ESCOL
Séminaire de formation doctorale
Séminaire de formation doctorale
Séminaire de formation doctorale organisé par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, EA4384,
département des Sciences de l’éducation, ED31PTS, Université Paris 8
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. Des séances peuvent également être organisées autour d’un concept ou d’une question en débat dans les recherches sur l’éducation. Chaque année, une séance est consacrée à des aspects plus « pratiques » de la thèse. Le programme de chaque année est établi à partir d’un échange entre l’équipe d’encadrants et le groupe de doctorants lors de la dernière séance de l’année universitaire précédente.
S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Séminaire E3D « Enquêtes en éducation », année 2024/2025. En modalité hybride présentielle + distancielle.
Pour s’inscrire, contacter le coordinateur du séminaire : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Journée n° 1. Fabienne Maillard. Vendredi 18 octobre
Séance 1a. 8h30 / 12h30. Enjeux de l’ethnographie en éducation : observations, recueil de documents… Regarder quoi, et à quel degré de détails, selon les questions de recherche ? Autour de trois textes que liraient tous les étudiants.
Séance 1b. 13h30 / 17h30. Comment intégrer les données ethnographiques et le recueil de documents institutionnels dans la démonstration de la thèse ? À partir d’articles scientifiques et de thèses.
Journée n° 2. Fabienne Maillard. Jeudi 5 décembre
Séance 2a. 8h30 / 12h30. Contextualiser une enquête dans son contexte politique, institutionnel, social. Argumenter à partir de documents de seconde main.
Séance 2b. 13h30 / 17h30. Les sciences de l’éducation et la sociologie de l’éducation : repérage dans le champ. Instances importantes (AECSE, AFS, …, CNU) grands revues, courants internes…
Journée n° 3. Fabienne Maillard et Stéphane Bonnéry. Mercredi 15 janvier, salle A3-317
Séance 3a. 8h30 / 12h30. Éducation et culture(s) : Au-delà de la question de la légitimité, comment penser les écarts culturels, l’appropriation et la démocratisation culturelle ?
Séance 3b. 13h30 / 17h30. L’organisation de la thèse : plans possibles, argumentaire et démonstration, mise en forme, rôle des introductions et conclusions… À partir d’exemples de thèses soutenues.
Journée 4. Stéphane Bonnéry et Caroline Viriot-Goeldel. Vendredi 14 mars
Séance 4a. 8h30 / 12h30. Méthodes quantitatives pour étudier l’éducation : quantifier quoi à quelle échelle ? Pourquoi et comment élaborer un questionnaire ?
Séance 4b. 13h30 / 17h30. Présenter des résultats quantitatifs. Intégrer des données quantitatives à la démonstration. À partir d’exemples d’articles et de thèses.
Journée n° 5. Stéphane Bonnéry, Julien Netter et Patrick Rayou. Mercredi 04 juin
Séance 5a. 8h30 / 12h30. La question de l’activité : quelle prise en compte des causes, des contenus et des contextes ?
Séance 5b. 13h30 / 17h30. Pourquoi et comment recueillir et analyser la parole des enfants ? Plus largement, méthodologie du recueil d’entretien. Comment administrer la preuve à partir d’entretiens ?
Séminaire E3D « Enquêtes en éducation », année 2023/2024
Séance n° 1. Jeudi 28 septembre 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche). Textes d’ESCOL, évolution et pérennité des questions de la création de l’équipe à aujourd’hui. Stéphane Bonnéry, Christophe Joigneaux, Jean-Yves Rochex
Créée en 1987, l’équipe ESCOL a conduit des travaux sur l’éducation prioritaire, les politiques éducatives comparées, l’école et ses partenaires, les curricula, les activités d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au(x) savoir(s) et à l’école, etc. Le choix de textes proposés permettra de revenir sur des continuités dans les approches et problématiques (notamment les inégalités), ainsi que des évolutions.
