Cintia Indarramendi
Cintia Indarramendi est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Mes recherches portent principalement sur l’analyse des politiques et des dispositifs mis en place pour lutter contre les inégalités éducatives. _ Je m’intéresse à l’étude des processus de conception des politiques et à leur resignification et réappropriation par des acteurs à différents niveaux du système éducatif jusqu’au niveau scolaire. Mes recherches interrogent « l’ambivalence » de ces politiques et dispositifs : alors qu’ils peuvent faire évoluer « positivement » la forme scolaire, ils peuvent en contrepartie nourrir des logiques de sélection ou de différenciation au risque d’être inégalitaires. Une seconde voie de recherche s’articule autour des « nouveaux » dispositifs culturels ou d’éducation à la citoyenneté, qui externalisent sur une pluralité d’acteurs la fonction de socialisation et de lutte contre « l’échec » et les inégalités. _ Ces problématiques gagnent à être étudiées de manière comparative sur le plan infranational et international, raison pour laquelle je m’intéresse à la comparaison France-Argentine et plus largement Europe – Amérique Latine.
Mots-clés : politiques éducatives, inégalités, comparaison internationale, Amérique Latine, Argentine
Publications et communications
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Doctorat
Thèse soutenue le 05/05/2015 : « Politiques publiques et inégalités éducatives. Étude du Programme Intégral pour l’Egalité Educative (PIIE 2003-2012) en Argentine ». _ Plus d’informations sur la thèse _ _ Directeur : Jean-Yves Rochex _ Co-directrice : Inés Dussel _ Co-tutelle entre l’Université Paris 8 et la Faculté Latino-américaine de sciences sociales (FLACSO) Argentine.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Indarramendi, C. (2020) « La lutte contre les inégalités éducatives entre la sociologie critique de P. Bourdieu et la philosophie émancipatrice de J. Rancière », Perspectiva, Volume 38, n. 3 p. 01-24.
- Frandji, D. Indarramendi, C. (2018) « Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise » Revue française de pédagogie, 200
- Indarramendi, C. (2015) « Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités ». Éducation comparée / nouvelle série, n°13, pp 15 – 38.
- Indarramendi, C. (2012) “Desigualdad educativa : repensando la compensación en Argentina”. Revue Ensemble, n°8.
Notes critiques
- Cintia Indarramendi, « LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre », Revue française de pédagogie, 199 | 2017, 143-145
Communications scientifiques (avec Actes)
- Indarramendi, C., Rochex, JY « L’évolution des politiques d’éducation prioritaire. Approche comparative entre la France et l’Argentine ». Journées de l’Université de Lausanne et du Réseau RT6 de l’AFS « Politiques sociales, protection sociale, solidarités ». Politiques sociales et contre parties : un nouveau schème des politiques sociales à l’échelon global ? Lausanne, 2 et 3 Octobre 2012.
Rapports de recherche
- Frandji, D. Indarramendi, C. (2016) « La Seine-Saint-Denis comme « département éducatif » : vers une sortie de la « logique de dispositif » ? » Laboratoire POLOC, IFE, ENS Lyon. Rapport intermédiaire soumis le 03/02/2016.
Autres
- Indarramendi, C. Lugaz, C. (2010) « Rapport sur les résultats du Forum de discussion Internet de l’IIPE : Rôles et capacités du bureau de district dans un contexte décentralisé », IIPE/UNESCO, Paris.
Communications
Dans des colloques internationaux
- « Réflexions sur le PIIE », Séminaire FLACSO Egalité et politiques publiques, Buenos Aires, 16 Septembre 2015.
- « Des principes aux actions. Les processus de médiation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine », Colloque International sur l’Education International Gouverner l’Ecole aux Suds : Acteurs, Politiques et Pratiques Maison des Suds, Pessac, 5-7 février 2015.
- « Education priority policies : Issues regarding the treatment of poorness as social diversity” Forum International de l’International Sociological Association (ISA). Buenos Aires, Août 2012.
Dans des journées d’études
- « L’évolution des politiques d’éducation prioritaire. Approche comparative entre la France et l’Argentine ». Journées de l’Université de Lausanne et du Réseau RT6 de l’AFS « Politiques sociales, protection sociale, solidarités ». Politiques sociales et contreparties : un nouveau schème des politiques sociales à l’échelon global ? Lausanne, 2 et 3 Octobre 2012. (Adressé en cas de convocation à l’audition)
- “Particularismo y universalismo en países de obediencias porosas : la política educativa prioritaria en Argentina a partir del estudio del Programa Integral para la Igualdad Educativa (PIIE)”. IX Jornadas de Sociología UBA Argentina, Août 2011.
- “Diferenciar para promover la igualdad. Evolución de la política educativa compensatoria”. Universidad Autónoma de Entre Ríos 2das Jornadas de Ciencias Sociales. “Espacio, Cultura e Identidad” Concepción del Uruguay, Juin 2011.
Dans des écoles thématiques
- « Quand la comparaison internationale est nécessairement sub-nationale : la prise en considération des facteurs de médiation et de transformation des politiques éducatives au niveau local », Ecole thématique CNRS La comparaison pour quoi faire ? Biarritz, 10-14 juin 2013
Dans des séminaires de recherche
- « Inégalités et politiques éducatives. Tensions de la comparaison Nord-Sud ». Séminaire International Politiques Educatives : enjeux de la comparaison France – Amérique Latine ». Université Paris 8, 18 Avril 2013
- « Compenser ou promouvoir l’égalité ? Analyse des transformations des politiques prioritaires pour aborder les inégalités éducatives en Argentine à partir de l’étude du Programme Intégral pour l’égalité éducative (PIIE) 2003-2012 ». Journée des doctorants Escol 12 Octobre 2012.
Projets de recherche
- Comparaison des politiques de lutte contre les inégalités éducatives en France et en Amérique Latine
- Evaluation des dispositifs éducatifs départementaux de lutte contre les inégalités en France
Responsabilités scientifiques
- 2018 Responsable du projet « Analyse comparative des politiques de lutte contre les inégalités en France et en Espagne. Gestion à travers des dispositifs et reconfiguration des inégalités scolaires » en partenariat avec l’Universidad Autonoma de Madrid
- 2015-2017 Coordination du Projet de recherche « Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives entre la France et l’Argentine. Nouveaux enjeux pour l’étude des inégalités scolaires et pédagogiques », financé dans le cadre du programme Ecos Sud.
- 2012-2017 Représentante des doctorants argentins en France pour le Comité des assesseurs de Programmes internationaux de coopération scientifique et technologique du Réseau des Scientifiques Argentins en France ; Ministère Argentin de Sciences et Technologies et Ambassade Argentine en France.
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, éditions de la MSH.
Responsabilités administratives et pédagogiques
- 2020 – aujourd’hui Responsable de la Licence 2, Sciences de l’éducation, Université Paris 8.
- 2020 – aujourd’hui Co-responsable de la Spécialisation « Partenariats éducatifs et médiations culturelles » Parcours Mediascol : Enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle, Master Sciences de l’éducation, Université Paris 8.
- 2019-2020 Co-responsable de la Licence 2 Sciences de l’éducation Université Paris 8.
- 2017 – aujourd’hui Responsable du Champ de pratiques I « Ecole et Enseignement » Licence Sciences de l’Education, Université Paris 8.