Stéphane Bonnéry
Stéphane Bonnéry est Professeur des Universités à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Mes différentes recherches visent à comprendre le renouvellement des inégalités scolaires et culturelles entre enfants/jeunes, en mettant en rapport différentes évolutions : système éducatif, pratiques culturelles, exigences intellectuelles, curricula, pratiques enseignantes, activité des élèves. Pour ce faire, elles s’inscrivent dans une approche des sciences de l’éducation qui articule deux logiques. D’une part, une centration sur la sociologie de l’éducation (principalement sociologie des apprentissages et du système éducatif) articulée à la sociologie des classes sociales, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse. D’autre part, une intégration, dans cette perspective sociologique, d’apports des didactiques des disciplines, de l’histoire et des études littéraires.
Un premier axe de travail porte sur la compréhension de l’activité des élèves (registres cognitif, langagier, identitaire) face aux curricula et aux formes pédagogiques, ainsi que sur les dispositifs de traitement des élèves qui « posent problème » (dans le primaire, le secondaire et le supérieur).
Un autre volet de mes travaux vise à comprendre les évolutions de la forme scolaire, des savoirs et de leur organisation, et les différences et interpénétrations avec d’autres formes de socialisation. C’est le cas dans l’étude des évolutions des exigences intellectuelles (dans les supports pédagogiques) comme dans l’étude des formes actuelles des dispositifs pédagogiques ou périscolaires. J’étudie les différences de socialisation dans différents milieux (famille, pairs, agents culturels, médias) en matière lectorale (entre 5 et 7 ans) et musicale (à l’adolescence) pour saisir les échos et les dissonances avec les attentes scolaires en termes de dispositions intellectuelles et de savoirs.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Stéphane Bonnéry, Paul Pasquali. « Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon. Revue française de pédagogie, 2022, 217, pp.5 - 15. ⟨10.4000/rfp.12294⟩. ⟨halshs-04317987⟩
- Rémi Deslyper, Stéphane Bonnéry. The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020. ⟨halshs-03695401⟩
- Rémi Deslyper, Stéphane Bonnéry. Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020. ⟨halshs-03695397⟩
- Stéphane Bonnéry. Étudier la construction des dispositions socio-cognitives : gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires. Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2019, 3. ⟨hal-02583399⟩
- Stéphane Bonnéry, R. Hawi. The fields of knowledge treated in la Pensee, as seen through the summaries. La Pensée, 2019, 2019-September (399). ⟨hal-02509406⟩
- Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner. Introduction du dossier. Les approches dites “par compétences” comme réformes pédagogiques “voyageuses”. Notions, trajectoires et pratiques de mises en øeuvre. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, 16, pp.7--26. ⟨hal-02535896⟩
- Sarah Fichtner, Stéphane Bonnéry, Kathryn Anderson-Levitt. Dossier: L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, 16. ⟨hal-02536070⟩
- Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner. Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, 16, pp.27--45. ⟨hal-02535897⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Pierre Clément. L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, (L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?), 16, pp.73-93. ⟨hal-02377589⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Germain Simons. Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?. Recherches en éducation, 2016, 25. ⟨hal-02572465⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Brigitte Marin. Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?, 55, pp.43-56. ⟨hal-01095698⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Brigitte Marin. Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3. Recherches en éducation, 2015, 22, pp.58-69. ⟨halshs-01158929⟩