Séance n° 2. Jeudi 30 novembre 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche). Socialisation et apprentissage ; apprendre par frayage ou par l’étude ; … : outils théoriques pour penser la scolarisation. Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard, Julien Netter
Vivre dans le monde ce n’est pas forcément le constituer en objet d’étude. Plusieurs cadres théoriques envisagent cette question et proposent des catégories pour penser comparativement la manière d’apprendre des enfants, à dans les familles, à l’école, ou ailleurs. La séance proposera quatre textes afin de situer leurs convergences et leurs dissemblances ou complémentarité.
Séance n° 3. Mercredi 20 décembre 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche). Éthique de la recherche : questions relatives aux méthodologies quantitatives et qualitatives de recherches sur l’éducation. Bertrand Geay, Fabienne Maillard, Caroline Viriot-Goeldel
Les différentes méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées dans les recherches sur l’éducation, impliquent des questions éthiques diverses : modalités de recueil des données, de codage et de conservation, d’anonymisation, etc. De plus, la réponse aux appels à projets pose des questions éthiques sur les finalités de la recherche. Plus généralement, se pose la question des contextes et des conséquences sociales de la production de connaissance en matière d’éducation.
Séance n° 4. Jeudi 7 mars 2024 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche). Questionner la notion de compétences en éducation. Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard, Julien Netter
Venu de l’entreprise et de la formation professionnelle, le terme a envahi les programmes et les prescriptions, au point de reléguer les savoirs au second plan. Quels sont les arrière-plans politiques et sociaux de leur intégration dans les curricula et dans leurs mises en œuvre ?
Séance n° 5. Mercredi 12 juin 2024 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche). Basil Bernstein : une sociologie du curriculum et de l’enseignement. Bertrand Geay, Christophe Joigneaux, Jean-Yves Rochex
Si les textes de Basil Berstein sont parfois durs à appréhender, ils permettent de penser ensemble les curriculums et la pédagogie, ainsi ce qui contribue à la transmission-appropriation simultanément à ce qui participe aux inégalités sociales en la matière.
Séminaire E3D « Enquêtes en éducation », année 2022/2023
Séminaire doctoral de l’équipe CIRCEFT-ESCOL, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8
pour s’inscrire, écrire à : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Orientation :
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique, la constitution de corpus et l’analyse de données.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Programme :
Ce séminaire est composé de 5 journées pleines (5 X 8h). Certaines sont co-animées par plusieurs professeurs. D’autres seront animées à tour de rôle par un seul d’entre eux.
Lors de la première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons encourager. Les enseignants-chercheurs interviendront également, mais le but n’est absolument pas de « faire cours » toute la journée. Le séminaire étant d’abord centré sur des interventions des doctorants, celles-ci peuvent être assez longues (20 à 30 mn) si les doctorants concernés ont suffisamment de matière, ou elles peuvent être plus courtes si la question du jour ne concerne que très partiellement leur thèse. L’idée n’est pas de donner du travail « à côté » de la thèse, mais d’inciter à faire une présentation qui soit l’occasion de réflexivité sur un aspect de celle-ci et qui donne une échéance. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse dire en quoi la question du jour interroge sa thèse, même a minima, ou pourquoi elle ne la concerne pas. Cette réflexion peut porter sur la présentation de corpus pour montrer comment vous articulez cadrage macro et enquête micro par exemple et/ou sur la façon de concevoir cela si vous êtes au début de la thèse. Nous espérons que ce sont les échanges suite à chaque présentation qui seront instructifs pour tous.
Pour chaque séance, des textes préparatoires (articles, ouvrages, thèses, etc.) seront mis à disposition sur moodle 3 à 4 semaines auparavant.
Les doctorants doivent s’inscrire simultanément auprès des professeurs : bertrand.geay@univ-paris8.fr ; fabienne.maillard@univ-paris8.fr ; jyrochex@gmail.com ; stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Les archives des séances précédentes sont disponibles sur l’espace moodle. Pour accéder à celui-ci, nous contacter pour recevoir le mot de passe.
