Jacques Crinon
Jacques Crinon est Professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Les recherches conduites articulent la question des inégalités scolaires et celle de la littéracie. Elles portent sur :
- l’enseignement-apprentissage de la langue écrite et la construction des connaissances par la production de textes, en particulier dans le contexte de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication,
- les pratiques enseignantes et,
- la formation des enseignants.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Prisca Fenoglio, Lucile Cadet, Jacques Crinon. Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français.. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ?, 67, p. 83-98. ⟨10.4000/reperes.5726⟩. ⟨hal-04193651⟩
- Prisca Fenoglio, Jacques Crinon, Georges Ferone. Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée. Revue française de pédagogie, 2022, 217, pp.79-96. ⟨10.4000/rfp.12399⟩. ⟨halshs-04091322⟩
- Patricia Richard-Principalli, Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, Varia 2022, ⟨10.4000/reperes.4933⟩. ⟨halshs-03748001⟩
- Prisca Fenoglio, Jacques Crinon, Georges Ferone. Numérique et apprentissages : des décalages de perceptions entre élèves et enseignants. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03003. ⟨10.1051/shsconf/202214303003⟩. ⟨halshs-03748011⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone. Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier. Diversité, 2022, L'école face à la pandémie, 200. ⟨halshs-03806752⟩
- Georges Ferone, Jacques Crinon. Twictée : développement professionnel et effets identitaires dans un réseau connecté d’enseignants. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.03004. ⟨10.1051/shsconf/202214303004⟩. ⟨halshs-03748031⟩
- Thierry Pagnier, Jacques Crinon. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique. Présentation du colloque. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.00001. ⟨10.1051/shsconf/202214300001⟩. ⟨hal-03785869⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone. Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel. Recherches en éducation, 2022, 46, ⟨10.4000/ree.10092⟩. ⟨halshs-03550822⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Belinda Lavieu-Gwozdz, Catherine Brissaud. Préparation collaborative de dictées : analyse des échanges et des textes produits. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 193-194, ⟨10.4000/pratiques.11830⟩. ⟨halshs-03792317⟩
- Marie-Sylvie Claude, Jacques Crinon, Patrick Rayou. Des registres pour enseigner. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66 (66), ⟨10.4000/edso.22147⟩. ⟨halshs-04985657⟩
- Jacques Crinon, Caroline Viriot-Goeldel. Intérêt et limites de la notion de dispositif. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2021, 189-190, ⟨10.4000/pratiques.10198⟩. ⟨hal-03432591⟩
- Georges Ferone, Jacques Crinon. Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 5, pp.118-133. ⟨10.52358/mm.vi5.162⟩. ⟨hal-03253456⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone, Hélène Font. Les enseignants et l’orthographe, une enquête au cycle 3. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2021. ⟨hal-03253469⟩
- Georges Ferone, Jacques Crinon. Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe. Recherches en éducation, 2020, 40, ⟨10.4000/ree.460⟩. ⟨hal-03253442⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone. Nouveaux supports de lecture et littératie numérique scolaire. Forum lecture.ch. Littératie dans la recherche et la pratique, 2020. ⟨hal-03253437⟩
- Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Catherine Delarue-Breton, Richard-Principalli Patricia. Supports de travail et inégalités d’apprentissages à l’école élémentaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, 53 (3), pp.31-48. ⟨halshs-03747993⟩
- Marie-José Gremmo, Anne Leclaire-Halté, Maria Kreza, Jacques Crinon. L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, E1 (Supplément électronique au n°63), pp.51-66. ⟨10.3917/spir.hs3.0051⟩. ⟨hal-02285451⟩
- Lucile Cadet, Jacques Crinon, Georges Ferone. Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2019. ⟨hal-02879640⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone. Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants. Education & Formation, 2018. ⟨hal-02523547⟩
- Jean-François Condette, Jacques Crinon, Alain Muller. Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducation. Recherche et formation, 2018, Recherche et formation, 88, p. 119-130. ⟨10.4000/rechercheformation.4097⟩. ⟨hal-04303072⟩
- Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Education & Formation, 2018. ⟨hal-02376015⟩
- Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes.. Recherche et formation, 2018, ⟨10.4000/rechercheformation.4022⟩. ⟨hal-02376024⟩
- Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 55, pp.7-20. ⟨hal-01668504⟩
- Patricia Richard-Principalli, Georges Ferone, Jacques Crinon. Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, Du texte a l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5 (mars). ⟨halshs-01485754⟩
- Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP. Repères IREM, 2017, 55. ⟨hal-02568690⟩
- Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu, Serge Ragano. L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits . Repères, 2017. ⟨hal-01659293⟩
- Jacques Crinon, Anne Leclaire-Halté, Caroline Viriot-Goeldel. Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 169-170, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3108⟩. ⟨hal-01504373⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Germain Simons. Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?. Recherches en éducation, 2016, 25. ⟨hal-02572465⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Brigitte Marin. L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016. ⟨hal-01797906⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. The Use of Complex Reading Materials in First Grade. L1 Educational Studies in Language and Literature, 2016, 16 (Open Issue), pp.1-21. ⟨10.17239/L1ESLL-2016.16.01.02⟩. ⟨halshs-01279120⟩
- Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Circulation, déambulation et textes hétérogènes. Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?, 25, pp.34-45. ⟨halshs-01279500⟩
- Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Marie-José Gremmo, Annette Jarlégan, Maria Kreza, et al.. Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, 165-166, ⟨10.4000/pratiques.2586⟩. ⟨hal-01659257⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Brigitte Marin. Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3. Recherches en éducation, 2015, 22, pp.58-69. ⟨halshs-01158929⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Brigitte Marin. Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?, 55, pp.43-56. ⟨hal-01095698⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. L'utilisation de textes complexes pour enseigner la lecture au CP en milieu défavorisé : influence sur la compréhension des élèves. SHS Web of Conferences, 2015, 16, ⟨10.1051/shsconf/20151602010⟩. ⟨hal-01736191⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon. Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2014, Écrire/faire écrire, 161-162, pp.En ligne. ⟨hal-01095669⟩
- Brigitte Marin, Jacques Crinon. Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ?. Éducation & Didactique, 2014, 8 (2), p. 39-58. ⟨halshs-01097644⟩
- Jacques Crinon. The dynamics of writing and peer review at primary school. Journal of Writing Research, 2012, Redesigning educational peer review interactions using computer tools, 4 (2), pp.121-154. ⟨hal-01095672⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin. Quand les élèves collaborent pour réécrire. Cahiers pédagogiques , 2012, 495, pp.43-45. ⟨hal-01084163⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Brigitte Marin. Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.63-79. ⟨halshs-00750225⟩
- Jacques Crinon. Enseigner le numérique, enseigner avec le numérique. Le Français Aujourd'hui, 2012, 178, pp.107-114. ⟨halshs-00765542⟩
- Patrick Avel, Jacques Crinon. Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.117-134. ⟨hal-01080894⟩
- Jacques Crinon. Lire à l'ère numérique. Argos. La revue des BCD et CDI, 2011, 48, pp.20-24. ⟨halshs-00765553⟩
- Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton. Apprentissages et réduction des inégalités scolaires : la France à la croisée des logiques pédagogiques. Puzzle, 2011, 30, pp.16-24. ⟨halshs-00765548⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin. Réviser à distance pour apprendre à écrire des textes narratifs. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, XV (2), pp.85-99. ⟨halshs-00750206⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin. The role of peer-feedback in learning to write explanatory texts: Why the tutors learn the most.. Language Awareness, 19(2),, 2010, 19 (2), pp.111-128. ⟨halshs-00750213⟩
- Jacques Crinon, Éliane Fersing. Évolution des paradigmes en formation d'enseignants : controverses dans les espaces francophone et anglophone. Recherche et formation, 2010, 65, pp.75-88. ⟨halshs-00750197⟩
- Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton. Former et évaluer : les incidences de la double fonction des visites - L'écrit conseil. Cahiers Pedagogiques, 2010, HSN 17, pp.91-97. ⟨halshs-00769156⟩
- Jacques Crinon. Communication numérique et pédagogie. Cahiers Pedagogiques, 2010, 482, pp.12-14. ⟨halshs-00769155⟩
- Jacques Crinon. Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008, 38, pp.137-149. ⟨halshs-00750194⟩
- Jacques Crinon. Des priorités pour la formation des enseignants. Argos. La revue des BCD et CDI, 2008, 43, pp.26-30. ⟨hal-01084137⟩
- Jacques Crinon. Une première culture littéraire. Cahiers pédagogiques , 2008, 462, pp.31-33. ⟨hal-01084151⟩
- Jacques Crinon. Le journal des apprentissages. Québec Français, 2008, 149, pp.62-64. ⟨hal-01084139⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin, Patrick Avel. Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1). ⟨edutice-00142194⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin, Denis Legros, Patrick Avel. Lire un texte documentaire scientifique. Quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?. Revue française de pédagogie, 2007, 160, pp.119-131. ⟨halshs-00750191⟩
- Isabelle de Peretti, Jacques Crinon, Muriel Aubert, Monique Maeda. Lire les classiques en lycée professionnel. Argos. La revue des BCD et CDI, 2006, 41, pp. 14-20. ⟨hal-03187548⟩
- Jacques Crinon. Lire et écrire la fiction : quelques malentendus. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2006, 33, pp.61-79. ⟨halshs-00750151⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l'enquête PISA 2000. Revue française de pédagogie, 2006, 157, pp.85-101. ⟨halshs-00750168⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin. Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles. Langages, 2006, 164, pp.98-112. ⟨halshs-00750186⟩
- Jacques Crinon, Michèle Guigue. Écriture et professionnalisation. Revue française de pédagogie, 2006, 156, pp.117-169. ⟨halshs-00750178⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Les performances en littéracie et l'hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves.. Cadmo, Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, 2005, XIII (2), pp.43-64. ⟨halshs-00750141⟩
- Jacques Crinon, Éliane Fersing. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2004, 30, pp.87-99. ⟨halshs-00750134⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin. Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2003, 26-27, pp.187-202. ⟨halshs-00750048⟩
- Jacques Crinon, Michèle Guigue. Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2002, 29, pp.201-219. ⟨halshs-00750046⟩
- Jacques Crinon, Éliane Fersing, Marie-José Dubant. Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative. Revue française de pédagogie, 2002, 139, pp.121-129. ⟨halshs-00750130⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros. The Semantic Effects of Consulting a Textual Data-Base on Rewriting. Learning and Instruction, 2002, 12 (6), pp.605-626. ⟨halshs-00750047⟩
- Jacques Crinon, Michèle Guigue. L'usage des lectures dans l'élaboration et l'exposition des mémoires professionnels d'IUFM. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2001, 24, pp.71-90. ⟨halshs-00750044⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros. De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2000, 22, pp.161-175. ⟨halshs-00750030⟩
- Jacques Crinon, Soizic Pachet. L'aide à l'écriture. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 1995, 11, pp.139-157. ⟨halshs-00750027⟩
- Jacques Crinon. Partenariat et formation des maîtres : le discours de l'institution. Recherche et formation, 1995, 19, pp.81-102. ⟨halshs-00750025⟩
Communications dans un congrès
- Thierry Pagnier, Jacques Crinon. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique. Présentation du colloque. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Oct 2021, Créteil, France. pp.00001, ⟨10.1051/shsconf/202214300001⟩. ⟨halshs-04519290⟩
- Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Jérôme Riou. Effets des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture sur les apprentissages des élèves les plus faibles dans les cours préparatoires français. Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole, SILE, Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-02169368⟩
- Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Écrire un mémoire en formation d’enseignants : dialogisme et construction de l’identité professionnelle. Writing Research Across Borders III, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Feb 2014, Nanterre, France. ⟨halshs-01359704⟩
