Bertrand Geay
Bertrand Geay est Professeur des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
Membre statutaire du CIRCEFT- équipe Escol, il est également chercheur associé au CESSP-CNRS et au CURAPP-CNRS.
Il est coordinateur scientifique pour les sciences sociales de la cohorte d’enfants ELFE (INED-INSERM).
Thématiques de recherche
- socialisation morale et cognitive
- sociologie de l’enfance
- relations famille-école
- sociologie de l’échec et de la réussite scolaire.
Publications et communications
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Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- J. Camus, B. Geay, J. Pagis, 2020, « Serious Sociological Games in the ELFE Cohort Study: Using Children’s Play to Gain Perspective on their Visions of the World », Bulletin of Sociological Methodology, 146. 99-123. 10.1177/0759106320908231.
- B. Geay, P. Humeau and E. Spruyt, 2020, Same‐sex parents facing parenting standards. First results from three longitudinal studies. International Social Science Journal, 70: 99-115. https://doi.org/10.1111/issj.12243
- M.-A. Charles, X. Thierry, J.-L. Lanoe, C. Bois, M.-N. Dufourg, R. Popa, M. Cheminat, C. Zaros, B. Geay, 2019, Cohort Profile: The French National cohort of children ELFE: birth to 5 years, International Journal of Epidemiology, Oxford University Press (OUP), ⟨10.1093/ije/dyz227⟩. ⟨hal-02393235⟩
- B. Geay, 2018, « Une pédagogie scientifique ? Sur les luttes de frontière entre neurosciences et sciences sociales autour des questions éducatives », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n°5, 2018.
- B. Geay, 2017, « Les relations entre parents et professionnels de la petite enfance : un système d’attentes et de conventions sociales », Revue Française des Affaires Sociales, n°2, avril-juin, p. 309-315.
- B. Geay, P. Humeau, 2017, « Sociabilité et rapport au voisinage dans les familles homo- et hétéroparentales », Dialogue, 215, 1, p. 95-110.
- B. Geay, P. Humeau, 2016, « Devenir Parents – Les appropriations différenciées de l’impératif de procréation », Actes de la recherche en sciences sociales, septembre, pp. 4-29.
- M. Arneton, A. Courtinat-Camps, B. Geay & C. Bois, 2016, « Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant », Spirale-Revue de recherches en éducation, 57, p. 109-119.
- S. Wagner, C. Kersuzan, S. Gojard, C. Tichit, S. Nicklaus, B. Geay et al., 2015, « Durée de l’allaitement en France selon les caractéristiques des parents et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe », Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 29, sept., p. 522-32.
- B. Geay, 2015, « Engagement et réflexivité. Enquêter sur le militantisme », SociologieS [En ligne], Dossiers, Pour un dialogue épistémologique entre sociologues marocains et sociologues français, mis en ligne le 02 novembre.
- B. Geay, 2014, « Les relations entre parents et personnels d’accueil de jeunes enfants. La transmission des normes au prisme des rapports entre classes sociales », Politiques sociales et familiales, décembre, pp. 35-44.
- C. Kersuzan, S. Gojard, C. Tichit, X. Thierry, S. Wagner, S. Nicklaus, B. Geay, M.-A. Charles, S. Lioret, B. de Lauzon-Guillain, 2014, « Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement. Résultats de l’enquête ELFE maternité, France métropolitaine, 2011 », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 27, oct., p. 440-449.
- W. Lignier, C. Lomba, B. Geay, 2012, « La socialisation des enfants saisie par l’enquête quantitative », Politix. Revue de sciences sociales du politique, 99, octobre, p. 201-215.
- B. Geay, 2010, « Objectivation et autoanalyse : une sociologie de la pratique militante », Raisons pratiques, 21.
- B. Geay, 2010, « Les néo-enseignants face à l’utilitarisme », Actes de la recherche en sciences sociales, 184.
- B. Geay, N. Oria, avec L. Fromard, 2009, « La remise en ordre symbolique de l’institution. Les conseils de discipline dans l’enseignement secondaire », Actes de la recherche en sciences sociales, 178, juin.
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, 2008, « Le corps mobilisé. Les étudiants en lutte contre le CPE », Regards sociologiques, février.
- B. Geay, 2008, “Les libertés démocratiques au sein de l’enseignement primaire français“, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, mai.
- B. Geay, 2006, “L’ordinaire du congrès. Les fonctions sociales d’un rituel syndical“, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 5.
- B. Geay, 2004, “Désordres dans la scolarisation. La nouvelle pensée d’Etat et les politiques de lutte contre la déscolarisation“, Variations, n° 5.
- B. Geay, 2003, « Du “cancre“ au “sauvageon“. Les conditions institutionnelles de diffusion des politiques “d’insertion“ et de “tolérance zéro“ », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 149, sept..
- B. Geay, 2003, “La construction institutionnelle de la “déscolarisation““, VEI Enjeux, n°132, mars, pp. 19-27.
- B. Geay et A. Meunier, 2003, “Enjeux et usages de la “déscolarisation““, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Revue internationale de sciences sociales, n°2, oct..
- B. Geay, 2003, « Catégorisation des trajectoires et méconnaissance institutionnelle. La construction du regard sur le « déscolarisé », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Revue internationale de sciences sociales, n°2, oct..
- B. Geay, 2002, « L’amour du dictionnaire. A propos du rapport des classes populaires à l’Ecole et à ses produits », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Revue internationale de sciences sociales, n°1, mai.
- L. Gaussot, B. Geay, 1997, « Children, Child’s Play and Experiment of the Social World », Sociological Problems, 29, 3, pp. 124-140.
- B. Geay, 1995, « Entre symbole et instrument, le dictionnaire à l’Ecole », Revue française de pédagogie, 113, oct.-nov.-déc., pp. 59-68.
- B. Geay, 1991, « Espace social et « coordinations », le mouvement des instituteurs de l’hiver 1987″, Actes de la recherche en sciences sociales, 86-87, mars, pp. 2-24.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques
- J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue (dir.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, PUR, coll. « Res Publica », 2018.
- B. Ambroise et B. Geay (dir.), Langage et politique. Linguistique, sociologie et épistémologie, Lille, Presses du Septentrion, coll. « Para-doxa », 2016.
- B. Geay (dir.), Luttes, espérances, utopies, Paris, L’Harmattan, 2013.
- B. Geay (dir.), 2009, La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux ».
- J.-C. Bourdin, F. Chauvaud, B. Geay , V. Estellon (dir.), 2008, Michel Foucault. Savoirs, domination et sujet, Rennes, PUR.