Séance n° 1. Jeudi 22 septembre 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche)
Séance plus « pratique » : La thèse, entre démarche scientifique et paysage académique
Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay, Fabienne Maillard
La thèse, entre démarche scientifique et paysage académique (le paysage des sections CNU et leurs exigences, le paysage des associations disciplinaires et des revues, répondre à un Appel à communication (AAC) ou un AAA (appel à articles), qu’est-ce qu’un rapport de thèse ? Comment préparer une soutenance ? Préparer les dossiers de qualification au CNU et la campagne de recrutement par des comités de sélection…)
Séance n° 2. Jeudi 20 octobre 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A3-317 / Maison de la recherche)
Textes théoriques classiques, questions actuelles
Bertrand Geay, Fabienne Maillard
Si la recherche procède par cumul des connaissances, et donc invite à se tenir informé des résultats les plus récents, les textes devenus classiques des disciplines contributives des sciences de l’éducation n’en deviennent pas obsolètes. Ils constituent des repères pour les conceptions de la recherche, ils permettent d’éclairer les débats qui ont conduit à forger des problématiques et leur connaissance contribue à ne pas en faire un usage « routinisé ».
Séance n° 3. Jeudi 1er décembre 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-204 / Maison de la recherche)
Croisements disciplinaires autour de la constitution des curricula, de l’enseignement et de l’apprentissage : sciences sociales, didactique, psychologie
Stéphane Bonnéry, Christophe Joigneaux, Jean-Yves Rochex, Caroline Viriot-Goeldel
« Les » sciences de l’éducation constituent un domaine de recherches auquel contribuent plusieurs disciplines. S’il arrive que ces travaux hétérogènes soient juxtaposés, d’autres possibilités existent. L’une d’elles réside dans la confrontation entre les recherches issues de différentes disciplines contributives. Une autre consiste à construire des recherches à la croisée de ces approches disciplinaires. Qu’est-ce que ces différentes options impliquent dans la construction des objets et des méthodes de recherches ?
Séance n° 4. Jeudi 16 mars 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-204 / Maison de la recherche)
Textes d’ESCOL, évolution et pérennité des questions de la création de l’équipe à aujourd’hui
Stéphane Bonnéry, Christophe Joigneaux, Jean-Yves Rochex
Créée en 1987, l’équipe ESCOL a conduit des travaux sur l’éducation prioritaire, les politiques éducatives comparées, l’école et ses partenaires, les curricula, les activités d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au(x) savoir(s) et à l’école, etc. Le choix de textes proposés permettra de revenir sur des continuités dans les approches et problématiques (notamment les inégalités), ainsi que des évolutions.
Séance n° 5. Jeudi 22 juin 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-204 / Maison de la recherche)
Problématique de la transmission curriculaire, problématique des inégalités, problématique de la reconnaissance des discriminations… Quelles différences ?
Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay, Fabienne Maillard
Selon les recherches, la problématique des inégalités scolaires (ou des inégalités de socialisations dans les familles) est explorée soit de manière disjointe des enjeux de transmission-appropriation des connaissances, soit en lien avec ces derniers. Plus récemment, des recherches s’éloignent de la problématique des inégalités selon les conditions économiques et sociales objectives, en privilégiant les perceptions des acteurs et visent la reconnaissance des discriminations. Quels sont les effets de ces choix théoriques sur les connaissances produites ? En quoi permettent-ils d’éviter l’essentialisation des faits identifiés ?
Séminaire E3D « Enquêtes en éducation », année 2021/2022
Séance n° 1. Jeudi 7 octobre 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h. « Classes sociales et capitaux ». Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay & Fabienne Maillard
Comment repenser la transmission culturelle aujourd’hui ? Qu’est-ce qui dans les socialisations familiales peut être considéré comme avantageux pour la réussite scolaire, entre savoirs, répertoires, dispositions, expériences pré-requises, etc. ?
