Florence Eloy
Florence Eloy est Maîtresse de Conférences à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Processus de transmission-appropriation, éducation artistique et culturelle, médiation culturelle, définitions sociales de l’enfance, cultures juvéniles et enfantines, culture scolaire, évolution des normes de la légitimité culturelle et des inégalités scolaires.
Publications et communications
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Publications
Articles dans des revues à comité de lecture (dont interfaces)
- « Cuisine (sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées », Genèses, vol. 127, no. 2, 2022, pp. 129-144 (avec Rémi Deslyper et Myrtille Picaud).
- « La fiction comme cadre de socialisation. Regarder Plus belle la vie en famille ou entre ami·es », Politiques de communication, « Médias, socialisation et formation des dispositions » (dirigé par Cyriac Gousset, vol. 17, n° 2, 2021, pp. 79-111 (avec Morgane Mabille, Muriel Mille et Constance Thierry).
- « Les réceptions du feuilleton Plus Belle La Vie. De l’attention à l’attachement ? », Réseaux, « Télévision : les publics » (dirigé par Dominique Pasquier et Franck Rebillard), vol. 39, n°229, 2021 (avec Muriel Mille et Sébastien François).
- « S’auto-censurer quand on écrit pour des adolescents. Le cas de l’ensemble romanesque Virus », Etudes et travaux, « L’invisibilisation de la censure. Les nouveaux modes de contrôle des productions culturelles (Bélarus, France, Maroc et Russie) » (dirigé par Yauheni Kryzhanouski, Dominique Marchetti et Bella Ostromooukhova), 2020 (avec Tomas Legon).
- « Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap et de RnB : d’une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception », Volume !, « Le monde ou rien ? » (dirigé par Séverin Guillard et Marie Sonnette), vol. 17, n° 2, 2020, p. 167-183 (avec Tomas Legon).
- « Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle. Les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestre d’enfants à dimension sociale », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°7, « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école » (dirigé par Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper), 2019, p. 87-110 (avec Rémi Deslyper).
- « Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents », Diversité, n° 194, « Portrait de jeunesses », 2019 (avec Stéphane Bonnéry & Tomas Legon). (interface)
- « L’éducation musicale entre proximité et distance avec la culture des élèves », Cahiers pédagogiques, Arts et culture : quels parcours ?, n° 535, 2016. (interface)
- « La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire : l’éducation musicale, de formalisme en formalisme », Revue Française de Pédagogie, « Musique et enseignement » (dirigé par Stéphane Bonnéry), n° 185, 2014.
- « Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire : le cas de l’éducation musicale au collège », Agora-Débats/Jeunesse, « Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle » (dirigé par Chantale Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre), n° 66, vol. 1, 2014.
- « Rapport scolaire à la musique et modalités d’écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’« importation » », Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, « Enfant, élève, apprenant » (dirigé par Daniel Bart et Cédric Fluckiger), n° 11, 2011.
- « Culture(s) juvénile(s) et enseignement musical au collège », Revue Française de Pédagogie, « La culture des élèves : enjeux et questions » (dirigé par Anne Barrère et François Jacquet-Francillon), n° 163, 2008 (avec Ugo Palheta).
Chapitres d’ouvrages
- « L’impossible dépassement des stéréotypes de genre ? L’exemple de Virus, de la production culturelle à la réception critique ». In S. Octobre & F. Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Paris : DEPS, 2020, p. 27-41 (avec Stéphane Bonnéry et Tomas Legon).
- « La socialisation à la « disposition esthétique » dans l’enseignement musical : un analyseur des modalités légitimes d’organisation de l’éclectique ». In I. Kirschberg & A. Robert (dir.), Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Paris : Delatour, 2019 (avec Stéphane Bonnéry).
- « Eclairer l’analyse des pratiques culturelles par l’école : l’enseignement de la musique au collège ». In S.Octobre, C. Dallaire (dir.), Jeunes et cultures. Dialogue franco-québécois, Québec : Presses de l’Université Laval, 2017.
- « Comment appréhender les goûts musicaux ? L’exemple de l’enquête Pratiques culturelles des Français ». In P. Le Guern (dir.), En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Paris : éditions Hermann, 2017 (avec Olivier Donnat).
- « L’émergence de la norme de l’“éclectisme éclairé” dans l’enseignement de la musique au collège ». In S. Bonnery (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris, La Dispute, 2015.
Direction d’ouvrages
- Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, Ministère de la Culture – DEPS / Presses de Sciences Po, « Questions de culture », Paris, 2022 (avec Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé).
Ouvrages
- Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, Presses Universitaires de France, « Education et société », Paris, 2015.
Articles de revues à public plus large
- « Le pass Culture à l’épreuve de la prescription », AOC, 17 mai 2022 (avec Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon et Véronique Soulé)
- « Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale », The Conversation, 9 juin 2021 (avec Rémi Deslyper).
- « Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents », Diversité, n° 194, « Portrait de jeunesses », 2019 (avec Stéphane Bonnéry et Tomas Legon).
