Fabienne Maillard
Fabienne Maillard est Professeur(e) des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Ses travaux portent sur les formations et les diplômes professionnels ainsi que sur les politiques publiques qui les élaborent, les modifient et les suppriment, à partir de la socio-histoire et de la sociologie. Ils analysent également la genèse et l’évolution des curriculum des diplômes et des certifications professionnelles, dont le nombre et la variété n’ont cessé de croître depuis la normalisation, en France, de la détention d’un titre, nécessairement « professionnel ». Dans la mesure où c’est au nom des « besoins » de l’économie et de l’emploi, de l’employabilité des individus envisagés comme des acteurs de leur carrière et de la flexisécurité professionnelle, que ces évolutions tendent à transformer les systèmes d’éducation et de formation, ses travaux déconstruisent les notions et les outils mobilisés pour justifier et légitimer les réformes qui se succèdent dans le but d’instaurer une nouvelle relation salariale et, plus généralement, un nouvel ordre social.
Thèmes de recherche (mots-clés) : La voie professionnelle du système éducatif – Politiques de formation et de certification – Certifications et diplômes professionnels – Référentiels et curricula – Relations formation-emploi
Publications et communications
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Publications (depuis 2012)
Articles dans des revues à comité de lecture
- Maillard F. (2022). « L’histoire de l’enseignement professionnel en France : une histoire à rebonds pour un avenir incertain ». Revisata Brasileira de Educaçao Profissional e Tecnologica, Vol 1, n° 22.
- Maillard F., avec Glaymann D. (2021). « La professionnalisation des formations scolaires et universitaires entre discours et mises en oeuvre ». Formation Emploi, vol. 4, n° 156, p. 7-12.
- Maillard F. (2020). « La certification pour tous, une arme à double tranchant ». La pensée, vol. 4, n° 404, p. 93-105.
- Maillard F. (2018, publié en 2019). « L’orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours. À propos de quelques problèmes pratiques ». L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 27, n° 4, p. 597-617.
- Maillard F. (2017, publié en 2018). « Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre ». Revue française de pédagogie, n° 198, p. 11-22.
- Maillard F. (2017) (publié en 2018). « Regards croisés sur le baccalauréat professionnel ». Revue française de pédagogie, n° 198, p. 5-10.
- Maillard F. (2017).« La politique de certification tout au long de la vie : vers la démocratisation du diplôme ou la labellisation des actifs ? ». Sociologies pratiques, p. 37-47.
- Maillard F. (2017). « Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : entre innovations et ruptures ». Le français aujourd’hui, n° 199,p. 17-25.
- Maillard F. (2017). « Trente ans d’évolutions de l’enseignement professionnel ». Les cahiers pédagogiques, n° 540, p. 12-14.
- Maillard F. (2016). « La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? ». Carrefours de l’éducation, n° 41, p. 151-168.
- Maillard F. (2016). « Des certifications professionnelles par milliers. Éclairages sur une catégorie plastique ». Éducation permanente, Hors-série AFPA, p. 9-17.
- Maillard F. (2015) « Le baccalauréat professionnel trente ans après sa création. De la marche forcée à la banalisation ? ». Formation Emploi, n° 131, p. 169-187.
- Maillard F. (2015). « Les diplômes professionnels : produits du dialogue social ? ». Diversité, n°180, p. 30-35.
- Maillard F. (2013). « Les diplômes professionnels de l’Éducation nationale : entre professionnalisation et scolarisation ». Les Dossiers des sciences de l’éducation, n° 30, p. 35-52.
- Maillard F. (2013). « La disgrâce d’un diplôme : le brevet d’études professionnelles ». Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors série, n° 4, p. 71-90
- Maillard F. (2013). « Les “petits“ diplômes professionnels français dans la politique éducative et sur le marché du travail ». Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors série n° 4, p. 167-187.
- Maillard F. (2012). « Ambitions et limites de la “refondation“ du CAP (1998-2010) ». Revue française de pédagogie, n° 180, p. 19-30.
- Maillard F. (2012). « Les diplômes professionnels “de base“ en Europe ». Revue française de pédagogie, n° 180, p. 61-76. (ACL 70)
- Maillard F. (2012). « Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? ». Carrefours de l’éducation, 2012/2, n° 34, p. 29-44.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques
- Maillard F., Moreau G. (dir.) (2019). Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ? Toulouse : Octarès, 328 pages.