La façon d’appréhender les capitaux (culturel, économique, symbolique) et leur transmission aujourd’hui mérite d’être remise en chantier, quand l’école externalise davantage les apprentissages, quand les savoirs sont moins centraux dans les curricula, quand le poids des différents types de capitaux sur les inégalités de classes ou de genre varie selon les niveaux de cursus. Cette réflexion sera menée au prisme des nouvelles frontières des classes sociales, mouvantes et objets de débats (sur la définition des classes populaires, la place des employés dans la stratification sociale par exemple), ainsi que des apports des travaux sur le genre et des discussions qu’ils suscitent.
Séance n° 2. Jeudi 25 novembre 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h. « Situer sa recherche dans les débats scientifiques », Fabienne Maillard & Jean-Yves Rochex
Mener un travail de recherche en SHS suppose de savoir inscrire son objet et son approche dans un cadre théorique et dans les débats scientifiques de manière raisonnée et argumentée. Une telle inscription ne relève pas d’une préférence a priori ou d’un choix de circonstance mais de la réflexion sur la meilleure manière de construire votre problématique et d’étudier votre objet, en rapport avec les travaux antérieurs du champ, dans l’objectif d’aboutir à un enrichissement ou une discussion critique de ces travaux. Il s’agit donc de mobiliser des travaux, des auteurs, des conceptualisations pour élaborer votre propre problématique, en dialoguant avec ces auteurs et ces travaux et en les faisant dialoguer et s’interroger entre eux, en élucidant quels peuvent être leurs apports, leurs limites, leurs complémentarités – sur les registres théoriques et méthodologiques – pour votre proche recherche. Une telle construction, qui peut également faire dialoguer les disciplines entre elles, doit s’effectuer et évoluer tout au long de votre recherche. Nous travaillerons sur ces questions à partir de présentations de travaux en cours de doctorants ou d’enseignants-chercheurs de l’équipe en nous efforçant d’identifier les rapports entre l’objet ou les objets empiriques d’une recherche et ses enjeux scientifiques, théoriques et méthodologiques.
Séance n° 3. Jeudi 10 février 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h. « Réformes scolaires, politiques publiques, dispositifs », Bertrand Geay, Fabienne Maillard & Jean-Yves Rochex
Les politiques d’éducation peuvent être étudiées à partir des mêmes instruments que les autres politiques publiques, en s’intéressant à leur genèse, à leur mise en œuvre, aux textes et au lexique qui les soutiennent, aux dispositifs qui les font exister et aux façons dont les différents acteurs concernés contribuent à les produire. Mais elles ont aussi leur spécificité, liées à la place des phénomènes éducatifs dans la vie sociale et aux particularités institutionnelles du secteur éducatif. Si elles peuvent constituer un objet de recherche en soi, elles font également partie du contexte socio-historique dans lequel s’inscrit une recherche, c’est pourquoi il est important de les considérer, différentes approches étant possibles. A partir des travaux des doctorants ou de travaux en cours ou plus anciens de membres de l’équipe, on interrogera les modes de fabrication (loin d’être homogènes) des politiques publiques en éducation et leurs modalités d’appropriation-hybridation aux différents niveaux de leur mise en œuvre.
Séance n° 4. Jeudi 10 mars 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h. « Méthodes quantitatives et qualitatives : des opérations de codages sous-tendues par des questions théoriques », Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay & Caroline Viriot-Goeldel
Pour traiter un ensemble de documents d’archives, d’observations ethnographiques ou de réponses aux questions ouvertes d’un questionnaire, le chercheur est conduit à créer des catégories qui vont se révéler déterminantes dans la suite de son travail, ou encore à tenter de construire des indicateurs à partir de résultats de recherches qualitatives précédentes. Ce travail de codage requiert de la méthode, car il doit tenir compte des particularités de chaque élément et des grandes tendances qui se dégagent, et doit conserver la mémoire de tous les choix réalisés. Mais il suppose aussi une grande attention aux enjeux théoriques des découpages et catégories progressivement réalisés, en veillant à la cohérence des catégorisations adoptées tout en restant attentif aux cas inattendus.
