Patrick Rayou
Patrick Rayou est Professeur des Universités émérite en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Inégalités d’apprentissage
- Formation des enseignants
Publications et communications
Articles dans une revue
- Marie-Sylvie Claude, Hélène Raux, Patrick Rayou. Concerto, chœur ou battle ? Quand des groupes d’élèves négocient une lecture à haute voix. Didactiques & disciplines, 2024, ⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50020⟩. ⟨hal-04825087⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Fictions d’enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e. Revue française de pédagogie, 2023, 212, pp.19-30. ⟨10.4000/rfp.10720⟩. ⟨halshs-03983219⟩
- Julie Pelhate, Pascale Ponté, Patrick Rayou. Confinement scolaire et autonomie des élèves. Difficultés et ressources en milieu populaire.. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2023, 26, pp.103-125. ⟨hal-03561446⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Les enjeux identitaires et épistémiques de l’apprentissage du commentaire littéraire. Une approche socio-didactique. Didactiques & disciplines, 2023, 2, ⟨10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41216⟩. ⟨hal-04744785⟩
- Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, https://doi.org/10.4000/reperes.5427. ⟨hal-04187802⟩
- Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, pp.89-106. ⟨10.4000/reperes.5427⟩. ⟨halshs-04363594⟩
- Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran. Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2022, 90, pp.43-51. ⟨10.4000/ries.12714⟩. ⟨halshs-04076836⟩
- Patrick Rayou. Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement. Recherches en éducation, 2022, 48, ⟨10.4000/ree.11153⟩. ⟨halshs-04363556⟩
- Patrick Rayou. Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement. Recherches en éducation, 2022, 48, ⟨10.4000/ree.11153⟩. ⟨halshs-04319931⟩
- Patrick Rayou, Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude. Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022. ⟨halshs-04985665⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat. Recherches en éducation, 2022, 46, ⟨10.4000/ree.10079⟩. ⟨halshs-04364482⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. La classe inversée. Les dessous d'un contrat. Recherches en éducation, 2022, 46, ⟨10.4000/ree.10079⟩. ⟨hal-02320866⟩
- Marie-Sylvie Claude, Jacques Crinon, Patrick Rayou. Des registres pour enseigner. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66 (66), ⟨10.4000/edso.22147⟩. ⟨halshs-04985657⟩
- Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou. L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 : De la différenciation dans l’« École à la maison ». Administration & éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, 169, pp.155-161. ⟨10.3917/admed.169.0155⟩. ⟨halshs-03185592⟩
- Patrick Rayou, Maíra Mamede. PRENDRE AU SÉRIEUX LA PART ACTIVE DES ÉLÈVES DANS LA CONSTRUCTION DE LA CLASSE. Recherches en Didactiques, 2020, 29, pp.35-47. ⟨halshs-04338817⟩
- Luc Ria, Patrick Rayou. La forme scolaire en confinement :enseignants et parents à l’épreuve del’enseignement à distance. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.675⟩. ⟨hal-04370185⟩
- Luc Ria, Patrick Rayou. La forme scolaire en confinement :enseignants et parents à l’épreuve del’enseignement à distance. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.675⟩. ⟨halshs-04363616⟩
- Luc Ria, Patrick Rayou. La forme scolaire en confinement :enseignants et parents à l’épreuve del’enseignement à distance. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.675⟩. ⟨halshs-03996384⟩
- Maíra Mamede, Patrick Rayou. Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe. Recherches en Didactiques, 2020, N° 29 (1), pp.35-47. ⟨10.3917/rdid.029.0035⟩. ⟨hal-03907603⟩
- Philippe Bongrand, Julie Pelhate, Pascale Ponté, Patrick Rayou. La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-03184443⟩
