Millet et D. Thin : « Regards croisés sur la sociologie et la psychologie culturelle »
La séance aura lieu à l’Université Paris 8 de 14h à 17h.
Études de textes autour de la notion de curriculum.
La séance aura lieu à l’Université Paris 8 de 14h à 17h.
Reprise/ suite de la séance de séminaire ESCOL du vendredi 13/03 matin « Lectures sur les socialisations ».
La séance aura lieu à distance.
Organisation des séances de l’année 2020-2021
En 2018-2019, les séances du séminaire des doctorants ESCOL auront lieu le vendredi après-midi, à la suite des séances du séminaire de l’axe ESCOL qui ont lieu le vendredi matin.
Séance sur les outils de traitement de données
Nous travaillerons sur la question des supports, à partir de deux articles :
– Bonnéry, S. (2012). Les exigences intellectuelles des manuels scolaires. La pensée, 372, 37-49.
– Bautier, É., Crinon, J., Delarue-Breton, C., & Marin, B. (2012). Les textes composites: des exigences de travail peu enseignées? Repères, 45, 63-79.
Séance de reprise. Accueil des nouvelles doctorantes et élaboration du programme de l’année.
14h-17h en salle G-2
Première séance de notre cycle sur l’analyse linguistique/langagière des matériaux.
Lectures de textes émargeant à différents champs théoriques concernés par cette analyse.
10h-12h à l’ÉSPÉ de Bonneuil
à 14h en salle A217
Deuxième séance de notre cycle sur l’analyse de discours avec Elisabeth Bautier.
Nous commencerons par un échange pour que chaucn.e puisse poser une ou deux questions qu’il.elle se pose à propos de l’analyse linguistique/langagière des matériaux de sa thèse.
à 14h en salle A 217
Troisième séance de notre cycle sur l’analyse de discours.
De 14 h à 17 h, en salle G-2
à 14h en salle A217
Nous travaillerons sur l’analyse du travail/la clinique de l’activité, en compagnie de Patrick Lechaux, qui dans sa thèse travaille sur ce domaine, et de Claire Benveniste qui présentera un article de R.Wittorski :
Richard Wittorski. « La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaires ». In B. Bourassa, G. Fournier, et L. Goyer, Construction de savoirs et de pratiques professionnelles: le double jeu de la recherche collaborative, Presses de l’Université Laval, pp.15-25, 2012, PUL.
à 14h à l’ÉSPÉ de Saint-Denis
10h-12h – Université Paris 8, salle B212.
La première séance sera consacrée à la réflexion sur les pistes de contenus et les modalités de travail que nous envisageons pour les séances du séminaire cette année.
10h – ESPE de Bonneuil.
Lecture de textes sur les notions de recontextualisation, reconfiguration, secondarisation.
14h – Université Paris 8. Salle A217. Avec Stéphane Bonnéry et Julien Netter.
Les pratiques d’acculturation et de socialisation au monde de la recherche.
14h – Université Paris 8. Salle G-2.
L’observation des élèves dans un travail de recherche (du point de vue du langage mais aussi des comportements).
10h – Université Paris 8. Salle G-2. Travail sur Bernstein.
14h15 – Université Paris 8. Salle 217.
Cette séance sera consacrée à la question du terrain. Avec deux interventions :
Quelques questionnements :
Modes d’accès au(x) terrain(s), d’acceptation par les enquêté.e.s et tensions éventuelles liées maintien.
Relations d’inconnaissance avec le(s) terrain(s), atouts et limites.
Rapports entre le(s) terrain(s) et la construction de l’objet de recherche.
10h – Université Paris 8. Salle G-2.
Travail des doctorants sur « Sociologie et didactique.s »
Salle A329, de 10h à 11h30 (attention la salle et l’heure de fin viennent de changer)
La séance du mardi 24 novembre 2015 a été annulée. Ce séminaire est construit par les doctorants, nous ferons le point lors de cette première séance sur l’organisation et le contenu des séances de l’année.
Cette première séance sera l’occasion de rencontrer les nouveaux doctorants ainsi que les doctorants qui ont plus de disponibilité cette année pour assister aux séminaires.
La séance aura lieu à l’Université Paris 8, salle D143.
Hala El Hage, doctorante, viendra nous présenter son travail de thèse : « L’équité éducative dans le contexte de l’enseignement privé subventionné par l’État libanais : la résilience des enseignants ».
L’intervention aura comme perspective d’exposer de manière générale les deux cadres contextuel et conceptuel (à travers un outil numérique-le Mind-mapping) et de manière plus spécifique, le cadre méthodologique. L’approche de l’investigation du terrain et la méthodologie de traitement sont mixtes, avec une dominance qualitative qui m’a menée à une démarche d’analyse de données qualitatives assistée par ordinateur (ADQAO) en optant pour un outil informatisé spécifique : Atlas.ti. En fonction de la durée de la séance et de vos intérêts je pourrai faire une démonstration de l’outil.
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
OKEn savoir plusNous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous informer lorsque vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Ces cookies étant strictement nécessaires à la livraison du site, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site Web.
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou dans quelle mesure nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.
Paramètres de Google Webfont:
Paramètres de Google Map:
La vidéo Vimeo et Youtube intègre:
Vous pouvez lire en détail nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité.
Politique de confidentialité