- Maillard F. avec Brucy G. & Moreau G. (dir.) (2013). Le CAP, un diplôme du peuple (1911-2011). Rennes : Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire ».
- Maillard F. (dir.) (2012). Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes. Rennes : Presses universitaires de Rennes, collection « des Sociétés ».
Coordinations de dossiers de revues à comité de lecture
- Maillard F., avec Glaymann D. (2021). « La professionnalisation des formations scolaires et universitaires entre discours et mises en oeuvre ». Formation Emploi, vol. 4, n° 156.
- Maillard F. (2017) (publié en 2018). «Regards croisés sur le baccalauréat professionnel». Revue française de pédagogie, n° 198
- Maillard F., avec Brucy G. & Moreau G. (2013). « Les petits diplômes professionnels en France et en Europe », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série n° 4
- Maillard F., avec Brucy G., & Moreau G. (2012). « Le CAP. Regards croisés sur un diplôme centenaire ». Revue française de pédagogie, n° 180.
Ouvrages
- (2015). La fabrique des diplômés. Lormont : Le Bord de l’eau, collection « Troisième culture ».
Chapitres d’ouvrages
- Maillard F. (2023). « L’affichage professionnel des masters : des compétences peu déterminées au service de grands objectifs ». In Roupnel-Fuentes M., Heichette S.,
- Glaymann D. (coord.), L’injonction à se former, nouvel avatar de l’adaptation des individus au marché ?, chapitre 6, p. 101-116. Toulouse : Octarès.
- Maillard F. (2022). « D’une réforme et d’une incertitude à l’autre : la dévalorisation de l’enseignement professionnel ». In Martin J. (dir.), L’école désorientée, chapitre 2, p. 53-71. Paris : L’Harmattan.
- Maillard F. (2022). Notices actualisées « Certification », « Référentiel » et « Travail ». In Jorro A. (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, Louvain la neuve : De Boeck.
- Maillard F. (2022). « La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L’exemple des diplômes du tertiaire administratif ». In Depoilly S., Benet J. (dir.), Femmes et hommes dans la formation et l’enseignement professionnels, chapitre 1, p. 37-51. Lille : Septentrion.
- Maillard F. (2021). « La formation professionnelle dans le système éducatif français : une métamorphose permanente au service d’une meilleure insertion des diplômé.e.s ? ». In Lamamra N., Kuehni M., Rey S. (coord.), Finalités et usages de la formation professionnelle. Apprendre un métier, trouver un emploi, chapitre 1, p. 39-56. Lausanne : Antipodes.
- Maillard F. (2021). « Un diplôme sinon rien ? Les politiques de certification et leurs effets ». In P. Guibert (dir.), Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, chapitre 13.4, p. 349-356. Bruxelles : De Boeck.
- Maillard F., avec Depoilly S. (2020). « L’enseignement professionnel et la continuité pédagogique. Omissions politiques et impasses pédagogiques ». In Bonnéry S., Douat E. (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, p. 85-98. Paris : La Dispute.
- Maillard F. (2019). « Le bac pro de 1985 à 2015 : entre innovation et conformation ». In
- Maillard F., Moreau G., Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ?. Toulouse, Octarès, p. 41-53.
- Maillard F. (2019). « Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels». In Jorro A., Droyer N. (dir.), L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, chapitre 4, p. 57-69. Bruxelles, De Boeck Supérieur.
- Maillard F. (2018). «Les réformes de la voie professionnelle en France : un bouleversement permanent promu par une même rhétorique.» In Broussal D., Bonnaud K., Marcel J.-F. & Sahuc P. (dir.), Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations, p. 33-46. Toulouse : Cépaduès Editions.
- Maillard F. (2017). « La certification professionnelle au service de l’employabilité des individus. De l’opportunité à la contrainte ». In Tiffon G., Moatty F., Glaymann D. & Durand J.-P. (dir.), Le piège de l’employabilité, p. 47-61, Rennes : PUR.