- Jacques Crinon, Dany Hamon. Équipement des écoles, contenus pédagogiques, politique éducative : le cas du langage Logo dans les années 1980 en France. Journée d’étude du Groupe de Recherche en Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information : « TIC et enseignement depuis les années 1970 ». Université Paris IV, Mar 2010, Paris, France. ⟨halshs-01221878⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin, Denis Legros. L'impact de la collaboration à distance sur l'apprentissage des temps du récit au cycle 3. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.103-114. ⟨edutice-00000205⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros, Soizic Pachet, Hélène Vigne. Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.73-84. ⟨edutice-00000510⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Jean-Yves Rochex, Christophe Joigneaux, Julien Netter, Yves Clot, Lucien Sève, et al.. Histoire, culture, développement: questions théoriques, recherches empiriques. Équipe CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 et CRTD - CNAM, 2018. ⟨hal-02511415⟩
N°spécial de revue/special issue
- Jacques Crinon, Alain Muller. Savoirs et normes pour enseigner. Recherche et formation, 88, 2018, ⟨10.4000/rechercheformation.4004⟩. ⟨hal-02523520⟩
- Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini. Repères n° 55,. France. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 55, 2017. ⟨hal-01668560⟩
- Dan Savatovsky, Jacques Crinon, Annie Vénard, Francis Tourigny. "Enseigner l’écriture littéraire". Le Français Aujourd'hui, 153, 2006. ⟨hal-04080156⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Catherine Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon (Dir.). École, langage, inégalités. Lambert-Lucas, 2024, 978-2-35935-439-3. ⟨hal-04686911⟩
- Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Germain Simons (Dir.). Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?. Recherches en éducation, 25, 2016. ⟨halshs-01279504⟩
- Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons (Dir.). Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves : de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants. Bruxelles, De Boeck, 2012. ⟨hal-01083595⟩
- Jean-Yves Rochex, Jacques Crinon (Dir.). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes, PUR, 2011. ⟨hal-01083820⟩
- Jacques Crinon, Denis Legros (Dir.). Psychologie des apprentissages et multimédia. Armand Colin, pp.228, 2002. ⟨halshs-00750418⟩
- Jacques Crinon, Christian Gautellier (Dir.). Apprendre avec le multimédia et Internet. Retz, pp.220, 2001. ⟨halshs-00750415⟩
Chapitres d'ouvrage
- Jacques Crinon, Catherine Catherine Delarue-Breton. Place et rôle du discours enseignant dans les pédagogies de l’activité, le cas de l’enseignement de l’orthographe. Catherine Delarue-Breton; Jacques Crinon. École, langage, inégalités, Lambert-Lucas, pp.155-170, 2024, 978-2-35935-439-3. ⟨hal-04686995⟩
- Jacques Crinon. Pour prolonger la réflexion. Bernadette Kervyn; Marlène Lebrun; Véronique Marmy Cusin; Caroline Scheepers. Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.199-204, 2023, Recherches en didactique du français, 978-2-39029-160-2. ⟨halshs-04521078⟩
- Jacques Crinon. Postface. L’activité langagière orale des étudiants. Caroline Scheepers. Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur, De Boeck, pp.301-305, 2023, Pédagogies en développement, 9782807357426. ⟨halshs-04521093⟩
- Jacques Crinon. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l’école. Paul Devin et Christine Passerieux. Apprendre à lire, Les Éditions de l’Atelier, pp.95-115, 2021, 978-2-7082-5365-0. ⟨hal-03253485⟩
- Richard-Principalli Patricia, Jacques Crinon. Didactique de la littérature et inégalités scolaires. Approches didactiques de la littérature, 2019. ⟨hal-02073462⟩
- Jacques Crinon, Georges Ferone, Richard-Principalli Patricia, Brigitte Marin. Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. L’enseignement de la littérature avec le numérique, 2018. ⟨hal-02523793⟩
- Belinda Lavieu-Gwozdz, Richard-Principalli Patricia, Jacques Crinon. Étude linguistique de l’utilisation de la virgule dans trois supports d’apprentissage. M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015, Les Éditions de l’université de Sherbrooke, pp.241-270, 2016, 978-2-7622-0355-4. ⟨halshs-01509399⟩
- Georges Ferone, Richard-Principalli Patricia, Jacques Crinon. Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015, Les Éditions de l’université de Sherbrooke, pp.364-383, 2016, 978-2-7622-0355-4. ⟨halshs-01509395⟩
- Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Stéphane Bonnéry. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La Dispute, 2015, 978-2-84303-258-5. ⟨halshs-04363688⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015. ⟨halshs-01395434⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin. Point de vue et activité des élèves en production écrite. Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français : du côté des élèves, De Boeck, pp.35-49, 2014, Didactique du français : du côté des élèves, 2804184781. ⟨hal-01095689⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin, Annick Cautela. Imiter et apprendre à écrire. Étude des ratures dans une situation de révision collaborative à l'école. C. Boré & E. Callil. L'école, l'écriture et la création. Études françaises et brésiliennes, Académia, pp.139-154, 2013, Sciences du langage: Carrefours et points de vue. ⟨halshs-00803391⟩
- Richard-Principalli Patricia, Georges Ferone, Jacques Crinon. Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites.. Véronique Rivière (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques. Acte académiques. Riveneuve Editions, Riveneuve Editions, pp.151-166, 2012, Spécificités et diversité des interactions didactiques, 978-2-36013-093-1. ⟨hal-01186408⟩
- Jacques Crinon. Les textes du patrimoine, les didacticiens, les enseignants, les élèves. Enseigner les " classiques " aujourd'hui. Approches critiques et didactiques, Peter Lang, pp.289-295, 2012. ⟨halshs-00757434⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin. Aider à lire des textes documentaires sur support informatisé et sur support papier. Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université, Presses universitaires de Namur, pp.183-203, 2011. ⟨halshs-00757435⟩
- Isabelle De Peretti, Jacques Crinon, Monique Maeda, Bernard Martial. Théâtre tragique, jeu dramatique et écritures scolaires en lycée général et technologique : similitudes et spécificités. Bertrand Daunay; Isabelle Delcambre; Yves Reuter. Didactique du français, le socioculturel en question, Presses universitaires du Septentrion, pp. 247-258, 2009, 978-2-75740-090-6. ⟨10.4000/books.septentrion.14570⟩. ⟨hal-03186671⟩
- Jacques Crinon, Isabelle de Peretti, Monique Maeda, Bernard Martial. Théâtre tragique, jeu dramatique et écritures scolaires en lycée général et technologique : similitudes et spécificités. B. Daunay, I. Delcambre & Y. Reuter. Didactique du français, le socioculturel en question, Presses Universitaires du Septentrion, pp.247-258, 2009. ⟨halshs-00765533⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin, Élisabeth Bautier. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant. D. Bucheton & O. Dezutter. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, De Boeck, pp.123-147, 2008. ⟨halshs-00765538⟩
- Isabelle de Peretti, Muriel Aubert, Jacques Crinon, Séverine Depoilly, Sophie Farcy, et al.. Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique. Jean-Louis Dumortier; Marlène Lebrun. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles, Diptyque (6), Namur : Presses Universitaires de Namur; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français, pp. 99-118, 2006. ⟨hal-03187418⟩
Autres publications
- Jacques Crinon. Lexique et compréhension des textes. 2011. ⟨halshs-00750234⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Jacques Crinon, Patrick Avel, Denis Legros, Brigitte Marin. Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège. 2005. ⟨hal-00005669⟩
Rapports
- Élisabeth Bautier, Catherine Brissaud, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon, Prisca Fenoglio, et al.. Projet e-FRAN « Twictée pour apprendre l’orthographe » (TAO). Rapport scientifique final. Université Paris Est Créteil. 2022. ⟨halshs-04152540⟩
- Denis Legros, Jacques Crinon, Patrice Georget. Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement. http://recherche.creteil.iufm.fr/, 2000. ⟨edutice-00000351⟩
- Jacques Crinon, Patrice Georget, Frank Jamet, Denis Legros, François Mangenot, et al.. Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Comité national de Coordination de la Recherche en Éducation. 2000, pp.209. ⟨hal-04108617⟩
Projets de recherche
- Les dispositifs (Reseida)
- READS: Reading Strategies Development and Teaching for Children
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
- Membre des comités de lecture des revues Lidil, STICEF, Recherche et formation, Repères.
Responsabilités pédagogiques
- Responsable du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Premier degré (IUFM et ÉSPÉ de l’académie de Créteil / UPEC) de 2010 à 2014.
Responsabilités administratives
- Directeur adjoint de l’ÉSPÉ de l’académie de Créteil chargé des formations de 2013 à 2015.