Marie-France Rossignol
Marie-France Rossignol est maître de conférences en Sciences du langage à l’INSPÉ de Créteil-UPEC (Université Paris-Est Créteil, ex-Université Paris 12).
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Mes activités de recherche, situées à l’interface des sciences du langage et de la sociologie du lycée professionnel, outillées par l’analyse de discours, articulent trois thématiques.
- La disciplinarisation du « français » dans la voie professionnelle et sa didactique spécifique depuis le début du XXIe siècle : j’ai rendu compte des configurations mouvantes de la discipline telles que définies par les instructions officielles et les manuels scolaires, et de la manière dont leurs discours explicites sélectionnent et mettent en scène les notions littéraires dans le texte du savoir. J’ai mis au jour le discours implicite véhiculé par les différentes activités littératiées, et appréhendé les risques de contribution à l’insécurité didactique des Professeurs de Lycée Professionnel (PLP) bivalents lettres-histoire et lettres-langue, aux savoirs littéraires souvent fragiles.
- Les modes de socialisation disciplinaire et professionnelle des PLP débutants des disciplines dites générales et des enseignements dits professionnels : à partir de leurs discours mobilisant une conscience pré-réflexive, j’ai pu accéder à leurs représentations, à leurs valeurs, et à la manière dont s’effectuent les transformations de leurs images identitaires et sociales.
- L’ingénierie de la formation initiale dans le cadre des masters d’enseignement : j’ai pu montrer que la prise en compte des discours des collégiens et des lycéens comme ressources de formation favorise chez les enseignants novices la co-construction de situations de classe plus efficaces ; j’ai interrogé les mutations des modèles de formation des enseignants de la voie professionnelle depuis l’universitarisation de la formation des maîtres, et mis au jour le processus de déperdition de la formation aux savoirs de métier dans les parcours.
Mes travaux articulent ainsi étroitement recherche et formation et visent à documenter la formation initiale des enseignants du secondaire professionnel. L’objectif est d’interroger ses réponses à leurs incertitudes professionnelles ainsi que son accompagnement dans la prise en charge d’un public d’élèves particulièrement vulnérables aux inégalités d’apprentissage.
Mots-clés : Didactique du français – Enseignement en lycée professionnel – Interdisciplinarité – Formation des enseignants du second degré – Agir enseignant – Discours d’élèves
Publications et communications
Articles dans une revue
- Nicolas Divert, Marie-France Rossignol. Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention. Recherches en Didactiques, 2023, N° 35 (1), pp.43-57. ⟨10.3917/rdid1.035.0043⟩. ⟨hal-04561895⟩
- Marie-France Rossignol. Intervalence et didactique du français dans la formation en master « lettres-histoire-géographie » et « lettres-langues ». Le Français Aujourd'hui, 2017, N° 199 (4), pp.67-80. ⟨10.3917/lfa.199.0067⟩. ⟨hal-04006746⟩
- Marie-France Rossignol. Accompagner l'entrée en « litéracie humaniste » du collège au lycée. Le Français Aujourd'hui, 2015, N° 190 (3), pp.73-84. ⟨10.3917/lfa.190.0073⟩. ⟨hal-04006845⟩
- Marie-France Rossignol, Brigitte Marin. Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français. Recherches en éducation, 2011, 3, pp.7-19. ⟨hal-01082786⟩
Communications dans un congrès
- Marie-France Rossignol. Les manuels de français du lycée professionnel renouvellent-ils l’enseignement de la parole théâtrale ?. Colloque international "Transmission de modèles et d’idéaux à travers le manuel scolaire", Fadi Jaber, Dec 2022, Nancy Université de Lorraine, France. ⟨hal-04007098⟩
- Marie-France Rossignol. La formation à l’enseignement bivalent des disciplines générales dans le secondaire professionnel en France depuis 2010 : une universitarisation composite ou intégrative ?. 4e colloque en éducation "enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ", CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2017, Montréal Québec, Canada. ⟨hal-04007114⟩
Chapitres d'ouvrage
- Marie-France Rossignol. Interdisciplinarité et enseignements interdisciplinaires : clartés et équivoques du discours institutionnel. Brigitte Marin et Dominique Berger (dir.). La recherche en éducation, des enjeux partagés, Actes du colloque Printemps de la recherche en éducation 2016, Éditions Le Réseau des INSPÉ, 2020, 978-2-9571319-0-7. ⟨hal-04007057⟩
- Marie-France Rossignol. L’institutionnalisation de l’enseignement de la littérature en lycée professionnel : une opportunité pour de nouvelles configurations didactiques ?. André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, Recherches textuelles (14), CREM / Université de Lorraine, pp.343-360, 2016, 978-2-9094-9830-0. ⟨hal-04006904⟩
Projets de recherche
Deux projets portés :
- Projet « Regard et paroles des élèves sur l’agir enseignant : une ressource pour la formation à la gestion de classe des enseignants débutants ? » (2021-2023). Financement par la Maison de la Recherche et de l’Innovation de l’INSPÉ de Créteil (6e vague d’appel à projet). La recherche met en perspective les représentations des enseignants débutants avec celles des apprenants sur les situations de classe, en particulier les débuts de cours, afin de donner à voir le jeu croisé de leur posture et de celle de leurs élèves. L’objectif vise à regarder dans quelle mesure une prise en compte des perceptions des élèves peut favoriser chez les enseignants novices une interprétation d’indices pertinents pour la tenue de leur classe, et élargir leur répertoire de co-ajustements pour une mise en activité plus efficace.
- Projet « Modes de constructions de l’identité professionnelle des enseignant.e.s de Lycée Professionnel » (depuis 2020). Financement Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’UPEC. La recherche vise à mieux comprendre les manières dont les enseignants de lycée professionnel construisent leur identité professionnelle, appréhendent les tensions inhérentes à la culture scolaire spécifique de la voie professionnelle qui articulent des savoirs dits généraux et des savoirs dits professionnels, et comment ils s’approprient les attentes de l’institution. Collaboration avec Nicolas Divert, MCF – Laboratoire ECP – Université Lyon 2.
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de lecture de la revue Recherche & Formation (depuis 2021).
Responsabilités pédagogiques
Responsabilités de parcours de diplôme
- Responsable du parcours hybride Formation de formateurs & conseil en formation du master MEEF mention 4 – UPEC-INSPÉ – Bonneuil-sur-Marne (depuis janvier 2023)
- Responsable du parcours CAPES Lettres du master MEEF mention 2 première année – UPEC-ÉSPÉ – Bonneuil-sur-Marne (2019-2020).
- Coresponsable du Parcours CAPES Allemand du Master MEEF mention 2 – UPEC-ÉSPÉ – Bonneuil-sur-Marne (2017-2018).
- Responsable du parcours CAPLP Lettres-histoire-géographie-langues du Master MEEF mention 2 – UPEC-ÉSPÉ – Saint-Denis (2013-2015).
Responsabilités administratives
- Membre du CNU 7e section (2019-2023)
- Responsable du site du Second degré général – UPEC-ÉSPÉ – Bonneuil-sur-Marne (2015-2019).
- Adjointe à la responsable des formations du Second degré général – UPEC-ÉSPÉ – Bonneuil-sur-Marne (2014-15).