- Maillard F. (2017). « La refondation des diplômes dans une visée professionnalisante : un nouveau leitmotive des politiques publiques ». In Molina Y. & Monceau G. (dir.), Les formations du secteur social aujourd’hui. Transformations et diversifications, p. 26-37. Rennes : Presses de l’EHESP.
- Maillard F. (2015). « Les organisations syndicales face au développement de la certification profesionnelle : limites et ambiguïtés d’un consensus ». In Brucy G., Laot F. & Lescure (de) E. (coord.), Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale, p. 197-213. Paris : L’Harmattan.
- Maillard F. (2014). Entrées « Certification », « Référentiel » et « Travail ». In JorroA. (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.Louvain la neuve : De Boeck.
- Maillard F. (2014). « Les référentiels d’activités professionnelles aux prises avec le travail, l’emploi et la formation. L’exemple des “nouveaux“ CAP ». In Prot B. (dir.), Les référentiels contre l’activité. En gestion, formation, certification, p. 17-34. Toulouse : Octarès.
- Maillard F. (2013). « Ambitions et limites d’une politique : la refondation du CAP ». In Brucy G., Maillard F., Moreau G. (dir.), Le CAP, diplôme du peuple (1911-2011), p.59-74. Rennes : PUR, collection « Histoire ».
- Maillard F. (2012). « L’emploi et l’insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires ». In Maillard F. (dir.), Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes, p. 39-61. Rennes : PUR, collection « des Sociétés.
Rapports de recherche
- Maillard F. (2018). Le baccalauréat professionnel Gestion Administration : entre incertitudes et ambiguïtés. Rapport pour la DGESCO, ministère de l’Education nationale.
- Maillard F. (2016). Une sociographie du baccalauréat professionnel. Rapport pour la DGESCO, ministère de l’Education nationale.
- Maillard F. (2014), avec la collaboration de Convert B. et Dumet T. (2014). Euro knows. La fabrique de la politique d’éducation et de formation européenne. Enquête exploratoire. Rapport pour la Maison des sciences de l’homme, Lille (non publié).
Notes de lecture
- L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, 2022, Hugrée C., Poullaouec T., Paris : Raisons d’agir, 184 pages. Revue française de pédagogie, 2023.
- Gouverner par l’emploi, 2022, Dupuy C., Sarfati F., Paris : PUF, 240 pages. Nouvelle revue du travail, 2023, n° 22.
- Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation, 2019, Guibert P., Desjardins J., Maulini O., Dejemeppe X., Bruxelles : De Boeck Supérieur, 272 pages. Recherche et Formation, 2019, n° 92, p. 142-144.
Éditions d’actes de colloques
- Maillard F. & Balas S. (dir.) (2016). Actes du colloque organisé pour les trente ans du baccalauréat professionnel. Ministère de l’Education nationale, collection CPC-Etudes, n° 1.
Articles dans des revues professionnelles
- Maillard F. (2016). Les évolutions du bac pro : vers un nouveau diplôme ?. CPC-Info, n° 58, p. 33-42.
- Maillard F., Brucy G., Moreau G. (2013). « Le CAP, un diplôme centenaire… et “caméléon“ ». CPC-Info, n° 54, ministère de l’Éducation nationale, p. 7-13.
Communications (depuis 2013)
Communications scientifiques nationales et internationales (avec publication)
- Maillard F. (2021). « L’affichage professionnel des masters : des compétences peu déterminées au service de grands objectifs ». Colloque international INFORMA, Université d’Angers, Angers, 26 et 27 novembre 2020. Publication dans un chapitre d’ouvrage chez Octarès en 2023.
- Maillard F. (2019). « La formation des filles dans la voie professionnelle : entre gestion des flux et professionnalisation différée. L’exemple des diplômes du tertiaire administratif ». Colloque de l’Université de Poitiers/GRESCO, Poitiers 7 et 8 mars 2019, La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel. Publication dans un chapitre d’ouvrage aux Presses du Septentrion en 2022.
- Maillard F. (2015). « Les évolutions du bac pro. Vers un nouveau diplôme ? ». Colloque pluridisciplinaire international « Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation », 17, 18 et 19 novembre, Université Lille 3. Lille, 17 novembre 2015. Actes publiés sur le site de l’université.
