ESCOL
Actualités
Parution
Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
Dir. : Florence Eloy. Auteurs : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille, Véronique Soulé
Cet ouvrage s’intéresse aux nombreux processus de médiation qui s’exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu’aux enfants. Il fait dialoguer des offres culturelles très différentes: séries télévisées à succès, édition jeunesse, musées, théâtres, orchestres d’enfants, actions des cinémas d’art et d’essai.
Cet ouvrage est issu d’une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé.
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l’origine d’une aliénation d’autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l’ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais.
Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s’intéresse aux nombreux processus de médiation qui s’exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu’aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l’édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d’enfants et les actions des cinémas art et essai.
L’enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
À VOIR AUSSI
Journées d’étude Pour une école où tous les élèves apprennent
Deux soutenances de thèses ESCOL en décembre 2023 : Céline Camusson et Sarah Pariser
Traduction en espagnol du livre « Enquêter auprès des enfants et des jeunes » (I. Danic, J. Delalande, P. Rayou)
Stéphane Bonnéry & Paul Pasquali : dossier RFP 217. « Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
Invitation : Présentation de l’ouvrage « Henri Wallon dans La Pensée ». R. Ouvrier-Bonnaz, J.-Y. Rochex & S. Bonnéry
Captation vidéo : « Langage et inégalités scolaires et sociales »
Ouvrage sur l’éducation artistique et culturelle : plusieurs contributions d’ESCOL
podcasts et vidéos : J.-Y. Rochex & Stéphane Bonnéry, journée d’étude autour de Lucien Sève
Journée d’étude (7 oct.) : republier un livre méconnu « Capital culturel et inégalités sociales » (G. Liénard & E. Servais)
Parution du livre « Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire. Entre contextualisation et actualisation », C. Waszak
Parution du livre « Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels », J. Benet et S. Depoilly (dir.)
Parution : Revue Formation-Emploi, n° 156, « Les apories de la professionnalisation des formations initiales »
Journées des partenaires du parcours MEDIASCOL. Vidéos : présentation des travaux des étudiants et des enseignants-chercheurs
C. Indarramendi & J.-Y. Rochex : « Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes » / CRES n°20
Journées d’études en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex. 20 et 21 septembre 2021.
La rubrique de critique de livres et d’arts pour la jeunesse dans « L’École et la Nation » – Mardi 29 juin 2021, 14h
L’école dans le débat politique de l’année 1951 : Webinaire Mardi 1er juin à 14h
Appel à manifestation d’intérêt en lien avec le chantier de mise en ligne de la revue L’École et la Nation
ADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
DERNIERS ARTICLES
- Des différences curriculaires en classe de 6e (dir. Bautier & van Brederode)2 novembre 2024 - 18 h 36 min
- École, langage, inégalités. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier12 septembre 2024 - 8 h 51 min
- Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires6 juillet 2024 - 10 h 21 min