Élisabeth Bautier
Élisabeth Bautier est Professeur des Universités Émérite à l’Université de Paris 8 Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Les recherches visent à comprendre les processus socialement situés et construits au sein même des classes qui sous-tendent la construction des inégalités scolaires. Compte tenu de l’importance accrue des pratiques littératiées dès le plus jeune âge des élèves, l’accent est mis d’une part sur les évolutions curriculaires dans ce domaine et sur leur accompagnement linguistique et langagier dans les classes (analyse des échanges dans la classe). Cette approche permet de mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer des élèves qui sont peu familiarisés avec une culture du document, du commentaire, du « discours sur », quand l’école elle-même produit un discours pédagogique plus horizontal que vertical (Bernstein), plus quotidien que scolaire, dans la mesure où il est plus communicatif que centré sur la construction des savoirs, malgré l’objectif le plus souvent affiché. Compte tenu des effets de récurrence et de cumul d’obstacles pour ces élèves, il est possible d’identifier dans ces pratiques de classe la part langagière des inégalités sociales devant les pratiques de classe contemporaines.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Belinda Lavieu-Gwozdz, Catherine Brissaud. Préparation collaborative de dictées : analyse des échanges et des textes produits. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 193-194, ⟨10.4000/pratiques.11830⟩. ⟨halshs-03792317⟩
- Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Catherine Delarue-Breton, Richard-Principalli Patricia. Supports de travail et inégalités d’apprentissages à l’école élémentaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, 53 (3), pp.31-48. ⟨halshs-03747993⟩
- Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Education & Formation, 2018. ⟨hal-02376015⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Pierre Clément. L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, (L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?), 16, pp.73-93. ⟨hal-02377589⟩
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation & Didactique, 2013, 17, pp.29-46. ⟨hal-02572449⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Brigitte Marin. Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.63-79. ⟨halshs-00750225⟩
- Élisabeth Bautier. Décrochage scolaire, genèse et logique de parcours. Diversité, 2012, 14, pp.122-137. ⟨hal-01084040⟩
- Élisabeth Bautier. Recherche et différenciations socio-scolaires. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2010, 145-146, pp.17-21. ⟨hal-01080962⟩
- Élisabeth Bautier. Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2009, 143-144, pp.11-26. ⟨hal-01080908⟩
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. What PISA really evaluates: literacy or students’ universes of reference?. Journal of Educational Change, 2007, pp. ⟨hal-01081117⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves. Analyses secondaires de l'enquête PISA 2000. Revue française de pédagogie, 2006, 157, pp.85-101. ⟨halshs-00750168⟩
- Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Les performances en littéracie et l'hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves.. Cadmo, Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, 2005, XIII (2), pp.43-64. ⟨halshs-00750141⟩
- Patrice Bourdon, Élisabeth Bautier. Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 2000. ⟨hal-01987945⟩
Communications dans un congrès
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry. Co-construction de la différenciation scolaire : pratiques et contextes sociaux d'enseignement et d'apprentissage. Colloque bi-disciplinaire international " Inégalités d'accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale ", co-organisé par l'Association Française de Sociologie et le laboratoire SACO à l'Université de Poitiers, Jun 2005, Poitiers, France. ⟨halshs-00680144⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Patrick Rayou, Élisabeth Bautier. Les inégalités d'apprentissage. Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, pp.172, 2009, Education & société, agnès van Zanten. ⟨halshs-00686200⟩
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, Pratiques et malentendus scolaires.. PUF, pp.220, 2009, Agnès Van Zanten. ⟨halshs-00591929⟩
- Lise Demailly, Bernard Convert, Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, et al.. Les groupes professionnels et l'internet. L'Harmattan, 230 p., 2007, Logiques sociales, 9782296028548. ⟨halshs-00199404⟩