- Stéphane Bonnéry. Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle "maternelle". Le Français Aujourd'hui, 2014, Penser et combattre les inégalités aujourd'hui (2), 185 (2), pp.47-57. ⟨halshs-01074583⟩
- Stéphane Bonnéry, Fanny Renard. Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour. Lien social et Politiques, 2013, 70, pp.135-150. ⟨10.7202/1021160ar⟩. ⟨halshs-00934286⟩
- Stéphane Bonnéry, Manon Fenard. La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux.. Revue française de pédagogie, 2013, L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture, 185, pp.35-47. ⟨halshs-01074582⟩
- Stéphane Bonnéry. L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture . Revue française de pédagogie, 2013, L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture, 185, pp.5-19. ⟨halshs-01074579⟩
- Stéphane Bonnéry. Les petits garçons des albums, hier et aujourd'hui : évolution des stéréotypes. La revue des livres pour enfants, 2012, pp.114-121. ⟨halshs-00767447⟩
- Stéphane Bonnéry. Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques. Recherches en Didactiques, 2011, n°12, pp.65-84. ⟨halshs-00680208⟩
- Stéphane Bonnéry. D'hier à aujourd'hui, les enjeux d'une sociologie de la pédagogie. Savoir/Agir, 2011, n°17 " Dossier "Les inégalités devant l'éducation" ", pp.11-20. ⟨halshs-00680209⟩
- Stéphane Bonnéry. Les mises en scène dans les albums enfantins des apprentissages dans la relation entre adultes et enfants : des évolutions significatives des modalités éducatives. Raison Publique, 2010, n°13, dossier " La littérature de jeunesse : une école de vie? ", pp.323-336. ⟨halshs-00680210⟩
- Stéphane Bonnéry. Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités. Revue française de pédagogie, 2009, n°167, dossier " Retour sur la seconde explosion scolaire ", pp.13-23. ⟨halshs-00680212⟩
- Stéphane Bonnéry. Nouvelle analyse de l'échec scolaire. La Pensée, 2009, n°357, pp.135-145. ⟨halshs-00680213⟩
- Stéphane Bonnéry. L’usage de la psychologie à l’école : quels effets sur les inégalités scolaires ?. Sociologies pratiques, 2008, 17, pp.107-120. ⟨hal-01081121⟩
- Stéphane Bonnéry. L'usage de la psychologie à l'école : quels effets sur les inégalités scolaires?. Sociologies pratiques, 2008, 2 (17 " La tentation psy "), pp.107-120. ⟨halshs-00680214⟩
- Stéphane Bonnéry. À propos de la crise de la transmission scolaire. Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social, 2006, 1 (11), pp.75-82. ⟨halshs-00680217⟩
- Stéphane Bonnéry. La question de "l'ethnicité" dans l'École : essai de reconstruction du problème. Sociétés et jeunesses en difficulté, 2006, 1, pp.1-26. ⟨halshs-00680216⟩
- Stéphane Bonnéry. Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" scolaire en France. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2004, n° 35 (Décrochages et raccrochages scolaires), pp.81-88. ⟨halshs-00680218⟩
- Stéphane Bonnéry. Élèves non-affectés par l'École et ruptures scolaires. Enseignements d'une recherche sur un dispositif territorial. VEI enjeux : migrants formation, 2003, 132 (Prévenir les ruptures scolaires), pp.124-135. ⟨halshs-00680221⟩
- Stéphane Bonnéry. Le décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (1), pp.39-58. ⟨halshs-00680223⟩
- Stéphane Bonnéry. Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'École?. La nouvelle revue de l'A.I.S (CNEFEI), 2003, 24 (Décrochage scolaire et déscolarisation), pp.47-54. ⟨halshs-00680219⟩
- Stéphane Bonnéry. Malentendus et usages langagiers des élèves en grande difficulté scolaire. VEI enjeux : migrants formation, 2002, 130 (Pratiques langagières urbaines. Enjeux identitaires, enjeux cognitifs), pp.152-162. ⟨halshs-00680224⟩
Communications dans un congrès
- Stéphane Bonnéry. Sociologie des " élèves supposés " par les manuels et de leurs usages dans les classes : une entrée pour questionner les didactiques des disciplines.. colloque "Sociologie et didactiques" organisé par la HEP de Vaud, Sep 2012, Lausanne, Suisse. pas de pagination. ⟨halshs-00734228⟩
