Claire Benveniste
Claire Benveniste est maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ de Créteil-UPEC.
- Membre de l’équipe Escol.
- Membre du conseil du laboratoire CIRCEFT
- Responsable du site internet du laboratoire
Thématiques de recherche
- Formation des enseignants (universitarisation et professionnalisation, curricula, dispositifs, contenus et pratiques de formation)
- Processus de construction des inégalités sociales d’apprentissage entre élèves
- Pratiques et développement professionnel des enseignants (genèse, effets potentiels sur l’activité et les apprentissages des élèves)
- Développement professionnel des enseignants débutants (aides et obstacles, leviers et difficultés)
Publications et communications
Articles dans une revue
- Claire Benveniste, Maíra de Araújo Mamede, Céline Piquée, Marion van Brederode. A escolarização como contexto de inserção nos letramentos: um estudo do currículo real em contextos contrastados através de cadernos de alunos. São Paulo em Perspectiva, 2020, 38 (3), pp.1-22. ⟨10.5007/2175-795X.2020.e69997⟩. ⟨hal-03370025⟩
- Claire Benveniste. La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Questions Vives, recherches en éducation , 2018, N° 30, ⟨10.4000/questionsvives.3164⟩. ⟨hal-03370020⟩
- Claire Benveniste. Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 50, ⟨10.4000/edso.5062⟩. ⟨hal-03370019⟩
Thèses
- Claire Benveniste. Des difficultés des enseignants débutants confrontés aux inégalités sociales d'apprentissage à un état des lieux de leur formation initiale (2016-2019).. Education. Université paris 8, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04347326⟩
Projets de recherche
- Coordination d’un axe de recherche du laboratoire CIRCEFT au sein du PIA4« Vers une nouvelle équation académique » portant sur les « constellations » (dispositifs de formation continue type « lesson studies »)
- Lieu d’éducation associé (IFÉ) Léa Ecrainum « Écrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3 ».
- ANR Reads
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Responsable de l’IFR 20
- Responsable départementale disciplinaire des Sciences de l’éducation à l’INSPE de Créteil
- Membre du COSP (Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique) de l’INPÉ de Paris depuis mars 2014 comme personnalité extérieure, nomination renouvelée en mars 2019
- Participation au conseil de perfectionnement MEEF de l’INSPÉ de Créteil en 2023
- Commission de recrutement des étudiants de M1 MEEF à l’INSPE de Créteil en mai 2023
- Représentante élue des doctorants au conseil de laboratoire (de mars 2017 à septembre 2020) parmi sept représentants inter-axes du laboratoire CIRCEFT, représentante des doctorants au bureau du laboratoire CIRCEFT.