Claire Desmitt
Claire Desmitt est sociologue et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Ses travaux interrogent la reproduction des inégalités scolaires et sociales en ce centrant spécifiquement sur 1- processus de transmission/appropriation durant l’enfance ; 2- les stratégies éducatives et les modes de transmission du capital culturel ; 3- l’action publique dans les domaines éducatifs et culturels ; 4- les modes de production et de circulation des normes culturelles dans les espaces éducatifs.
Au moyen de méthodes essentiellement qualitatives, ses enquêtes prennent pour terrain les espaces de socialisation de l’enfance et la prime enfance : école, famille et structures culturelles (musées d’art, école de musique, loisirs extrascolaires).
Publications et communications
Pour accéder à la bibliographie renseignée sur HAL, cliquez ici.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Desmitt C. (2018). « La socialisation artistique des enfants dans les musées : discipliner des corps, former des disciples », Agora débats/jeunesses, n°79, p. 7-22.
- Desmitt C. (2015). « La figure du transfuge : illustration biographique d’un parcours de résistance et de recherche », Le sujet dans la cité, vol. actuels 4, n°1, p. 164-175.
Chapitres d’ouvrages
- Desmitt C. (2022). « Concurrence entre logiques artistiques, éducatives et économiques : retour sur la production et la mise en œuvre de la politique PEAC entre 2012 et 2016 », in S. Octobre et A. Jonchery (dir.). L’éducation artistique et culturelle : une utopie à l’épreuve des sciences sociales, Paris : La documentation française/Presses de Sciences Po, coll. « questions de culture ».
- Desmitt C. (2019). « L’expérience enfantine des musées d’art : une étude sur les processus de socialisation artistique », in C. Cohen-Azria (dir.). La visite scolaire au musée, Dijon : OCIM, coll. « Les dossiers de l’OCIM », p. 77-86.
Recensions
- Desmitt C. (2019). Recension de l’ouvrage de J. Netter, L’école fragmentée. Division du travail et inégalités dans l’école primaire, Paris : PUF, 2019, Recherche et formation [en ligne].
- Desmitt C. (2017). « Enfance et ordre social. À propos d’un livre de W. Lignier et J. Pagis », Contretemps [en ligne]. Recension de l’ouvrage de W. Lignier et J. Pagis, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, 2017.
- Desmitt C. (2016). « La fabrique scolaire des dominants : tout changer pour que rien ne change ? », Contretemps [en ligne. Recension de l’ouvrage de S Khan, La nouvelle école des élites, Marseille, Agone, 2015.
Communications scientifiques
- Desmitt C. (2021). Conférence semi-plénière « Changer le monde, changer son monde : conversions artistiques, scolaires et écologiques », co-organisée par les RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation », RT14 « sociologie des arts et de la culture » et RT38 « Sociologie de l’environnement et des risques », Congrès de l’Association française de sociologie, 9ème édition «Changer ?» , 6-9 juillet 2021, Lille.
- Desmitt C. (2021). « L’art et la (bonne) manière d’acquérir le capital culturel : inégales expériences enfantines des musées », séminaire de l’équipe ESCOL, séance « Art et éducation » coordonnée et animée par S. Bonnéry et C. Lemêtre, 8 janvier 2021, Université Paris 8, Saint-Denis.
- Desmitt C. (2021). « De l’éducation à l’art à l’éducation par l’art : une nouvelle étape dans la fabrique de l’homo aesthetic ? », colloque « Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations », 8-22 janvier 2021, Ministère de la Culture (DEPS), Centre Pompidou, Laboratoire ESCOL, Paris/Saint-Denis.
- Desmitt C. (2021). « Les activités extrascolaires des musées d’art : une externalisation de la transmission osmotique de l’amour de l’art », Journée d’étude « Interroger la transmission par osmose » organisée par le RT 4 « sociologie de l’éducation et de la formation » et le RT50 « sociologie de la socialisation », 11 mai 2021, Ined, Campus d’Aubervilliers.
- Desmitt C. (2020). « Comment l’amour de l’art vient aux enfants : retour sur la construction théorique et méthodologique d’une enquête sur les primo-socialisations artistiques entre musée d’art et École primaire », séminaire « Enfance(s) et sociologie(s) » organisé par Ghislain Leroy, session « Quels cadres théoriques et méthodologiques sont-ils mobilisés dans les démarches sociologiques ? », 24 janvier, Université Paris Diderot, Paris.
- Desmitt C. & Kechichian S. (2019). « Activités périscolaires et atelier dans un musée : comment les loisirs travaillent à la production d’enfances inégales », colloque international « Penser les inégalités dans l’enfance », 20, 21, 22 novembre, Paris-Sorbonne.
