Stéphane Bonnéry
Stéphane Bonnéry est Professeur des Universités à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Mes différentes recherches visent à comprendre le renouvellement des inégalités scolaires et culturelles entre enfants/jeunes, en mettant en rapport différentes évolutions : système éducatif, pratiques culturelles, exigences intellectuelles, curricula, pratiques enseignantes, activité des élèves. Pour ce faire, elles s’inscrivent dans une approche des sciences de l’éducation qui articule deux logiques. D’une part, une centration sur la sociologie de l’éducation (principalement sociologie des apprentissages et du système éducatif) articulée à la sociologie des classes sociales, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse. D’autre part, une intégration, dans cette perspective sociologique, d’apports des didactiques des disciplines, de l’histoire et des études littéraires.
Publications et communications
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Lecture avec les enfants : les conditions matérielles des socialisations cognitives intergénérationnelles », Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 56-1, 2025 : 49-76.
- « Étudier les supports pédagogiques pour comprendre ce qui, dans la classe, relève de logiques sociales plus larges », Bulletin de l’Association japonaise de recherche sur l’éducation en France, éditée par la faculté de pédagogie de l’Université Ritsumei de Kyoto (ISSN 0916-314X), n° 44, 2025 : 05-25.
- « Faire résultats dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on ? », Les dossiers des sciences de l’éducation, n° 49, 2024 : 31-48 (retard dans la mise en ligne sur le site)
- « Les auteurs et les illustrateurs d’albums pour enfants : une enquête sur la création d’instruments de socialisation à des manières de lire », Revue française de pédagogie, vol. 217, no. 4, 2022 : 55-68.
- « Comment l’approche par compétences a-t-elle changé les pratiques à l’école française ? », Bulletin de l’Association japonaise de recherche sur l’éducation en France (ISSN 0916-314X), 2021, n° 33 : 13-26.
- « Francia: ¿instrumentalización de la COVID-19 contra la igualdad escolar? », Revista de Sociología de la Educación (RASE) 2021, vol. 14, nº1 (pp. 14-29).
- « « Lire » et « étudier » avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n°185-186 « Lire des documents composites en classe », juin 2020 (pp. 1-24).
- « Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches », Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, n° Hors-série, 2020. Article co-écrit avec Rémi Deslyper : 73-93, en français (pp. 7-26) et en anglais (pp.27-46).
- « Étudier la construction des dispositions socio-cognitives : gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires » / « Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports », Biens symboliques / Symbolic goods, n° 3, 2018 : 3-40. Publication bilingue en français + in english
- «L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique : enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques», n° 16, Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, 2017. Article co-écrit avec Élisabeth Bautier et Pierre Clément : 73-93.
- « Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 », Recherches en Éducation, n° 22, juin 2015. Article co-écrit avec Jacques Crinon et Brigitte Marin : 58-69.
- « Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires », Spirale, n° 55, 2015 : 43-56. Article co-écrit avec Jacques Crinon et Brigitte Marin.
- «L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture», Revue Française de Pédagogie, n°185 oct.- déc. 2013 : 5-20.
- « La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux », Revue Française de Pédagogie, n°185 oct.- déc. 2013 : 35-48. Article co-écrit avec Manon Fenard.
- « Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour », Lien social et politiques, n° 70, 2013 : 135-150. Article co-écrit avec Fanny Renard.
- « Les définitions sociales de l’apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques », Recherches en didactiques, (Revue publiée par les presses universitaires du Septentrion) n°12, décembre 2011 : 65-84.
- « Les mises en scène dans les albums enfantins des apprentissages dans la relation entre adultes et enfants : des évolutions significatives des modalités éducatives », Raison publique (Revue semestrielle d’éthique et de philosophie sociale et politique publiée par les Presses de l’Université Paris-Sorbonne) n°13, octobre 2010, dans le dossier « La littérature de jeunesse : une école de vie? » : 323-336.
- « Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités », Revue Française de Pédagogie, n°167 avril-mai-juin 2009 dans le dossier « Retour sur la seconde explosion scolaire » : 13-23.
- « Les usages de la psychologie à l’école : quels effets sur les inégalités scolaires ? », Sociologies pratiques, n°17, 2008 « La tentation psy » : 107-120
- « La question de « l’ethnicité » dans l’École : essai de reconstruction du problème », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°1, 2006 : 1-20. Revue en ligne éditée par le Centre national de formation et d’études de la Protection judiciaire de la jeunesse.
- « Le décrochage scolaire de l’intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers », Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle (revue internationale, CERSE – Université de Caen), vol. 36, n° 1 / 2003 (Le Décrochage scolaire) : 39-58.
Chapitres d’ouvrages
- « Apports du colloque sur la question des savoirs scolaires », p.187-201, in Marie-France-Bishop et Bruno Robbes, L’école primaire au 21ème siècle. Presses universitaires du septentrion, 2025. Co-écrit avec Marie-France-Bishop.
