Actualités du laboratoire CIRCEFT
Journée d’étude
Vendredi 15 novembre 2019
Journée organisée par le Caref (UPJV) et le Circeft (Université Paris 8 Saint-Denis, UPEC), au Logis du Roy, Square Jules Bocquet, à Amiens.
Entrée libre mais inscription obligatoire : colloque.savoirs@u-picardie.fr
Cette journée d’étude marque une étape dans un travail mené depuis deux ans au sein du CIRCEFT (EA n°4384) de Paris 8, par les équipes de ses trois axes dans le cadre d’un séminaire interne intitulé « Rapport au(x) savoir(s) ». Ce séminaire, créé à l’initiative de deux doctorant-e-s du CIRCEFT devenus depuis maître-sse-s de conférences au CIRCEFT (UPEC) et au CAREF (UPJV), a eu vocation à porter un regard rétrospectif sur les travaux débutés dans les années 1980 visant à conceptualiser la notion de « rapport au savoir », à aborder les recherches récentes s’y référant, à faire dialoguer les différents points de vue autour d’un questionnement commun aux différentes approches pour faire émerger des perspectives nouvelles d’analyse.
Le CAREF (UPJV) et le CIRCEFT (Paris 8 Saint-Denis et UPEC) organisent une journée d’étude qui vient scander ce travail, avec l’objectif de l’organisation d’une grande manifestation à l’Université Paris 8 en 2020, prenant la forme d’un colloque international avec un large appel à communications.
Historiquement, les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ont suivi différentes voies, ancrées du côté de la sociologie (Charlot & al., 1993 ; Charlot, 1997), de l’approche clinique (Beillerot & al. 1989, 1996) ou des didactiques (Chevallard, 2003).
L’approche socio-historique nous incite à faire l’hypothèse que le rapport au savoir du sujet, situé socialement et historiquement, n’est pas immuable. En ce sens, les recherches récentes mettent en exergue des rapports au savoir singuliers qui, d’une part témoignent de déplacements mais aussi de permanences, et d’autre part permettent d’affiner ou revoir les définitions élaborées dès la parution d’École et savoir dans les banlieues et ailleurs (Charlot & al., 1993). La journée d’étude a pour vocation de réunir des chercheurs invités dont les approches et outils respectifs permettront d’aborder ces travaux récents mobilisant la notion ou au contraire ayant choisi de s’en distancer.
Pour télécharger les résumés des quatre interventions de la journée :