- Patrick Rayou. Des registres pour apprendre. Éducation & Didactique, 2020, 14-2, pp.49-64. ⟨10.4000/educationdidactique.6737⟩. ⟨halshs-03983188⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, Hors-série n° 7, pp.65-85. ⟨10.4000/cres.4296⟩. ⟨hal-01910341⟩
- Patrick Rayou. Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, Vol. 52 (1), pp.11-27. ⟨10.3917/lsdle.521.0011⟩. ⟨halshs-04001372⟩
- Patrick Rayou. Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, Vol. 52 (1), pp.11-27. ⟨10.3917/lsdle.521.0011⟩. ⟨hal-04369999⟩
- Philippe Bongrand, Camille Bordais, Murielle Catayée, Nolwenn Colin, Fabien Delpeux, et al.. La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?. Cahiers Pedagogiques, 2020, 564, pp.44-46. ⟨hal-03561353⟩
- Ria Luc, Patrick Rayou. The school form in confinement Teachers and parents at the test of distance learning. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, A paraître. ⟨hal-02998592⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.25656/01:20357⟩. ⟨hal-01910285⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens. Recherches en éducation, 2019, 35, ⟨10.4000/ree.1707⟩. ⟨halshs-04369330⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Hold the class or help the students learn? College students’perspectives about joint action of teachers and students. Éducation & Didactique, 2018, 12-3, pp.125 - 142. ⟨10.4000/educationdidactique.3615⟩. ⟨halshs-04363630⟩
- Patrick Rayou. Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants. Éducation et formation, 2018, e 310, pp.97-100. ⟨hal-04364564⟩
- Séverine Kakpo, Patrick Rayou. Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent. Revue française de pédagogie, 2018, 203, pp.15-28. ⟨10.4000/rfp.8084⟩. ⟨halshs-03996392⟩
- Séverine Kakpo, Patrick Rayou. Expert parental support, the contribution of parent-teachers. Revue française de pédagogie, 2018, 203, pp.15 - 28. ⟨10.4000/rfp.8084⟩. ⟨halshs-04363629⟩
- Patrick Rayou. Pédagogie explicite. Recherche et formation, 2018, 87, pp.97-107. ⟨10.4000/rechercheformation.3546⟩. ⟨halshs-04369293⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Tenir la classe ou faire apprendre les élèves? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves. Éducation & Didactique, 2018. ⟨hal-01675621⟩
- Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ?. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2017, 74, pp.37-46. ⟨10.4000/ries.5777⟩. ⟨halshs-04363643⟩
- Patrick Rayou, Jean-Pierre Veran. Les enseignants débutants. Revue de Sèvres, 2017, 74. ⟨hal-02571082⟩
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation & Didactique, 2013, 17, pp.29-46. ⟨hal-02572449⟩
- Filippo Pirone, Patrick Rayou. Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire. Revue française de pédagogie, 2012, 179, pp.49-61. ⟨hal-01082458⟩
- Patrick Rayou. Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2010, 25, pp.83 à 96. ⟨10.3917/es.025.0083⟩. ⟨halshs-00680211⟩
- Séverine Kakpo, Patrick Rayou. Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe. Éducation & Didactique, 2010, 4 (2), pp.7-24. ⟨hal-01082161⟩
- Patrick Rayou. Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants. Le Français Aujourd'hui, 2010, 171, pp.41-48. ⟨hal-01084814⟩
- Patrick Rayou, Luc Ria. Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2009, 1 (23), pp.79-90. ⟨10.3917/es.023.0079⟩. ⟨halshs-00680538⟩
- Patrick Rayou. El relevo de las generaciones. Propuesta Educativa, 2009, 31, pp.27-39. ⟨hal-01082511⟩
- Patrick Rayou. Bricoler hors la classe. Cahiers pédagogiques , 2008, 468, pp.21-22. ⟨hal-01084790⟩
- Patrick Rayou. Sur les espaces d'intéressement. Recherche et formation, 2008, 58, pp.57-69. ⟨hal-01084805⟩
- Luc Ria, Patrick Rayou. Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré. Recherches & éducations, 2008, 1, pp.105-119. ⟨hal-00803892⟩