- Stéphane Bonnéry. Les outils sémiotiques et les dispositions sollicitées dans le Père Castor (Premières lectures) et la littérature enfantine depuis 1945 : sociologie historique des "lecteurs supposés".. Séminaire " Paul Faucher (1898-1967) : L'édition au service de l'Éducation nouvelle ", co-organisé par Dynadiv, Civiic, Circeft avec les Amis du Père Castor, Mar 2012, France. 24 p. ⟨halshs-00684257⟩
- Stéphane Bonnéry. Sociologie de la littérature de jeunesse (5-7 ans) et de ses usages dans les familles et à l'école ". séminaire commun au laboratoire ACTé et au réseau RESEIDA, Nov 2011, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-00680158⟩
- Stéphane Bonnéry. Transferts, adaptations et pré-requis culturels : enfant lecteur et modèle social. Séminaire de l'AFRELOCE (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance). http://magasindesenfants.hypotheses.org/seminaire, Apr 2011, ENS-Paris rue d'Ulm, France. ⟨halshs-00680194⟩
- Stéphane Bonnéry. Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse. Actes du colloque " Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales " Colloque organisé par le GR "Enfance" de l'AISLF, le DEPS du ministère de la culture, et le CERLIS., Dec 2010, Paris, France. 10 p. ⟨halshs-00677887⟩
- Stéphane Bonnéry. Sociologie génétique des dispositions à l'éclectisme éclairé pour lire la littérature de jeunesse (5-7 ans). 30 ans après " La Distinction ", Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-00676631⟩
- Stéphane Bonnéry. Comprendre ou pas les théories critiques enseignées, les mobiliser ou pas pour s'engager ou pas... Enquête auprès des étudiants en SHS dans une université de banlieue en lutte. Critique(s) de la domination : historicité(s), circulation(s), renouveau(x). Colloque organisé par l'école doctorale de Sciences politique de l'Université Paris 1, Sep 2010, Paris, France. ⟨halshs-00680124⟩
- Stéphane Bonnéry. " - Loup y es-tu ? - Pas exactement, c'est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant... " Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, France. ⟨halshs-00677852⟩
- Stéphane Bonnéry. La division sociale des interactions dans la temporalité des dispositifs pédagogiques. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533664⟩
- Stéphane Bonnéry. Poursuite d'études, étude des savoirs, engagement social de la jeunesse en France. colloque franco-britannique " Jeunesse et politique(s) au Royaume-Uni et en France aujourd'hui ", organisé par le Centre de recherches en civilisation britannique (CREC), le Centre for Research on the English-speaking World (CREW) et l'Institut du Monde Anglophone / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Jun 2010, Paris, France. ⟨halshs-00680126⟩
- Stéphane Bonnéry. Structuration temporelle des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage. journée d'études " Sociologie des savoirs scolaires ", organisé par le CENS à l'Université de Nantes, Jun 2010, Nantes, France. ⟨halshs-00680129⟩
- Stéphane Bonnéry. Ethnicisation dans l'école française : phénomènes en question et enjeux d'arrière-plan. Colloque "Migrations, pluralisation et ethnicisation des sociétés contemporaines" Nouvelles perspectives empiriques et théoriques, Colloque organisé dans le cadre des activités du GT 18 " Ethnicité, migrations et citoyenneté " de l'AISLF, Apr 2010, Bruxelles, France. ⟨halshs-00677850⟩
- Stéphane Bonnéry. Étudiants en premier cycle de SHS à Paris 8 : les modalités de "choix" de la filière et de l'université. journées " Penser les choix scolaires " organisées par le Centre Maurice Halbwachs, Apr 2010, Paris, France. ⟨halshs-00680131⟩
- Stéphane Bonnéry. S'approprier la matrice disciplinaire et se penser dans le monde social : à quelles conditions cela se combine, s'oppose ou s'ignore ? Enquête auprès d'étudiants de lettres et SHS en banlieue. Journée colloque " Échec et réussite des "nouveaux" étudiants : socialisation intellectuelle, identité sociale et entrée dans la vie professionnelle " organisée par le R.T.4 "Éducation et formation" de l'Association Française de Sociologie, Mar 2010, France. ⟨halshs-00680134⟩
