Séverine Kakpo
Séverine Kakpo est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Paris 8
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Mots-clés : sociologie de l’éducation, inégalités sociales de réussite scolaire, socialisation familiale
Publications et communications
Pour accéder à la bibliographie renseignée sur HAL, cliquez ici.
Ouvrage
- Séverine Kakpo, Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, Paris, Presses Universitaires de France, 2012. Prix Louis Cros 2013, CUIP/Académie des Sciences morales et politiques, 211 p.
Direction d’ouvrage
- Séverine Depoilly & Séverine Kakpo (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2019, 398 p.
Articles de revue
- Séverine Kakpo & Claire Lemêtre, « L’auto-socioanalyse : un outil pédagogique au service de la démocratisation universitaire ?”, Sociologos n°14, 2019. Traduction/Brésil : “Auto-socioanálise: uma ferramenta a serviço da democratização da universidade ? Retorno crítico sobre uma experiência pedagógica », Revista Linhas, Florianópolis,v. 21, n. 45,p.144-164, jan./abr. 2020.
- Séverine Kakpo & Patrick Rayou, “Un accompagnement parental expert. Quand les parents enseignants se mobilisent”, Revue française de pédagogie, n°203, 2018, p. 15-28.
- Stéphanie Tralongo, Martine Court & Séverine Kakpo, “Dire plutôt que laisser dire. Analyser en sociologue ses pratiques”, Sociologos n°14, 2019.
- Séverine Kakpo (2013). « La mobilisation scolaire des familles populaires françaises », Revue internationale d’éducation, n° 62, p. 109-118.
- Séverine Kakpo & Julien Netter, « L’aide aux devoirs. Dispositifs de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? », Revue française de pédagogie, n° 182, 2013, p. 55-70
- Séverine Kakpo & Patrick Rayou, « Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe », Education & Didactique, vol 4, n°2, p.7-24.
Coordination de numéro de revue
- Stéphanie Tralongo, Martine Court, Séverine Kakpo & Claire, Piluso, Enseigner la sociologie dans le supérieur, coordination du dossier Sociologos n°14, 2019.
Chapitres d’ouvrages
- Séverine Kakpo, « Observer le quotidien des enfants d’enseignants. Retour sur une expérience de terrain », dans S. Depoilly & S. Kakpo (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2019, p.165-192.
- Séverine Kakpo & Marie-Noëlle Dabestani, « Les parents collaborent, les enfants réussissent », dans P. Rayou (dir.), L’origine sociale des élèves, Paris, Retz, collection « Mythes et réalités », 2019, p. 37-48.
- Séverine Kakpo, « Les familles populaires face aux supports pour les devoirs », dans S. Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris, La Dispute, 2015, p. 59-81
- Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry & Séverine Kakpo, « D’hier à aujourd’hui, les manuels à l’école élémentaire et au collège », dans S. Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris, La Dispute, 2015, p. 25-58.
- Séverine Kakpo, « Lire pour l’école à la maison. Des ressources familiales inappropriées », P. Rayou (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 127-146.
Rapports de recherche
- Stéphane Bonnéry & Séverine Kakpo (dir.), Le temps des études requalifié. Circulation des savoirs entre la classe et les dispositifs hors la classe. Rapport pour la Ville de Gennevilliers, ESCOL-CIRCEFT / Université Paris 8, 2012.
- Carole Daverne & Séverine Kakpo, « Le recrutement des élèves de l’internat d’excellence. Enjeux, logiques, pratiques et limites », dans P. Rayou et D. Glasman (dir.) Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ?, Centre Alain-Savary, Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon, p. 23-43.
Recensions d’ouvrage
- Séverine Kakpo, « Darmon Muriel. Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante », Revue française de pédagogie, n° 188, 2013, p. 121-122.
- Séverine Kakpo, « Glasman Dominique. L’internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi », Revue française de pédagogie, n° 180, 2012, p. 136-138.