Coordinations de dossiers de revues à comité de lecture
- Actes de la recherche en sciences sociales, « L’espace de la parentalité », septembre 2016 (avec J. Camus et S. Garcia).
- Regards sociologiques, « Faire et défaire la mondialisation », n°2, 2012.
- Actes de la recherche en sciences sociales, « Les contradictions de la démocratisation scolaire », n° 149, sept. 2003 (avec S. Garcia et F. Poupeau).
- Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Revue internationale de sciences sociales, n°2, “La “ déscolarisation ” en France : un “ problème ” social ?“, oct. 2003 (avec A. Meunier).
Ouvrages
- Geay, B., 2005, Le syndicalisme enseignant (édition actualisée), Paris, La Découverte, collection « repères ».
- Geay, B., 1999, Profession: instituteurs. Mémoire politique et action syndicale, Paris, Le Seuil, collection « Liber ».
- Geay, B., 1997, Le syndicalisme enseignant, Paris, La Découverte, collection « repères »
Chapitres d’ouvrages
- S. Fontanaud, B. Geay, 2021, « Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces », in : Anne Dupuy, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving, Chantal Zaouche Gaudron, Petite enfance et instances de socialisation familiale, Toulouse, Erès, coll. Enfance et parentalité, p. 75-86.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2021, « Soigner, éveiller ou réguler le nourrisson. Les pratiques parentales précoces à partir de la cohorte ELFE », in : Anne Dupuy, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving, Chantal Zaouche Gaudron, Petite enfance et instances de socialisation familiale, Toulouse, Erès, coll. Enfance et parentalité, p. 35-48.
- B. Geay, 2020, « De la mémoire de l’enquête à la participation. Une étude longitudinale qualitative sur et avec les enfants », in : Isabel Côté, Kévin Lavoie et Renée-Pier Trottier-Cyr (dir.), La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 441-465.
- X. Thierry, T. Siméon, M.-A. Charles, M.-N. Dufourg, B. Geay, C. Guével, J.-L. Lanoë, K. Milcent, R. Popa et C. Zaros, 2020, « À trois ans et demi, les enfants d’origine modeste utilisent moins les dispositifs péri- et surtout extrascolaires ». Dans : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (Éd.), France, Portrait social. Édition 2020, Paris : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), p. 129-143.
- B. Geay, 2019, « Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir », in : Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.), La construction des dispositions durant l’enfance. Enquêter sur et dans les familles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes.
- Kersuzan, C., Gojard, S., Tichit, C., Thierry, X., Wagner, S., Lioret, S., De Lauzon-Guillain, B., Nicklaus, S., Humeau, P., Geay, B., 2019, « Les déterminants sociodémographiques et culturels de l’initiation de l’allaitement en France au XXIe siècle », in: Premiers cris, premières nourritures. Corps et Ames. Aix-en-Provence, FRA : Presses Universitaires de Provence, p. 181-212.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2019, « L’espace des styles éducatifs parentaux au cours de la première année de la vie de l’enfant », in : C. Ben Ayed, F. Marchan, Regards croisés sur la socialisation, Limoges, Pulim.
- B. Geay, 2018, « Produire et conserver le lien avec les enquêtés. Diversité et personnalisation de la relation d’enquête dans une étude longitudinale sur la socialisation enfantine », in : J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue, Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, PUR, coll. « Res Publica », p. 65-79.
- B. Geay, 2016, « Le politique, l’expert et l’animateur. Parole, corps et autorité charismatique dans les mobilisations étudiantes », in : B. Ambroise et B. Geay (dir.), Langage et politique. Linguistique, sociologie et épistémologie, Lille, Presses du Septentrion, coll. « Para-doxa », 2016.
- B. Geay, 2015, « Faut-il casser les amphithéâtres ? », in : C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réceptions et usages, Paris, La Dispute. Geay, 2015, « Inventions et réinventions de ‘l’identité nationale’ : l’action publique au prisme de la mémoire d’Etat », in : C. Husson-Rochcongar et L. Jourdain (dir.), L’identité nationale : instruments et usages, Amiens, PUF, coll. « Curapp-ess ».
- J.-L. Lanoë, C. Zaros, X. Thierry, M-N. Dufourg, C. Bois, A. Rakotonirina, B. Geay, M.A Charles, 2014, « Elfe : a multidisciplinary birth cohort including biological collection », in: Adrian Duşa, Dietrich Nelle, Günter Stock, and Gert G. Wagner (Eds.), Facing the future, Berlin, Scivero Verlag, p. 109-118.
- B. Geay, 2013, « Famille, travail et représentations de l’avenir au sein des classes populaires exposées à la désindustrialisation », in : S. Ertul, J.-Ph. Melchior et E. Widmer (dir.), Travail, santé, éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, Paris, L’Harmattan, p. 63-73.
- B. Geay, 2013, « Le rapport des enseignants-chercheurs à la grève. Retour sur le mouvement de 2009 », in : L. Frajerman (dir.), La grève enseignante en quête d’efficacité, Paris, Syllepse.
- B. Geay, 2013, « Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métier », in : J. Fuchs, A. Vilbrod et E. Autret (dir.), Enseignant d’EPS : un métier en mutation, Paris, éd. EP & S.
- B. Geay, 2012, « La pénalisation scolaire », in R. Bodin (dir.), Les métamorphoses du contrôle social, Paris La Dispute.
- B. Geay, 2012, « Education et culture. La nouvelle infrastructure ? », in F. Lebaron, G. Mauger, Lectures de Bourdieu, Paris, Ellipses.
- B. Geay, 2011, « Ruptures scolaires, de Mathias Millet et Daniel Thin », in G. Mauger et L. Pinto, Lire les sciences sociales.
- B. Geay, 2010, « Le syndicalisme enseignant et les luttes scolaires », in Ch. Ben Ayed, L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Paris, A. Colin.
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, N. Lefol, 2009, « Usages de la violence et la non-violence dans les mobilisations étudiantes », in J.-C. Bourdin, F. Chauvaud, L. Gaussot, P. Keller (dir.), Violences, Rennes, PUR, « essais ».
- R. Bodin, B. Geay, V. Raynaud, 2009, « Le ‘coup du blocus’ », in : B. Geay (dir.), La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux ».
- B. Geay, N. Lefol, M. Morichon, 2009, « La démocratie ‘no logo’ », in : B. Geay (dir.), La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux ».
- J. Camus, B. Geay, N. Lefol, 2009, « Faire corps », in : B. Geay (dir.), La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux ».
- R. Bodin, J. Camus, B. Geay, 2009, « La mémoire des ‘feux de paille’ », in : B. Geay (dir.), La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux ».
