Jean-Yves Rochex
Jean-Yves Rochex est Professeur émérite des Universités à l’Université de Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Processus de co-construction des inégalités sociales et sexuées d’accès aux savoirs et à la formation.
- Politiques d’éducation prioritaire ou de lutte contre l’inégalité en France, en Europe et en Amérique latine.
- Rapport(s) au(x) savoir(s) et à l’école des enfants de milieux populaires.
- Pratiques d’enseignement et d’apprentissage en milieux populaires.
- L’expérience scolaire, entre rapports sociaux et processus subjectifs.
- Dialogue interdisciplinaire entre sociologie de l’éducation et psychologie culturelle.
Publications et communications
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Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Rochex Jean-Yves, « Para um uso nao dualista dos conceitos vigotskianos, entre questionamentos psicologicos e sociologicos », Aprender. Cadernos de Filosofia e Psicologia da Educaçao, Universidade Estadual do Sudoeste de Bahia, Brésil, 2020, 104-114
- Rochex Jean-Yves, « Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet », Revue française de pédagogie, n° 206, 2020, .
- Rochex Jean-Yves, « L’éducation prioritaire en France : constats et réflexions sur une politique incertaine », Revue politique et parlementaire, n° 1089, 2018, 34-42.
- Rochex Jean-Yves, « Les inégalités scolaires en France : évolutions, contradictions et paradoxes », Les Carnets du CEDRHE (revue en ligne), juillet 2017 : https://cedrhe.hypotheses.org/104
- Rochex Jean-Yves, « Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine », Revue française de pédagogie, n° 194, 2016 (parution 2017), 91-108.
- Rochex Jean-Yves, « L’éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire », Diversité, n° 186, Canopé, 2016, 22-29.
- Rochex Jean-Yves, « Social Brain or Institutions, Cultural Tools and Social Practices ? How to explain school processes and inequalities ? Comments on Neils Mercer’s Paper “Education and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning“ », Éducation & Didactique, vol. 10, n° 2, 2016, 25-33, version modifiée et augmentée d’une intervention au Séminaire international de l’Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon, 18 novembre 2014.
- Rochex Jean-Yves, « Innovation pédagogique et démocratisation de l’école : un rapport pour le moins problématique », Pedagogika / Journal of Research in Educational Sciences, vol. LXV, n° 5/2015, Charles University in Prague, p. 471-486.
- Rochex Jean-Yves, « Desigualdades escolares, herramientas para evaluarlas y estudio de los procesos de produccion », Profesorado. Revista de curriculum y formacion del profesorado, vol. 19, n° 3, 2015, 8-25.
- Rochex Jean-Yves, « Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d’en étudier les processus de production », Le Français aujourd’hui, n° 183 « Penser et combattre les inégalités scolaires », 2013, 9-28.
- Rochex Jean-Yves, « Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre », introduction au dossier éponyme, Revue française de pédagogie, n° 178, 2012, p. 5-12.
- Rochex Jean-Yves, « La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? », introduction au dossier éponyme, Revue française de pédagogie, n° 177, 2011, p. 5-10.
- Rochex Jean-Yves, « As tres idades das politicas de educaçao prioritaria : uma convergência europeia », Educaçao e Pesquisa, Universidade de Sao Paulo (Brésil), vol. 37, n° 4, 2011, p. 871-882.
- Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « De la lutte contre les inégalités à l’adaptation aux “besoins spécifiques“ », Éducation & Formations, n° 80 « Méthodes internationales pour comparer l’éducation et l’équité », 2011, 95-108.
- Rochex Jean-Yves, « Las tres “edades“ de las politicas de educacion prioritaria : ¿ convergencia europea ? », Propuesta Educativa, n° 35, Faculté Latino-américaine de Sciences sociales (FLACSO), Buenos-Aires, 2011, p. 75-84.
- Rochex Jean-Yves, « Approche clinique et recherche en éducation : questions théoriques et considérations sociales », Recherche et Formation, n° 65, 2010, p. 111-122.
- Rochex Jean-Yves, « Expérience scolaire et procès de subjectivation », Le Français aujourd’hui, n° 166, 2009, « L’autre scène dans la classe », p. 21-32.