Séance n° 5. Mardi 28 juin 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h. « Organisation de la thèse : dialoguer avec les auteurs et les données. A partir d’exemples de thèses soutenues », Stéphane Bonnéry
Écrire une thèse, et plus généralement un texte de recherche en SHS, c’est construire un propos qui dialogue avec des auteurs de références, tant pour problématiser la question de recherche que pour confronter les résultats. C’est aussi organiser un écrit qui fasse dialoguer la « voix » des données (verbatims d’entretiens, descriptifs d’observations, tableau statistique, etc.) avec la vôtre, à la fois pour analyser ces résultats (ces derniers ne parlent pas seuls, la paraphrase ne suffit pas) et pour orchestrer le propos en une démonstration ordonnée, argumentée et fiable.
La séance procèdera à partir d’exemples de thèses soutenues et des travaux des étudiants présents.
Séminaire E3D « Enquêtes en éducation », année 2020/2021
Séminaire doctoral co-dirigé par Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard et Jean-Yves Rochex
CIRCEFT-ESCOL, EA4384, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8
Orientation :
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Programme :
Ce séminaire est composé de 5 journées pleines (4 X 8h). Certaines sont co-animées par plusieurs professeurs. D’autres seront animées à tour de rôle par un seul d’entre eux.
Lors de la première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons encourager. Les enseignants-chercheurs interviendront également, mais le but n’est absolument pas de « faire cours » toute la journée. D’abord centré sur des interventions des doctorants, celles-ci peuvent être assez longues (20 à 30 mn) si les doctorants concernés ont suffisamment de matière, ou elles peuvent être plus courtes si la question du jour ne concerne que très partiellement leur thèse. L’idée n’est pas de donner du travail « à côté » de la thèse, mais d’inciter à faire une présentation qui soit l’occasion de réflexivité sur un aspect de celle-ci et qui donne une échéance. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse dire en quoi la question du jour interroge sa thèse, même a minima, ou pourquoi elle ne la concerne pas. Cette réflexion peut porter sur la présentation de corpus pour montrer comment vous articulez cadrage macro et enquête micro par exemple et/ou sur la façon de concevoir cela si vous êtes au début de la thèse. Nous espérons que ce sont les échanges suite à chaque présentation qui seront instructifs pour tous.
Pour chaque séance, des textes préparatoires (articles, ouvrages, thèses, etc.) seront mis à disposition sur moodle 3 à 4 semaines auparavant.
Les doctorants doivent s’inscrire simultanément auprès des professeurs, les modalités de connexion ou de RV leur seront alors communiquées :
fabienne.maillard@univ-paris8.fr
jyrochex@gmail.com
stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Séance n° 1. Mardi 03 novembre 2020 : 9h30/13h et 13h30/18h, en visio
« Déconstruction des catégories budgétaires »
Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard & Jean-Yves Rochex
Visions des populations scolaires, essentialisation des difficultés des élèves… nombre de recherches doivent se déprendre de catégories omniprésentes dans les milieux éducatifs. La séance sera d’abord consacrée à des textes qui réalisent ces déconstructions. Mais déconstruire n’est pas une fin en soi. Nous étudierons ce en quoi ces déconstructions contribuent à problématiser la question étudier pour l’envisager sous un autre angle. Et nous serons vigilants à ce que la déconstruction ne confine pas au relativisme en réduisant les questions envisagées à des points de vue.