- B. Geay, 2009, « Contribution à une sociologie de la pratique protestataire », in : B. Geay (dir.), La protestation étudiante. Le mouvement étudiant du printemps 2006, Paris, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux ».
- B. Geay, 2008, « L’impératif d’autonomie… et ses conditions sociales de production », in : M. Jouan et S. Laugier (dir.), Penser l’autonomie. Entre compétences et dépendances, Paris, PUF.
- Geay, 2008, « La production de l’ordre scolaire : dispositifs disciplinaires et modes de socialisation », in : J.-C. Bourdin, F. Chauvaud, B. Geay , V. Estellon (dir.), Savoirs, domination et sujet. Les usages contemporains de l’œuvre de Michel Foucault, Rennes, PUR.
- B. Geay, 2008, Conclusions, in : R. Szajnfeld (coord.), La naissance de la FSU, Pris, Syllepse/Nouveaux Regards.
- B. Geay, « Déscolarisation », in : A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008.
- B. Geay et J.-P. Lecureuil, 2007, « Instituteurs en milieu rural : la redéfinition d’un territoire professionnel », in : Y. Jean (dir.), Géographies de l’école rurale. Acteurs, réseaux, territoires, Paris, Ophrys.
- B. Geay, 2006, « Réapprendre l’égalité. Les luttes enseignantes du printemps 2003 », in : J. Lojkine , P. Cours-Salies, M. Vakaloulis, Nouvelles luttes de classes, Paris, PUF.
- B. Geay, 2005, « La sociodicée républicaniste des instituteurs : mensonge ou illusion fondatrice ? », in : F. Reumaux (dir.), Passeports pour le vrai et le faux, éd. Kimé.
- B. Geay, 2005, « Pour un bilan du collège unique », in : K. Granier (coord.), Collège : peut mieux faire ! Pour une scolarité commune ambitieuse, Paris, Syllepse.
- B. Geay, 2005, “« Entrer » en sociologie“, in : G. Mauger (dir.), Rencontres avec Pierre Bourdieu, Paris, éd. du Croquant.
- B. Geay, 2005, « Pour un bilan du collège unique », in : K. Granier (coord.), Collège : peut mieux faire ! Pour une scolarité commune ambitieuse, Paris, Syllepse.
- B. Geay, 2004, “Classes et classements sociaux. La dynamique des travaux de Pierre Bourdieu sur les classes sociales“, in : Pierre Bourdieu : les champs de la critique, Paris, éd. de la BPI.
- B. Geay, 2004, “Le “Tous ensemble des enseignants““, in S. Béroud et R. Mouriaux, L’année sociale, Paris, Syllepse.Geay, 2002, « De l’esprit de corps à l’esprit managérial? », in S. Ramé, Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant, Paris, L’Harmattan, coll.: Logiques sociales.
- B.Geay, L. Marchand, 2002, « Les cadres intellectuels de la reconstruction syndicale chez les instituteurs », in: F. Farrugia (dir.), La connaissance sociologique. Contribution à la sociologie de la connaissance, Paris, L’Harmattan, coll.: Logiques sociales, série: sociologie de la connaissance.
- B. Geay, 2000, « Processus de socialisation, groupes de pairs et cultures enfantines », in: Sociétés et cultures enfantines, Lille, Université Lille 3, coll. « Travaux et Recherches », p. 59-64.
- B. Geay, 1999, « Syndicalisme enseignant et confédération », in: Histoire et mémoire de la FEP-CFDT. Bâtisseurs d’avenir, Paris, L’Harmattan.
- B. Geay, 1998, « Structures professionnelles et représentation syndicale. Le cas des instituteurs », in : R. Bourdoncle et L. Demailly, Les professions de l’éducation et de la formation, Lille, Presses univ. du Septentrion, 1998.
- B. Geay, 1996, « Le syndicalisme enseignant: un modèle en recomposition », in L’Etat de la France 96-97, Paris, La Découverte.
- Communications scientifiques (avec Actes)
- B. Geay, P. Humeau & E. Spruyt, 2018, « Styles éducatifs et développement de l’enfant dans les familles hétéro- et homoparentales. Premiers résultats de deux enquêtes longitudinales », Colloque « Les familles homoparentales ici et ailleurs. Fonctionnement, développement et socialisation », Amiens, 14-15 novembre.
- B. Geay, 2015, « Expérience de l’école et formation des dispositions éthiques : une enquête sur les jeux enfantins en fin d’école primaire », communication au colloque « La formation des représentations de la justice distributive durant l’enfance », CMH, ENS Paris, 6 octobre.
- C. Kersuzan , C., Gojard, S., Tichit, C., Thierry, X., Wagner, S., Nicklaus, S., Humeau, P., Geay, B., Charles, M.-A., Lioret, S., de Lauzon-Guillain, B. (2014). Les déterminants sociodémographiques et culturels de l’initiation de l’allaitement en France : une analyse exploratoire des données de la cohorte Elfe. Presented at Colloque international « Allaitement et pratiques de sevrage : approches pluridisciplinaires et diachroniques », Paris, FRA (2014-03-25 – 2014-03-26). 20 p.
- B. Geay, 2014, « Les enjeux de la relation d’enquête dans une cohorte ethnographique en famille », communication au colloque « Famille, éducation et politique : apports et enjeux des études longitudinales », Amiens, 16-17 juin.
- B. Geay, 2013, « Engagement et réflexivité. Enquêter sur le militantisme », colloque international Penser la sociologie comme science et comme engagement social, Université Moulay Ismaël, Meknès, 3-5 janv..
- J. Camus, B. Geay, 2011, « Aimer l’enfant à naitre : Normes affectives et trajectoires d’entrée dans la vie », Communication au colloque « Au nom de l’amour… Des liens électifs aux obligations affectives », Université de Bretagne Occidentale, 15-16 déc..
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, 2009, « Masificación, luchas anti desclasamiento y contrato de aprendizaje. Análisis de la movilización anti CPE. (contrato de primer empleo) », Coloqui internacional cultura educacion y sociedad en tiempo de crisis, Bogota, 28-29 août.
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, N. Lefol, 2008, « Usages de la violence et de la non-violence dans les mobilisations étudiantes », Congrès international MSHS Poitiers, L’homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, 1-3 octobre.
- B. Geay, 1999, « Cultures enfantines et construction de l’habitus », communication au colloque « Représentations », MSHS Poitiers, 5-7 mai.
- L. Gaussot, B. Geay, 1997, « Les variations sociales du rapport aux jeux et aux jouets chez les enfants de 9 à 11 ans. Activités ludiques et expérimentation du monde social », communication au « Colloque international sur le jouet », Angoulème, 9-14 nov..