- Luc Ria, Patrick Rayou. Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau " ambition réussite " : études de cas. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, 1, http://tfe.revues.org/index565.html. ⟨hal-00803894⟩
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. What PISA really evaluates: literacy or students’ universes of reference?. Journal of Educational Change, 2007, pp. ⟨hal-01081117⟩
- Patrick Rayou. DE PROCHE EN PROCHE, LES COMPÉTENCES POLITIQUES DES JEUNES SCOLARISÉS. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2007, 19, pp.15-32. ⟨10.3917/es.019.0015⟩. ⟨halshs-00680200⟩
- Patrick Rayou. A investigação em educação e formação em França. Educaçâo Sociedade et Culturas, 2007, 24, pp.155-162. ⟨hal-01082472⟩
- Patrick Rayou. De nouveaux professeurs ?. Cahiers pédagogiques , 2007, 449, pp. ⟨hal-01084775⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l'enquête PISA 2000. Revue française de pédagogie, 2006, 157, pp.85-101. ⟨halshs-00750168⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Les performances en littéracie et l'hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves.. Cadmo, Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, 2005, XIII (2), pp.43-64. ⟨halshs-00750141⟩
- Marguerite Altet, Michel Fabre, Patrick Rayou. Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire. Revue française de pédagogie, 2001, 136, pp.107-116. ⟨hal-05127041⟩
Communications dans un congrès
- Cédric Naudet, Françoise Robin, Patrick Rayou. Controverses océaniques : des interactions en classe pour construire des savoirs ou pour dire de soi ?. Actualité de la recherche en éducation et en formation, AECSE; SSRE, Jul 2025, Liège (Belgique), France. ⟨hal-05173491⟩
- Julie Pelhate, Pascale Ponté, Patrick Rayou. « L'école confinée, continuités et ruptures ». AFS, Colloque "Changer ?", RT 4 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation »., Jul 2021, Villeneuve d’Ascq, France. ⟨hal-04355811⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Former un sujet lecteur. Les enjeux affectifs et épistémiques d'un nouveau paradigme. TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-04816629⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Les inégalités d’apprentissage à l’aune du commentaire. Former les enseignants à former des lecteurs. Colloque Former contre les inégalités, HEP Vaud, Feb 2021, Vaud, France. ⟨hal-04951514⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Pédagogie de groupes et autonomie des élèves. Colloque La fabrique du l’individu autonome et ses contextes éducatifs, HEP Berne, Jan 2021, Berne (Suisse), Suisse. ⟨hal-04951527⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. L’enfant ou l’élève ? Des réceptions différenciées de l’art contemporain. Colloque Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Centre Georges Pompidou, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-04951538⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Aide à la réussite scolaire: détour ou médiation? Peinture et littérature en classe de français. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels 18 et 19 Janvier 2018 Lyon, Université Lyon II, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01948823⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages. Colloque International, Toulouse, 20 – 22 septembre 2017 50 ans de recherches en Sciences de l’Education. Symposium 7 : Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Enjeux pour la recherche et la formation ? Rémi Bonasio, Gwenaël Lefeuvre et Valérie Lussi Borer (coordinateurs), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01948816⟩
N°spécial de revue/special issue
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires. 2024, ⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50002⟩. ⟨hal-04825086⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Patrick Rayou. L'autonomie des élèves. Presses universitaires de Lyon. 1, 2024, Education et formation en débat, Françoise Lantheaume et Rachel Gasparini, 978-2-7297-1437-6. ⟨halshs-04985623⟩
