ACTUALITÉS DES PUBLICATIONS
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert, Fabienne Maillard (dir.) La formation continue au service des reconversions ?
15 octobre 2025/par Claire BenvenisteExpliciter en geographie Cedric Naudet
15 avril 2025/par Stéphane BonnéryMotion de l’équipe Escol
14 mars 2025/par Julien Netterjournée d’études RESEIDA : Des différences curriculaires en classe de 6e
19 janvier 2025/par Stéphane BonnéryPatrick Rayou : L’Autonomie des élèves Injonctions, pratiques, inégalités
31 décembre 2024/par Stéphane BonnéryPatrick Rayou, Que sais-je, Sociologie de l’éducation
31 décembre 2024/par Stéphane BonnéryCédric Naudet. Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle
11 décembre 2024/par Stéphane BonnéryDes différences curriculaires en classe de 6e (dir. Bautier & van Brederode)
2 novembre 2024/par Stéphane BonnéryPour une approche socio-didactique des disciplines scolaires
6 juillet 2024/par Stéphane BonnéryTraduction en espagnol du livre « Enquêter auprès des enfants et des jeunes » (I. Danic, J. Delalande, P. Rayou)
9 mai 2023/par Stéphane BonnéryStéphane Bonnéry & Paul Pasquali : dossier RFP 217. « Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
8 mai 2023/par Stéphane BonnéryOuvrage sur l’éducation artistique et culturelle : plusieurs contributions d’ESCOL
1 septembre 2022/par Stéphane Bonnéryvidéos : Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex
15 juin 2022/par Stéphane BonnéryLes Archives de l’éducation prioritaire
10 juin 2022/par Stéphane BonnéryJulien Netter & Maira Mamede « Les enfants parlent de la classe »
19 mai 2022/par Stéphane BonnéryParution du livre « Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire. Entre contextualisation et actualisation », C. Waszak
10 mai 2022/par Axel BouardParution du livre « Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels », J. Benet et S. Depoilly (dir.)
21 avril 2022/par Axel BouardParution : Revue Formation-Emploi, n° 156, « Les apories de la professionnalisation des formations initiales »
21 avril 2022/par Axel BouardJournées des partenaires du parcours MEDIASCOL. Vidéos : présentation des travaux des étudiants et des enseignants-chercheurs
31 mars 2022/par Stéphane BonnéryC. Indarramendi & J.-Y. Rochex : « Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes » / CRES n°20
10 février 2022/par Stéphane BonnéryComment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
3 janvier 2022/par Stéphane BonnéryAppel à manifestation d’intérêt en lien avec le chantier de mise en ligne de la revue L’École et la Nation
26 avril 2021/par Stéphane BonnéryReparution du livre « Comprendre l’échec scolaire » (S. Bonnéry)
3 mars 2021/par Stéphane BonnéryRevue Brésilienne « Perspectiva »
19 décembre 2020/par Stéphane BonnéryRevue Pratiques 185-186 – Lire des documents composites en classe
14 octobre 2020/par Claire BenvenisteParution en 2020 : Bonnéry et Douat (dir.). L’éducation aux temps du coronavirus
18 septembre 2020/par Claire BenvenisteParution en 2019 : F. Maillard et G. Moreau (dir.), Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?
12 décembre 2019/par Axel BouardVIDEO : Jean-Yves Rochex, avec Henri Wallon et Lev Vygotski
18 septembre 2019/par Claire BenvenisteParution en 2019 : Julien Netter, L’école fragmentée
5 juillet 2019/par Claire BenvenisteMaíra Mamede et Julien Netter, Former pour lutter contre les inégalités, Recherche et formation n°87, 2018.
10 avril 2019/par Claire BenvenisteS. Broccolichi, C. Joigneaux et S. Mierzejewski (dir.) (2018). Le Parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire
4 janvier 2019/par Claire BenvenisteParution en 2018 : Julien Netter, Culture et inégalités à l’école, esquisse d’un curriculum invisible.
3 janvier 2019/par Claire BenvenisteParution en 2017 : revue coordonnée par Fabienne Maillard, Regards croisés sur le baccalauréat professionnel, Revue Française de Pédagogie n°198
21 juin 2018/par Claire BenvenisteARCHIVES DES PUBLICATIONS
Journée d’étude (7 oct.) : republier un livre méconnu « Capital culturel et inégalités sociales » (G. Liénard & E. Servais)
6 juillet 2022/par Stéphane BonnéryParution en 2017 : Agnès Van Zanten & Patrick Rayou, Dictionnaire de l’éducation
12 mars 2017/par admin7994Parution en 2017 : Sylvain Fabre, Normativité de l’éducation artistique.
27 février 2017/par admin7994Parution en 2016 : Les vies étudiantes. Tendances et inégalités
7 août 2016/par admin7994La educación superior, el estudiantado y la cultura universitaria
7 août 2016/par admin7994Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques
29 janvier 2015/par admin7994Publication de Jean-Yves Rochex
19 avril 2013/par admin7994Publication de Stéphane Bonnéry et Séverine Kakpo
20 janvier 2013/par admin7994Publication de Caroline Archat
14 janvier 2013/par admin7994Publication de Séverine Kakpo
16 novembre 2012/par admin7994Publication de Catherine Delarue-Breton
14 novembre 2012/par admin7994La construction des inégalités scolaires
15 janvier 2012/par admin7994UNIVERSITÉ PARIS 8 - SAINT DENIS PARIS EST - CRÉTEIL
ADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
DERNIERS ARTICLES
Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert, Fabienne Maillard (dir.) La formation continue au service des reconversions ?15 octobre 2025 - 11 h 28 min
Colloque EERA-ECER 2025 à Belgrade21 août 2025 - 12 h 24 min
Expliciter en geographie Cedric Naudet15 avril 2025 - 9 h 36 min