- « Étudier la socialisation dans une relation dynamique entre matériel et symbolique », p. 249-263, in Stéphane Beaud, Jean-Louis Fabiani & Jacques Revel, Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon, éditions EHESS, 2025.
- « Chapitre 1. Une démarche que la notion de « méthode mixte » ne suffit pas à caractériser », p.19-30 et « Conclusion », p.139-146 (conclusion coécrite avec Élisabeth Bautier et Maira Mamede), in Élisabeth Bautier et Marion va Brederode (dir.), Des différences curriculaires en classe de 6e. Une analyse des cahiers d’élèves des établissements socialement différenciés. Rennes : PUR, 2024, collection Paideia.
- « Quelle sociologie du langage pour étudier les enjeux sociaux de l’éducation ? », in Jacques Crinon & Catherine Delarue (coor.), École, langage, inégalités. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier, 2024, p. 121-136.
- « La Pensée dans l’œuvre d’Henri Wallon à la lumière du marxisme : le matérialisme dialectique comme ressource » (avec Régis Ouvrier-Bonnaz), Henri Wallon dans « La Pensée ». Textes choisis et présentés par Régis Ouvrier-Bonnaz, Jean-Yves Rochex et Stéphane Bonnéry, 2022.
- « Une réédition salutaire ». Introduction à la réédition 2022 dans la Bibliothèque Idéale des Sciences sociales de l’ouvrage : Georges Liénard & Émile Servais, Capital culturel et inégalités sociales, Bruxelles : (é.o. : éditions de la Vie Ouvrière, 1978).
- « Inégalités sociales, inégalités scolaires et littérature enfantine : lecture explicite et implicite », in Régine Sirota & Sylvie Octobre, Penser les inégalités dans la socialisation culturelle, Paris : Ministère de la Culture / Presses universitaires de Sciences po, 2021 : 229-253. (Voir la présentation sur le site de l’éditeur ; et l’interview de Sylvie octobre qui présente le livre).
- « La difficulté à dépasser les stéréotypes de genre, de la production culturelle à la réception critique. L’exemple d’un ensemble romanesque post-apocalyptique en direction des adolescents », in Sylvie Octobre & Frédérique Patureau, Sexe et genre des mondes culturels, Lyon : ENS Editions, 2020 : chapitre 1. Co-écrit avec Florence Eloy et Tomas Legon. (Voir la présentation sur le site de l’éditeur).
- « La socialisation à la disposition esthétique à travers l’enseignement musical : un analyseur des modalités légitimes d’organisation de l’éclectique », in Kaelblen Pascal, Kirchberg Irina & Robert Alexandre, Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives. Paris : Éditions Delatour, 2019. Co-écrit avec Florence Eloy. (Voir la présentation sur le site de l’éditeur)
- « Des méthodes « expérimentales » au service d’une démarche sociologique pour étudier la socialisation ? », in Depoilly Séverine & Kakpo Séverine, La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2019 : chapitre 5. (Voir la présentation sur le site de l’éditeur)
- « Supports d’écoute des adolescents : quels schèmes de perception disponibles et encouragés, quelles réceptions différenciées ? », in Le Guern Philippe, En quête de musique. Questions de méthodes à l’ère de la numérimorphose, Paris, Herman éditions, 2017 : 261-274. (Voir la présentation sur le site de l’éditeur)
- « Des livres pour enfants. De la table de chevet au coin lecture », in Rayou Patrick, Aux frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, 2015 : 193-214. (Voir la Note de lecture dans la RFP)
- « Les albums de littérature de jeunesse », in Bonnéry Stéphane, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Paris, La Dispute : 131-160. (Voir la note de lecture dans la RFP)
- « D’hier à aujourd’hui, les manuels à l’école élémentaire et au collège », in Bonnéry Stéphane, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Paris, La Dispute : 25-58. Co-écrit avec avec Elisabeth Bautier & Séverine Kakpo. (Voir la note de lecture dans la RFP)
- « Penser les difficultés des élèves et des enseignants », in Bonnéry Stéphane, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Paris, La Dispute : 161-190. Co-écrit avec Elisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou & Jean-Yves Rochex. (Voir la note de lecture dans la RFP)
- « Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectorale », in Connan-Pintado C. & Behoteguy G. (dir.) Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, pp. 209-223. (Voir la note de lecture dans Lien socio)
- « Questions sociologiques aux dispositifs pédagogiques influencés notamment par la didactique », in Elalouf Marie-Laure, Robert Aline, Belhadjin Anissa, Bishop Marie-France (dir.), Les didactiques en question(s), De Boeck, 2012, pp. 130-139. (Voir la note de lecture dans la RFP)
- « L’enfant lecteur » du livre et le modèle social implicite dans le livre de « l’enfant lecteur » et de l’activité cognitive de lecture », in Arranda Daniel (dir.), L’enfant et le livre, l’enfant dans le livre : tensions à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, 2012