- Patrick Rayou. Sociologie de l'éducation. Presses universitaires de France/Humensis, 2024, Que Sais-je ?, 978‑2-7154-2868-3. ⟨halshs-04338789⟩
- Isabelle Danic, Julie Delalande, Patrick Rayou. Investigar con los niños y los jóvenes. Objetos, métodos y campos de investigación en ciencias sociales. Universidad Tecnológica de Pereira, 294 p., 2023, 978-958-722-816-8. ⟨10.22517/9789587228168⟩. ⟨halshs-04363638⟩
- Patrick Rayou. L'origine sociale des élèves. Retz. 2019, 978-2-7256-3777-8. ⟨halshs-04363648⟩
- Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨hal-01774439⟩
- Patrick Rayou. Sociologie de l'éducation. Presses universitaires de France, 2017, Que sais-je ?, 978‑2-13‑079972‑6. ⟨halshs-04363507⟩
- Agnès van Zanten, Patrick Rayou (Dir.). Dictionnaire de l'éducation. Presses Universitaires de France, 887 p., 2017, 9782130628088. ⟨hal-01524655⟩
- Patrick Rayou, Bruno Poucet. Enseignement et pratiques de la philosophie. Presses universitaires de Bordeaux, 2016. ⟨hal-02571505⟩
- Patrick Rayou. Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2015. ⟨hal-02572909⟩
- Patrick Rayou, Agnès van Zanten (Dir.). Les cent mots de l'éducation. Paris, PUF, 2011, 9782130582601. ⟨hal-01083810⟩
- Patrick Rayou, Agnès van Zanten (Dir.). Les 100 mots de l’éducation. Patrick Rayou; Agnès Van Zanten. Presses Universitaires de France, pp.127, 2011, Que sais-je ?, 9782130582601. ⟨hal-01397280⟩
- René Laborderie, Patrick Rayou, Duval Nathalie (Dir.). Enseignement et éducation en France, du XVIIIe siècle à nos jours. Paris, Armand Colin, 2011. ⟨hal-01083805⟩
- Patrick Rayou, Élisabeth Bautier. Les inégalités d'apprentissage. Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, pp.172, 2009, Education & société, agnès van Zanten. ⟨halshs-00686200⟩
- Patrick Rayou (Dir.). Faire ses devoirs. PressesUniversitaires de Rennes, pp.177, 2009. ⟨halshs-00686202⟩
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, Pratiques et malentendus scolaires.. PUF, pp.220, 2009, Agnès Van Zanten. ⟨halshs-00591929⟩
- Patrick Rayou (Dir.). Des enseignants pour demain. De Boeck, pp.266, 2009. ⟨halshs-00686210⟩
- Dominique Gelin, Luc Ria, Patrick Rayou. Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris, Armand Colin, 2007. ⟨hal-01083394⟩
- Isabelle Danic, Julie Delalande, Patrick Rayou. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes. Presses Universitaires de Rennes, 2006. ⟨halshs-01428768⟩
- Agnès van Zanten (Dir.). L'école, l'état des savoirs. La Découverte, pp.420, 2000, L'état des savoirs, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
Chapitres d'ouvrage
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Group pedagogy and the acquisition of autonomy in learning. The Fabrication of the Autonomous Learner, 1, Routledge, pp.141-157, 2023, ⟨10.4324/9781003379676-11⟩. ⟨halshs-04338841⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Les inégalités d’apprentissage à l’aune du commentaire. Former les enseignant·e·s à former des lecteurs et des lectrices. Philippe Losego - Héloïse Durler. Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignantes, ALPHIL, pp.271-293, 2023, 978-2-88930-552-0. ⟨halshs-04363660⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Jeu d'enfant ou jeu d'élève ? Des réceptions différenciées de l'art contemporain.. Anne Jonchery et Sylvie Octobre. L'éducation artistique et culturelle. Une utopie à l'épreuve des sciences sociales, 2022, Questions de culture, 978-2-11-139990-7. ⟨halshs-04338875⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. De la peinture au texte. Détours, retours et contours d'une discipline.. Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun. La question des relations entre les disciplines scolaires : le cas du français., Presses universitaires de Namur ., 2020. ⟨hal-01918262⟩