- B. Geay, 1997, « Processus de socialisation, groupes de pairs et cultures enfantines », communication au colloque « Sociétés et cultures enfantines, Lille, 5-6-7 nov..
Rapports de recherche
- B. Geay (dir.), 2002, Processus de déscolarisation et interventions institutionnelles (enquête ethnographique), rapport de recherche SACO-CESDEL pour le Conseil régional du Poitou-Charentes, janv..
- B. Geay (dir.), 2002, Processus de déscolarisation et interventions institutionnelles (rapport final), rapport de recherche SACO-CESDEL pour le Conseil régional du Poitou-Charentes, sept..
- B. Geay (dir.), 2001, Processus de déscolarisation et interventions institutionnelles (rapport intermédiaire), rapport de recherche SACO-CESDEL pour le Conseil régional du Poitou-Charentes, avr..
- B. Geay (avec L. Marchand et F. Poupeau), 1999, « Analyse du dispositif “Fenêtres sur classe“ », rapport d’étude pour le Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC, CSEC-CNRS, mars.
- B. Geay, 1995, « Pratiques et rapport aux pratiques », in J.-P. Géhin (dir.), « Les formateurs en Poitou-Charentes », rapport de recherche pour la Direction régionale de la formation professionnelle, Université de Poitiers, juillet .
- B. Geay, 1993, « Trois paysans amateurs de dictionnaire » et « Entre symbole et instrument, le dictionnaire à l’Ecole », in J.C. Combessie (dir.), « Les usages sociaux du dictionnaire monolingue pour le public de France », rapport du CSEC pour la Délégation générale à la langue française.
- SACO, SASO, ARES, 2002, L‘espace social de la déscolarisation. Trajectoires invisibles et méconnaissances institutionnelles, rapport final de recherche pour la Délégation interministérielle à la Ville, la DPD et la DES du Ministère de l’Education Nationale, la PJJ et le FAS, DIV, juil..
- SACO, SASO, ARES, 2001, L‘espace social de la déscolarisation. Trajectoires invisibles et méconnaissances institutionnelles, rapport intermédiaire de recherche pour la Délégation interministérielle à la Ville, la DPD et la DES du Ministère de l’Education Nationale, la PJJ et le FAS, DIV, sept..
Articles dans des revues de diffusion scientifique
- B. Geay, 2016, « Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle », Diversité, n°183, 1er trimestre.
- B. Geay, 2015, « La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique », Diversité, n°181, 3e trimestre, p. 29-33.
- B. Geay, 2014, « Enjeux de l’enquête ELFE sur la jeunesse », La Pensée, 380, oct.-déc., p. 19-28.
- B. Geay, 2014, « Utilité sociale versus utilitarisme. Le cas des grandes enquêtes sur la famille et l’éducation », La vie de la recherche scientifique, 309, décembre, p. 30-31.
- B. Geay, 2013, « L’université au péril du social-libéralisme », Savoir/agir, n°25, septembre.
- B. Geay, 2012, « L’école unique, enfin ! », Savoir/agir, n° spécial, février.
- B. Geay, S. Bouron, P. Clément, 2012, « L’Université contre la bureaucratie marchande! », Savoir/agir, n° spécial, février.
- B. Geay, 2011, « Repenser le curriculum commun », Savoir/agir, juillet.
- B. Geay, 2005, « Les déscolarisés : les enjeux d’une catégorisation », Cahiers de recherche, n° 20, 2e trimestre.
- B. Geay, 2002, “Ce que nous avons appris…“, Nouveaux regards. Education, recherche, culture, n° 16, pp. 56-59.
- B. Geay, 1999, « Sorties de crise », Le Monde de l’Education, décembre.
- L. Gaussot et B. Geay, « Les variations sociales du rapport aux jeux et aux jouets chez les enfants de 9 à 11 ans », Jouets et objets ludiques, 1998, pp. 139-157.
- B. Geay, 1997, « Le travail des formateurs : une approche sociologique », Actualité de la formation permanente, n° 150, sept.-oct., pp. 30-32
Communications
Communications scientifiques nationales et internationales (sans Actes)
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2021, “Educational styles and types of development between birth and two years of age”, 9-12 avril, virtually, American Educational Research Association Conference.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2020, “Effect of early social disparities on developmental trajectories of children from Birth to two years of age”, San Francisco, 17-21 avril, American Educational Research Association Conference.
- S. Fontanaud, B. Geay, 2020, « Socialisation familiale, jeu symbolique et construction de l’identité sociale et sexuée de l’enfant », Colloque international « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux », 19 et 20 octobre 2020, Bordeaux.
- S. Fontanaud, B. Geay, 2019, « Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces », Colloque international pluridisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes », Toulouse, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, 15-17 mai.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2019, « Le style éducatif comme lutte de classement. L’espace des manières d’éduquer les jeunes enfants », communication au 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août.
- S. Bouron, N. Brusadelli, J. Camus, M. Drouard, B. Geay, P. Humeau, T. Venet, 2019, « Des jeunes face à la déliaison sociale et politique. Le cas de Pontiers, petite ville de Picardie », communication au 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août.
- S. Fontanaud, B. Geay, Christophe Joigneaux, Maira Mamede, 2019, « Primes socialisations langagières, classements et inégalités scolaires », communication au 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août.
- B. Geay, 2019, « Le jeune enfant, la famille et la société. Premiers résultats des cohortes ELFE et Génération 2011 », Journée d’étude « L’enfant, regards croisés de chercheurs », 21 juin, Amiens.
- B. Geay, 2019, « Pédagogie réaliste ou pédagogie rationnelle ? Actualité de l’approche durkheimienne des curricula », communication au colloque « L’évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) », Marseille, Journées d’étude inter-Espe, 17-18 janvier.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2017, “Parenting practices of lesbian and gay parents as responses to normative pressure. First results from three longitudinal studies”, European Sociological Association, RN13, Interim Meeting, University of Eastern Finland, Kuopio, Finland, 11th – 13th June, 2018.
- B. Geay, 2018, « Une socialisation prise au sérieux : re-sociologiser le développement de l’enfant », communication au Workshop « Vers une naturalisation du monde social ? Comment redonner de la chair à l’idéologie dominante, MSH Paris Nord, 17 et 18 décembre.
- B. Geay, 2018, « De l’amour conjugal à l’amour familial : sur quelques déboires de l’entrée en parentalité », communication à la journée d’études « Domination, pouvoir et remise de soi dans le couple », 19 juin, Amiens.
- B. Geay, 2017, « Des pratiques différenciées selon les groupes sociaux », communication au colloque L’action publique en direction des parents. Quels problèmes ? Quelles réponses ?, Paris, EHESS, 19 septembre.