- Maillard F. (2015). « Introduction » au colloque pluridisciplinaire international organisé par P. Remoussenardet F. Maillard « L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité », 14, 15 et 16 janvier 2015, Université Lille 3-Proféor-CIREL. Lille, 14 janvier 2016. Actes publiés sur le site de l’université.
- Maillard F. (2014). La certification professionnelle au service de l’employabilité des individus : de l’opportunité à la contrainte. Colloque pluridisciplinaire national « L’employabilité et ses usages sociaux », organisé par Largotec et l’Association Française de Sociologie, 4 et 5 septembre 2014, Université de Créteil. Ouvrage à paraître aux PUR.
Communications scientifiques nationales et internationales (sans publication)
- Maillard F. (2019). « Le déclassement des diplômes professionnels comme production institutionnelle », thème Formation, diplômes et orientation comme outils de classement : quelles modalités pour quels usages ? du RT 46. Congrès de l’AFS, Aix en provence, 26-29 août 2019. Communication le 28 août 2019.
- Maillard F. (2019). « Les diplômes de l’enseignement supérieur dans les fiches du Répertoire national des certifications professionnelles : quels types de professionnalisation et de compétences selon les masters ? ». Congrès de l’AREF, Bordeaux, 6-9 juillet 2019. Conférence à un symposium. Bordeaux, 6 juillet 2019.
- Maillard F. (2015). « Dénaturaliser les compétences ». Congrès de l’Association française de sociologie, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 29 juin-2 juillet. Saint-Quentin en Yvelines, 2 juillet.
- Maillard F. (2013). « La promotion d’une nouvelle figure sociale et ses limites. L’individu comme petite forteresse mobile ». Congrès de l’Association française de sociologie, Université de Nantes, 2-5 septembre. Nantes, 4 septembre.
Conférences invitées dans des colloques scientifiques et séminaires de recherche
- Maillard F. (2021). « L’histoire de l’enseignement professionnel en France : une histoire à rebonds pour un avenir incertain ». VI colloque national et III ème colloque international La production des savoirs en enseignement professionnel. Instituto federal de educaçao ciencia e technologica, PPGEP IFRN, Université fédérale de Rio Grande do Norte, Brésil, 24-25-26 novembre 2021. Conférence en visio-conférence le 26 novembre 2021. Publication dans une revue scientifique en 2022.
- Maillard F. (2021). « L’affichage professionnel des masters dans le RNCP : une normalisation bien appliquée ? ». Conférence aux Journées du Centre Pierre Naville, Université Paris-Saclay, 9 et 10 septembre 2021. Conférence le 10 septembre 2021.
- Maillard F. (2021). « Prévoir les évolutions des emplois et sécuriser les parcours du plus grand nombre. Y compris pour les agents de la formation ? ». Conférence introductive, colloque international, La réforme de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 18-19 mars 2021. Amiens, 18 mars 2021.
- Maillard F. (2018). « La formation professionnelle dans le système éducatif français : une métamorphose permanente au service d’une meilleure insertion des diplômés ?. Conférence introductive des Rencontres Jeunes et Sociétés, Lausanne, 5 et 6 octobre 2018. Conférence donnée le 5 octobre à l’Université de Lausanne.
- Maillard F. (2017). « Des diplômes aux micro-certifications professionnelles : certifier toutes les compétences et tous les individus ? «. Séminaire de recherche du laboratoire STEF, ENS Cachan, 11 octobre 2017.
- Maillard F. (2017). « Les évolutions de l’enseignement professionnel (1985-2015) ». Journées d’études sur « Les mutations de l’enseignement professionnel « organisées par l’ESPE de Versailles et l’Université de Cergy-Pontoise. Antony, 19 avril 2017.
- Maillard F. (2017). « Le dialogue social dans la politique des diplômes de l’Education nationale : une obligation très encadrée ». Séminaire de recherche sur « Les politiques éducatives et le rôle des acteurs sociaux », ENS, Lyon, 16 février 2017.
- Maillard F. (2017). « Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels ». Conférence plénière de l’axe 2 du colloque organisé par l’ADMEE, « L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation », 25 et 26 janvier 2017. Dijon, 26 janvier 2017.
