Julien Netter
Julien Netter est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ de Créteil-UPEC.
- Directeur du laboratoire CIRCEFT.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Je travaille à l’analyse des processus de construction des inégalités d’apprentissage en mobilisant différents cadres théoriques issus de la sociologie, des didactiques et de la psychologie culturelle. Je m’efforce de tenir ensemble différents aspects du problème :
- l’étude des attentes implicites de l’école, ce qui m’a conduit à proposer la notion de curriculum invisible ;
- l’étude des interprétations socialement différenciées que les élèves portent sur les situations scolaires ou non scolaires ;
- l’étude des pratiques des encadrants dans les situations scolaires ou non scolaires au sein des établissements d’enseignement ;
- l’étude de la formation des encadrants et de son influence sur leurs pratiques ;
- l’étude des dispositifs dans lesquels ces pratiques s’inscrivent, et des politiques qui leur donnent corps.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Julien Netter. « Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas. Diversité, 2024, 204, ⟨10.35562/diversite.4433⟩. ⟨hal-05007145⟩
- Julien Netter. Ouverture de l’école et inégalités. Constats et perspectives. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2023, 50, pp.17-31. ⟨10.3917/es.050.0017⟩. ⟨hal-04208962⟩
- Julien Netter. « Continuité pédagogique » ou « dépossession du métier » ?. SociologieS, 2023, Dossiers 2023, ⟨10.4000/sociologies.20680⟩. ⟨hal-04070029⟩
- Audrey Boulin, Julien Netter. La construction du métier de collégien. Points de vue d’élèves. Recherches & éducations, 2023, en ligne, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14364. ⟨10.4000/rechercheseducations.14364⟩. ⟨hal-04106966⟩
- Julien Netter, Christophe Joigneaux. Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.159-172. ⟨hal-04338244⟩
- Julien Netter. L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, pp.24-26. ⟨hal-04262547⟩
- Julien Netter. Quelques effets du confinement sur la construction des inégalités scolaires. Recherches en éducation, 2022, 48, pp.21-33. ⟨10.4000/ree.11158⟩. ⟨hal-03693079⟩
- Julien Netter. Les animateurs au quotidien. Division du travail et inégalités scolaires. Nouvelle Revue du travail, 2022, 20, ⟨10.4000/nrt.10598⟩. ⟨hal-03677401⟩
- Julien Netter, Maíra Mamede. Les enfants parlent de la classe. Revue française de pédagogie, 2021, 213, pp.5-21. ⟨10.4000/rfp.10974⟩. ⟨hal-03639348⟩
- Julien Netter. Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l’école. Agora débats/jeunesses, 2021, 89, pp.39-52. ⟨hal-03375192⟩
- Julien Netter. Primary school expectations: the invisible curriculum as a tool for understanding learning inequalities. European Educational Research Journal, 2021, 21 (6), pp.1041-1061. ⟨10.1177/14749041211044004⟩. ⟨hal-03375156⟩
- Julien Netter, Audrey Boulin. La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes. Revue française de pédagogie, 2021, 213, pp.61-74. ⟨hal-03616297⟩
- Julien Netter, Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l'école en période de confinement. Questions Vives, recherches en éducation , 2021, ⟨10.4000/questionsvives.5930⟩. ⟨hal-03677393⟩
- Julien Netter. Partenariat et inégalités : penser la place des enfants dans la division du travail à l’école. Revue [petite] enfance, 2020, 133, pp.25-34. ⟨hal-04338483⟩
- Patrick Picard, Maira Mamède, Julien Netter. Recherche, formation, métiers : quelle interface ?. Recherche et formation, 2018, 87, pp.109-119. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511336⟩
- Maira Mamède, Julien Netter. Former pour lutter contre les inégalités. Recherche et formation, 2018, 87, pp.9-14. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511324⟩
- Julien Netter. Les dispositifs dans le primaire. Pour une nouvelle façon de penser le monde?. Diversité, 2017, A l'école des dispositifs, 190, pp.86-91. ⟨hal-02512404⟩
- Julien Netter. La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles. Espaces et sociétés (Paris, France), 2016, Espaces scolaires et éducatifs, 2016/3 (166), ⟨10.3917/esp.166.0063⟩. ⟨hal-01468558⟩
- Julien Netter. Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire. Carrefours de l'éducation, 2016, 2016/1 (41), ⟨10.3917/cdle.041.0241⟩. ⟨hal-01468568⟩
- Séverine Kakpo, Julien Netter. L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?. Revue française de pédagogie, 2013, Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ?, 182, pp.55-70. ⟨10.4000/rfp.4003⟩. ⟨hal-01468595⟩
Communications dans un congrès
- Sylvain Broccolichi, Julien Netter. Ces enseignantes soucieuses de faire apprendre tous leurs élèves : le refus de creuser les inégalités, à quelles conditions ?. Communication au colloque "Former contre les inégalités ", Dec 2021, Lausanne, France. ⟨hal-04307830⟩