- Desmitt C. (2019). « La fonction des musées dans la construction sociale de l’œuvre d’art dès l’enfance », 5ème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet, Bordeaux.
- Desmitt C. & Kechichian S. (2019). « Loisirs d’en haut, loisirs d’en bas : variations des modes d’encadrement des activités extra et périscolaires en fonction des publics enfantins », 8ème congrès de l’Association Française de Sociologie, session commune des RT4 (sociologie de l’éducation et de la formation) et RT50 (sociologie de la socialisation) « Socialisations enfantines et classements », 28 août, Aix-en-Provence.
- Desmitt C. (2019). « Les modes d’appropriation enfantine des œuvres et expositions d’art à travers la notion de “reconnaissance par corps“ », Séminaire « Appropriation(s) des enseignements artistiques et culturels. Entre orthodoxie, hétérodoxie et résistance », organisé par M-P. Chopin, R. Deslyper et J. Sinigaglia, 25 octobre, Université Lumière Lyon 2.
- Desmitt C. (2018). « La sociologie pour interroger la notion de “culture“ dans le champ du travail éducatif », Journée d’étude « Culture et éducation » organisée par les étudiants du Master 2 MEPOT (Médiations éducatives et politiques territoriales), 22 mars, Université de Lille.
- Desmitt C. (2017). « Socialisations artistiques dans les ateliers extra-scolaires des musées d’art : la fabrique d’artistes en herbe ou de jeunes dominants ? », 7ème congrès de l’Association Française de Sociologie, session commune des RT50 (Sociologie de la socialisation) et RT14 (Sociologie des arts et de la culture) « Les socialisations culturelles et artistiques : pouvoirs et résistances », 4 juillet, Amiens.
- Desmitt C. (2017). « Étudier les acteurs et les publics enfantins des musées d’art dans le cadre de visites scolaires et extra-scolaires : une approche sociologique », Journée d’étude « Visites au musée : situations et discours », 7 juin, Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain, d’art brut, Villeneuve d’Ascq.
- Desmitt C. (2017). « Enfance et normes culturelles : comment se construisent les rapports enfantins aux œuvres d’art entre l’école et le musée d’art et à l’intersection des rapports de classe, de genre et de race ? », Journées d’étude interdisciplinaires « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation », 18 – 19 mai, ESPE de l’académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.
- Desmitt C. (2016). « Socialisation juvénile dans les musées d’art : discipliner des corps, former des disciples », 20ème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de langue française « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », session du CR07 « Éducation, formation, socialisation », du 4 – 8 juillet, Montréal, Canada.
- Desmitt C. (2016). « Les expériences muséales du transfuge de classe : retour réflexif sur les variations du rapport au musée d’art au prisme d’une trajectoire sociale ascendante », 20ème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de langue française « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », session du CR07 « Éducation, formation, socialisation », du 4 – 8 juillet, Montréal, Canada.
- Desmitt C. (2016). « La musique entre socialisation familiale et stratégie de placement scolaire », Colloque international « Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales », 19 – 20 mai, Paris-Sorbonne.
- Desmitt C. (2015). « Mettre la culture dans le CV de l’élève : comment trois instances de socialisation (école, famille, quartier) répondent à l’injonction institutionnelle à l’individualisation des trajectoires culturelles enfantines ? », Colloque « Socialisations juvéniles. Des espaces éducatifs en interactions », 19 – 20 octobre, Université de Gennevilliers.
Projets de recherche
- « « Savoir-chanter ». Interroger la construction sociale des dispositions et des rapports au chant durant l’enfance ». Coordination : Emmanuelle Guittet et Alexandre Robert ; avec R. Deslyper, F. Eloy et S. Kéchichian.
Responsabilités administratives et pédagogiques en cours
- Co-responsable avec Claire Lemêtre de la licence 1 sciences de l’éducation.
- Co-responsable de la commission d’examen des vœux Parcoursup.
Responsabilités scientifiques en cours
- Membre du comité de rédaction de la revue Biens Symboliques/Symbolic Goods (depuis 2022).
- Membre du bureau du RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie (depuis 2017).
Organisation d’évènements scientifiques
- Session croisée inter-RT, RT4 (éducation et formation ») RT5 (« classes, inégalités, fragmentations »), « Interroger les frontières des mondes de l’enfance et des mondes du travail », avec M. Court, O. Chambard et R. Deslyper, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lyon, 4-7 juillet 2023.
- Colloque « La “forme scolaire“ aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées », Université Lyon 2, 8 et 9 septembre 2022. Comité d’organisation : C. Desmitt, R. Deslyper, S. Kéchichian, Clémence Michoux.