- Rochex Jean-Yves, « PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques », Revue française de pédagogie, n° 164, 2008, p. 81-85.
- Rochex Jean-Yves, « Social, Methodological and Theoretical Issues Regarding Assessment. Lessons From a Secondary Analysis of PISA 2000 Literacy Tests », Review of Research in Education, American Educational Research Association, vol. 30, 2006, p. 163-212.
- Rochex Jean-Yves, « ¿ Reformar la secundaria o democratizar la escolaridad obligatoria ? Problemas escolares y sociales en Francia », Revista Mexicana de Investigacion Educativa, Consejo Mexicano de Investigacion Educativa, vol. 12, n° 32, enero-marzo 2007, p. 63-84.
- Rochex Jean-Yves, « A noçao de relaçao com o saber : convergencias e debates teoricos », Educaçao e Pesquisa, Université de Sao Paulo (Brésil), vol. 32, n° 3, set-dez 2006, 637-650.
- Bautier Elisabeth, Crinon Jacques, Rayou Patrick, Rochex Jean-Yves, « Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l’enquête PISA 2000 », Revue française de pédagogie, n° 157, oct-nov-déc 2006, p. 85-101.
- Bautier Elisabeth, Crinon Jacques, Rayou Patrick, Rochex Jean-Yves, « Les performances en littéracie et l’hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves », Revue Cadmo, Université Rome III, 2006, p. 43-64.
- Rochex Jean-Yves, « Les Zones d’Éducation Prioritaires, quel bilan ? », Les Temps Modernes, n° 637-638-639, Éducation nationale. Les faits et les mythes, mars-juin 2006, p. 219-257.
- Bautier Elisabeth, Rochex Jean-Yves, « Activité conjointe ne signifie pas significations partagées », Raisons éducatives, n° 7 « Situation éducative et significations », De Boeck, 2004, p. 199-220.
- Rochex Jean-Yves, « La notion de rapport au savoir : convergences et débats théoriques », Pratiques psychologiques, n° 10, 2004, p. 93-106.
- Kherroubi Martine, Rochex Jean-Yves, Note de synthèse « La recherche en éducation et les ZEP en France » :
- 1ère partie « Politique ZEP, objets, postures et orientations de recherche », Revue française de pédagogie, n° 140, 2002, 103-132
- 2ème partie « Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations », Revue française de pédagogie, n° 147, 2004, 115-190.
- Rochex Jean-Yves, « Quelques réflexions sur les rapports entre institution scolaire et institutions culturelles », Conférence inaugurale, Actes du colloque Éducation et culture, Cellule pédagogique – Département de l’Instruction publique – Bâtiment d’Art contemporain, Genève, 2003, 19-26.
- Rochex Jean-Yves, « Réformer le collège ou repenser la scolarité obligatoire ? Réflexions sur les termes d’un débat récurrent », VEI Enjeux (Migrants-Formation), n° 127, décembre 2001, 86-101.
- Rochex Jean-Yves, « Échec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche », Revue suisse des sciences de l’éducation, n° 2-2001, 69-85.
- Rochex Jean-Yves, Note de synthèse « L’œuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle », Revue française de pédagogie, n° 120, 1997, p. 105-147.
Coordination d’ouvrages collectifs
- Rochex Jean-Yves et Machado Pinto Fabio, co-direction du dossier « Sociologia critica de Educaçao ; raizes, balanço e perspectivas, métodos e objetos », Perspectiva, Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil, vol. 38, n° 3, octobre, 2020.
- Rochex Jean-Yves, Direction du triple dossier « Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre », Revue française de pédagogie, n° 200, 201 et 202, 2019.
- Rochex Jean-Yves, Joigneaux Christophe et Netter Julien (dir.), Actes du Sixième séminaire international Vygotski, « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques », Université Paris 8 – CNAM, Actes en ligne : https://www.unige.ch/SIV2018/actes-de-colloque-6e-siv/
- Rochex Jean-Yves, Southwell Myriam et Indarramendi Cintia (dir.), Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives France – Argentine. Nouveaux enjeux pour l’étude des inégalités scolaires et pédagogiques, Rapport scientifique, ECOS Sud France – Argentine (Action A14H03), Université Paris 8 – FLACSO Buenos Aires, avril 2018, 210 p.