- Maillard F. (2016). « La politique certificative en France. La certification contre la formation ? ». Séminaire de recherche sur « L’évolution des formes éducatives ». ENS, Lyon, 15 novembre 2016.
- Maillard F. (2016) « Les réformes de la voie professionnelle en France. Un bouleversement permanent promu par une même rhétorique ». Invitation du laboratoire EFTS, Université de Toulouse Le Mirail, « Accompagner le changement. Le rôle des chercheurs ». Toulouse, 2 septembre 2016.
- Maillard F. (2016). « Eclairer les relations emploi-formation dans les politiques d’éducation et les curricula. Les chercheurs entre positions critiques et propositions ». AREF, Mons, 6 juillet 2016.
- Maillard F. (2015) « La voie professionnelle entre enseignement scolaire et apprentissage. Les réformes et leurs effets ». Conférence introductive des 22èmes Journées du longitudinal organisées par le Céreq et l’Université de Lille 1, « Alternance et professionnalisation. Des atouts pour les jeunes et les carrières ? », 10 et 11 décembre. Université de Lille, 10 octobre 2015.
- Maillard F. (2015), « La professionnalisation dans l’enseignement supérieur ». Conférence introductive des Journées nationales des observatoires de la vie étudiante, 3-4-5 juin 2015, Université de Grenoble. Grenoble, 3 juin 2015.
- Maillard F. (2014). « Pour une sociologie de la formation ? ». Journée d’étude « Les rapports entre sociologie du travail et sociologie de la formation », Sage, Association française de sociologie, Université de Strasbourg. Strasbourg, 5 décembre 2014.
- Maillard F. (2014). « Les référentiels : des outils politiques ». ». Conférence introductive du séminaire consacré à « L’approche par compétences », organisé par l’Université de Lorraine à l’intention de l’ensemble des enseignants-chercheurs. Nancy, 19 juin 2014.
- Maillard F. (2014). « Améliorer la reconnaissance des métiers de la formation : par des référentiels ? ». Conférence conclusive du colloque RUMEF, « Les métiers de la formation : évolutions et ambitions », Université Paris Descartes. Paris, 3 avril 2014.
- Maillard F. (2013). « La professionnalisation des diplômes, au service d’objectifs scolaires et gestionnaires ». Séminaire CLERSE-CIREL, MESH, Université de Lille, « Éducation et formation au prisme des professionnalisations : émergence, évolution ou réactivation ? ». Lille, 6 juin 2013.
- Maillard F. (2013). « Du diplôme à l’emploi ». Conférence introductive de la Journée d’étude organisée par l’Université Paris-Descartes et le CERLIS, « Les relations entre système éducatif et système productif ». Paris, 16 mai 2013.
- Maillard F. (2013). « La certification professionnelle pour tous : un progrès social ? ». Conférence introductive du séminaire de l’Université de Lorraine/LISEC, « Travail, qualification, compétences : quand les usages de la formation sont questionnés ». Nancy, 19 mars 2013.
Conférences invitées dans des colloques institutionnels, professionnels et des séminaires de formation
- Maillard F. (2023). « Ecole et entreprise ». Ateliers de la voie professionnelle, SNUEP, Gentilly, 31 mars 2023.
- Maillard F. (2022). « Les impacts du confinement et de l’enseignement à distance sur les élèves ». Ateliers de la voie professionnelle, SNUEP, Gentilly, 1er avril 2022.
- Maillard F. (2019). « L’enseignement professionnel entre scolarisation et professionnalisation ». Conférence à l’initiative du SNUEP dans le cadre d’un séminaire national de formation. Paris, 28 novembre 2019.
- Maillard F. (2019). « L’enseignement professionnel : d’une réforme et d’une incertitude à l’autre ». Conférence sollicitée par le Groupe d’histoire sociale sur le thème « Les territoires de l’école ». Paris, 26 janvier 2019.
- Maillard F. (2018). « Les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale et les commissions professionnelles consultatives : heurs et malheurs du paritarisme dans la construction des diplômes ». Conférence à l’initiative du SNUEP dans le cadre d’un séminaire national de formation. Angers, 27 mars 2018.
- Maillard F. (2018). « Les promesses du bac pro ». Conférence à l’invitation de la FSU pour son colloque national sur Les 30 ans du bac pro. Conférence introductive, Paris, 8 février 2018. Publication dans les actes du colloque.