- Décrochage cognitif et décrochage scolaire, in Glasman D. et Œuvrard F. (dir.), La déscolarisation – édition 2011, La Dispute, 2011, réédition augmentée et actualisée, pp.147-161. (Voir la note de lecture dans la RFP)
- « Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l’élève et apprentissages inégaux », in Rochex Jean-Yves & Crinon Jacques, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p.133-146. (Voir la note de lecture dans la RFP)
- Article « échec scolaire » (n°68), in Rayou Patrick & Van Zanten Agnès (dir.), Cent mots sur l’éducation, PUF / Que-sais-je ?, 2011, pp.86-87. (Voir la note de lecture sur Liens socio)
- La difficulté scolaire : fatalité ou défi pour une politique de démocratisation ?, in Ben Ayed Choukri (dir.), L’école démocratique : vers un renoncement politique ?, Paris, Armand Colin, 2010, pp.71-82. (Voir la note de lecture sur le site du GFEN)
- Contenus, pratiques pédagogiques et échec scolaire, in Van Zanten A. et Duru-Bellat M. (dir.), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, P.U.F, 2009, pp. 149-165. (Voir la notice sur le site de l’éditeur)
- Article « échec scolaire », in Van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, P.U.F, 2008, pp. 173-175. (Voir la note de lecture dans la R.I.E de Sèvres)
- Inégalités de réussite scolaire et conscience de classe, in Cours-Salies P., Lojkine J., Vakaloulis M. (eds), Nouvelles luttes de classes, Paris, P.U.F, 2006, pp. 157-171. (Voir la notice sur le site de l’éditeur)
- Décrochage scolaire et modes d’inscription sociale dans l’école et les dispositifs territoriaux, in Baron C., Dugué É. & Nivolle P. (eds), La place des jeunes dans la cité. Tome 1 ─ De l’école à l’emploi ?, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 57-68.
- Décrochage cognitif et décrochage scolaire, in Glasman D. et Œuvrard F. (dir.), La déscolarisation, La Dispute, 2004, pp.135-149.
Coordinations d’ouvrages ou de n° de revues
- Dossier « Compter le temps du travail : dans l’entreprise et dans l’éducation », La Pensée, n°423, juillet-septembre 2025.
- « Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon, Revue française de pédagogie, vol. 217, no. 4, 2022. Co-direction avec Paul Pasquali. Introduction, p. 5-15.
- « Relativismes : raison garder », La Pensée, n° 413, jan.-mars 2023.
- « Sciences sociales contre relativisme », La Pensée, n° 408, oct.-déc. 2021.
- L’éducation aux temps du coronavirus, Paris : La Dispute, 2020, 160 p. Co-direction avec Etienne Douat.
- Dossier « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistique et culturels », Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, Hors-série n°7, 2020. Co-direction avec Rémi Deslyper.
- « Psychologie de l’enfant », La pensée, n°391, octobre-décembre 2017.
- « Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Acteurs, trajectoires et pratiques de mises en œuvre, dans les curriculums formels et réels » / « « Competence-based » approaches as « traveling » reforms : Ideas, trajectories and practices in implementation ». Dossier bilingue de la revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 16, 2016. Co-direction avec Kathryn Anderson-Levitt (Professeure UCLA Faculté d’éducation California – USA) et Sarah Fichtner (Chercheure associée au LAM Sciences-Po Bordeaux). Introduction du dossier (même titre que celui-ci), pp. 7-26 en français, pp.27-46 et in english.
- « Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? » de la revue Recherches En Éducation, n° 25, mars 2016. Co-direction avec Jacques Crinon et Germain Simons.
- Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris : éd. La dispute, 2015, 256 p. (Voir la note de lecture dans Liens Socio)
- « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? » de la revue Spirale, n° 55, janvier 2015. Co-direction avec Jacques Crinon et Germain Simons.
- « Chiffres, le meilleur et le pire », La pensée, n°380, octobre-décembre 2014.
- « L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires » de la Revue Française de Pédagogie, n° 185, 2013 (sollicitation et expertise de tous les articles).
- « Socialisations musicales, entre musiques « juvéniles », « populaires » et « légitimes » » de la revue Diversité n° 173, 3e trimestre 2013 (sollicitation des 14 articles de recherche, expertise de tous les articles, rédaction de l’interview introductive au n° : « Les socialisations musicales » : 12-14).
- « Les exigences des contenus d’enseignement : politiques, supports et usages », La pensée, n°372, octobre-décembre 2012 (Numéro disponible gratuitement sur le site Gallica de la BNF).
Ouvrages
- Temps de l’enfant, rythmes scolaires. Vraies questions et faux débats. Textes introduits et présentés par Stéphane Bonnéry. Éditions de la Fondation Gabriel Péri, 2025. Voir le descriptif sur le site de l’éditeur.
