Tout 43 /ARCHIVES CIRCEFT 0 /ARCHIVES CLEF-APSI 0 /ARCHIVES COLLOQUES SOUTENANCES ESCOL 0 /ARCHIVES PUBLICATIONS ESCOL 1 /Clepsydre 0 /colloque - Clepsydre 5 /colloque - Epsyfor 4 /COLLOQUES JOURNEES CLEF-APSI 0 /COLLOQUES JOURNEES SOUTENANCES ESCOL 11 /doctorant - Escol 0 /Epsyfor 0 /Escol 0 /jeune docteur - Clepsydre 0 /JOURNÉES COLLOQUES SÉMINAIRES CIRCEFT 0 /Membre associé - Clepsydre 0 /Membre statutaire - Clepsydre 0 /Membre statutaire - Epsyfor 0 /Membre statutaire - Escol 0 /Non classé 0 /publication - Clepsydre 3 /publication - Epsyfor 1 /PUBLICATIONS CLEF-APSI 0 /PUBLICATIONS ESCOL 21 /PULICATIONS HEDUC 0 /SÉMINAIRE ESCOL 1
Former et se former à l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation.
4 novembre 2025/par François Le ClereActualité des recherches cliniques dans les métiers du lien
30 octobre 2025/par François Le ClereEmmanuel de Lescure, Nicolas Divert, Fabienne Maillard (dir.) La formation continue au service des reconversions ?
15 octobre 2025/par Claire BenvenistePédagogie et psychothérapie institutionnelles « soigner, éduquer, accompagner aujourd’hui : dynamiques d’institutionnalisation et de désinstitutionnalisation »
21 septembre 2025/par François Le ClereColloque EERA-ECER 2025 à Belgrade
21 août 2025/par François Le ClereExpliciter en geographie Cedric Naudet
15 avril 2025/par Stéphane BonnérySéminaire EPsyFor
26 mars 2025/par Leandro de LajonquièreJournée d’études EPsyFor « Santé mentale : enjeux contemporains et approches pluridisciplinaires »
26 mars 2025/par Leandro de LajonquièreJounrée d’études EPsyFor mars 2025
26 mars 2025/par Leandro de LajonquièreMotion de l’équipe Escol
14 mars 2025/par Julien Netterjournée d’études RESEIDA : Des différences curriculaires en classe de 6e
19 janvier 2025/par Stéphane BonnéryPatrick Rayou : L’Autonomie des élèves Injonctions, pratiques, inégalités
31 décembre 2024/par Stéphane BonnéryPatrick Rayou, Que sais-je, Sociologie de l’éducation
31 décembre 2024/par Stéphane BonnéryCédric Naudet. Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle
11 décembre 2024/par Stéphane BonnéryJournée d’études Reseida « Des différences curriculaires en classe de 6e »
11 décembre 2024/par Julien NetterDes différences curriculaires en classe de 6e (dir. Bautier & van Brederode)
2 novembre 2024/par Stéphane BonnéryPour une approche socio-didactique des disciplines scolaires
6 juillet 2024/par Stéphane BonnéryJournées d’étude Pour une école où tous les élèves apprennent
21 décembre 2023/par Claire BenvenisteDeux soutenances de thèses ESCOL en décembre 2023 : Céline Camusson et Sarah Pariser
21 novembre 2023/par Stéphane BonnérySoutenance d’HDR de Julien Netter
13 septembre 2023/par Stéphane BonnéryPratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur
1 juin 2023/par François Le ClereTraduction en espagnol du livre « Enquêter auprès des enfants et des jeunes » (I. Danic, J. Delalande, P. Rayou)
9 mai 2023/par Stéphane BonnéryStéphane Bonnéry & Paul Pasquali : dossier RFP 217. « Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
8 mai 2023/par Stéphane BonnéryPsychanalyse et éducation, CarnetPsy n°259
17 mars 2023/par François Le ClereOuvrage Gavarini, L., Ottavi, D., Pirone, I. (2022). Le Normal et le pathologique à l’école aujourd’hui. Presses universitaires de Vincennes.
15 novembre 2022/par François Le ClereInvitation : Présentation de l’ouvrage « Henri Wallon dans La Pensée ». R. Ouvrier-Bonnaz, J.-Y. Rochex & S. Bonnéry
22 octobre 2022/par Stéphane BonnéryCaptation vidéo : « Langage et inégalités scolaires et sociales »
12 octobre 2022/par Stéphane BonnéryOuvrage sur l’éducation artistique et culturelle : plusieurs contributions d’ESCOL
1 septembre 2022/par Stéphane Bonnérypodcasts et vidéos : J.-Y. Rochex & Stéphane Bonnéry, journée d’étude autour de Lucien Sève
21 juillet 2022/par Stéphane BonnéryVidéo : F. Eloy & T. Legon aux rencontres du RT14 de l’AFS
18 juillet 2022/par Stéphane BonnéryJournée d’étude (7 oct.) : republier un livre méconnu « Capital culturel et inégalités sociales » (G. Liénard & E. Servais)
6 juillet 2022/par Stéphane BonnéryDeux soutenances de thèses
18 juin 2022/par Stéphane Bonnéryvidéos : Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex
15 juin 2022/par Stéphane BonnéryECLIÉ : un tout nouveau diplôme d’université post-Master
10 juin 2022/par Stéphane BonnéryLes Archives de l’éducation prioritaire
10 juin 2022/par Stéphane BonnéryJulien Netter & Maira Mamede « Les enfants parlent de la classe »
19 mai 2022/par Stéphane BonnéryParution du livre « Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire. Entre contextualisation et actualisation », C. Waszak
10 mai 2022/par Axel BouardParution du livre « Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels », J. Benet et S. Depoilly (dir.)
21 avril 2022/par Axel BouardParution : Revue Formation-Emploi, n° 156, « Les apories de la professionnalisation des formations initiales »
21 avril 2022/par Axel BouardJournées des partenaires du parcours MEDIASCOL. Vidéos : présentation des travaux des étudiants et des enseignants-chercheurs
31 mars 2022/par Stéphane BonnéryLe parcours inclusif : entre attentes et pratiques
10 mars 2022/par François Le ClereC. Indarramendi & J.-Y. Rochex : « Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes » / CRES n°20
10 février 2022/par Stéphane BonnéryComment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
3 janvier 2022/par Stéphane BonnéryADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
DERNIERS ARTICLES
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert, Fabienne Maillard (dir.) La formation continue au service des reconversions ?15 octobre 2025 - 11 h 28 min
Colloque EERA-ECER 2025 à Belgrade21 août 2025 - 12 h 24 min
Expliciter en geographie Cedric Naudet15 avril 2025 - 9 h 36 min