- Stéphane Bonnéry. "L'enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l'enfant lecteur" et de l'activité cognitive de lecture. " L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre : tensions à l'œuvre ", Jan 2010, La Roche sur yon, France. pp.1-15. ⟨halshs-00677847⟩
- Stéphane Bonnéry. À quelles conditions la rencontre avec des œuvres dans le temps scolaire permet-elle une appropriation de savoirs et/ou de pratiques ? Entre logiques culturelles et logiques scolaires. Journées d'étude " Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l'approche de l'oeuvre les enseignants et les médiateurs ", organisées à l'IUFM de Perpignan par le LIRDEF-ALPHA, Oct 2009, Perpignan, France. ⟨halshs-00680138⟩
- Stéphane Bonnéry. Implications politiques des choix théoriques dans les recherches sur l'école : quelles conséquences sur les choix de recherche et sur les conceptions diffusées de la démocratisation scolaire ?. Colloque " Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l'éducation : quelle implication des acteurs ? " organisé par le CERFEE-LIRDEF à l'IUFM de Montpellier., Sep 2009, Montpellier, France. ⟨halshs-00680140⟩
- Stéphane Bonnéry. "Topaze accusé": un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l'incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l'école. Entre sociologie et didactique.. XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?, Jun 2009, Auch, France. pp.13-32. ⟨halshs-00680234⟩
- Stéphane Bonnéry. S'engager dans les études = s'engager dans le monde ?. congrès de l'Association Française de Sociologie, séance commune du RT " sociologie de l'éducation et de la formation " et du RT " sociologie politique "., Apr 2009, France. ⟨halshs-00680142⟩
- Stéphane Bonnéry. S'engager dans les études, s'engager dans le monde. Activité cognitive, inscription sociale et activité politique. Colloque international de sociologie " Cultures étudiantes " organisé à la MSH Alpes par le Laboratoire de sociologie CSRPC-ROMA / Grenoble II., Oct 2008, Grenoble, France. ⟨halshs-00680143⟩
- Stéphane Bonnéry. Des étudiants de licence engagés dans une enquête sociologique sur les difficultés des étudiants de licence de Paris 8. Etats généraux de Paris 8, May 2007, France. ⟨halshs-00680118⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry. Co-construction de la différenciation scolaire : pratiques et contextes sociaux d'enseignement et d'apprentissage. Colloque bi-disciplinaire international " Inégalités d'accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale ", co-organisé par l'Association Française de Sociologie et le laboratoire SACO à l'Université de Poitiers, Jun 2005, Poitiers, France. ⟨halshs-00680144⟩
- Stéphane Bonnéry. Individu-jeune, élève du groupe classe et appartenances sociales : construction d'inégalités scolaires entre acculturation, brouillage et résistance. XVIIe CONGRÈS DE L'AISLF, GR "Inégalités", Jul 2004, Tours, France. ⟨halshs-00677890⟩
- Stéphane Bonnéry. Réflexion pour la sociologie de l'éducation à partir du compte rendu de l'ouvrage de M. Millet, Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique, Lyon, PUL, 2003.. séminaire ESCOL, Apr 2004, Saint-Denis (Université Paris 8), France. ⟨halshs-00680197⟩
- Stéphane Bonnéry. L'institution scolaire, les élèves "en difficulté" et l'appartenance sociale. Premier congrès de l'AFS. RT4 " Sociologie de l'éducation et de la formation "., Feb 2004, Villetaneuse, France. ⟨halshs-00680148⟩
- Stéphane Bonnéry. Les politiques de collectivités locales en direction d'élèves non-affectés par l'institution scolaire : les effets sur les modes d'inscription sociale de ces jeunes. Les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité / CNAM, Jan 2004, Paris, France. ⟨halshs-00677892⟩
- Stéphane Bonnéry. Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs, langagiers et subjectifs. 6e Biennale Formation et Éducation, Jul 2002, Paris, France. ⟨halshs-00680123⟩
- Stéphane Bonnéry. Les recherches commanditées : réflexions à partir d'une recherche sur le " décrochage scolaire ". Atelier / journée recherche de l'A.E.C.S.E, 14/12/2002, Feb 2002, Paris, France. ⟨halshs-00677893⟩
