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Université Paris 8 – Salle MR 002
PROGRAMME
LUNDI 20 SEPTEMBRE
9h30 – 10h00 Présentation
Daniel FRANDJI (ECP, ISPEF – Université Lyon2), Cintia INDARRAMENDI (CIRCEFT ESCOL, Université Paris 8), Christophe JOIGNEAUX (CIRCEFT ESCOL, UPEC)
10h00 – 10h50 La transdisciplinarité dans le travail de J.-Y. ROCHEX. Quels apports pour les sciences de l’éducation ?
Introduction de la thématique
- Normes et normativité en éducation : « Questions posées et services rendus » entre sociologie, psychologie et didactiques. Stéphane Bonnéry, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris8
- Vygotski au-delà de Vygotski. Ténacité et ouverture du travail de J. Y. Rochex. Yves CLOT, Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM
- Un travail subversif sur la doxa pédagogique. Stanislav ŠTECH, Université Charles, Prague
10h50 – 11h50 Discussion
PAUSE DEJEUNER
13h30– 14h20 Apprentissages et sens de l’expérience scolaire
Introduction de la thématique
- Sur les pas de Sandrine, de Charlotte et d’Arthur. Savoir, travailler, faire, réussir. Anne Barrère, Université de Paris, CERLIS
- Subjectivité et Apprentissage : de la nécessité de compter l’histoire. Valérie CAPDEVIELLE LPS-DT, Emmanuelle Brossais INSPE, UMR EFTS, Myriam de LEONARDIS LPS-DT et Florence SAVOURNIN INSPE, UMR EFTS – Université Toulouse Jean Jaurès
- Invisibilités croisées des chiffres et des lettres. Claire MARGOLINAS, Acté, Université Clermont Auvergne, et Marceline LAPARRA, Université de Lorraine
14h20 – 15h20 Discussion
15h20 – 15h45 PAUSE
15h45-16h35 suite
- Vers une dimension sociologique du point de vue de l’élève en didactique des mathématiques, Aurélie Chesnais, LIRDEF, Université de Montpellier & Lalina Coulange, LAB-E3D, Université de Bordeaux
- Une « sociologie du développement cognitif » ? Un programme de recherche ambitieux mais incontournable. Christophe JOIGNEAUX, CIRCEFT ESCOL, UPEC
- Entre « mes élèves » et « les élèves de milieux populaires » mais pas « ces élèves-là» : pour une contextualisation sans assignation. Bénédicte ETIENNE, CIRCEFT ESCOL, UPEC
16h35 – 17h35 Discussion
18h00. Pour commencer l’apéro
– Sonate à trois mouvements et un chef d’orchestre discret
Stanislav ŠTECH, Université Charles, Prague
– “Formação do pesquisador em Ciências da Educação. Memórias das orientações de J.-Y. Rochex” – Fábio MACHADO PINTO, Département Méthodologie de l’enseignement à l’UFSC/Brésil
REPAS
MARDI 21 SEPTEMBRE
9h – 9h50 Normativité, politiques et démocratisation
Introduction de la thématique
- Lutter contre les inégalités socio-scolaires par la recherche. Normativité, politiques et démocratisation. Benjamin MOIGNARD, Université Cergy – Paris – EMA
- Par-delà mérite et reconnaissance : registre tiers, droits pédagogiques et résonance. (Pour une autre syntaxe éducation/démocratie). Daniel FRANDJI, Université Lyon 2, ISPEF, ECP
- JY Rochex : les normes comme éthique, politique et esthétique. Sylvain FABRE, INSPE Créteil
09h50 – 10h50. Discussion
10h50 – 11h05 PAUSE
11h05 – 11h35
- Jean-Yves ROCHEX, l’éducation prioritaire et la recherche, une fidélité critique enrichissante. Marc BABLET, IAIPR retraité, Ancien chef de bureau de l’éducation prioritaire au ministère
- Les inégalités socio-sexuées à l’Ecole. Des grandes étapes d’un chemin de recherche. Séverine DEPOILLY, Université de Poitiers, Laboratoire GRESCO
11h35 – 12h05. Discussion
PAUSE DEJEUNER
13h30 – 14h20 Rayonnement et réceptions à l’échelle internationale
Introduction de la thématique.
- Post-socialisttransformation, privatization and growing educational inequalities in Czechia: The case of shadow education and private tutoring. David GREGER, et Vít ŠŤASTNÝ, Prague, Université Charles de Prague
- Les barrières sociales et scolaires à l’égalité éducative. Une douzaine de trajectoires d’élèves du CM2 à la fin du collège. Elsie ROCKWELL CINVESTAV, Mexique
- Apports de l’œuvre de J-Y Rochex à la réflexion sur le « populisme pédagogique ». Réceptions en Amérique Latine.
Cintia INDARRAMENDI, CIRCEFT ESCOL, Université Paris 8
14h20– 15h20 Discussion
15h20 – 15h35 Pause
15h35 – Clôture Jean-Yves ROCHEX