- Henri Wallon dans La Pensée, Paris, éditions Manifeste, 2022. Choix de textes présentés. Avec Régis Ouvrier-Bonnaz et Jean-Yves Rochex.
- Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, Paris : MCC-DEPS / Les presses de science po. Collectif Médiations : 8 auteurs, dirigé par Florence Eloy. (Voir la présentation ; Interview)
- Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris : éd. La dispute, 2007/2021, 256p. (Voir la note de lecture dans Liens socio)
- Les classes-relais. Un dispositif pour les jeunes en rupture scolaire, Paris : ESF éditeur, 2002, 256 p. Livre co-écrit avec Élisabeth Martin. Voir sur le site de l’éditeur. (Voir la note de lecture du Centre Alain Savary)
Publications à destination d’un public plus large
- « Socialisations littéraires enfantines : approche matérialiste », La Pensée, n° 423, 2025 : 79-89.
- « Favoriser l’école privée : 20 ans de politiques économiques », La Pensée, n° 419, 2024 : 89-102.
- Les arts à l’école : des politiques éducatives contradictoires, Diversité, n° 204, mars 2024.
- Contenus, temps, politique : rendre le pouvoir d’agir aux enseignants, Travailler au futur, n° 9, 2022, p.81-83.
- Recherches sur l’éducation : éviter les tentations relativistes, La Pensée, n°408, oct.déc. 2021 : 34-43.
- Recherche et mémoire autour de la revue « L’école et la Nation », Carnets rouges, n° 21, 2021 : 48-50.
- L’éducation aux temps du coronavirus, Travailler au futur, n° 5, 2021, p.44-47.
- COVID-19 : l’occasion de la stratégie du choc pour l’école ?, Cause commune, n°21, 2021.
- La déconstruction de l’idéologie des dons, initiatrice d’autres batailles d’actualité, Carnets rouges, n° 21, 2021.
- Les dons et autres idéologies inégalitaires, une bataille toujours nécessaire, Causes Communes, n° 19, 2021.
- L’école et la COVID-19, La Pensée, n° 402, 2020 : 177-186.
- Covid-19 et accélération de la crise de l’école, Contretemps, mai 2020.
- 80 ans de sommaires de La Pensée : les domaines de connaissance traités, La pensée, n° 399, 2019 : 19-41. Co-écrit avec Rima Hawi.
- Ouvrir l’école sur la vie facilite l’accès aux savoirs, in Rayou Patrick, L’origine sociale des élèves. Mythes et réalités, Retz, 2019 : 49-60.
- Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques, Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 70, 2019, pp. 43-66.
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents. Diversité, n° 194 « Portrait de jeunesses », 2019 : 41-47. Co-écrit avec Florence Eloy & Tomas Legon.
- Albums de jeunesse à l’école primaire : quels usages ? quelles inégalités ?, Psychologie et Éducation, n° 4, 2017, pp. 71-84.
- « Continuité » des pratiques culturelles : facilitation ou exigence ? Piège ou opportunité ?. Diversité, n° 183, premier trimestre 2016 : 119-123.
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation. Diversité, n° 181, 2015 : 139-144.
- Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Ce que donnent à voir les lectures partagées d’albums de jeunesse. Le Français Aujourd’hui, n° 190, 3/2015 : 23-33. Co-écrit avec Christophe Joigneaux.
- Une école dans une cité gitane : frontières matérielles et frontières intellectuelles. Diversité, n° 179, 2015 : 136-141.
- Comment lit-on les albums dans les familles ?. Les cahiers pédagogiques, n°516, 2014 : 44-46.
- Les livres et les manières de lire à l’école et dans les familles : réflexions à l’occasion de la parution de la liste officielle « maternelle ». Le français aujourd’hui, n° 185, 2/2014, AFEF : 47-57.
- La littérature de jeunesse à l’école : quels objectifs, quelles pratiques ?, in Passerieux Christine (dir.), Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Paris, Chronique sociale, 2014, p. 217-238.
- Les répertoires musicaux des adolescents : légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation. Diversité, n° 173, 2013 : 31-38. Co-écrit avec Manon Fenard.
- Quels livres fait-on lire en maternelle ? Et à qui ?, Dialogue (GFEN) n° 150, « Pour que la maternelle fasse école », juillet 2013, 15-21. http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_150
- Des exigences intellectuelles croissantes et dénivelées : l’exemple des manuels scolaires, La pensée, n°372, octobre-novembre-décembre 2012.
- Les petits garçons des albums, hier et aujourd’hui : évolution des stéréotypes. La revue des livres pour enfants, n° 268, Décembre 2012, pp. 114-121.
- Article « échec scolaire » (n°68), in Rayou Patrick & Van Zanten Agnès (dir.), Cent mots sur l’éducation, PUF / Que-sais-je ?, 2011 : 86-87.
- La littérature de jeunesse : des choix sélectifs ?, Dialogue (GFEN) Hors-série « Prendre pouvoir sur l’écrit », décembre 2011 : 36-38.