- Anne-Claudine Oller, Agnès van Zanten, Patrick Rayou. « Orientation des élèves ». Dictionnaire de l'éducation, 2017, 9782130628088. ⟨hal-04246762⟩
- Patrick Rayou. Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun. Valérie Lussi-Borer et Lic Ria. Apprendre à enseigner, Presses Universitaires de France, pp.21-33, 2016, ⟨10.3917/puf.borer.2016.01⟩. ⟨halshs-04363678⟩
- Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Stéphane Bonnéry. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La Dispute, 2015, 978-2-84303-258-5. ⟨halshs-04363688⟩
- Anne-Claudine Oller, Patrick Rayou. « Le coaching scolaire. Un espace intermédiaire contre l'école et la famille ». Aux frontières de l’école, Presses universitaires de Vincennes, pp.155, 2015, ⟨10.3917/puv.rayou.2015.01.0155⟩. ⟨hal-04246577⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015. ⟨halshs-01395434⟩
- Patrick Rayou. Prescriptions et réalités du travail enseignant. Impasses et ouvertures de l’accompagnement en formation. L. Paquay (Éd.), "Travail réel des enseignants et formation", Bruxelles : De Boeck, pp.35-47, 2014. ⟨hal-02572268⟩
- Patrick Rayou. Devoirs scolaires. Presses Universitaires de France. Les 100 mots de l'éducation, Presses Universitaires de France, pp.15-16, 2011, Que sais-je ?. ⟨halshs-00686227⟩
- Patrick Rayou. " Des Iufm à la mastérisation : un devoir d'inventaire ".. Éditions Sciences humaines. Fournier, M. ed. (2011). Éduquer et former. Connaissances et débats en Éducation et Formation., Éditions Sciences humaines, pp.329-335, 2011. ⟨halshs-00687770⟩
- Patrick Rayou. Enseignants. Presses Universitaires de France. Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, Presses Universitaires de France, pp.283-288, 2010, Quadrige Dicos Poche. ⟨halshs-00686229⟩
- Patrick Rayou. Les malentendus scolaires. Presses Universitaires de Rennes. Faire ses devoirs, Presses UNiversitaires de Rennes, pp.89-101, 2009, Païdéia. ⟨halshs-00686203⟩
- Patrick Rayou. Ni guerre, ni paix.. De Boeck. Conflits de savoirs en formation des enseignants, De Boeck, pp.77-89, 2008, Perspectives en éducation & formation. ⟨halshs-00686207⟩
- Rachel Gasparini, Patrick Rayou, Pascal Huguet. Acquisition et régulation des compétences sociales. PUF. Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, PUF, pp.153-212, 2003. ⟨halshs-00687985⟩
Autres publications
- Tiane Donahue, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. “What PISA really evaluates: Literacy or Students’ Universes of Reference?” ESCOL-ESSI Research Group, in Journal of Educational Change. 2008. ⟨hal-03855761⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Pédagogie de groupe et autonomie dans les apprentissages. 2024. ⟨hal-04816676⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. TENIR LA CLASSE OU FAIRE APPRENDRE LES ÉLÈVES ? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves. 2018. ⟨halshs-01675565⟩
Projets de recherche
- La classe inversée et le travail en groupe des élèves
- Les dispositifs scolaires ouverts aux parents
- Le commentaire en français
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
- Membre associé au comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (CIEP).
- Membre du comité de rédaction de la revue Recherche et Formation.
- Codirecteur de la collection Païdéia (PUR)
- Membres des comités de lecture des revues Éducation et Didactique, Recherches en didactiques, Recherches en éducation, Recherche et Formation, Didactiques et disciplines, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Recherches en didactiques.
- Membre du Comité scientifique de la Revue Suisse des sciences de l’éducation, de Actualité des recherches en didactique.
- Membre du comité scientifique de la collection « Le point sur-pédagogie » aux éditions De Boeck.
Expertises
- Membre du Conseil scientifique du Comité national d’évaluation de l’innovation pédagogique du ministère de l’agriculture.