- St’astny Vit, Svobodova Zuzana et Rochex Jean-Yves, Skolni vzdelavani ve Francii / School education in France, Prague, Karolinum University Press, 2017.
- Bongrand Philippe et Rochex Jean-Yves, La politique française d’éducation prioritaire (1981 – 2015) : les ambivalences d’un consensus, Rapport pour le CNESCO, Conseil national d’évaluation du système scolaire, MEN, 2016.
- Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome 2 : Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, Lyon, ENS Éditions, 2011.
- Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Educational Policies and inequalities in Europe, à paraître, London, Palgrave Macmillan, 2012 (traduction révisée de l’ouvrage suivant).
- Rochex Jean-Yves et Crinon Jacques (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
- Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats, Lyon, Publications de l’INRP, 2008.
- Rochex Jean-Yves, Bautier Élisabeth et al, L’enseignement de la philosophie en Lycée professionnel. Analyses, expériences, témoignages, Rapport de recherche pour le Rectorat et l’IUFM de l’Académie de Reims, 2005, publié par le CRDP Champagne-Ardennes, coll. Études et Recherches, n° 6, 2005.
- Kucera Milos, Rochex Jean-Yves et Stech Stanislav (dir.), La transmission du savoir comme problème culturel et identitaire / The Transmission of knowledge as a Problem of Culture and Identity, Éditions Karolinum, Université Charles de Prague, 2001 (rédaction d’un chapitre et de l’introduction générale).
- Rochex Jean-Yves (avec Élisabeth Bautier, Élisabeth Chatel, Henri Peyronie et Alain Vergnioux), Activité des élèves, travail d’écriture et apprentissages (en philosophie et sciences économiques et sociales), Rapport de recherche pour le CNCRE (Comité National de Coordination de la Recherche en Éducation), Appel d’offres « Hétérogénéité des élèves et des étudiants. Unité et diversité de l’école à l’université », novembre 1999.
Chapitres d’ouvrages
- Rochex Jean-Yves, « Promouvoir la diversité et la reconnaissance ou l’égalité et le développement de la normativité ? Plaidoyer pour le modèle des droits pédagogiques de Basil Bernstein », à paraître in B. Garnier, J.-L. Derouet et R. Malet, Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses universitaires de Rennes, 2020, 29-50.
- Rochex Jean-Yves, « La genèse des dispositions, entre socialisation et développement ? Conseils d’orientation croisés entre le sociologue et le psychologue », in S. Depoilly et S. Kakpo (dir.), La construction des dispositions sociales durant l’enfance. Enquêter sur et dans les familles, Presses universitaires de Vincennes, 2019, 73-106.
- Rochex Jean-Yves, « L’éducation prioritaire en France : d’un bilan décevant et de pratiques controversées à une “refondation“ ? », in B. Fouquet-Chauprade et A. Soussi (dir.), Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire, à paraître, Bern, Peter Lang, 2017.
- Rochex Jean-Yves, 2017, « Questions posées et services rendus entre psychologie et sociologie. Dialogues interdisciplinaires avec l’œuvre de Vygotski », in Actes du colloque L’homme dans le monde de l’incertitude. Pour le 120èmeanniversaire de la naissance de Lev Vygotski, Moscou, Institut fédéral du développement de l’éducation (FIRO), 2017, 223-230.
- Rochex Jean-Yves, « Les inégalités scolaires en France : évolutions, contradictions et paradoxes », in V. St’astny, Z. Svobodova et J.-Y. Rochex, School education in France / Skolni vzdelavani ve Francii, Prague, Karolinum University Press, 2017, 170-206.
- Frandji Daniel et Rochex Jean-Yves, « Lutte contre les inégalités et expansion des particularités »in Daisuke Sonoyama (dir.), Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa (Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française), Tōkyō, Keisōshobō, 2016, 152- 179.
- Bautier Élisabeth, Bonnéry Stéphane, Crinon Jacques, Rayou Patrick et Rochex Jean-Yves, « Penser les difficultés des élèves et des enseignants », in S. Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Paris, La Dispute, 2015, 161-176.