- B. Geay, 2017, « Prime éducation et entrée à l’école maternelle dans la bourgeoisie de tradition », communication à la session commune des RT 04 et 42, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Amiens, 3-6 juillet.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2017, “Attitude towards institutions and construction of parenting. Educational practices during the first year of children”, RN 13, 13th Conference of the European Sociological Association, 29 August – 1 September, Panteion University, Athens, Greece.
- B. Geay, P. Humeau, E. Spruyt, 2017, “Divisions inside the French society through educational styles”, RN 10, 13th Conference of the European Sociological Association, 29 August – 1 September, Panteion University, Athens, Greece.
- B. Geay, 2017, « Pour une socio-histoire des luttes scolaires et de leurs effets. À propos de l’Évolution pédagogique en France », colloque Durkheim et la socialisation, Paris, CNRS-site Pouchet, 7 novembre.
- B. Geay et P. Humeau, 2016, « Les enfants du 21ème siècle, développement et socialisation », communication au colloque Du désir d’enfant aux enfants du désir. Regards clinique, social et anthropologique, Angers, Université d’Angers, 2 décembre.
- B. Geay, 2016, « Du ‘métier d’enfant’ au ‘métier de parent’. L’espace des formes de socialisation au cours des premières années de la vie », communication au colloque Jean-Claude Chamboredon. Apports et actualité d’un regard sociologique, Amiens, Université de Picardie J. Verne, 29 novembre.
- B. Geay, 2016, « Les relations entre les professionnels de la petite enfance et les parents. Une approche sociologique », communication au colloque pluridisciplinaire Petite enfance: regards croisés sur les modes d’accueil des jeunes enfants, Paris, DREES, 15 novembre.
- B. Geay, P. Humeau, 2016, “Effects of the family structures and the family education on the early development of children. First outcome of the French cohort ELFE at one year”, 31st International Congress of Psychology, Yokohama, 24-29 juillet.
- B. Geay, P. Humeau, 2016, “Parents’ Social integration and child development. The impact of the parents’ affiliations, neighbourhood relation and sociability”, Washington, DC, 8-12 avril, American Educational Research Association Conference.
- B. Geay, P. Humeau, 2015, “Effects of the social and educational pathways of the parents on the family education and the early development of children. First outcome of the French cohort ELFE”, Chicago, 16-20 avril, American Educational Research Association Conference.
- B. Geay, 2015, « Ordre familial et prime éducation dans la bourgeoisie de tradition», communication au RT 42, congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin, 29 juin-2 juillet.
- B. Geay, 2015, « A propos de certains outils de mesure du développement cognitif en épidémiologie et de leur possible usage subversif », communication au RT 4, congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin, 29 juin-2 juillet.
- B. Geay et P. Humeau, 2015, « L’espace des styles parentaux deux mois après la naissance », communication au colloque « Venir au monde : conditions sociales, structures familiales et prime éducation », Amiens, 15-16 juin.
- B. Geay et P. Humeau, 2015, « La régulation du comportement de l’enfant et le réajustement des pratiques éducatives au cours des premiers mois », communication au colloque « Venir au monde : conditions sociales, structures familiales et prime éducation », Amiens, 15-16 juin.
- B. Geay, P. Humeau et S. Richardot, 2015, « Les représentations de l’avenir selon la trajectoire sociale, la position sociale et le sexe », communication au colloque « Venir au monde : conditions sociales, structures familiales et prime éducation », Amiens, 15-16 juin.
- B. Geay, 2015, « Débat autour des notions de socialisation et de disposition », invitation à une table-ronde du colloque « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles », Université Paris 8, 12-13 mars.
- B. Geay, P. Humeau, 2015, « Prime éducation, morale de classe… et développement ? », communication au colloque « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : enquêter sur et dans les familles », Université Paris 8, 12-13 mars.
- B. Geay, 2014, « Mères, pères et nourrissons. La division du travail du care dans les familles homo- et hétéroparentales », communication au Congrès international « Etudes de genre en France », Institut du Genre CNRS et Université/ENS de Lyon, 3-5 septembre.
- B. Geay, 2013, « Identité professionnelle et engagement syndical chez les enseignants-chercheurs », communication au Congrès de l’AFSP, IEP Paris, 9-11 juillet.
- B. Geay, 2013, “About the methodological stakes of two complementary longitudinal studies on the Children’s socialization and worldview”, Halifax, 27-29 juin, 12th Sociology of Childhood Days.
- J. Camus, B. Geay, P. Humeau, 2012, « Devenir parent en temps de crise : désindustrialisation et trajectoires d’entrée dans la vie », Colloque international, 6e rencontre Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Barcelone, 7-8-9 juin.
- J. Camus, B. Geay et P. Humeau, 2012, « Trajectoires sociales et entrées « en parentalité » : de l’espace des possibles aux effets de la désindustrialisation », Colloque International « Devenir parent(s) : Les conditions sociales et politiques de la naissance », Université Picardie Jules Verne, Amiens, 5 et 6 juin.
- B. Geay, J. Camus, N. Oria, 2011, « Devenir parent : espace des styles parentaux et travail des femmes », communication à la journée d’étude Is childcare hard work? Denial, knowledge, recognition, mobilization. La prise en charge des jeunes enfants, un travail pénible? Dénis, connaissances, reconnaissances, mobilisations, MSHS Ange Guépin, Nantes, 11 oct..C
- B. Geay, J. Camus et N. Oria, 2010, « Enquêter sur la naissance de l’enfant : croisement des méthodes et stratégies de terrain », communication à la journée d’étude « Enquêter la famille, la vie privée », AFS et CERLIS, Université Paris 5, 2 juin.
- B. Geay, 2010, « Famille, travail et représentations de l’avenir au sein des classes populaires exposées à la désindustrialisation », communication au colloque Les conditions sociales et politiques de la naissance, Amiens, 21-22 octobre.
- J. Camus, N. Oria, B. Geay, 2010, « Apprendre à être parent : ajustement et concurrence des savoirs dans l’accompagnement de la maternité », communication au Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, 13-16 septembre.
- J. Camus, B. Geay et N. Oria, 2010, « Avoir un premier enfant : une entrée encadrée dans le statut de mère », communication aux Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Montpellier, 28-30 octobre 2010.
- B. Geay, J. Camus, N. Oria, S. Thine, 2010, « Reproduction biologique et reproduction sociale : de la Distinction à l’étude des conditions sociales de la naissance », communication au colloque « la Distinction, 30 ans après », Paris, CESSP-CNRS et OSC Sciences Po, 4-6 nov..
