ESCOL
Actualités
Actualités
Parution 2022
Formation-Emploi n° 156 | mars 2022
Les apories de la professionnalisation des formations initiales
Sous la direction de Dominique Glaymann et Fabienne Maillard.
À consulter ici : https://journals.openedition.org/formationemploi/9883
Ce numéro revient, à nouveaux frais, sur la professionnalisation des formations. Dans les médias, au sein de la classe politique et parmi les décideurs, la cause est entendue, la professionnalisation serait une réponse évidente au chômage. D’où l’intérêt de rappeler, encore une fois, à travers nos colonnes, que cette première évidence ne résiste pas à un examen plus approfondi
Edito : Professionnaliser : une véritable panacée ?, Jean-Frédéric Vergnies
Introduction : La professionnalisation des formations scolaires et universitaires entre discours et mises en œuvre, Dominique Glaymann, Fabienne Maillard
Les enjeux contradictoires de la professionnalisation du secteur des soins au regard de la création du Bac pro ASSP, Nicolas Divert
Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? , Emmanuel Quenson
L’alternance en Master de sociologie : responsabilité pédagogique, enjeux et stratégies face à la professionnalisation, Fabio Marcodoppido
Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires, Julie couronné, Camille Dupuy, François Sarfati, Jules Simha
Postface : « Professionnalisation » : pluralité de sens, multiplicité d’enjeux, Emmanuel de Lescure
Hors dossier
Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ?, Catherine Béduwé, Alexie Robert
Note de lecture : présentation de l’ouvrage d’Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire, Aymeric Le Corre
Actualités
Parution
Netter, J. (2018). Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.
Avec le soutien de l’UPEC.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
OKEn savoir plusNous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous informer lorsque vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Ces cookies étant strictement nécessaires à la livraison du site, vous ne pouvez pas les refuser sans affecter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site Web.
Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou dans quelle mesure nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne souhaitez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles telles que votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.
Paramètres de Google Webfont:
Paramètres de Google Map:
La vidéo Vimeo et Youtube intègre:
Vous pouvez lire en détail nos cookies et nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité.
Politique de confidentialité