- Julien Netter. L’appréhension du milieu didactique dans l’activité quotidienne des élèves à l’école élémentaire. Tentative de dialogue entre sociologie et didactiques. La TACD en questions, questions à la didactique, Espe de Bretagne - UBO, Jun 2019, Rennes, France. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf. ⟨hal-04338561⟩
- Julien Netter, Ariane Richard-Bossez, Stéphane Vaquero. Symposium « Des processus scolaires de différenciation de la maternelle au lycée ». Congrès de l'AREF, Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jun 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-04998131⟩
- Julien Netter. La coopération entre groupes d’acteurs à l’école primaire, une difficile prise en compte des processus de transfert. Biennale de l'éducation 2015: "coopérer?", Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01468794⟩
- Julien Netter. L’étude municipale, une ré-internalisation du travail hors la classe ?. 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01468810⟩
- Julien Netter. Circulation réelle du travail entre classe et hors la classe. Sociologie et didactiques: Vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01468724⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Jean-Yves Rochex, Christophe Joigneaux, Julien Netter, Yves Clot, Lucien Sève, et al.. Histoire, culture, développement: questions théoriques, recherches empiriques. Équipe CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 et CRTD - CNAM, 2018. ⟨hal-02511415⟩
N°spécial de revue/special issue
- Julien Netter, Maíra Mamede. Les enfants parlent de la classe. Revue française de pédagogie, 213, 2021, ⟨10.4000/rfp.10954⟩. ⟨hal-04338407⟩
- Maira Mamède, Julien Netter. Former pour lutter contre les inégalités. 87, 2019, ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511293⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Julien Netter. L'école fragmentée. Presses Universitaires de France, pp.256, 2019, Education et société, 978-2-13-081439-9. ⟨hal-02511394⟩
- Julien Netter. Culture et inégalités à l’école. Presses Universitaires de Rennes, pp.202, 2018, 9782753574717. ⟨hal-02511374⟩
- Jean-Yves Rochex, Christophe Joigneaux, Julien Netter (Dir.). Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques. Saint-Denis : Université Paris 8, 2018. ⟨hal-02592738⟩
Chapitres d'ouvrage
- Julien Netter. Comment articuler les apprentissages scolaires avec les expériences des enfants dans et hors la classe ?. Jean-François Chesné; Julie Creton. Conférence de consensus sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : Notes des experts, CNESCO; CNAM, pp.65-76, 2025. ⟨hal-05007082⟩
- Julien Netter, Christophe Joigneaux. The "pedagogy of autonomy". Judith Hangartner; Héloïse Durler; Regula Fankhauser; Crispin Girinshuti. The Fabrication of the Autonomous Learner, Routledge, pp.61-74, 2023, 978-1-032-46008-6. ⟨10.4324/9781003379676-5⟩. ⟨hal-04338278⟩
- Julien Netter. L’inégal recours des élèves aux disciplines pour interpréter l’activité requise. Brigitte Marin; Dominique Berger. La recherche en éducation: des enjeux partagés. Actes du Printemps de la recherche en éducation 2016, Editions Le réseau des Inspé, pp.7-18, 2020, 978-2-9571319-0-7. ⟨hal-01468742⟩
- Julien Netter. Respecter le programme garantit l’égalité. Patrick Rayou. L'origine sociale des élèves, Retz, 2019, Mythes et réalités, 978-2-7256-3777-8. ⟨hal-02511434⟩
- Julien Netter. L’appropriation socialement différenciée des nouvelles activités périscolaires. Françoise Liot; Stéphanie Rubi. Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaire interroge les territoires et les partenariats, Carrières sociales éditions, 2018. ⟨hal-01468760⟩
- Julien Netter. Rythmes scolaires. Agnès van Zanten; Patrick Rayou. Dictionnaire de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.756-758, 2017, 2ème édition mise à jour. ⟨hal-01468632⟩
- Julien Netter. Vygotski pour penser l’intériorisation socialement différenciée de la culture à l’école primaire. Jean-Yves Rochex; Christophe Joigneaux; Julien Netter. Histoire, culture, développement: questions théoriques, recherches empiriques. Actes du 6ème séminaire international Vygotski, Université Paris 8; CNAM, pp.185-198, 2017. ⟨hal-01468772⟩
- Julien Netter. La circulation des cartables. Entre école et familles, l’étape de l’étude. Patrick Rayou. Aux frontières de l'école. Institutions, acteurs et objets, Presses universitaires de Vincennes, pp.215-235, 2015, 978-2-84292-450-8. ⟨hal-01468616⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
- Julien Netter, Joël Lebeaume, Dominique Raulin. Curriculum invisible. Les mots-clés des curricula, 2024, ⟨10.53480/curricula.27a83a⟩. ⟨hal-04620049⟩
- Julien Netter, Joël Lebeaume, Dominique Raulin. Curriculum caché. Les mots-clés des curricula, 2024, pp.95-102. ⟨10.53480/curricula.631338⟩. ⟨hal-04620036⟩