- Stéphane Bonnéry. Décrochage et raccrochage au collège : l'entrée en sixième et l'effet loupe des élèves de classes relais.. Colloque " Production / réduction des inégalités dans / hors l'École " organisé par l'association " Défendre et Transformer l'École Pour Tous ", Nov 2001, Paris, France. ⟨halshs-00680151⟩
- Stéphane Bonnéry. L'apport de la distinction normalisation / normativité à l'analyse des pratiques avec les élèves de classes relais. Colloque national de la Protection Judiciaire de la Jeunesse., Nov 2000, Marseille, France. ⟨halshs-00680154⟩
N°spécial de revue/special issue
- Rémi Deslyper, Stéphane Bonnéry. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquêtes sur l’éducation artistique et culturelle. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7, 2020, ⟨10.4000/cres.4217⟩. ⟨hal-04803944⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Stéphane Bonnéry, Étienne Douat (Dir.). L’Éducation aux temps du coronavirus. La Dispute, 160 p., 2020, 978-2-84303-316-2. ⟨hal-05009027⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Germain Simons (Dir.). Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?. Recherches en éducation, 25, 2016. ⟨halshs-01279504⟩
- Stéphane Bonnéry. Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques. Paris : La Dispute, 2015. ⟨hal-02576982⟩
- Stéphane Bonnéry. Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. La Dispute, pp.214, 2007. ⟨hal-01082966⟩
Chapitres d'ouvrage
- Stéphane Bonnéry. Des méthodes « expérimentales » au service d'une démarche sociologique pour étudier la socialisation ?. S. Depoilly & S. Kakpo (Éds.), "La Construction des dispositions durant l’enfance. Enquêter sur et dans les familles"., Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019. ⟨hal-02592802⟩
- Stéphane Bonnéry. Supports d’écoute des adolescents : quels schèmes de perception disponibles et encouragés, quelles réceptions différenciées ?. P. Le Guern (Éd.), "En quête de musique. Questions de méthodes à l’ère de la numérimorphose", Paris : Herman éditions, pp.261-274, 2017. ⟨hal-02582779⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015. ⟨halshs-01395434⟩
- Stéphane Bonnéry. Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectorale. C. Connan-Pintado & G. Behoteguy (Éds.), "Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012", Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, pp.209-223, 2014. ⟨hal-02572912⟩
- Stéphane Bonnéry. Questions sociologiques aux dispositifs pédagogiques influencés notamment par la didactique. Elalouf Marie-Laure, Robert Aline, Belhadjin Anissa, Bishop Marie-France, Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck, pp.130-139, 2012. ⟨halshs-00859210⟩
- Stéphane Bonnéry. L'enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l'enfant lecteur" et de l'activité cognitive de lecture. Aranda Daniel. L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre : tensions à l'œuvre, L'Harmattan, pp.115-131, 2012. ⟨halshs-00680198⟩
- Stéphane Bonnéry. Article " échec scolaire " (n°68). Rayou Patrick & Van Zanten Agnès (dir.). Cent mots sur l'éducation, PUF / Que-sais-je ?, pp.86-87, 2011. ⟨halshs-00680201⟩
- Stéphane Bonnéry. Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux. Rochex Jean-Yves & Crinon Jacques. La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement., Presses Universitaires de Rennes, pp.133-146, 2011. ⟨halshs-00680199⟩
- Stéphane Bonnéry. La difficulté scolaire : fatalité ou défi pour une politique de démocratisation ? (Chapitre 4). Ben Ayed Choukri. L'école démocratique : vers un renoncement politique?, Armand Colin, pp.71-82, 2010. ⟨halshs-00680202⟩
- Stéphane Bonnéry. Contenus, pratiques pédagogiques et échec scolaire. Van Zanten Agnès et Duru-Bellat Marie. Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, P.U.F (collection Licence / socio), pp.149-165, 2009. ⟨halshs-00680203⟩
- Stéphane Bonnéry. Inégalités de réussite scolaire et conscience de classe. Cours-Salies Pierre, Lojkine Jean, Vakaloulis Michel. Nouvelles luttes de classes, P.U.F, pp.157-171, 2008. ⟨halshs-00680205⟩