- « L’innovation pédagogique dans les dispositifs d’enseignement de la musique par la pratique orchestrale : les limites de la mise en œuvre ». Enseigner la musique, n°13, 2019 (avec Rémi Deslyper).
- « La musique à l’école, une partition ardue ». Dossiers d’Alternatives Economiques, « La musique fait sa révolution », Hors-série n°5, 2016.
- « Enseigner la musique aujourd’hui ». L’US mag, supplément au n° 762 du 30 avril 2016.
- « L’éducation musicale entre proximité et distance avec la culture des élèves ». Cahiers pédagogiques, Arts et culture : quels parcours ?, n° 535, 2016.
- « Parcours d’auditeurs, parcours de lecteurs ». Lecture jeune, La musique et les adolescents, n° 146, 2013.
Rapports de recherche
- Eloy Florence (dir.), Repenser les médiations. Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception. Rapport de recherche commandée par le DEPS-MCC, décembre 2017. Contributions de Florence Eloy, Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Sébastien François, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé.
- Eloy Florence (dir.), Bonnéry Stéphane (dir.), « Lectures adolescentes : entre production d’œuvres, médiations et réceptions. Le cas de U4 », financée par le MOTIF. Décembre 2017. Contributions de Florence Eloy, Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Tomas Legon, et Muriel Mille.
- Bonnéry Stéphane (dir.), Eloy Florence, Gisquet Sarah, Mamede Maira et Soulé Véronique, Les usages de la littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures d’animation et d’accueil des parents : conditions d’appropriation et risques d’inégalités. Rapport de recherche commandé par la Ville de Chevilly-Larue (94), septembre 2017.
- Bonnéry Stéphane (dir.), Eloy Florence, Mamede Maira et Soulé Véronique, La littérature de jeunesse (4-8 ans), ses lecteurs et ses médiations dans les médiathèques de Montreuil, rapport de recherche financée par la communauté d’agglomération Est-Ensemble (93), décembre 2016.
Communications scientifiques
Communications dans des colloques ou journées d’études avec actes
- « Les médiations en bibliothèque prennent-elles en compte tous les publics qui la fréquentent ? L’exemple des 4-7 ans et de leurs parents« . Élargir le cercle des lecteurs. La médiation en littérature pour la jeunesse, Actes du colloque du CRILJ, juillet 2017 (avec Stéphane Bonnéry, Maira Maimede et Véronique Soulé), Les Cahiers du CRILJ, n° 9.
- « Ce que l’éducation artistique et culturelle doit faire à ses bénéficiaires : analyse du brouillage des objectifs dans et hors l’école ». Journée d’études « L’éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus », CERLIS-LCSP, Paris, 19 janvier 2016, publié dans L’éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus, Paris : L’Harmattan, 2019 (avec Tomas Legon).
- « Esthétisation du populaire, popularisation du savant : les stratégies d’utilisation de la culture juvénile dans le cadre des cours d’éducation musicale au collège« . Colloque international « Enfance et Culture », 15-16-17 décembre 2010, Ministère de la Culture et de la Communication/Paris V – Descartes, actes en version électronique.
Communications dans des colloques sans actes
- « La fiction en famille. Contextes de réception et effets socialisateurs du feuilleton Plus belle la vie« . 9ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : « Changer ? », session croisée du RT 37 (sociologie des médias) et du RT50 (sociologie de la socialisation) intitulée « Médias, socialisation et formation des dispositions individuelles », 2021 (avec Morgane Mabille, Muriel Mille et Constance Thierry).
- « Les catégories de l’entendement professionnel des bibliothécaires jeunesse : s’adapter aux publics ou forger leurs goûts ? ». 8ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : « Classer, déclasser, reclasser », session croisée du RT 4 (sociologie de l’éducation et de la formation) et du RT 50 (sociologie de la socialisation) intitulée « Les agents socialisateurs de l’enfance au travail’, 2019.
- « Étude d’un dispositif de médiation artistique : l’orchestre à l’école ». Journée d’étude « La formation dans l’enseignement des arts vivant en Europe », Université de Nantes, 20 octobre 2017 (avec Rémi Deslyper).
- « Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap : d’une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception ». Colloque international « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip hop », Unité Cultures et Sociétés Urbaines du CRESSPA (CNRS) – Université Paris 8, 3 février 2017, Paris (avec Tomas Legon).
- « Les réceptions du feuilleton Plus Belle La Vie : de l’attention à l’engagement ? », Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, deuxième colloque du RT14 « sociologie des arts et de la culture » en collaboration avec le RT37 « sociologie des medias », jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2016, Paris (avec Sébastien François).
- « Le RT14 et ses frontières », Colloque « La “sociologie des arts et de la culture” et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse » organisé par le RT14 de l’AFS, Paris, Sorbonne, 6-7 novembre 2014 (communication collective du RT14, avec Géraldine Bois, Annabelle Boissier, Séverine Sofio et Adrien Thibault)
- « L’évolution du lien entre culture légitime et culture scolaire à travers le curriculum de l’éducation musicale au collège ». Séminaire inter-laboratoires « 50 ans après Les héritiers » organisée à Paris 8 par le CIRCEFT-ESCOL, 5 juin 2014.