- Agnès van Zanten (Dir.). L'école, l'état des savoirs. La Découverte, pp.420, 2000, L'état des savoirs, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
Chapitres d'ouvrage
- Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Stéphane Bonnéry. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La Dispute, 2015, 978-2-84303-258-5. ⟨halshs-04363688⟩
- Élisabeth Bautier. Constructing meaning from multisemiotic printed school texts. The heuristic nature of Bernstein's concepts to analyze students’ difficulties. Ph.Vitale and B. Exley (Eds.): "Pedagogic Rights and Democratic Education: Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment", London : Routledge, pp.163-173, 2015. ⟨hal-02582654⟩
- Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Penser les difficultés des élèves et des enseignants. Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015. ⟨halshs-01395434⟩
- Tiane Donahue, Élisabeth Bautier. Assessment in the French Context: Language Socialization, Socioeconomic Status, and the Implications for the Programme for International Student Assessment (PISA) *College Conference on Composition and Communication 2014 Outstanding Book award.. Asao Inoue; Mya Poe; Peter Lang. Race and Writing Assessment, 2012. ⟨hal-03846974⟩
- Jacques Crinon, Brigitte Marin, Élisabeth Bautier. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant. D. Bucheton & O. Dezutter. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, De Boeck, pp.123-147, 2008. ⟨halshs-00765538⟩
Autres publications
- Élisabeth Bautier. Pratiques scolaires dominantes et inégalités sociales au sein de l’école. 2016. ⟨hal-02572656⟩
- Tiane Donahue, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou. “What PISA really evaluates: Literacy or Students’ Universes of Reference?” ESCOL-ESSI Research Group, in Journal of Educational Change. 2008. ⟨hal-03855761⟩
Rapports
- Élisabeth Bautier, Catherine Brissaud, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon, Prisca Fenoglio, et al.. Projet e-FRAN « Twictée pour apprendre l’orthographe » (TAO). Rapport scientifique final. Université Paris Est Créteil. 2022. ⟨halshs-04152540⟩
- Stéphane Bonnéry, Élisabeth Bautier, Benoit Dejaiffe, Filippo Pirone. Synthesis of the research Document " Transmission-appropriation of musical practices: socialization types and functions in popular suburbs ".. 2012. ⟨halshs-00816710v2⟩
- Élisabeth Bautier, Jean-Pierre Terrail, Sonia Branca-Rosoff, Stéphane Bonnéry, Amandine Bebi, et al.. Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours. 2002. ⟨halshs-00808806⟩
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
- Présidente du CNU 70 de 1990 à 2007 sessions 2007 comprises.
- Membre élue du Conseil scientifique de l’université Paris 8 et de son bureau de décembre 2005 à juin 2008.
- Vice-présidente du Conseil Scientifique de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis de 2008 à 2012.
- Chargée de mission aux partenariats (PRES) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
- Membre d’un comité de sélection de l’université de Clermont Ferrand (2010, 2012), de l’université de Paris 8 (2012).
- Membre du conseil scientifique de l’INRP de 2004 à 2008.
Encadrement HDR et thèses
- 2007 – MARIN Brigitte HDR : Ressources, apprentissages et littéracie. Inégalités scolaires et différenciation.
- 2010 – SALAÜN Marie HDR : À l’épreuve de l’autochtonie. Penser la décolonisation de l’école. Une comparaison France/États-Unis (Nouvelle-Calédonie/Hawaï).
- 2011 – MAMEDE Maira : De la littératie enseignante à la littératie des élèves. Littératie, réflexivité et compétences chez les enseignants brésiliens. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
- 2010 – DELARUE Catherine : Paradoxe et altérité dans le discours scolaire : obstacle et condition de l’expérience culturelle à l’école ? mention très honorable avec les félicitations du jury.
- 2010 – ARCHAT Caroline : Enjeux de l’introduction de l’art à l’école primaire et au collège. Processus d’apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux œuvres. Le cas du cinéma, mention très honorable avec les félicitations du jury.
- 2010 – SCHEEPERS Caroline co-tutelle avec l’université de Liège : Le travail de fin d’études, un discours en quête d’auteur. Pratiques langagières réflexives en formation initiale d’enseignants.
- 2009 – NTAGARA Venant, Savoirs scolaires scientifiques et raisonnement chez les élèves rwandais de l’enseignement secondaire. Approche sociocognitive et langagière.
- 2008 – DUBOST Marie-Hélène : L’Enfant, l’Ecole et la crise de la modernité.