- Stéphane Bonnéry. Article " échec scolaire ". Van Zanten Agnès. Dictionnaire de l'éducation, PUF, pp.173-175, 2008. ⟨halshs-00680204⟩
- Stéphane Bonnéry. Décrochage scolaire et modes d'inscription sociale dans l'école et les dispositifs territoriaux. Baron Cécile, Dugué Élisabeth & Nivolle Patrick. La place des jeunes dans la cité. Tome 1 ─ De l'école à l'emploi?, L'Harmattan, pp.57-68, 2005. ⟨halshs-00680206⟩
- Stéphane Bonnéry. Décrochage cognitif et décrochage scolaire. Glasman Dominique et OEuvrard Françoise. La déscolarisation, La Dispute, pp.135-149, 2004. ⟨halshs-00680207⟩
Autres publications
- Stéphane Bonnéry. article "échec scolaire". 2011. ⟨halshs-00677949⟩
Rapports
- Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Florence Eloy, Sébastien Francois, et al.. Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture. 2017. ⟨halshs-01932770⟩
- Stéphane Bonnéry, Élisabeth Bautier, Benoit Dejaiffe, Filippo Pirone. Synthesis of the research Document " Transmission-appropriation of musical practices: socialization types and functions in popular suburbs ".. 2012. ⟨halshs-00816710v2⟩
- Élisabeth Bautier, Jean-Pierre Terrail, Sonia Branca-Rosoff, Stéphane Bonnéry, Amandine Bebi, et al.. Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours. 2002. ⟨halshs-00808806⟩
Thèses
- Stéphane Bonnéry. Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00677895⟩
Projets de recherche
Une recherche, ACCI, dirigée par Elisabeth Bautier, porte sur les Adaptations Curriculaires Contextualisées pour saisir leurs contributions aux Inégalités.
Un programme de plusieurs recherches articulées que je dirige porte sur l’appropriation de la littérature de jeunesse pour les enfants en âge d’être scolarisés en grande section et CP. Plus généralement, sont étudiées en parallèle les types de livres et les manières de lire selon les classes sociales dans les familles, dans les médiathèques, dans les centres de loisirs et à l’école ; l’approche quantitative vient ici compléter les approches qualitatives. De façon complémentaire, les albums de littérature de jeunesse pour cette tranche d’âge sont étudiés de façon diachronique (1945-2010) au regard des évolutions des exigences intellectuelles qu’ils matérialisent et sollicitent.
Avec une préoccupation identique, visant à saisir l’évolution des sollicitations en direction de l’enfance, dans et hors l’école, une recherche terminée récemment a exploré les évolutions des exigences intellectuelles dans les supports pédagogiques scolaires (manuels, fiches…) de 1945 à 2010. De manière synchronique, une nouvelle recherche vise à comprendre les différences de curricula (au travers des traces de cours prises par les élèves de 6e) selon les contextes sociaux des établissements, et selon que les supports s’adressent à des enseignants dans le cadre scolaire ou à des familles dans le cadre périscolaire.
Responsabilités scientifiques
Organisation d’évènements scientifiques
- Responsable de l’équipe ESCOL au sein du laboratoire CIRCEFT, et du séminaire de l’équipe.
- Co-organisateur du colloque « Enfance + Culture = Socialisation », avec Florence Eloy (CIRCEFT-ESCOL), Anne-Jonchery (DEPS-Ministère de la Culture), Sylvie Octobre (DEPS- Ministère de la Culture) et le Centre National d’Art Contemporain Pompidou. Vidéos en ligne des conférences et des ateliers.
- Comité de lecture du colloque AREF 2019.
- Membre du réseau thématique (n°4) « Éducation et formation » de l’AFS.
- Journées d’étude « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels », co-organisées par les RT4 et RT14 de l’AFS, l’ISPEF-ECP-Lyon 2, le CIRCEFT-ESCOL, l’IFE et le CEFEDEM, 18-19/1/2018. Co-responsable avec Rémi Deslyper.
- Journée d’étude « Durkheim et la socialisation », organisée par le RT4 et le RT50 de l’AFS, avec les laboratoires CESSP (CNRS, Paris 1, EHESS), du CIRCEFT-ESCOL (Paris 8) et du LIRTES (UPEC), 7 novembre 2017 à Pouchet. Membre du CS.
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (Amiens, 3-6/7/2017). Co-responsable avec Elise Tenret.