Séance n° 2. Jeudi 19 novembre 2020 : 9h30/13h et 13h30/18h, en visio
« Littératie et forme scolaires », Stéphane Bonnéry & Christophe Joigneaux
Les notions de littératie scolaire et de forme scolaire font l’objet d’usages fréquents, mais leurs définitions peuvent varier, y compris parfois chez un même auteur dans l’avancée de ses travaux (cf. par exemple les (non-) usages que fait Bernard Lahire de la notion de forme scolaire depuis 1993). Ces notions peuvent aussi être utilisées comme des mots valises, et peuvent alors renvoyer aux lieux communs associés aux termes d’« école », « culture scolaire », « écrit », « culture écrite »…
Nous réfléchirons donc aux usages qui sont le plus souvent faits de ces notions, non pas seulement pour les mettre en question ou les déconstruire mais aussi, plus positivement, pour explorer ce que d’autres usages pourraient apporter de plus en termes de spécification du scolaire. Parmi les questions que nous pourrons ainsi aborder figure celle de la nécessité ou non de décliner ou de qualifier plus avant ces notions : Peut-on parler de forme ou de littératie scolaires au singulier ou au pluriel ? De littératie scolaire ou d’actualisations scolaires de la littératie ? Qu’est-ce qu’on gagne et qu’est-ce qu’on perd selon les choix que l’on peut faire sur ce plan, notamment du point de vue d’une meilleure compréhension des mécanismes les plus transversaux à l’origine de la reproduction des inégalités socio-scolaires ?
Séance n° 3. Jeudi 7 janvier 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Le diplôme, arme des faibles ? », Fabienne Maillard
Cette séance, dont le titre reprend celui d’un ouvrage de Tristan Poullaouec (La Dispute, 2010), vise à faire réfléchir sur les éléments théoriques et empiriques qui permettent de nourrir les termes d’une controverse qui perdure en sociologie de l’éducation, quant à l’efficacité du diplôme vis-à-vis de l’avenir professionnel, notamment pour les trajectoires des enfants des classes populaires. Si le diplôme a été décrété bien commun au point que sa possession relève d’une injonction traduite en « besoin » et « nécessité », les effets de sa généralisation méritent d’être analysés et discutés : en termes de pressions sur le système éducatif, les familles, les élèves et les enseignants (cf la création du « décrochage scolaire » comme problème politique et social et l’obligation de performance) ; d’effacement de la question sociale au profit de la démocratisation du titre comme protection individuelle inaliénable, de l’individualisation des parcours et de « la liberté de choisir son avenir professionnel » ; mais également en termes de concurrence possible entre savoirs, formation et diplôme, lorsque les objectifs quantitatifs priment sur les acquis cognitifs (sachant que 80 % d’une classe d’âge possède désormais le baccalauréat et près de la moitié un diplôme de l’enseignement supérieur, alors que le « niveau bac » concernait moins de 30 % d’une génération en 1980).
Séance n° 4. Mardi 9 mars 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Regards croisés entre sociologie et psychologie culturelle », Jean-Yves Rochex
En 1924, s’adressant à la Société française de psychologie à propos des rapports entre sociologie et psychologie, Marcel Mauss réfléchissait sur ce que pourraient être « les questions posées et les services rendus » par chaque discipline ou domaine de recherche à l’autre. En quoi cette réflexion est-elle d’actualité ? Quels sont les auteurs ou les courants théoriques les plus susceptibles de permettre et nourrir le dialogue entre ces deux disciplines ? En quoi sociologie (de l’éducation) et psychologie culturelle peuvent-elles s’interroger l’une l’autre et tirer profit d’un tel dialogue exigeant, sur les différents registres, théorique, méthodologique et épistémologique ?