- « Les hiérarchies entre disciplines scolaires, des textes officiels aux conditions concrètes d’enseignement : le cas de l’éducation musicale au collège », 5ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS), thématique du RT 4 (sociologie de l’éducation et de la formation) intitulée « l’éducation dominée par la forme scolaire », 2-5 septembre 2013.
- « La scolarisation des répertoires musicaux dits “populaires” : l’éclectisme éclairé comme norme de légitimité », Colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », 7-9 novembre 2012, Poitiers, GRESCO/CURAPP.
- « Retour sur la notion d’instance de légitimation : une étude curriculaire de l’enseignement musical au collège », Colloque international « Trente ans après « La Distinction » », 4-6 novembre 2010, Paris, OSC/Ministère de la culture et de la communication.
- « Rapports ordinaires à la musique et savoirs musicaux scolaires : la perspective de l’ancrage temporel des œuvres », Symposium international « Ecole(s) et Culture(s) : Quels savoirs, quelles pratiques ? », novembre 2009, Université Charles de Gaulle-Lille 3.
Communication dans des journées d’études sans actes
- « « Je pense que les conservatoire vivent leurs dernières heures ». Positions et prises de position des musiciens‐intervenant des dispositifs alternatif d’enseignement de la musique. Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement» ». Journée d’étude « Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement », Vendredi 23 mars 2018, IRISSO / Université Paris-Dauphine (avec Rémi Deslyper).
- « L’enseignement musical et la socialisation à la « disposition esthétique » : un analyseur des modalités légitimes d’organisation de l’éclectique », Journée d’études « Bourdieu et la musique », 16 avril 2015, Université Paris-Sorbonne (avec Stéphane Bonnéry).
- « Le développement de l’injonction à l’“éclectisme éclairé” dans le cadre de l’éducation musicale au collège », Journée d’étude « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs », 6 février 2012, Université Paris 8/Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL/association Chroma ZEBROCK.
- « Le rapport à l’enseignement musical au collège : les apports croisés de la démarche ethnographique et de l’analyse quantitative », Journée d’étude doctorale du CIREL, février 2010, Université Charles de Gaulle-Lille.
Projets de recherche
- « Chantez ! Quelles dispositions en jeu dans l’apprentissage du chant, à l’école, en famille et dans les structures péri-scolaires ? ». Coordination : Claire Desmitt, Emmanuelle Guitet et Alexandre Robert. Avec : Rémi Deslyper, Florence Eloy et Simon Kechichian.
- « Lectures adolescentes : entre production d’œuvres, médiations et réceptions. Le cas de U4 », CIRCEFT-ESCOL. Coordination : Florence Eloy et Stéphane Bonnéry. Avec : Samuel Coavoux, Tomas Legon, et Muriel Mille.
Responsabilités scientifiques
Organisation d’évènements scientifiques
- Co-responsable du séminaire Escol (avec Cendie Waszak).
- Membre du comité d’organisation du colloque internationale en ligne « Enfance + Culture = socialisation », 8 – 19 janvier 2021, Centre Pompidou, Circeft-Escol, DEPS-Ministère de la Culture et de la Communication.
- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique des sessions du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) pour le congrès de l’Association Française de Sociologie, 29 juin-6 juillet 2015, UVSQ.
- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque du RT 14 et du RT27 de l’AFS « La “sociologie des arts et de la culture” et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse », Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, Paris, Université Paris Descartes.
Participation à des comités scientifiques
- Colloque « La « forme scolaire » aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées », 8-9 septembre 2022, Lyon 2.
- Troisième édition du Festival International de Sociologie (FISO 2019), « L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques », 14-19 octobre 2019, Epinal.
- Journées d’étude « Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels », co-organisées par les RT4 et RT14 de l’AFS, l’ISPEF-ECP-Lyon 2, le CIRCEFT-ESCOL, l’IFE et le CEFEDEM, 18-19 janvier 2018, Lyon.
- Sessions du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour le congrès de l’Association Française de Sociologie, 3-6 juillet 2017, Amiens.
- Colloque « Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales », Université Paris-Sorbonne, 19-20 mai 2016, Paris.
- Sessions du RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) pour le congrès de l’Association Française de Sociologie, 29 juin-6 juillet 2015, UVSQ.
- Membre du comité scientifique du colloque « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles », 12 -13 mars 2015, Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL, Paris.
Autres
- Expertises d’articles pour la Revue Française de Pédagogie, Sociologie, Biens Symboliques, Sociétés et jeunesses en difficulté, La Nouvelle Revue du Travail, Poetics, Transpositions : musique et sciences sociales…
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Co-Responsable de la spécialisation « Partenariats éducatifs et médiation culturelle » du parcours de master Médiascol mention sciences de l’éducation, Paris 8 (avec Cintia Indarramendi).
- Membre du comité consultatif de l’UFR Sciences de l’éducation de Paris 8.