- Journée d’étude « Jean-Claude Chamboredon, apports et actualité d’un regard sociologique », le 30/11/2016 à Amiens. Membre du CO et du CS.
- Colloque international « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs » organisé en novembre 2016 par l’OUIÉP-LIRTES-UPEC. Membre du CS.
- Colloque « Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation », organisé en novembre 2015 par le CIREL/Université Lille 3 avec la participation du Cereq, du GRESCO, des RT4 ET GT46 de l’AFS. Membre du CS.
- Journées d’étude organisées en mars 2015 par Séverine Depoilly & Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL / Paris 8) avec le soutien du RT4 « Sociologie de l’Éducation et Formation » : « La construction sociale des dispositions durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles ». Membre du CS.
- Journées d’étude « La politique éducative « De bac moins 3 à bac plus 3 » en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? », mars 2015. Organisées par le RT4 « Sociologie de l’Éducation et Formation » et le GT 46 « Formation, Certification, Qualification » de l’AFS. Co-responsabilité avec Fabienne Maillard Emmanuel Delescure.
- Co-organisation et animation d’une semi-plénière « Vers une renaturalisation des inégalités sociales à l’école? » en partenariat avec le RT15 « Jeunesse, âges de la vie, générations » dans le cadre du congrès de l’AFS (UVSQ, 29/6-2/7/2015).
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (UVSQ, 29/6-2/7/2015). Co-responsable avec Elise Tenret.
- Séminaire (2012-2014) inter-laboratoires (CENS, CIRCEFT-ESCOL, CRESPA-CSU, CURAPP, GRESCO) « 50 ans après ‘Les héritiers’ ». Intervention de conclusion et de transition avec la séance suivante lors de la 4e journée organisée par le CENS (Nantes) : membre du CS et du CO. Co-organisateur avec Claire Lemêtre de la 5e journée organisée par le CIRCEFT-ESCOL (Paris 8), juin 2014.
- Journée d’étude « Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d’apprentissage : actualiser les analyses de la reproduction », co-organisée par l’IRISSO (Sandrine Garcia) et le RT4-AFS. Université Paris-Dauphine, 12/6/2014. Membre du CS.
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (Nantes, 2-5/9/2013). Membre du CS.
- Colloque « Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? » (8 et 9 avril 2013 à la Sorbonne) organisé Choukri Ben Ayed / GRESCO Poitiers-Limoges avec le soutien du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS.
- Symposium dans la terminologie de l’AMSE) « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage ». Juin 2012, lors du congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation à Reims. Co-responsabilité avec Jacques Crinon et Germain Simons.
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (Grenoble, juillet 2011). Membre du CS.
- Colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics ». Université Paris-Dauphine, 56 mai 2011. Membre du CS.
- Journée d’étude « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs » organisée par le CIRCEFT-ESCOL, avec le soutien du RT4 « Éducation et formation » et du RT14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS, du GR « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF, de la MSH Paris-Nord, de l’Université Paris 8, du programme PICRI de la région Ile-de-France, et de l’association Chroma. Février 2012.
- Journée d’étude « Échec et réussite des nouveaux étudiants : socialisation intellectuelle, identité sociale et entrée dans la vie professionnelle », 9 mars 2010, dans le cadre du RT4 de l’AFS, co-responsabilité avec Yves Dutercq.
Responsabilités éditoriales
- Directeur de la revue La Pensée.
- Membre du comité de lecture de la revue Recherches En Didactiques. Les cahiers de Théodile, P.U. du Septentrion.
Responsabilités pédagogiques en cours
- Parcours « MEDIASCOL » du master en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 : Membre de la commission d’admission des étudiants.
- Création, avec Elisabeth Bautier, d’un cours filmé intitulé « usages des supports et inégalités scolaires », d’une durée de 2h46, produit par l’ESPÉ-UPEC, dans le cadre d’un dispositif d’enseignement à distance pour MEEF4 dirigé par Georges Ferone
Responsabilités administratives en cours
- Depuis 2019 : membre du CNU70.
- Président du comité consultatif / 70ème section (composition des comités de sélection, des sélection des ATER, expertise des dossiers des chargés de cours, etc.)