- D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie. Savoir / Agir n°17 « Dossier « Les inégalités devant l’éducation » », 2011 : 11-20.
- Quel modèle d’élève attendu dans les dispositifs pédagogiques?, Dialogue (GFEN) n° 141, août 2011 : 48-51.
- Inégalités sociales de réussite scolaire : éléments d’explication de ce qui se joue dans la classe (Titre modifié par la revue : « Nouvelle analyse de l’échec scolaire »), La pensée, n°357, 2009 : 135-145.
- Article « échec scolaire », in Van Zanten Agnès (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, P.U.F, 2008 : 173-175.
- L’individualisation dans la classe, dans l’école, dans la société : une solution ?, au colloque L’aide : comment faire pour qu’ils s’en passent ?, organisé par le GFEN en 2008.
- À propos de la crise de la transmission scolaire, Pensée plurielle, (revue de la Haute École de Charleroi ─ Belgique), n° 11, 2006 / 1 : 75-82.
- Un « problème social » émergent. Les réponses institutionnelles au « décrochage » scolaire en France, Revue internationale d’éducation – Sèvres (CIEP), n° 35, 2004 : 81-88.
- Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l’enfant en élève dans la confrontation à l’École ?, La nouvelle revue de l’A.I.S (CNEFEI), n° 24, 2003 : 47-54.
- Élèves non affectés par l’école et ruptures scolaires. Enseignements d’une recherche sur un dispositif territorial, V.E.I-Enjeux(CNDP), n° 130, septembre 2002 (Pratiques langagières urbaines. Enjeux identitaires, enjeux cognitifs), pp. 152-162.
- Malentendus et usages langagiers des élèves en grande difficulté scolaire, V.E.I-Enjeux(CNDP), n° 130, septembre 2002 (Pratiques langagières urbaines. Enjeux identitaires, enjeux cognitifs), pp. 152-162.
Communications et conférences filmées ou audio
- « L’éducation et la question des inégalités », entretien Cairn en vidéo de 90mn, 3/10/2025.
- Présentation du dossier de la RFP « »Jean-Claude Chamboredon et le « métier d’enfant« », Ca manque pas d’R #54, web radio Kadekol (décembre 2023).
- Conférence invitée à l’Université de Lorraine (département SDL, avril 2023) : Comment se construisent les inégalités sociales de réussite scolaire aujourd’hui ?
- « Langage et transmission des savoirs culturels : quel cadre théorique pour quelles analyses ? », aux Journées d’étude « Langage et inégalités scolaires et sociales », novembre 2022
- « « Les dons n existent pas ! » : réceptions ambivalentes d’un article précurseur», posdcast et vidéos de la communication à la journée d’étude « Autour de Lucien Sève » (La Sorbonne, juin 2022)
- « Lire avec son enfant (4-7 ans) dans les familles : quels livres, quelles pratiques, quels enseignements pour les professionnels du livre et de l’éducation ? » Conférence au colloque 2021 de l’association ACCES
- « Les médiations en bibliothèque prennent-elles en compte tous les publics qui la fréquentent ? L’exemple des 4-7 ans et de leurs parents », Élargir le cercle des lecteurs. La médiation en littérature pour la jeunesse, Actes du colloque du CRILJ, juillet 2017. Stéphane Bonnéry, Florence Eloy, Maira Maimede et Véronique Soulé. Les Cahiers du CRILJ – numéro 9 : 32-40.
- Recherches sur les secteurs jeunesse des bibliothèques publiques : pratiques des familles, pratiques des bibliothécaires, CNLJ / BNF, 21 avril 2017. Avec FLorence Eloy et Maira Mamede. Enregistrement audio
- « Usages et apports des travaux de Jean-Claude Chamboredon dans la sociologie de l’éducation », J.E. « Jean-Claude Chamboredon, apports et actualité d’un regard sociologique », le 30/11/2016 à Amiens.
- « Supports, modalités de travail scolaires et inégalités d’apprentissage », conférence invitée avec Élisabeth Bautier, au séminaire national de didactiques des mathématiques, le 7/11/2015.
- « Les outils sémiotiques et les dispositions sollicitées : sociologie historique des « lecteurs supposés » dans le Père Castor (Premières lectures) et la littérature enfantine », dans le cadre du séminaire Paul Faucher (1898-1967) : l’édition au service de l’Éducation nouvelle » co-organisé par les laboratoires Dynadiv, Ciciic et Circeft avec les Amis du Père Castor, 22/3/2012, à la bibliothèque de l’heure joyeuse (Paris).
- « Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse », au colloque international « Enfance et culture » organisé en décembre 2010 par le RT « enfances » de l’AISLF, le CERLIS et le DEPS/MC à Paris.
- « « – Loup y es-tu ? – Pas exactement, c’est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant… » Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse », au Congrès ‘Actualité de la Recherche en Éducation et Formation’, septembre 2010.