- B. Geay, 2010, « Histoires individuelles et histoires collectives. Famille, travail et représentations de l’avenir », communication au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Université du Maine, 17-19 nov..
- B. Geay, N. Oria, S. Richardot, 2009, « Trajectoires socioprofessionnelles, systèmes de valeurs et modes d’entrée dans la vie chez les jeunes d’origine populaire », 4th Conference Young People and Societies, in Europe and around the Mediterranean, Forli, Italie, 26-28 mars.
- B. Geay, N. Lefol, 2009, « Trajectoires sociales, matrices disciplinaires, et socialisation politique. Le cas du mouvement étudiant poitevin du printemps 2006 ». 3ème congrès de l’association française de sociologie : Violence et société, 14-17 avril, Université Paris Diderot.
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, 2008, « Massification, lutte contre le déclassement et engagement ». La mobilisation anti-CPE comme analyseur », communication au colloque Ce que l’école fait aux individus, Nantes, 16-17 juin.
- B. Geay, 2008, « Le politique, l’expert et l’animateur. Parole, corps et action collective », communication au colloque Langage et politique. Linguistique, sociologie, épistémologie, Amiens, CURAPP-CNRS, programme ASC, 26-28 mars.
- B. Geay, 2008, « Objectivation et autoanalyse : une sociologie de la pratique militante », communication au colloque Théories de la pratique. Bourdieu et l’idée de sociologie critique, Amiens, CURAPP-CNRS, Centre Marc Bloch, Collège de France, 6-7 fév..
- B. Geay, N. Lefol, 2008, « Dispositions et pratiques politiques lors du mouvement étudiant français du printemps 2006 », communication au XVIIIe congrès international de l’AISLF, Istanbul, 7-11 juil..
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, 2007, « Jeunesse, travail et action collective : le cas des étudiants français mobilisés contre le Contrat Première Embauche », communication aux 3e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Marseille, CEREQ, 24-26 oct..
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, 2007, « ‘Massification’, integration and collective action. A French student movement in comparative perspective », communication au XIIIe World Congress of Comparative Education Societies “Living together”, Sarajevo, 3-7 sept..
- B. Geay, 2007, « L’impératif d’autonomie : une critique non anti-individualiste de l’autonomie », communication au colloque international Autonomie, moralité, affectivité, CURAPP, Amiens, 6-8 mars.
- B. Geay, R. Bodin et J. Camus, 2006, « Une politique de l’apolitisme. La fabrication d’une mobilisation exceptionnelle », communication au colloque Carrières militantes et trajectoires professionnelles : l’engagement dans les mouvements étudiants comme lieu de socialisation politique , ENS-LSH Lyon, 24 nov..
- B. Geay, 2006, « La production de l’ordre scolaire : dispositifs disciplinaires et modes de socialisation », communication au colloque Savoirs, domination et sujet. Usages contemporains de l’œuvre de Michel Foucault, UFR Sciences Humaines et arts, Poitiers, 31 mai-2 juin.
- B. Geay, 2005, « La violence symbolique : transformations des usages et enjeux », communication au colloque Inégalités d’accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale, organisé par le réseau 4 de l’AFS et le SACO, MSHS de Poitiers, 16 et 17 juin.
- B. Geay, 2004, « Espaces de socialisation et construction de l’habitus en fin de scolarité primaire », communication au colloque L’individu social, organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Tours, 5-9 juillet.
- B. Geay, 2004, « Entre défense professionnelle et universalisation d’une cause : le mouvement enseignant de mai 2003 », communication au colloque Nouvelles approches des mouvements sociaux. Savoirs militants et modes d’accès à l’espace public, SACO, Poitiers, 10 juin.
- B.Geay, 2004, « Les fonctions sociales d’un rituel syndical. Le cas du congrès de la FEN de 1992 », communication aux journées d’études sur les congrès, CERAPS et CRPS,Université Paris 1, 28-29 octobre.
- B. Geay, 2004, “Le mouvement enseignant du printemps 2003 : mise en perspective socio-historique“, communication au premier congrès de l’Association Française de Sociologie, réseau thématique « Mouvements sociaux », février.
- B. Geay, 2004, « Les luttes enseignantes du printemps 2003. Conditions sociales et conditions politiques », communication au congrès Marx International, 29 septembre-2 octobre.
- B. Geay, 2003, “Les usages scientifiques de l’habitus. Contribution à l’analyse des rapports de la sociologie contemporaine à la psychologie“, communication au colloque “Sciences sociales et réflexivité : hommage à Pierre Bourdieu“, Université Paris 7, 22-25/01.
- B. Geay et J.-P. Géhin, 2003, “Construction de la “déscolarisation“ : vers une école des pauvres ?“, communication au colloque “Enfants pauvres“, Paris, CERC, Ministère de la recherche, avril.
- B. Geay, 2003, “Engagement dans les activités ludiques et appropriation différentielle des normes de compétition et coopération à la fin de la scolarité primaire“, communication au colloque “Normes sociales et processus cognitifs“, Poitiers, MSHS, juin.
- B. Geay, 2001, « Structures syndicales et effets de champ. Néo-libéralisme et mobilisations enseignantes au cours des années 1990 en France »; communication au congrès Marx International III, Paris, 26-29 sept..
- B. Geay, 2001, « Les populations marginalisées et leur catégorisation : le cas des jeunes ‘déscolarisés’ », communication au colloque « Production/réduction des inégalités dans/hors l’Ecole », IUFM de Paris, 16-17 nov..
- B. Geay, 2001, « La “redécouverte“ de Vygotsky. Retour sur les conditions d’émergence et de diffusion d’une psychologie soviétique “oubliée“ », communication au colloque « Construction et déconstruction de la réalité », SACO-AISLF CR 14, Poitiers, 21-22 juin.
- B. Geay, 2001, « Les populations marginalisées et leur catégorisation: le cas des jeunes “déscolarisés“ », communication au colloque « Production/réduction des inégalités dans/hors l’Ecole », IUFM de Paris, 16-17 nov..
- B. Geay, L. Marchand, 2000, « Les cadres intellectuels de la reconstruction syndicale chez les instituteurs », communication au colloque « Action, pouvoir et sociologie », organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Toulouse, 3-5 février.
- B. Geay, 1999, « De l’esprit de corps à l’esprit managérial? », communication au colloque « Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant », Poitiers, 31 mars et 1er avril.
- B. Geay, 1996, « Une pratique anti-scolaire. Le processus de construction de l’identité professionnelle parmi les formateurs de jeunes et d’adultes », communication au Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education, Université Paris X Nanterre, 1, 2 et 3 juillet.