Séance n° 5. Jeudi 24 juin 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« La construction de la problématique et la discussion des auteurs : quelle place dans la thèse ? A partir d’exemples de thèses soutenues », Stéphane Bonnéry & Fabienne Maillard
Toutes les thèses ne procèdent pas de la même manière pour construire le point de vue adopté sur la question. L’articulation à l’empirie vient parfois dans un second temps, quand dans d’autres cas on procède « in media res ». Plusieurs modalités de citation des auteurs existent : pour construire la problématique, pour confronter des résultats, etc. La séance portera ainsi sur l’organisation du propos de la thèse, à partir d’exemples de manuscrits qui seront à étudier à l’avance à partir d’une liste d’observables.
Séminaire E3D « Enquêtes en éducation », année 2019/2020
Séance n° 1. Jeudi 17 octobre 2019 : 9h30/13h et 13h30/18h
« Appropriation des travaux de Bourdieu et al. »
Stéphane Bonnéry Fabienne Maillard & Jean-Yves Rochex.
Les travaux de Pierre Bourdieu et de ses co-auteurs sont régulièrement mobilisés en sociologie de l’éducation, et dans l’équipe ESCOL, voire plus largement dans les sciences de l’éducation.
Quels aspects sont les plus pertinents selon les types de recherches conduites ? Quelles sont les appropriations potentiellement différentes qui existent au sein de l’équipe ?
Séance n° 2. Mardi 14 janvier 2020 : 9h30/13h et 13h30/18h
« Regards croisés entre sociologie et psychologie culturelle », Jean-Yves Rochex
Séance annulée.
Séance n° 3. Jeudi 12 mars 2020 : 9h30/13h et 13h30/18h
« Sociologie de savoirs et des disciplines, sociologie du curriculum », Stéphane Bonnéry & Fabienne Maillard
Depuis « L’évolution pédagogique en France », plusieurs courants et types de travaux ont étudié les contenus d’enseignements et leurs objectifs, formels ou cachés.
Ils sont aujourd’hui assez souvent mobilisés au même titre, même si leurs spécificités méritent d’être distinguées pour se les approprier.
Séance n° 4. Mardi 12 mai 2020 : 9h30/13h et 13h30/18h, salle à préciser
« Le diplôme, arme des faibles ? », Fabienne Maillard
Séance annulée.
Séance n° 5. Jeudi 25 juin 2020 : 9h30/13h et 13h30/18h, séance proposée en visioconférence.
« Organisation de la thèse », Stéphane Bonnéry
Une thèse, c’est bien sûr avant tout un contenu intellectuel et des démonstrations. C’est aussi un propos dont l’organisation mérite d’être pensée : découpage, articulations, introduction et conclusions de chapitres et de parties. C’est encore le guidage du lecteur par la mise en forme : système de titrage, présence de documents dans le texte (présentation des graphiques, mise en évidence des verbatims, etc.), relation entre document principal et annexes, glossaire, etc.
Les salles seront communiquées ultérieurement, les doctorants doivent s’inscrire simultanément auprès des professeurs :
fabienne.maillard@univ-paris8.fr
jyrochex@gmail.com
stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Ce séminaire est composé de 5 journées pleines (4 X 8h). Les deux premières sont co-animées par plusieurs professeurs. Les suivantes seront animées à tour de rôle par un seul d’entre eux.
Séance n° 1 – Jeudi 15 novembre 2018 : « Cadrage macro (quantitatif et/ou qualitatif) d’enquêtes micro »
9h/12h30 et 13h30/18h
Fabienne Maillard, Jean-Yves Rochex & Stéphane Bonnéry.
Comment procéder pour construire et interpréter des données significatives ? Quelles sources (quantitatives et qualitatives) utiliser pour cadrer une recherche ? Comment traiter les catégories institutionnelles ?
Pour cette première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons encourager. L’idée n’est pas de donner du travail « à côté » de la thèse, mais d’inciter à faire une présentation qui soit l’occasion de réflexivité sur un aspect de celle-ci et qui donne une échéance. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse dire en quoi la question du jour interroge sa thèse, même a minima, ou pourquoi elle ne la concerne pas. Cette réflexion peut porter sur la présentation de corpus pour montrer comment vous articulez cadrage macro et enquête micro par exemple et/ou sur la façon de concevoir cela si vous êtes au début de la thèse. Nous espérons que ce sont les échanges suite à chaque présentation qui seront instructifs pour tous.