- « Sociologie génétique des dispositions à l’éclectisme éclairé pour lire la littérature de jeunesse (4-8 ans) », au colloque 30 ans après « La Distinction », organisé du 4 au 6 novembre 2010 à Paris, l’OSC – Sciences Po – CNRS et le CREST.
- « La division sociale des interactions dans la temporalité des dispositifs pédagogiques », au colloque international « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes », organisé en juin 2010 à l’INRP (Lyon) du 24-26 juin 2010 par l’UMR ICAR, le CNRS, l’Université Lyon 2, l’ENS et l’INRP.
- « Ethnicisation dans l’école française : phénomènes en question et enjeux d’arrière-plan », au colloque « Migrations, pluralisation et ethnicisation des sociétés contemporaines » Nouvelles perspectives empiriques et théoriques. En séance plénière au colloque organisé dans le cadre des activités du GT 18 de l’AISLF : « Ethnicité, migrations et citoyenneté » de l’AISLF – Université Libre de Bruxelles – 26-28 avril 2010.
- « L’enfant lecteur » du livre et le modèle social implicite dans le livre de « l’enfant lecteur » et de l’activité cognitive de lecture », au colloque « L’enfant et le livre, l’enfant dans le livre : tensions à l’œuvre », organisé en janvier 2010 par le laboratoire LabÉCD à La Roche sur Yon. Publication de la communication en séance plénière
- « « Topaze accusé »: un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l’incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l’école. Entre sociologie et didactique » conférence invitée au XXXVIème colloque national des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (colloque COPIRELEM – commission permanente des IREM pour l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire), juin 2009, à l’IUFM d’Auch. Publication des actes en 2010 par l’ARPEME, pp. 13-32.
- « L’écart culturel entre l’école et les élèves des classes populaires : espace d’appropriation, d’opacité ou de résistance? », au colloque « Ce que l’école fait aux individus », organisé en juin 2008 à Nantes par le CREN et le CENS avec le soutien de l’Université de Nantes et de L’Association Française de Sociologie. Publication sur le site du CREN.
HDR et Thèse de doctorat
- De l’étude des inégalités scolaires à celle de la domination scolaire. Pertinence de la dimension méso-sociologique en sociologie de l’école. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 11 décembre 2014 à l’Université Paris 8 (Laboratoire CIRCEFT-ESCOL, EA 4384), 289 p.
- Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires, Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sous la direction d’Elisabeth Bautier, ESCOL / Université Paris 8, 2003, 435 p.
Rapports de recherche
- Eloy Florence (dir.), Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception. Rapport de recherche commandée par le DEPS-MCC, décembre 2017. Contributions de Florence Eloy, Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Sébastien François, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé.
- Eloy Florence (dir.), Bonnéry Stéphane (dir.), « Lectures adolescentes : entre production d’œuvres, médiations et réceptions. Le cas de U4 », financée par le MOTIF. Échéance : décembre 2017. Contributions de Florence Eloy, Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Tomas Legon, et Muriel Mille.
- Bonnéry Stéphane, Les bibliothèques enfantines dans les familles. Rapport de recherche pour l’Union Nationale des VAffaires Familiales, CIRCEFT-ESCOL, juin 2017, 17 p.
- Bonnéry Stéphane (dir.), Eloy Florence, Gisquet Sarah, Mamede Maira & Soulé Véronique, Les usages de la littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures d’animation et d’accueil des parents : conditions d’appropriation et risques d’inégalités. Rapport de recherche commandé par la Ville de Chevilly-Larue (94), septembre 2017, 303 p.
- Bonnéry Stéphane (dir.), Eloy Florence, Mamede Maira & Soulé Véronique, La littérature de jeunesse (4-8 ans), ses lecteurs et ses médiations dans les médiathèques de Montreuil, rapport de recherche financée par la communauté d’agglomération Est-Ensemble (93); décembre 2016.
- Bonnéry Stéphane (dir.) & Mamede Maira (dir.), Les usages de la littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures éducatives et culturelles de la Ville. Risques d’inégalités et conditions d’appropriation, Rapport de recherche commandé par la Ville de Gennevilliers, CIRCEFT-ESCOL / Université Paris 8, juin 2013, 218 p. Contributions de : Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Christophe Joigneaux, Brigitte Marin, Maira Mamede, Isabelle Bastide, Noémie Gressier, Samuel Pinto et Véronique Soulé.
- Bonnéry Stéphane (dir.) & Kakpo S. (dir.), Le temps des études requalifié. Circulation des savoirs entre la classe et les dispositifs hors la classe, Rapport de recherche commandé par la Ville de Gennevilliers, CIRCEFT-ESCOL / Université Paris 8, mars 2012, 164 p. Contributions de : Élisabeth Bautier, Brigitte Marin, Patrick Rayou, Séverine Kakpo, Julien Netter.