- Maillard F. (2017). « La construction des diplômes professionnels. Des normes aux pratiques ».Séminaire doctoral, CRF, CNAM, Paris, 20 octobre 2017.
- Maillard F. (2016). « La fabrique des diplômés ». Conférence organisée par la FSU. Paris, 10 mai 2016.
- Maillard F. (2016). « Les évolutions du bac pro : vers un nouveau diplôme ? ». Colloque de l’Enseignement agricole. Paris, 24 mars 2016.
- Maillard F. (2015). « Les évolutions du baccalauréat professionnel ». Colloque organisé par le SNUEP, 3 et 4 décembre. Paris, 4 décembre 2015.
- Maillard F. (2015). « Une prospective non adéquationniste pour faire évoluer la carte des formations ». Forum des 1000, Conseil régional du Nord Pas de Calais, 5 novembre 2016.
- Maillard F. (2015), « Les référentiels des diplômes professionnels en question ». Séminaire de formation des inspecteurs de l’Éducation nationale, 8 et 9 octobre. Poitiers, ESENER, 8 octobre 2015.
- Maillard F. (2014). Quels contextes et enjeux dans les transformations des formations sociales ? Biennale de l’UNAFORIS, « Les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ? ». Saint-Ouen, 19 et 20 novembre 2014.
- Maillard F. (2014). « Les référentiels des diplômes professionnels ». Séminaire SNUEP, Les Lilas, 26 mai 2014.
- Maillard F. (2014). « La politique de généralisation de l’accès à une certification : accessible et efficace pour les adultes ? ». Conférence introductive du 9ème Forum régional de la formation, Région Poitou-Charentes, 20 février 2014.
- Maillard F. (2013). « La reconnaissance des compétences et de la qualification des agents de la formation ». Université d’été de l’AFREF, 9 et 10 juillet 2013. Paris, 9 juillet 2013.
- Maillard F. (2013). « Les métamorphoses du CAP ». La marche de l’histoire, France Inter, émissionde Jean Lebrun, 13h30-14h, 17 juin 2013.
- Maillard F. (2013). « Quelle adaptation des diplômes professionnels au travail et à l’emploi ? ». Colloque FSU, Paris, 14 novembre 2013.
Responsabilités scientifiques
Activités scientifiques et administratives
- Membre du Conseil national des universités (CNU), section70
- Membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)
- Membre du conseil scientifique du Céreq
- Co-responsable du réseau thématique « Formation-certification-qualification » de l’Association française de sociologie
- Responsable de l’axe ESCOL du master DESI
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de lecture de Carrefours de l’éducation et de Recherche et Formation, d‘Anthropologie de la connaissance, de Recherche et Formation.
- Expertises pour : Revue française de pédagogie, Carrefours de l’éducation, Anthropologie de la connaissance, Education et socialisation, Education permanente, Phronesis, Recherche et Formation, Nouvelle revue du travail, TransFormation.
Organisation d’évènements scientifiques
- Congrès de l’Association française de sociologie, RT 46, en tant que co-responsable du réseau :
- congrès de Lyon, 4-7 juillet 2023, « Intersections, circulations »
- congrès de Lille, 6-9 juillet 2021, « L’injonction au changement dans la formation et la certification : entre permanence et nouveaux paradigmes ? »
- congrès d’Aix en provence, 27-30 août 2019, « Formation, diplômes et orientation comme outils de classement : quelles modalités pour quels usages ? »
- Symposium organisé avec D. Glaymann, congrès AREF , Bordeaux, 2018 : « La professionnalisation des formations universitaires 11 ans après le vote la LRU »
- Organisation du congrès 2017 de l’Association française de sociologie pour le réseau thématique « Formation, certification, qualification », « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie ». Amiens, 3-6 juillet 2017.
- Organisation du colloque pluridisciplinaire international « Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation », 15, 16 et 17 novembre 2016, Université de Lille (actes publiés sur le site de l’université Lille 3).
- Organisation avec Patricia Remoussenard du colloque pluridisciplinaire international « L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité », 14, 15 et 16 janvier 2015, Université de Lille (actes publiés sur le site de l’Université Lille 3).