- B. Geay, 1995, « Structures professionnelles et représentation syndicale, le cas des instituteurs », communication au colloque Les professions de l’éducation et de la formation, organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Lille, 25-27 septembre.
Conférences invitées dans des colloques scientifiques et séminaires de recherche
- B. Geay, 2021, « Compétences langagières et goûts des jeunes enfants. Quelques questions à propos de la construction des habitus précoces », Colloque international La socialisation culturelle des enfants, Centre G. Pompidou, 8-15 janvier.
- B. Geay, « Le jeu symbolique comme analyseur de ce que la socialisation fait à l’enfant et de ce qu’il en fait », Communication au séminaire Enfance(s) et sociologie(s), CREAD, Rennes, décembre 2020.
- B. Geay, Conférence de clôture du colloque « Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle », Université Paris 8, 18 juin 2019.
- B. Geay, 2019, « La différenciation langagière. De la socialisation familiale aux pratiques enfantines, entre 0 et 6 ans », Colloque international Investigating Childhood inequalities/Penser les inégalités dans l’enfance, 20-22 novembre, Paris, Sorbonne.
- B. Geay, « La socialisation de l’enfant en train de se faire. A propos de deux études longitudinales », séminaire du CIRCEFT-HEDUC, Paris, 3 mai 2018.
- Discutant de la session du ST 46, « Les Représentations enfantines du politique », Montpellier, Congrès de l’Association Française de Science Politique, 10-12 juillet 2017.
- B. Geay et P. Humeau, « Devenir parents, devenir enfants », conférence à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Limoges, 6 avril 2017.
- B. Geay, 2016, « Le féminisme à l’épreuve du care », Journée d’études Genre et Care: nouvelles perspectives, Université de Picardie J. Verne, 8 juin.
- M. Gauchet, B. Geay, F. Rolet, J.-P. Terrail, 2016, « L’exigence peut-elle permettre de lutter contre l’échec scolaire ? », table-ronde organisée par les éditions La Dispute, le Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire et la Fondation Gabriel-Péri, 16 février.
- B. Geay, 2015, « Faire famille », séminaire La famille construction juridique et sociale, Université de Picardie, Faculté de droit, Amiens, 21 mai.
- B. Geay, 2014, « La socialisation première au prisme de l’enquête longitudinale », Institut Français de l’Education, Lyon, 12 mars.
- B. Geay, 2011, discussion de recherches sur les trajectoires étudiantes, séminaire du PRINTEMPS-CNRS, 4 nov..
- B. Geay, 2011, « Penser l’autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires », ENS Lyon, Triangle, 11-12 mai ;
- B. Geay, J. Camus, 2010, « The student movement as a total social fact. About the 2006 mobilisation in France », Young Researchers Workshop in Social Sciences of AJEI, Nagpur, Inde, 7 fév. et Centre de Sciences Humaines, Dehli, 11 fév..
- B. Geay, 2009, « Le mouvement étudiant français contre le CPE. Conditions de possibilité et répertoire d’action », Workshop Students’ movements : a historical and cross-national perspective, Florence, European University Institute, 18 mai.
- B. Geay, N. Oria, 2008, “Les conseils de discipline dans l’enseignement secondaire”, ENS, 11 déc..
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, N.Lefol, 2008, « Les conditions sociales d’une action collective spécifique. Le cas des étudiants poitevins mobilisés contre le CPE. » Colloque Identités étudiantes et pouvoir organisé par le GERHICO, Université de Poitiers, site Malraux, 23 Avril, Poitiers.
- B. Geay, 2007, intervention au colloque « Cent ans de mouvements étudiants en questions », Paris, Germe, 17 nov..
- B. Geay, 2005, « Les méthodes d’investigation dans le monde syndical », communication à une journée d’études de l’ACI « Conseil de Prud’hommes », Amiens, 28 janv..
- B. Geay, 2004, « La genèse du mouvement enseignant de 2003 : structure générationnelle et conjoncture politique », intervention au séminaire public de la FNSP, Paris, juin.
- B. Geay, 2003, “Classes et classements sociaux. La dynamique des travaux de Pierre Bourdieu sur les classes sociales“, communication au colloque “Pierre Bourdieu : les champs de la critique“, Paris, BPI Centre Pompidou, 28-02/1-03.
- B. Geay, 2000, « La sociodicée républicaniste des instituteurs: mensonge ou mythologie fondatrice? », communication aux journées d’étude sur « Le Vrai et le Faux », organisées par le Collège International de philosophie, Paris, 21-23 février.
Conférences invitées dans des colloques institutionnels, professionnels et des séminaires de formation
- B. Geay, « La pédagogie scientifique existe-t-elle ? Les neurosciences à l’école », 41e Congrès de l’Association des Professeurs de Langues d’Instituts Universitaires de Technologie, Epinal, 23-25 mai 2019.
- B. Geay, 2018, Armchair panel “A better understanding of child development », 2nd International Early Childhood Action Congress “The Transition to school: Equity, Quality and Innovation”, Paris, OECD, June 14 & 15.
- B. Geay, S. Morel, avec H. Stevens, 2015, « La fabrique de l’enfant idéal », Rencontres Michel Foucault « Kids, gamins et chenapans », TAP et Université de Poitiers, 4-11 novembre.
- B. Geay, 2014, « L’approche sociologique de la socialisation précoce et des premiers apprentissages de l’enfant », Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Amiens, 10 décembre.
- B. Geay, 2014, « Enquêter sur la prime éducation bourgeoise », Poitiers, Espace Mendès-France, Festival Raisons d’agir, 9-11 avril.
- B. Geay, R. Bodin, J. Camus, 2011, « Une sociologie des pratiques protestataires », conférences de l’école doctorale SHS de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 16 mai.
- B. Geay, 2010, « Enquêter sur les mouvements étudiants. Retour sur la sociologie des mouvements sociaux », séminaire du master de sociologie EHESS, 27 janv..
- B. Geay, 2010, « Les étudiants face aux politiques néo-libérales », séminaire de l’Institut de recherches de la FSU, 13 janv..
- B. Geay, 2009, « La construction des politiques éducatives. Le cas de la création des IUFM », IUFM d’Amiens, 8 avril.
- B. Geay, 2009, “De la reproduction aux inégalités d’accès aux savoirs”, stage de formation des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales, Sèvres, CIEP, 15 janv..
- B. Geay, 2007, « Les transformations des modes d’engagement dans le premier degré », intervention à l’Université d’automne du SNUipp-FSU, La Londe les Maures, 26-28 oct..
- B. Geay, 2003, “La question des rapports sociaux dans l’œuvre de Pierre Bourdieu“, communication au colloque “L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques“, Université de Pau, 25 mars.