- Bonnéry Stéphane dir.), Bautier Élisabeth, Dejaiffe Benoit, Pirone Filippo, Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire, Rapport de recherche dans le cadre du programme PICRI de la Région Ile-de-France (projet en partenariat avec l’association Chroma / Zebrock) avec le soutien de la MSH Paris-Nord, CIRCEFT-ESCOL / Université Paris 8, janvier 2012, 165 p. Synthèse téléchargeable
- Bonnéry Stéphane (dir.) & Carlos Cécile, La population des collèges du Val-de-Marne : éléments d’appréciation et évolutions lors des cinq dernières années. Rapport de recherche pour le Conseil Général du Val-de-Marne, novembre 2010, 67 p. Tâches assumées : direction de la recherche, relation avec le commanditaire, rédaction préalable du projet de recherche, participation à l’enquête et à l’écriture du rapport de recherche, direction d’une étudiante de Master.
- Bautier Élisabeth (dir.) Les conditions d’acculturation des élèves aux logiques scolaires dans le cadre des activités partenariales. rapport pour le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, ESCOL-ESSI, août 2006, 176 p. Contributions d’Élisabeth Bautier, Caroline Archat, Stéphane Bonnéry, Marie-France Faure & Laurence Kundid.
- Bonnéry Stéphane, Les usagers du dispositif « S.O.S. rentrée » et leur devenir : rupture scolaire enrayée ou différée? Rapport de recherche pour le Conseil Général du Val de Marne, CIRCEFT-ESCOL, avril 2003, 172 p.
- Bautier Élisabeth (dir.) & Terrail Jean-Pierre (dir.) Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours. Rapport de recherche pour la D.P.D / M.E.N dans le cadre du programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation, ESCOL-Paris 8 / SYLED-RES-Paris III / PRINTEMPS-U.V.S.Q, novembre 2002, 327 p. Contributions d’Élisabeth Bautier, Amandine Bebi, Stéphane Bonnéry, Sonia Branca, Bruno Lesort & Jean-Pierre Terrail.
- Charlot Bernard (Dir.) Les populations jeunes dans la ville. Rapport de recherche pour la ville de Saint-Ouen, ESCOL / Université Paris 8 – Saint-Denis, février 2000, 111 p. Contributions de Bernard Charlot Stéphane Bonnéry et Laurence Emin.
- Bonnéry Stéphane, L’accompagnement éducatif à Montreuil sous bois. Rapport de recherche pour la ville de Montreuil-sous-bois, CIRCEFT-ESCOL, février 2000, 157 p.
- Bazart Dominique, Bonnéry Stéphane et Martin Élisabeth, Les élèves des dispositifs relais. Enquête réalisée par l’INRP (Centre Alain Savary) à la demande du Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Paris : Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie / Ministère de la justice, décembre 1999, 44 p.
Projets de recherche
Une recherche, ACCI, dirigée par Elisabeth Bautier, porte sur les Adaptations Curriculaires Contextualisées pour saisir leurs contributions aux Inégalités.
Un programme de plusieurs recherches articulées que je dirige porte sur l’appropriation de la littérature de jeunesse pour les enfants en âge d’être scolarisés en grande section et CP. Plus généralement, sont étudiées en parallèle les types de livres et les manières de lire selon les classes sociales dans les familles, dans les médiathèques, dans les centres de loisirs et à l’école ; l’approche quantitative vient ici compléter les approches qualitatives. De façon complémentaire, les albums de littérature de jeunesse pour cette tranche d’âge sont étudiés de façon diachronique (1945-2010) au regard des évolutions des exigences intellectuelles qu’ils matérialisent et sollicitent.
Avec une préoccupation identique, visant à saisir l’évolution des sollicitations en direction de l’enfance, dans et hors l’école, une recherche terminée récemment a exploré les évolutions des exigences intellectuelles dans les supports pédagogiques scolaires (manuels, fiches…) de 1945 à 2010. De manière synchronique, une nouvelle recherche vise à comprendre les différences de curricula (au travers des traces de cours prises par les élèves de 6e) selon les contextes sociaux des établissements, et selon que les supports s’adressent à des enseignants dans le cadre scolaire ou à des familles dans le cadre périscolaire.
Responsabilités scientifiques
Organisation d’évènements scientifiques
- Responsable de l’équipe ESCOL au sein du laboratoire CIRCEFT, et du séminaire de l’équipe.
- Co-organisateur du colloque « Enfance + Culture = Socialisation », avec Florence Eloy (CIRCEFT-ESCOL), Anne-Jonchery (DEPS-Ministère de la Culture), Sylvie Octobre (DEPS- Ministère de la Culture) et le Centre National d’Art Contemporain Pompidou. Vidéos en ligne des conférences et des ateliers.
- Comité de lecture du colloque AREF 2019.
- Membre du réseau thématique (n°4) « Éducation et formation » de l’AFS.
