ESCOL
Actualités
Les travaux des étudiants de Master disponibles sur Octaviana, la bibliothèque numérique de Paris 8
Le parcours MEDIASCOL et la réalisation du travail de recherche s’appuient sur un réseau d’institutions partenaires qui couvrent des domaines éducatifs et culturels variés : Bibliothèque Nationale de France (BNF) et son Centre national de la Littérature pour la Jeunesse (CNLJ), Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Cahiers pédagogiques, Centre Georges Pompidou, DAAC de l’Académie de Créteil, Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN), Ligue de l’enseignement, Musée d’art contemporain du Val de Marne (MacVal), Institut de Recherche de la FSU, Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ) et son École du Livre de Jeunesse, Zebrock.Chaque année, les responsables du master et des référents de ces différentes institutions déterminent une liste de thématiques sur laquelle les étudiants peuvent effectuer leur recherche, associées à un accueil des étudiants pour la réalisation de leur terrain et/ou une mise à disposition de données.
Et en juin, la « journée des partenaires » permet aux partenaires de découvrir une sélection de travaux d’étudiants ainsi que des chercheurs de l’équipe pédagogique, avant de donner à voir leurs propres actions aux masterants. Les captations vidéos des « Journées des partenaires » des différentes années sont disponibles sur Octaviana, la bibliothèque en ligne de l’Université Paris 8: Consulter les vidéos
Édition 2021 :
1. L’objet livre en crèche par Barbara Valtorta (M1)
2. Le rap dans l’EAC par Ella Rakotonanahary (M1)
3. L’enseignement des questions socialement vives en SVT par Gautier Letaley (M2)
4. Les professeurs relais par Lucile Joyeux (M2)
5. L’EAC en lycée professionnel et ses ambiguïtés par Audrey Fournier (M2)
Édition 2022 :
1. Fabienne Maillard (responsable de MEDIASCOL) : ouverture de la journée
2. Yasmine Yousfi (étudiante M1) : « Des livres à soi. Un dispositif en direction des familles populaires »
3. Claire Bordachar (étudiante M1) : « Les cités éducatives : du dispositif politique aux pratiques des acteurs éducatifs »
4. Léon Deffontaines (étudiant M2) : « Les loisirs sportifs et culturels des adolescents dans une commune populaire en voie de gentrification : quels profils des adultes intervenants ? »
5. Barbara Valtorta (étudiant M2) : « Le livre pour enfants et ses usages en crèche »
6. Florence Eloy (Maîtresse de conférences, équipe ESCOL) : Présentation de l’ouvrage « Comment la culture vient aux enfants. Repenser les médiations », Presses de Sciences Po, 2022.
7. Elise Vinel (Maîtresse de conférences, équipe ESCOL) : « Analyse cognitivo-langagière et socioculturelle des échanges en classe lors de la lecture d’un album sans texte »
Pour s’inscrire dans le parcours MEDIASCOL pour l’année prochaine :
Les horaires, les débouchés, les enseignements… suivez le lien
Suivez la page Facebook de MEDIASCOL
Parution : Revue Formation-Emploi, n° 156, « Les apories de la professionnalisation...