- Rochex Jean-Yves, « Vinte e cinco anos da politica de educaçao prioritaria na França : especifidade incerta, resultados insatisfatorios », in Lucia Velloso Mauricio, Tempos e espaços escolares. Experiencias, politicas e debates no Brasil e no mundo, Rio de Janeiro, Ponteio – FAPERJ, 2014, 103-147.
- Rochex Jean-Yves, « Pour un usage non dualiste des concepts vygotskiens, entre questionnements psychologiques et sociologiques », inJean-Paul Bernié et Michel Brossard (dir.), Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, 263-272.
- Rochex Jean-Yves, « Expérience scolaire et subjectivation. Fécondité de l’œuvre de Philippe Malrieu », in A. Baubion-Broye, R. Dupuy et Y. Prêteur (dir.), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu, à paraître, 2012, Éditions Érès.
- Rochex Jean-Yves, « Des usages de Vygotski dans les débats et la recherche en éducation », Actes du 4ème séminaire international Vygotski, La signification historique de la crise en psychologie : apports et limites de la perspective vygotskienne, in Y. Clot (dir.) Vygotski maintenant, Paris, La Dispute, 2012, 41-60.
- Dyson Alan, Raffo Carlo et Rochex Jean-Yves, « Les Politiques d’éducation prioritaire à ciblage territorial », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex, Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome 2 : Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, Lyon, ENS Éditions, 2011, 105-134.
- Rochex Jean-Yves, « Entre profusion de prescriptions et déficit de connaissances », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex, Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome 2 : Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, Lyon, ENS Éditions, 2011, 201-209.
- Rochex Jean-Yves et Francia Guadalupe, « Les adaptations et transformations curriculaires et pédagogiques et leurs agents dans les Politiques d’éducation prioritaire », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex, Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome 2 : Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, Lyon, ENS Éditions, 2011, 243-278.
- Rochex Jean-Yves, « La fabrication de l’inégalité scolaire : une approche bernsteinienne », Conclusion, in J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 173-198.
- Rochex Jean-Yves, « Au cœur de la classe. Contrats didactiques différentiels et production d’inégalités, in J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 91-110.
- Rochex Jean-Yves, « The work of Basil Bernstein : a non “sociologistic“ and therefore non-deterministic sociology », in Daniel Frandji et Philippe Vitale (eds), Knowledge, Pedagogy and Society. International Perspectives on Basil Bernstein’s Sociology of Education, London, Routledge, 2011, 77-93.
- Rochex Jean-Yves, « Les trois “âges“ des politiques d’éducation prioritaire : une convergence européenne ? », in Choukri Ben Ayed (dir.), L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Paris, Armand Colin, 2010, 94-108.
- Bautier Élisabeth, Crinon Jacques, Rayou Patrick et Rochex Jean-Yves, « Desempeño en litteracidad, modos de hacer y universos movilizados por los alumnos : analisis secundarios de la encuestra Pisa 2000 », in Jorge Vaca Uribe (coord.), Practicas de lengua escrita : vida, escuela, cultura y sociedad, Universidad Veracruzana, Veracruz (Mexique), 2010, 89-120.
- Rochex Jean-Yves, « Repenser l’une par l’autre exigence de culture et exigence de justice sociale : vers une sociologie du développement cognitif ? », in Jean-Louis Derouet et Marie-Claude Dérouet-Besson (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, 2009, 117-132.
- Rochex Jean-Yves, « Les politiques d’éducation prioritaire en Europe, d’un “âge“ et d’un pays à l’autre », Conclusion générale, in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Évolution des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats, INRP, 2008, 407-451.
- Rochex Jean-Yves, « 25 ans de politique d’éducation prioritaire en France : une spécificité incertaine et des résultats décevants », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Évolution des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats, INRP, 2008, 133-174.
- Corréia José Alberto, Cruz Ines, Rochex Jean-Yves et Salgado Lucilia, « Les Politiques d’Éducation Prioritaire au Portugal : de l’invention de la cité démocratique à la gestion de l’exclusion et de la violence urbaine », in Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.), Évolution des politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats, INRP, 2008, 221-267.
- Rochex Jean-Yves, « L’œuvre de Bernstein : une sociologie non déterministe, parce que non sociologiste », in Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.), Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 101-118.