- Journées d’étude « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels », co-organisées par les RT4 et RT14 de l’AFS, l’ISPEF-ECP-Lyon 2, le CIRCEFT-ESCOL, l’IFE et le CEFEDEM, 18-19/1/2018. Co-responsable avec Rémi Deslyper.
- Journée d’étude « Durkheim et la socialisation », organisée par le RT4 et le RT50 de l’AFS, avec les laboratoires CESSP (CNRS, Paris 1, EHESS), du CIRCEFT-ESCOL (Paris 8) et du LIRTES (UPEC), 7 novembre 2017 à Pouchet. Membre du CS.
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (Amiens, 3-6/7/2017). Co-responsable avec Elise Tenret.
- Journée d’étude « Jean-Claude Chamboredon, apports et actualité d’un regard sociologique », le 30/11/2016 à Amiens. Membre du CO et du CS.
- Colloque international « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs » organisé en novembre 2016 par l’OUIÉP-LIRTES-UPEC. Membre du CS.
- Colloque « Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation », organisé en novembre 2015 par le CIREL/Université Lille 3 avec la participation du Cereq, du GRESCO, des RT4 ET GT46 de l’AFS. Membre du CS.
- Journées d’étude organisées en mars 2015 par Séverine Depoilly & Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL / Paris 8) avec le soutien du RT4 « Sociologie de l’Éducation et Formation » : « La construction sociale des dispositions durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles ». Membre du CS.
- Journées d’étude « La politique éducative « De bac moins 3 à bac plus 3 » en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? », mars 2015. Organisées par le RT4 « Sociologie de l’Éducation et Formation » et le GT 46 « Formation, Certification, Qualification » de l’AFS. Co-responsabilité avec Fabienne Maillard Emmanuel Delescure.
- Co-organisation et animation d’une semi-plénière « Vers une renaturalisation des inégalités sociales à l’école? » en partenariat avec le RT15 « Jeunesse, âges de la vie, générations » dans le cadre du congrès de l’AFS (UVSQ, 29/6-2/7/2015).
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (UVSQ, 29/6-2/7/2015). Co-responsable avec Elise Tenret.
- Séminaire (2012-2014) inter-laboratoires (CENS, CIRCEFT-ESCOL, CRESPA-CSU, CURAPP, GRESCO) « 50 ans après ‘Les héritiers’ ». Intervention de conclusion et de transition avec la séance suivante lors de la 4e journée organisée par le CENS (Nantes) : membre du CS et du CO. Co-organisateur avec Claire Lemêtre de la 5e journée organisée par le CIRCEFT-ESCOL (Paris 8), juin 2014.
- Journée d’étude « Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d’apprentissage : actualiser les analyses de la reproduction », co-organisée par l’IRISSO (Sandrine Garcia) et le RT4-AFS. Université Paris-Dauphine, 12/6/2014. Membre du CS.
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (Nantes, 2-5/9/2013). Membre du CS.
- Colloque « Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? » (8 et 9 avril 2013 à la Sorbonne) organisé Choukri Ben Ayed / GRESCO Poitiers-Limoges avec le soutien du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS.
- Symposium dans la terminologie de l’AMSE) « Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage ». Juin 2012, lors du congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation à Reims. Co-responsabilité avec Jacques Crinon et Germain Simons.
- Comité scientifique du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour les congrès de l’Association Française de Sociologie (Grenoble, juillet 2011). Membre du CS.
- Colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics ». Université Paris-Dauphine, 56 mai 2011. Membre du CS.
- Journée d’étude « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs » organisée par le CIRCEFT-ESCOL, avec le soutien du RT4 « Éducation et formation » et du RT14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS, du GR « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF, de la MSH Paris-Nord, de l’Université Paris 8, du programme PICRI de la région Ile-de-France, et de l’association Chroma. Février 2012.
- Journée d’étude « Échec et réussite des nouveaux étudiants : socialisation intellectuelle, identité sociale et entrée dans la vie professionnelle », 9 mars 2010, dans le cadre du RT4 de l’AFS, co-responsabilité avec Yves Dutercq.
Responsabilités éditoriales
- Directeur de la revue La Pensée.
- Membre du comité de lecture de la revue Recherches En Didactiques. Les cahiers de Théodile, P.U. du Septentrion.
Responsabilités pédagogiques en cours
- Parcours « MEDIASCOL » du master en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 : Membre de la commission d’admission des étudiants.
- Création, avec Elisabeth Bautier, d’un cours filmé intitulé « usages des supports et inégalités scolaires », d’une durée de 2h46, produit par l’ESPÉ-UPEC, dans le cadre d’un dispositif d’enseignement à distance pour MEEF4 dirigé par Georges Ferone
Responsabilités administratives en cours
- Depuis 2019 : membre du CNU70.
- Président du comité consultatif / 70ème section (composition des comités de sélection, des sélection des ATER, expertise des dossiers des chargés de cours, etc.)




