ESCOL
Actualités
Journée d’études
Journée d’études Reseida « Des différences curriculaires en classe de 6e »
Journée d’étude consacrée à la sortie de l’ouvrage
Des différences curriculaires en classe de 6e.
Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés
20 janvier 2025 – Université Paris Cité, site des Grands moulins
Bâtiment Olympe de Gouges – place Paul Ricœur 75013 – salle 105
Le réseau RESEIDA organise une journée autour de la publication d’un ouvrage collectif dirigé par Élisabeth Bautier et Marion van Brederode.
L’ouvrage fait la synthèse d’une recherche qui a porté sur le recueil et l’analyse des traces produites par les élèves de 6ème dans les cahiers lors des activités de classe en français et en sciences de la vie et de la Terre et scolarisés dans des établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, ces traces paraissent assez identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social.
La journée du 20 janvier sera l’occasion de présenter l’ouvrage, les méthodes d’analyse qualitative et quantitative mises en œuvre et les principaux résultats. Cette présentation sera suivie d’échanges avec des lecteurs de spécialités différentes : sociologie, didactique des sciences et sciences du langage.
Cette journée est ouverte à tous les publics potentiellement intéressés par la co-construction des inégalités scolaires et sociales souvent peu visible au sein des pratiques ordinaires.
Programme
Matin
10h : Stéphane Bonnéry (Circeft Escol, U Paris 8) : Méthodes de recherches sur les inégalités d’apprentissage
10h30 : Élisabeth Bautier (Circeft Escol, U Paris 8) et Marion van Brederode (Afordens, Université de Genève) : Exposé général sur les résultats de l’ouvrage
11h : Discussion
11h30 : Ariane Richard Bossez (Mesopolis, AMU): Une lecture particulière du texte depuis la sociologie
12h10 – 13h : Discussion
Après midi
14h30 : Andrée Tiberghien (ICAR, ENS Lyon) : Une lecture particulière du texte depuis la didactique des sciences
15h : Discussion
15h30 : Martine Jaubert (Laces, U Bordeaux) : Une lecture particulière du texte depuis les sciences du langage
16h : Discussion 30mn
16h30 : Claire Benveniste (Circeft Escol, UPEC) : En quoi l’ouvrage et les discussions donnent-ils des pistes pour la formation des enseignants
17h : Fin de la journée
À VOIR AUSSI
Journées d’étude Pour une école où tous les élèves apprennent
Deux soutenances de thèses ESCOL en décembre 2023 : Céline Camusson et Sarah Pariser
Traduction en espagnol du livre « Enquêter auprès des enfants et des jeunes » (I. Danic, J. Delalande, P. Rayou)
Stéphane Bonnéry & Paul Pasquali : dossier RFP 217. « Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
Invitation : Présentation de l’ouvrage « Henri Wallon dans La Pensée ». R. Ouvrier-Bonnaz, J.-Y. Rochex & S. Bonnéry
Captation vidéo : « Langage et inégalités scolaires et sociales »
Ouvrage sur l’éducation artistique et culturelle : plusieurs contributions d’ESCOL
podcasts et vidéos : J.-Y. Rochex & Stéphane Bonnéry, journée d’étude autour de Lucien Sève
Journée d’étude (7 oct.) : republier un livre méconnu « Capital culturel et inégalités sociales » (G. Liénard & E. Servais)
Parution du livre « Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire. Entre contextualisation et actualisation », C. Waszak
Parution du livre « Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels », J. Benet et S. Depoilly (dir.)
Parution : Revue Formation-Emploi, n° 156, « Les apories de la professionnalisation des formations initiales »
Journées des partenaires du parcours MEDIASCOL. Vidéos : présentation des travaux des étudiants et des enseignants-chercheurs
C. Indarramendi & J.-Y. Rochex : « Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes » / CRES n°20
Journées d’études en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex. 20 et 21 septembre 2021.
La rubrique de critique de livres et d’arts pour la jeunesse dans « L’École et la Nation » – Mardi 29 juin 2021, 14h
L’école dans le débat politique de l’année 1951 : Webinaire Mardi 1er juin à 14h
Appel à manifestation d’intérêt en lien avec le chantier de mise en ligne de la revue L’École et la Nation
ADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
DERNIERS ARTICLES
- Cédric Naudet. Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle11 décembre 2024 - 19 h 29 min
- Des différences curriculaires en classe de 6e (dir. Bautier & van Brederode)2 novembre 2024 - 18 h 36 min
- École, langage, inégalités. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier12 septembre 2024 - 8 h 51 min