- Joigneaux Christophe et Rochex Jean-Yves, « La construction de l’élève à l’école maternelle : regards croisés et apports de Vygotski, Bernstein et Goody », in Michel Brossard et Jacques Fijalkow (dir.), Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2008, 73-87.
- Rochex Jean-Yves, « Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation » in Jacky Beillerot et Nicole Mosconi (eds), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Paris, Dunod, 2006, 229-241.
- Rochex Jean-Yves, « Pratiques de savoir et culture scolaire : un impensé de la démocratisation ? Pour une conception forte de la question culturelle et de la question sociale à l’École », in François Jacquet-Francillon et Denis Kambouchner, La crise de la culture scolaire, Paris, PUF, 2005, 331-348.
- Bautier Élisabeth et Rochex Jean-Yves, « Rapport aux savoirs et travail d’écriture en philosophie et en Sciences économiques et sociales » in Bernard Charlot (ed.), Les jeunes et le savoir. Perspectives internationales, Paris, Anthropos, 2001.
- Bautier Élisabeth, Charlot Bernard et Rochex Jean-Yves, « Entre apprentissages et métier d’élève : le rapport au savoir », in Agnès van Zanten (ed.), L’école. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2000.
- Bautier Élisabeth et Rochex Jean-Yves, « Apprendre : ces malentendus qui font la différence », in Jean-Pierre Terrail (dir.), La scolarisation de la France. Critique de l’état des lieux, Paris, Éd. La Dispute, 1997. Texte repris dans Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail (dir.), Les sociologues et la transmission des savoirs, Paris, La Dispute, 2007.
Conférences invitées à l’étranger depuis 2011
- Conférencier invité (2 conférences), Fundacio Jaume Bofill et Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone, Espagne, janvier 2011.Conférencier invité au Colloque Usage des connaissances, Institut de Psychologie et Éducation, Université de Neuchâtel, mars 2011.
- Conférencier invité (conférence inaugurale) au colloque Educaçao e contemporaneidade, Université fédérale de Sergipe, Aracaju, Brésil, 21-23 septembre 2011.
- Professeur invité (4 conférences), Faculté d’Éducation, Université d’Hokkaido, Sapporo, Japon, mars 2013.
- Conférencier invité, Symposium international « Pierre Bourdieu et l’éducation », Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Natal, Brésil, avril 2013.
- Conférencier invité (conférence inaugurale), Colloque international Réformer le système éducatif tunisien. Oui, mais comment ?, Université de Tunis, Tunisie, 24-26 octobre 2013.
- Conférencier invité Séminaire de recherche en éducation du Centre de Recherche Maria Saleme de Burnichon de la Facultad de Filosofia y Humanidades de l’Universidad Nacional de Cordoba, de la Facultad de Filosofia y Humanidades de l’Universidad Nacional de Buenos-Aires (UBA), de la Facultad latino-americana de Ciences sociales de Buenos-Aires, septembre 2015.
- Conférencier invité au colloque du National Youth Policy Institute de la Soochunhyang University, Asan (Corée), et à la conférence internationale de la Korean Association of Youth Welfare et de la National Research Foundation of Korea, Université de Séoul (Corée), novembre 2015 (3 conférences).
- Conférencier invité à la Journée d’études Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire, Conférence universitaire de Suisse occidentale, Service de la Recherche en éducation et Université de Genève, 20 novembre 2015.
- Chercheur et conférencier invité Programme FONDECYT- Universidad de Santiago de Chile – Universidad Catolica de Chile (PUC), et Universidad Alberto Hurtado, Chili, janvier 2017 (trois conférences).
- Conférencier (deux conférences) au Séminaire international Politicas educatives, dispositivos pedagogicos y formation docente contra la desigualdad escolar. Un dialogo Francia – America latina, FLACSO – Universidad de Buenos-Aires y Universidad Paris 8, Buenos-Aires, 28 et 29 septembre 2017.
- Conférencier invité (conférence inaugurale) au 4èmecolloque international du LASALÉ, Pour une communauté éducative durable, Bruxelles, 9 octobre 2017.
- Conférencier invité, Université Albert Hurtado, Santiago-de-Chile, janvier 2019.
Responsabilités scientifiques et activités d’expertise
- Directeur du CIRCEFT, EA n° 4384, Universités Paris 8 et Paris 12, de décembre 2012 à août 2019 (directeur-adjoint 200-2012).