Pour la question traitée dans cette première séance, quasiment tous les étudiants sont susceptibles de se la poser dans leur thèse : en quoi les phénomènes observés dans des situations (dans des classes, des familles, ou ailleurs), dans des documents (manuels par ex.) vont être étudiés en regard de cadres plus généraux : politiques éducatives, quantification de ces phénomènes avant d’aller voir qualitativement sur un terrain, etc.
Séance n° 2 – Jeudi 13 décembre 2018 : « Savoirs et compétences »
9h/12h30 et 13h30/18h
Fabienne Maillard & Stéphane Bonnéry
Dans les textes officiels et les modalités d’évaluation, et ce dès l’école maternelle, le terme de compétences tend à se substituer aux savoirs, la compétence étant supposée intégrer les savoirs. S’il s’agit bien pour la plupart des auteurs d’un changement de paradigme, les interprétations divergent. Alors que pour certains l’emprise des compétences signe la subordination de l’institution éducative aux attentes du marché du travail, pour d’autres le « modèle compétences » favorise la mise en cohérence des apprentissages au profit d’un agir efficace. Comment l’approche par compétences se traduit-elle dans les enseignements et les modes d’évaluation ? Que désignent concrètement ces « compétences » inscrites dans des registres divers et dont le nombre s’accroît ? De quelle « efficacité » est-il question ?
Séance n° 3 – Jeudi 14 février 2019 : « Inégalités scolaires, dispositifs et politiques éducatives »
9h/12h30 et 13h30/18h
Jean-Yves Rochex
Les statistiques produites par le Ministère de l’Éducation nationale ou par des organismes internationaux (OCDE, Commission européenne…) donnent à voir non seulement la persistance de fortes inégalités sociales de scolarisation et de « réussite » scolaire, mais aussi les évolutions parfois contradictoires et paradoxales de ces inégalités, sociales ou sexuées. La lutte contre ces inégalités est depuis plusieurs décennies un objectif de politiques éducatives génériques ou spécifiques, telles que la politique d’éducation prioritaire en France, politiques elles-mêmes objets d’inflexions et évolutions sensibles au-delà des appellations et réglementations, et d’appropriation diverses par les responsables et professionnels des établissements scolaires et des organismes avec lesquels ils collaborent. Comment comprendre et étudier ces évolutions et paradoxes pour mener et/ou contextualiser ses propres recherches ? Comment penser et étudier ces politiques et les dispositifs mis en œuvre, aux différents niveaux, national, intermédiaire et local, voire à partir de comparaisons internationales ?
Séance n° 4 – Jeudi 14 mars 2019 – « Textes officiels et curriculum formel »
9h/12h30 et 13h30/18h
Fabienne Maillard
Les institutions éducatives sont régies par des textes officiels et elles en produisent, les uns et les autres se renouvelant régulièrement et pouvant même se contredire. Dans l’école et les formations professionnelles tout particulièrement, ces textes officiels définissent les curricula formels et les exigences attendues. Ils proviennent de plusieurs sources publiques, ont différents statuts et n’ont pas tous le même pouvoir d’imposition. Comment les appréhender et les intégrer dans une approche scientifique ?
Séance n° 5 – Jeudi 27 juin 2019 : « Articuler des disciplines en Sciences de l’éducation : sociologie et didactique »
9h/12h30 et 13h30/18h
Stéphane Bonnéry
Derrière les injonctions officielles à l’interdisciplinarité, la combinaison de différentes approches n’est pas toujours pertinente et lorsque c’est le cas, il est nécessaire de penser cette articulation. Dans la zone de préoccupation commune aux sociologues et aux didacticiens, plusieurs manières d’emprunter et de combiner existent.
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
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