Rapports
- Julien Netter. Favoriser la cohérence de la formation professionnelle des enseignant·e·s du premier degré pour développer les pratiques qui réduisent les inégalités scolaires. Université Paris Est Créteil; Inspé de Créteil. 2023. ⟨hal-04024117⟩
- Oriane Gélin, Christophe Joigneaux, Maira Mamede, Léa Régibier, Laure Sochala, et al.. Faire apprendre tous les élèves à distance avec le numérique? Pratiques enseignantes, expériences des élèves et construction des significations à l'école. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. 2022. ⟨hal-03928000⟩
- Julien Netter. Rapport de recherche sur l’articulation des temps périscolaire et scolaire. [Rapport de recherche] Ville de Paris, DASCO; Equipe Circeft Escol. 2016. ⟨hal-01468645⟩
- Séverine Kakpo, Julien Netter. L’aide aux devoirs, un dispositif et des pratiques à resituer dans la boucle pédagogique du système des devoirs. [Rapport de recherche] ville de Gennevilliers; Equipe Circeft Escol. 2012, pp.12-93. ⟨hal-01468659⟩
Projets de recherche
Recherche sur les pratiques enseignantes et leurs effets dans la durée (co-porteur de la recherche avec Christophe Joigneaux)
Cette recherche, menée dans le cadre du réseau Reseida, vise à caractériser les pratiques enseignantes en relation avec leur genèse et leurs effets. L’objectif ici est d’apporter un éclairage supplémentaire par rapport aux travaux existants essentiellement appuyés sur des observations ponctuelles de pratiques.
L’hypothèse est qu’un travail longitudinal doit permettre de faire apparaitre leur plus grande variabilité (intra ou interindividuelles) de pratiques, en offrant la possibilité d’observer la façon dont elles s’articulent aux contextes dans lesquels elles s’inscrivent, ou encore aux trajectoires socio-professionnelles des enseignants et aux processus d’apprentissage des élèves dont certains sont inscrits dans la durée. Il s’agirait ainsi d’approfondir la caractérisation des pratiques enseignantes en relation avec les contextes dans lesquels elles se développent et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur les inégalités d’apprentissage des élèves.
Recherche sur la formation continue en constellations (co-porteur de la recherche avec Claire Benveniste)
Cette recherche, menée dans le cadre du PIA4 avec une équipe de six chercheurs dans trois circonscriptions de Seine-Saint-Denis, s’attache à mieux comprendre les processus en jeu dans les formations par « constellations ». Il s’agit en particulier de saisir les liens entre le contexte de formation, les pratiques des formateurs et leur genèse et l’évolution des pratiques des enseignants, l’enquête cherchant à établir une généalogie de ces évolutions.
Recherche sur une formation intégrée expérimentale à l’Inspé de Créteil (porteur de la recherche)
La recherche, réalisée avec une équipe de huit chercheurs, vise à enquêter auprès des anciens formateurs et étudiants d’une expérimentation pédagogique menée pendant quatre ans à l’Inspé de Créteil à destination des futurs professeurs des écoles. Il s’agit de mieux comprendre ce qui a fait la spécificité de la formation et de tâcher d’en saisir certains effets auprès des anciens étudiants et de leurs élèves, en comparant ces effets avec ceux de la formation dispensée habituellement aux master MEEF 1 sur le site de Livry-Gargan.
Responsabilités scientifiques
- Depuis janvier 2025 : responsable du laboratoire CIRCEFT.
- Depuis 2017 : Co-responsable et membre du bureau du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau thématique de recherche en éducation.
- De 2016 à 2019 : Co-responsable du séminaire « Rapport au(x) savoir(s) » de l’équipe Circeft avec Véronique Kannengiesser (CAREF, Université Jules Verne Espé d’Amiens).
- De 2012 à 2015 : Responsable de l’organisation du séminaire des doctorants Circeft – Escol de l’Université Paris 8.
Responsabilités pédagogiques
- Depuis septembre 2023 : Responsable de la mission « Formation de formateurs » à l’Inspé de l’académie de Créteil.
- Depuis septembre 2021 : Représentant inter degré des sciences de l’éducation à l’Inspé de l’académie de Créteil.
- De 2019 à 2021 : Représentant des sciences de l’éducation au sein du groupe de refonte de la maquette de master MEEF 1 à l’Inspé de l’académie de Créteil.
- De mars 2017 à aout 2021 : Co-responsable (avec Nathalie Sayac, LDAR, UPEC Espé de Créteil) puis responsable de l’innovation pédagogique « Projet de groupe expérimental avec option de recherche adossée » soutenue par le Centre de Valorisation des Innovations Pédagogiques de l’Espé de Créteil.
Responsabilités administratives
- Depuis mars 2024 : « Personnalité désignée à titre personnel » du Conseil de l’Inspé de Montpellier
- De 2019 à 2023 : Membre du CNU 70
- De septembre 2018 à août 2021 et depuis février 2023 : Directeur adjoint du Circeft pour l’UPEC