- Responsable scientifique du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau interdisciplinaire regroupant dix laboratoires) soutenu et financé sous forme de PPF par la Mission Scientifique et Universitaire (MSTP 6) du Ministère de la Recherche, puis par l’Université Paris 8, de la fondation du réseau en 2001 (avec É. Bautier) jusqu’au 31 décembre 2018.
- Membre élu (suppléant) au Conseil national des Universités, 70ème section Sciences de l’Éducation, 2011-2015.
- Responsable pour la France d’un projet ECOS-Sud 2015-2017, « Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives entre la France et l’Argentine. Nouveaux enjeux pour l’étude des inégalités scolaires et pédagogiques », projet mené en collaboration entre l’Université Paris 8 Saint-Denis et la FLACSO (Faculté Latino-américaine de Sciences sociales) de Buenos-Aires (co-responsable pour la partie argentine : Myriam Southwell, FLACSO).
- Coordinateur (avec D. Frandji, INRP, M. Demeuse, Université Mons-Hainaut, Belgique, et D. Greger, Université Charles de Prague), de la recherche comparative internationale EUROPEP : Pour une comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe, projet financé par le Programme Socrates Education et Culture de la Commission européenne, 2006-2009.
- Membre fondateur du Séminaire international Vygotski visant à l’approfondissement et la promotion de la connaissance et de la réflexion sur l’œuvre de Vygotski et à l’organisation de rencontres et workshops internationaux (Lausanne, décembre 2006 ; Albi, avril 2005 ; Genève, 2008 ; Paris, 2010 ; Bordeaux, 2011 ; Paris, 2015 ; Genève, 2018).
- Membre du réseau NESET (Network of Experts on Social aspects of Education and Training), réseau d’experts internationaux auprès de la Direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne, coordonné par le Professeur Sally Power, de l’Université de Cardiff.
- Membre du Comité scientifique extérieur (External advisory commitee) du PhD Programme in Education (programme doctoral de recherche en éducation) et du Centro de Investigação e Intervenção Educativas (CIIE) de la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation de l’Université de Porto (Portugal).
- Activités d’expertise auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (campagnes 2008, 2009, 2010, 2012), de la Grant Agency de l’Academy of Sciences of the Czech Republic, de la Swiss National Science Foundation, du Fonds National pour la Recherche Scientifique (Belgique), du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (campagnes 2008-09, 2009-10, 2010-11, 2013, 2016, 2020), du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) du Canada (campagne 2012).Membre du Conseil de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Créteil, au titre de représentant de l’Université Paris 8, depuis octobre 2016.
- Membre du Conseil de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Paris à titre de personnalité extérieure, 2014-2016.
- Membre du Conseil de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Créteil, au titre de représentant de l’Université Paris 8, d’octobre 2016 à août 2019.
Responsabilités éditoriales
- Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, publiée par l’INRP, puis l’IFÉ, de juillet 2003 à mai 2019, membre de son comité de rédaction depuis 1999.
Membre des comités de rédaction ou comités scientifiques des revues suivantes :
- Revue suisse des sciences de l’éducation, (du n° 1/2000, nouvelle formule de la revue, au n° 1/2011).
- European Journal of School Psychology, Firera Publishing Group (depuis avril 2007).
- Orbis Scholæ, publiée par l’Université Charles de Prague, République tchèque (depuis le n° 1, 2007).
- Pedagogika, publiée par l’Association tchèque de recherche en éducation (CAPV) et l’Université Charles de Prague.
- Raisons Éducatives, publiée par la FAPSE Université de Genève et les éditions De Bœck (depuis 2005).
- Carrefours de l’Éducation, CURSEP – Université de Picardie, CRDP et IUFM d’Amiens (depuis 2005).
- Éducation et Didactique, Presses Universitaires de Rennes (depuis le premier numéro, mai 2007).
- Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, Presses Universitaires du Mirail (depuis 2007).
- Le Télémaque. Éducation et Philosophie, Presses Universitaires de Caen (du n° 1,1995, au n° 37,2010).
- Directeur de la collection Forum – Éducation – Culture, aux Éditions Retz.