- B. Geay, 2002, « Les enjeux de la rénovation des carrières enseignantes », communication au colloque « Métier », SNES, Paris, 11-12 janv..
- B. Geay, 2002, « Les inégalités de carrière et de réussite au sein de l’école de masse », communication au colloque « Inégalités de développement et exclusion sociale », ORCADES-Université de Poitiers, 19-21 mars.
- B. Geay, 1998, « Syndicalisme enseignant et syndicalisme confédéré: éléments d’une histoire comparée du SGEN-CFDT et de la FEP-CFDT », communication au colloque « Syndicalisme et système de formation initiale et continue », Paris, 6 mai.
- B. Geay, 1995, « Le SNI était-il un modèle d’unité? », communication au colloque « Un seul syndicat pour les salariés? Bilan et perspectives », organisé par le Réseau Etudes Société SYndicalisme, Paris, 22-23 septembre.
Projets de recherche
Ses travaux portent actuellement sur les pratiques éducatives parentales et la socialisation des enfants, dans leurs dimensions cognitives, langagières et morales. Il réalise dans cette perspective une enquête longitudinale par observations et entretiens, auprès d’une cohorte de 50 enfants suivis depuis leur naissance, en 2011, parallèlement à la grande enquête ELFE, qui suit quant à elle plus de 18.000 enfants.
Il s’est antérieurement intéressé à plusieurs domaines à la charnière de l’éducatif et du politique: les mobilisations de la jeunesse scolarisée; les processus de déscolarisation et les politiques scolaires qui entendent les réduire; le dictionnaire monolingue, ses usages sociopolitiques et ses usages pédagogiques.
Sa thèse, réalisée sous la direction de Pierre Bourdieu, a porté sur le syndicalisme enseignant, dans son rapport avec la sociologie des corps professionnels et avec l’histoire de l’institution scolaire.
Responsabilités scientifiques
Responsabilités scientifiques actuelles
- Coordinateur du projet « LECTORES : Living conditions, literacy and reading skills, from birth to entry into elementary school », financé par l’ANR.
- Responsable du projet « Générations. La socialisation culturelle et morale des enfants, d’un âge et d’une génération à l’autre », financé par le DEPS-Ministère de la Culture.
- Coordinateur scientifique de l’UMS ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, Unité Mixte de Service INED-INSERM-EFS, PIA EQUIPEX et COHORTES).
Responsabilités éditoriales actuelles
- Membre du comité de rédaction de la revue Politiques sociales et familiales.
- Membre du conseil scientifique de la revue Regards sociologiques.
- Rédacteur associé des Actes de la recherche en sciences sociales.
- Membre de l’Observatoire national de la petite enfance, Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Organisation d’évènements scientifiques
- 2021: Organisation de la journée d’étude « La Reproduction, 50 ans après », en visioconférence, 22 janvier.
- 2018: Organisation du colloque « 50 ans après le ‘Colloque d’Amiens’. Les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale », Amiens, Logis du Roy, 26-27 septembre.
- 2017: Organisation d’une journée d’études « L’espace de la socialisation enfantine et juvénile », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 7 décembre.
- 2017: Membre du comité scientifique du colloque « Durkheim et la socialisation », Paris, CNRS-site Pouchet, 7 novembre.
- 2017: Co-organisation d’une session semi-plénière du 7e Congrès de l’Association Française de Sociologie : « La socialisation : une idée ‘neuve’ ? », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 6 juillet.
- 2017: Organisation d’une journée d’études « La socialisation au fil des âges », Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 1, 15 juin.
- 2015: Co-organisation du colloque pluridisciplinaire international « Venir au monde : conditions sociales, structures familiales et prime éducation », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 15-16 juin.
- 2014: Co-organisation du colloque pluridisciplinaire international « Famille, éducation et politique. Apports et enjeux des études longitudinales », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 16-17 juin.
- 2013: Co-organisation des sessions « Les enseignants : un groupe mobilisé ? », congrès de l’AFSP, IEP Paris, 9-11 juillet.
- 2013: Organisation de la journée d’étude « La question étudiante des années 1960 à aujourd’hui. Trajectoires sociales, conditions d’études et politisation », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 10 décembre.
- 2012: Organisation du colloque pluridisciplinaire international « Devenir parent(s) », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 5-6 juin.
- 2011: Organisation des journées d’études « Naître en Picardie », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 6 octobre.
- 2011: Membre du comité scientifique du colloque de l’AECSE, « Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 28-29 octobre.
- 2011: Membre du comité scientifique du colloque « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics », IRISSO, Université Paris Dauphine, 5-6 mai.
- 2010: Organisation des journées d’études « Les conditions sociales et politiques de la naissance », Amiens, Université de Picardie J. Verne, 21-22 octobre.
- 2009: 3e Congrès de l’Association Française de Sociologie, organisation des Université Paris-Diderot, 14-17 avril.
- 2009: Organisation de la journée d’études « Luttes, espérances, utopies », Espace Mendès-France, Poitiers, 10 avril.
- 2008: Co-organisation du colloque « Langage et politique. Linguistique, sociologie, épistémologie », Université de Picardie J. Verne, programme ASC, 26-28 mars.
- 2008: Co-organisation des Journées d’études ELFE Sciences sociales, CNAM, Paris, 30 juin-1er juil..
- 2008: membre du comité d’organisation du colloque « Concurrence des savoirs en contexte éducatif », Programme ASC-ANR Conflits, Université de Picardie, 15-17 oct..
- 2007: Organisation de la journée d’études : « l’Etat et les politiques de l’éducation et de la culture », Université de Picardie J. Verne, 26 mars.
- 2007: Co-organisation du colloque pluridisciplinaire « ‘Pour une gauche de gauche’. Diagnostics pour agir », Paris, 14-15 déc..
- 2006: Co-organisation du colloque pluridisciplinaire « Savoirs, domination et sujet. Usages contemporains de l’œuvre de Michel Foucault », UFR Sciences Humaines et arts, Poitiers, 31 mai-2 juin.
- 2005: Co-organisation du colloque bidisciplinaire international « Inégalités scolaires, processus cognitifs et rapports sociaux », SACO et RT 4 de l’AFS, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, 16-17 juin.
- 2005: Membre du comité scientifique du 6e Congrès International de la recherche en éducation (AECSE).
- 2004: Membre du comité scientifique du 5e Congrès International de la recherche en éducation (AECSE).
- 2003: Membre du comité scientifique du colloque international “ Normes sociales et processus cognitifs ” (SACO, MSHS de Poitiers).
- 2001: Membre du comité scientifique du colloque “ Construction et déconstruction de la réalité ” (SACO, AISLF-CR 14).